Mon compte
    Caprice
    Note moyenne
    2,7
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caprice ?

    177 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    38 critiques
    3
    61 critiques
    2
    35 critiques
    1
    19 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jessie23
    Jessie23

    31 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Fan de Mouret et de son univers, très léger, presque sans y toucher. Des films assez légers, rappelant les années 60, un jeu d'acteurs toujours impécablement dirigés. C'est généralement fin et spirtiuel, extrêmement bien écrit et ciselé. Une petite merveille.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 378 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Un univers à part, particulièrement doux et bien mené, la BO est sublime, le casting bien sympathique. Le personnage de Anaïs Demoustier est insupportable cela dit. Petite comédie romantique sans prétention qui souffre de quelques longueurs mais qui reste agréable à visionner.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Les films d’Emmanuel Mouret ont une touche particulière et ses personnages atypiques et attachants nous charment à chaque fois. Cette fois-ci il y joue aussi un professeur un peu fantasque et très timide qui noue une relation avec une actrice de théâtre connue, interprétée par la toujours émouvante Virginie Effira. Viendra s’y immiscer une prétendante mutine et espiègle à souhait, jouée par la pétillante Anaïs Demoustier. Le réalisateur revisite avec subtilité le triangle amoureux dans cette comédie dramatique douce et nostalgique où le renoncement apparaît comme seule alternative à un certain bonheur.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2022
    Difficile de se faire une opinion quant à ce film. En insérant - l'air de rien mais tout de même - des enjeux sociaux dans son scénario, Emmanuel Mouret sort du marivaudage pur auquel il nous avait habitué et réalise un drame déguisé. La pointe de cynisme contenue dans de précédents films du réalisateur est accentuée et nous laisse un goût amer - c'est à la fois le principal mérite et la surprise un peu douloureuse du film. C'est avec l'apparition du personnage de Caprice, joué par Anaïs Demoustier, que le film prend son essor - quoi que le reste de la distribution ne démérite pas.
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

    2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2021
    Magnifique photographie, scénario intéressant et parfaitement écrit, dialogues travaillés, jeu d'acteur convaincant, et mise en scène touchante. Un régal dans le paysage français.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 722 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2021
    Hilarant dès les premières secondes. Joué un peu faux et forcé à l'occasion mais les blagues sont tout simplement trop nombreuses et hilarantes pour ne pas aimer. Et l'histoire est imprévisible. Même la fin est ouverte.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 949 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Un marivaudage rafraîchissant, plein de charme et de fantaisie, porté par un trio amoureux attachant.
    Muja75
    Muja75

    7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2021
    Le problème majeur du film : son acteur principal. Une catastrophe... sans V.Efira j'aurai tenu 20 minutes .. l'un des films où j'ai le plus souffert ...d'ennui ! et le jeu d'acteur de Mourret qui n'en ni le physique ni le talent... Le caprice pour lui c'est d'être devant la caméra ... il devrait penser aux spectateurs et y renoncer pour toujours ...
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 591 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2021
    Une jolie comédie sentimentale dans le style particulier de Emanuel Mouret. Le personnage qu’il incarne est attachant par sa sincérité, qui confine à une forme de naïveté, et par sa maladresse, due à un manque d’assurance. L’originalité de son jeu d’acteur, à l’encontre des convenances habituelles, peut en déranger certains, mais il est un élément constitutif de la saveur particulière de son cinéma. L’humour en est le ton général, un humour inventif, parfois relevant du burlesque, qui ne tombe jamais dans la facilité. Les dialogues sont recherchés et savoureux. On passe donc un excellent moment devant cette intelligente fantaisie, non dénuée de quelques réflexions pertinentes, et qui se clôt par une ultime note douce-amère, à la façon de Woody Allen.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Difficile d'adhérer au cinéma décalé d'Emmanuel Mouret ; avec " Caprice" il nous propose une " Comédie" qui ressemble à une pièce de Boulevard. Son scénario nous propose un "rêve éveillé" auquel on a énormément de mal à croire ; les dialogues sont insipides ou pompeusement déclinés comme au théâtre classique. Le rythme est lent, malgré les nombreuses situations saugrenues qui se suivent et se ressemblent. Quant au casting, il se révèle difficile à évaluer, ne sachant si ce sont les comédiens ou les rôles qui faillissent.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2021
    Pas mon préféré des films de Mouret à cause d’un scénario devenant poussif, mais une belle image, de l’humour au début et une bonne musique à la Paul Desmond de Giovanni Mirabassi.
    Claude DL
    Claude DL

    87 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2021
    J’aime toujours le style « Marivaux du 21ème siècle » d’Emmanuel Mouret, mais j’ai trouvé les situations de cet opus un peu en dessous des films déjà vus, sans doute à cause de quelques longueurs et de situations un peu trop irréalistes ( le côté tombeur d’Emmanuel Mouret...). Néanmoins, j’apprécie toujours cette délicatesse d’âme qui fait tant défaut aujourd’hui, et tant la prise de vue que la bande son sont toujours au top.
    Marla S.
    Marla S.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2021
    Caprice, mais au secours, quoi. Une peau de colle pareil je porte plainte et je fais en sorte qu'elle neml'approche à plus de 100 m.
    Et le personnage principal est d'une mollesse insupportable, on a envie de le secouer, 20 fois j'ai eu envie de crier au personnage " mais casse-toi au lieu d'être aussi niais là putaaiiiiin mais c'est chiaaaant en fait !"
    Bref, un personnage écrit avec les pieds et interprété par un mollusque sous morphine.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 055 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2021
    Pourquoi n'ai-je pas découvert Emmanuel Mouret avant, c'est exactement le cinéma que j'aime. En fait je trouve le film admirablement bien écrit, parce qu'au début tout très vite, Clément est amoureux d'une actrice et un concours de circonstance improbable en quelques minutes de film il arrive à vivre avec elle et à filer le parfait amour. Et c'est là que c'est fabuleux parce qu'on sent, rien que dans la mise en scène qu'un coup de téléphone va être l'élément perturbateur de toute cette belle histoire.

    L'élément perturbateur c'est Caprice. Elle est jouée par la merveilleuse et délicieuse Anaïs Demoustier et je tiens à dire que n'importe quel autre film son personnage aurait juste été flippant, un tarée amoureuse d'un mec et qui refuse absolument de le laisser tranquille, mais que là Mouret en la filmant arrive à retirer absolument tout le côté glauque. Elle est juste pétillante et mignonne, elle ne veut que de l'amour et rayonne de bienveillance ce qui empêche toute mauvaise interprétation de son personnage.

    Même si je reste persuadé que s'il était joué par quelqu'un d'autre que Demoustier ça n'aurait pas forcément fonctionné.

    Et j'ai aimé la manière avec laquelle Mouret prend le problème à l'envers, souvent le personnage tenté par l'adultère n'est pas une relation idyllique avec la femme de ses rêves et c'est justement la femme de ses rêves qui vient le tenter. Le personnage doit donc en général faire une choix, la femme de ses rêves, soit sa vie bien rangée.

    Là, le personnage de Mouret vit avec la femme de ses rêves et une fille débarque dans sa vie et vient semer le trouble. Donc forcément il n'y a pas de dilemme, il préfère le personnage joué par Efira (ce qui est une faute de goût à mon humble avis) et pourtant le trouble s'installe quand même.

    En fait c'est un beau film sur le choix, lorsqu'on se met en couple on peut le faire pour tout un tas de raisons, mais ce qui le rend solide c'est lorsqu'on fait le choix d'être avec cette personne alors qu'on aurait pu faire un autre choix. Et donc ce qui commence par une comédie romantique avec un héros grand rêveur et un peu burlesque se termine avec un côté doux amer où il faut choisir entre deux femmes merveilleuses et choisir c'est renoncer.

    Vraiment je trouve la extrêmement belle et touchante parce qu'elle arrive à saisir ce que c'est que ce renoncement, le fait de laisser quelqu'un derrière soi de, malheureusement, choisir de ne plus le voir.

    Venant d'enchaîner Vénus et Fleur du même Emmanuel Mouret filmé plus d'une décennie plus tôt avec Caprice, on sent que là on a un film avec un propos beaucoup plus mature, rappelant finalement un peu celui de son dernier film : Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait.

    Il faut choisir, on a beau aimer, à un moment donné il faudra choisir, et choisir, c'est renoncer.
    TrufosLover
    TrufosLover

    2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    Le film a le charme désuet que Mouret à imprimé dans son œuvre. Mais cette fois-ci l'humour est absent et les situations très ordinaires. Du coup, on a du mal à accrocher à ces personnages, par ailleurs caricaturaux. Mouret joue mal comme d'habitude comme JP Leaud le faisait chez Truffaut. Cependant, on est loin, très loin du génie de Truffaut. Cela dit, l'œuvre de Mouret est intéressante, à contre courant de la mode et certains de ces films sont très intéressants et plaisants (un baiser svp par ex.).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top