Samba
    Votre avis sur Samba ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 13 décembre 2014
    L'équipe d'Intouchables remet le couvert avec cette comédie touchante, qui amène un oeil tendre et humain sur l'épineuse question de la condition des immigrés illégaux sur le territoire. Le pari est vite gagné par le duo Toledano-Nakache, qui utilise avec beaucoup de justesse et de finesse l'éventail de jeu proposé par une pléiade d'acteurs de grands talents : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim qui se complètent merveilleusement bien et installent une bonne humeur et une bienveillance qui contrebalance la gravité des situations contées. On en ressort dérangé d'avoir tant rit et ému par ces personnages dramatiquement bien mis en scène.
    ArtGoTic
    ArtGoTic

Publiée le 13 décembre 2014
    C'est terrible de vivre comme un sans-papiers. Personne ne vous attend, au contraire il faut s'accrocher pour survivre sur place alors que dans son pays on était quand même quelqu'un. C'est une belle histoire.
    Publiée le 20 décembre 2014
    Un bon "Feel good movie", comme diraient nos amis américains, qui remplit son cahier des charges en nous présentant une romance sur fond qui remplit son cahier des charges.

Bref, on passe un moment sympa, même si le film aurait gagné à être un peu moins "lisse" et un peu plus "dur", tant il y a à faire et dire sur ce sujet.

A voir pour se remonter le moral donc.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 10 décembre 2014
    Humaniste. Voilà comment nous pourrions qualifier le travail du tandem Toledano / Nakache. Les amis, la famille, les enfants, ils les filment tous à hauteur d’homme pour pouvoir mieux les scruter et les comprendre. Aujourd’hui, les réalisateurs de Tellement proches penchent leur caméra sur les sans-papiers. Samba, un sénégalais vivant en France depuis dix ans, fait la rencontre d’Alice, cadre supérieure en plein burnout.

Les colonies de vacances étaient encore il n’y a pas si longtemps le sujet de prédilection de ce duo gagnant. Mais celui-ci a mûri et n’a plus peur de s’aventurer vers des sujets plus graves. Cette histoire de vagabond campé par un Omar Sy ayant gagné en profondeur n’a rien de politique. Aux détracteurs de ce cinéma l’accusant de populaire et stéréotypé, nous répondrons que les auteurs visent avant tout l’universalité afin de mieux nous toucher. Chacune de leurs œuvres correspond à une notion communautaire prépondérante qui permet de cimenter leur filmographie, très homogène.

Les amourettes de vacances (Nos jours heureux) n’ont qu’un temps, place désormais à une relation mieux construite et prenant son temps pour éclore. Sy et Gainsbourg forment un couple étonnant, d’autant plus qu’il est réussi ! Cette dernière possède l’intelligence nécessaire pour se moquer de sa propre image d’actrice aux rôles dépressifs. L’idée enfin de placer Tahar Rahim dans une comédie rend celle-ci tout simplement redoutable. Son charme et son charisme constituent pour lui des atouts majeurs pour son entrée dans ce genre cinématographique.

Malgré un sujet casse-gueule et le sérieux dans lequel Toledano et Nakache s’aventuraient, Samba est une belle réussite. En tout cas, le sourire constant aux lèvres et la chaleur dans notre cœur nous le font croire.
    smontag
    smontag

Publiée le 10 décembre 2014
    plus qu'un incontournable 2, un film sensible, bien réalisé, avec une belle panoplie d'acteurs tous très inspirés.
    Publiée le 9 décembre 2014
    A l'affiche dans « Samba », Omar Sy fait toujours autant rêver, même en incarnant un rôle beaucoup moins comique que dans Intouchables, celui d'un sans-papiers. Le jeu de l'acteur est excellent et naturel. L'histoire est également émouvante, avec de belles scènes (l'accueil de réfugiés dans une association, la « pub Coca-Cola » sur les vitres de la Défense ou encore l'amusement de Samba dans le supermarché...). Un film étonnant, engagé contre l'injustice de ce monde, avec un humour sympathique, mais qui permet aussi une véritable prise de conscience, à travers le parcours de Samba, de la dureté de la vie des clandestins dans notre pays. Une bonne dose d'amour est aussi présente. Une production certes moins phénoménale qu'Intouchables, mais qui mérite de s'ajouter à la collection de vos films préférés.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Film touchant, drôle, exposant la réalité de la vie d'un sans papier, sans trop en faire. Un très bon moment !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 février 2015
    Bof comme quoi une BO d'Einaudi ne suffit pas pour créer de l'émotion. C'est prévisible, à la moitié du film ça devient vraiment long et l'humour est parfois mauvais.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Drôle et il représente une triste réalité de notre pays !
    Robert D
    Robert D

Publiée le 6 décembre 2014
    Je m'attendais à mieux. Le film est un peu brouillon. Il a eu du mal à démarrer. Très bon acteur que Tahar Rahim avec sa joie de vivre. Sans plus.
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 5 décembre 2014
    Le duo offre un film plein d'émotion et d'humour. Ils content une France d'aujourd'hui encore capable de générosité bien que trop teintée d'individualisme. Et cette association est bien savoureuse
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 4 décembre 2014
    Une très bonne alchimie entre humour et émotion, sur un thème pourtant très sensible. Les acteurs sont justes, et le réalisateur n'est pas tombé dans le piège du pathos ou du sentimentalisme. Un film plein de charme et vraiment drôle, avec un scénario bien ficelé et une réalisation parfaitement rythmée. On rit de bon cœur, tout en ayant une petite boule au ventre. Seule la fin du film laisse vraiment à désirer...
    Maxime A.
    Maxime A.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un bon film à regarder sans prise de tête. "Samba" n'est pas le film de l'année, n'est pas épargné par les clichés mais reste agréable à regarder.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Après avoir vu intouchable avec Omar Sy que j'ai Bcp aimer dans son rôle. Je me suis laisser tenter par samba. Un tout autre contexte mais Omar Sy joue très bien son rôle à nouveau. Je n'ai pas ete decu, quelques passages un peu long, mais on ris aussi Bcp malgré un sujet compliqué de nos jours...
    Publiée le 10 janvier 2015
    super film !
    un bon film qui rassemble !!!
    un film qui nous ressemble !!!
    un message positif !!!