Samba
    Votre avis sur Samba ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 novembre 2015
    Après le triomphe du mérité "Intouchables", Eric Toledano et Olivier Nakache refont équipe avec Omar Sy et moi qui m'attendais à une comédie typique Française à deux balles avec le titre "Samba" comme la danse Brésilienne, j'ai été séduits par son coté dramatique avec des personnages touchants . "Samba" est un Africain sans papier qui vit depuis dix ans en France dans des foyers spécialisés d'étrangers attendant leurs droits. Il travaille, galère et va rencontrer une femme travaillant dans l'association qui a ses problèmes et les deux personnes perdues vont se tisser un lien d'amitié et plus. Virage réussit pour les réalisateurs Nakache eht Toledano qui brossent le quotidien des sans papiers avec tendresse, compréhension et des situations droles parfois. Le plus frappant, c'est Omar Sy inhabituel qui livre une belle prestation avec son accent Africain crédible qui est touchant entouré par la charmante Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin et Tahar Rahim drole et solidaire. Une bonne surprise.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 novembre 2015
    "Samba" est de qualité supérieure à "Intouchables". Plus profond, plus politique, plus social, plus subtile, plus beau !
    Éric S
    Éric S

Publiée le 4 novembre 2015
    Léger de chez léger. Pas une seule émotion. Pas un rire. Pas une larme....
    Bref pas la peine de perdre votre temps à regarder ce film inutile. ..
    Publiée le 11 octobre 2015
    J'ai souri du début à la fin ! Très bon film et Charlotte Gainsbourg incarne parfaitement son rôle
    Publiée le 16 septembre 2015
    Pour moi, ce film a été drôle et dramatique. Je l’aime le film mais il était un peu lent et bizarre. Le film et sur un homme qui vivait illégalement à Paris et il tombe amoureux d'une femme avec des problèmes de stress, mais à la fois il à aidé à l'autre avec leurs problèmes.
    Marizell P.
    Marizell P.

Publiée le 15 septembre 2015
    Très bon. Special. Real.
    Un film à ne pas perdre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 août 2015
    Omar et Charlotte Gainsbourg (habituellement géniale) en roue libre. Des blagues qui tombent à plat la plupart du temps et un concentré de cliché comme on en avait plus vu depuis longtemps. Après Intouchables, le duo fait fort et rate complètement leur film. Du mal à se renouveler après un si gros succès? Peut-être, en tout cas la comédie française à du plomb dans l’aile... Entre cinéma "réaliste" et comédie potache, le mélange ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 22 août 2015
    sympa, on rentre dans la vie de sans papiers en compagnie de bons comediens.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 juillet 2015
    Après l’impressionnant succès d’ “Intouchable” voici le retour du duo Nakache/Toledano et de leur acteur fétiche Omar Sy avec cette comédie dramatique sur les immigrés en France. Nanti d’une bande-annonce raisonnablement alléchante, le film m’avait attiré sans pour autant provoquer un désir irrépressible. Pour être honnête c’est un peu ce que j’ai ressenti devant le film : on est plaisamment intéressé par ce qui se passe devant nous, mais on n’est pas pour autant émerveillé. La vérité c’est qu’on a du mal à voir Omar Sy, mais c’est également valable pour Tahar Rahim, en immigré sans-papier obligé de se cacher pour fuir les autorités tout en se débrouillant pour travailler. J’ignore pourquoi, mais je ne suis jamais parvenu à voir l’acteur (les deux acteurs en fait) disparaître derrière le personnage. Dans un autre registre l'interprétation de Charlotte Gainsbourg est également peu convaincante, surtout au début où sa partition de gourde est un peu trop outrée pour qu’elle soit crédible. Du coup si l’histoire se suit avec plaisir on n’y plonge jamais vraiment dedans et le film finit par être rattrapé par ses défauts : une tendance à l’angélisme, des scènes peu crédibles (dans le supermarché notamment) et des péripéties pas toujours très intéressantes. Alors, le film n’est ni démonstrativement moraliste, ni lourdement comique, mais il n’arrive pas pour autant à donner un ensemble plausible au lieu d’un film dans un ton “je parle avec légèreté d’un problème grave avec des acteurs bankables”. On passe un moment agréable, mais l’artificialité de l’entreprise laisse un goût désagréable dans chaque scène du film et un regrettable et peu subtil sous-texte militant une fois celui-ci finit. Bref un long-métrage distrayant, mais qui n’arrive jamais à convaincre totalement et reste au niveau du téléfilm de première partie de soirée fait pour introduire le débat dans l’émission de société qui le suit. Pas franchement désagréable, mais assez factice.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 juillet 2015
    Les films de Toledano & Nakache ont une ambition et un style bien affirmée. Ils s'intéressent toujours aux rapports humains surtout des rapports d'amitié à l'image de ces deux réalisateurs.
    On a l'impression d'avoir les mêmes potes que ceux qu'on voit à l'écran.
    Omar Sy montre encore toute l'étendu de son talent épaulé par deux talentueux (Gainsbourg & Rahim).
    Le scénario parle subtilement des sans papiers sans voyeurisme ou message gauchiste.
    Le cinéma français a de l'avenir.
    Publiée le 8 juillet 2015
    je n'apprécie guère charlotte gainsbourg, qui comme son père, me parait fragile et à vif. A l'inverse, j'apprécie Omar Sy dans ses rôles rigolos. Et bien ici, j'ai adoré les deux parce qu'ils sont touchants tout en n'amenant pas pour autant la pitié du spéctateur. Non, on voit ici le combat difficile des sans papiers cherchant à s'intégrer et ceux qui tentent de leur apporter de l'aide.

c'est rondement mené, bien joué, bien filmé et on en redemande!
    OCollus
    OCollus

Publiée le 27 juin 2015
    Je m’attendais à un film bien pensant sur le sujet avec un omar Sy faisant « pleurer dans les chaumières », hé bien non ! Chaque acteur est assez juste sur ce sujet si particulier, on ne s’ennuie pas et Izia Higelin joue un personnage drôle ! Un vrai beau film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 juin 2015
    Film ambitieux (trop ?), Samba vire très rapidement au conte de fées et s'éloigne donc de la réalité. Cela part d'un noble sentiment mais cela en devient vite écœurant. Bref, un drame trop tiède pour marquer durablement les esprits.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juin 2015
    Jamais facile (même si beaucoup seraient sans doute ravis de le faire !) de réaliser un nouveau film après un immense succès populaire, en l'occurrence « Intouchables ». Là où les deux réalisateurs ont été inspirés, c'est en voulant changer clairement de registre en s'attaquant à un sujet social et on ne peut plus d'actualité : l'immigration clandestine et les conséquences pour ceux la vivant au quotidien. Alors certes, nous sommes quand même relativement proches de la comédie dramatique à certains égards, mais il y a quelque chose de touchant à travers ce portrait relativement nuancé et juste dressé ici, malgré d'inévitables situations plutôt convenues et certains personnages pas franchement indispensables (si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la présence de Tahar Rahim ici, je suis preneur). Au final, que ce soit dans sa réalisation, son scénario ou même ses dialogues, l' œuvre n'a rien de transcendante, mais elle se tient bien, nous parle sans tomber dans le manichéisme et peut compter sur un beau duo Omar Sy - Charlotte Gainsbourg (surtout la seconde) pour nous offrir un film bien pensé et généreux, compromis satisfaisant entre spectacle grand-public et engagement discret : un peu trop « gentil », mais plutôt appréciable.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 12 juin 2015
    Ce film n'est qu'une succession de scénettes sans grand intérêt qui accentuent ce sentiment qu'ils ont improvisé un semblant de scénario autour de 2 noms, la performance de ces derniers sauvant le film du naufrage in extremis. Ce film plein de bons sentiments faciles est juste impossible à vraiment résumer, tellement il semble n'aller nulle part.