Samba
    Votre avis sur Samba ?

Carl A
    Carl A

Publiée le 20 février 2015
    un soir où on ne sait pas quoi faire mon frere et moi, on se cale sur le canap et on se mets "samba" sans s'avoir ce que c'est, juste qu'il y a omar sy dedans et que c'est une comédie dramatique...
    bon j'avoue au début ça fait peur, certes le sujet est intéressant et nouveau mais la peur de se faire chier nous envahis lol
    et puis excellente surprise, 2h certes mais malgré quelques scènes un peu mollassonnes, il se passe pas mal de chose on ne s'ennuie pas et malgré un sujet triste, on sourit et meme explose de rire à plusieurs moments, on s'attache aux personnages et les acteurs y joue bien, gainsbourg joue comme à son habitude mais bien, omar fait quelque bug avec l'accent (un coup prononcé un coup non) mais joue très bien, la jeune fille amie de charlotte dans le film est tout aussi sympathique et doué et le pote latino de samba est aussi sympa que drole :)
    je mettrais la note de 4/5 entre autre parce que j'ai trouvé la fin moyenne (meme si il est vrai qu'il pouvait pas vraiment y avoir un fin de fou dans ce film) j'aurais aimé mieux car la fin est pas originale et meme, pas saine mais je le classe chef d'oeuvre pour remonté cette note trop faible à mon gout lol
    jean-baptiste L
    jean-baptiste L

Publiée le 30 mars 2015
    un bon film qui paraît réaliste sur la galère des clandestins en France. On en ressort impacté, avec plusieurs questions d'ordre social et moral.
    l'autre intrigue sur le "burn out" d'une cadre sert de prétexte à une rencontre peu crédible, mais reste en arrière plan, mal exploitée. Ce n'est pas pour moi le vrai sujet du film.
    dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, et il reste du grain à moudre... Une belle réussite.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 20 février 2015
    Voilà un film qui ne mérite pas ses notes. S'il est certain que le talent d'eric et olivier pour l’écriture, les dialogues, et la sensibilité est toujours là. Au point d'avoir réussi à échapper à tous les pièges du sujet: Ici par d'amour fou, pas d'expulsion, pas de mariage blanc, mais plutôt un mix de tout ca. Il aurait peut être fallu plus se rapprocher d'un vrai scénario parfois ? Il y a des scènes, on se demande à quoi elles servent. Mais ce n'est pas le pire, le pire c'est la niaiserie ambiante, il y a une sorte de niaiserie générale, souvent très éloigné de la réalité involontairement. mais le plus dérangeant est pourquoi le personnage de Samba a un cerveau aussi diminué ?
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 février 2015
    J'ai été véritablement déçu par ce film. Je m'attendais à une fable un peu plus tournée vers l'humour, à l'image d'Intouchables. Les rares scènes qui méritent cette qualification figurent dans la bande annonce, car pour le reste, le côté 'pathos" est particulièrement bien prononcé.
    Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais s'il n'y avait pas eu une aussi grosse campagne promotionnelle et deux acteurs principaux moins célèbres, je ne suis pas persuadé que "Samba" aurait pu connaître un tel succès...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 février 2015
    Ce film dessert totalement la cause de ceux qu'il était sensé défendre, les immigrés sans-papier,
    car Omar Sy n'est pas du tout crédible dans ce rôle, mièvre et plein de mansuétude tout comme sa partenaire, c'est une caricature de la réalité assez déplacée.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 18 février 2015
    Le film est agréable, comme toujours avec ce duo de réalisateurs, et montre le sort peu enviable des sans-papiers de manière touchante et très juste. Les acteurs sont attachants et les moments "feel good" sont abondants. Cependant, on reste sur sa faim, ça n'est pas abouti, ça manque de piment, et d'une fin convaincante. Trop modeste.
    Publiée le 17 février 2015
    Les mêmes codes, le même type d'acteur, le même genre de bande originale, le même genre de d'émotion... on est bien dans un film des mêmes réalisateurs qu'Intouchables et il faut avouer que ça marche. Il devait être difficile de faire un "après-Intouchables" mais c'est plutôt bien réussi. Le scénario est intéressant, à la fois drôle et émouvant parce qu'il traite d'un sujet sensible en France. Celui-ci est évoqué d'une bonne manière. Le casting est jeune et sympathique. A voir, beau et bon film.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 17 février 2015
    Très bonne représentation du sujet traité, le film permet de prendre conscience de la gravité du sujet. Malheureusement pour ce qui est du film, c'est décevant. Pas d'émotion, on ne s'attache pas aux protagonistes et il est difficile de s'immerger dans le film...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 17 février 2015
    Comme "Intouchables", le contraste entre sujet sérieux traité de manière légère et pleine d'humour fait un bien fou ! Beaucoup de scènes sont vraiment très drôles, encore et surtout grâce à Omar Sy, et certaines plus émouvantes, plus douces, et finalement moins importantes : tout dépend de ce que l'on attend du film. J'y ai vu une belle comédie.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 17 février 2015
    J'ai hésité entre moyen et pas mal mais clairement, on ne passe pas un mauvais moment. Quoi qu'un peu long, le film se laisse regarder simplement et une naïveté appréciable se dégage de ce long métrage. Là où je suis moins convaincue, c'est l'aspect social peu crédible voir un poil caricatural. Lorsqu'on choisit ce genre de contexte, soit on laisse en trame de fond en privilégiant la romance, soit on le met au centre... bah là on a l'impression qu'il est entre les deux et ça ne marche pas. Les sans papiers n'ont jamais été aussi clean, gentils, sympa ... tout est beaux, roses et le drame ... on y croit pas ! Dommage !
    Publiée le 17 février 2015
    très bon duo d'acteurs, le jeu est juste et touchant...les réalisateurs d'intouchable manient le savant mélange du drame et de la comédie...
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 février 2015
    J'aurais pu mettre la mention « bien » pour ce film, mais au vu des noms des réalisateurs du film, j'ai opté pour "pas mal". La bande-annonce est sympa, les acteurs sont attachants, drôles et le sujet est très intéressant, mais très mal exploité, selon moi. Il faudrait dans un premier temps qu’Éric Toledano et Olivier Nakache laissent définitivement de côté les musiques de Ludovico Einaudi qui donnent un sérieux goût de « déjà vu ». Ensuite, l'autre problème est résumé dans la déclaration faite par l'un des réalisateurs lors d’une interview : "En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu... ". Il débordait de légèreté ce film, beaucoup trop justement. Dommages.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2015
    Sujet éminemment casse-gueule (les sans papiers, même Costa-Gavras s'y était cassé les dents avec Eden à l'ouest en 2009), le duo Nakache-Toledano avait l'expérience d'Intouchables qui désamorçait la difficulté de parler du handicap par l'humour. Même recette pour Samba. Sauf que le propos est un peu plus sombre. Les personnages ont un passé plus difficile. Samba est sans papier et vit dans la crainte de se faire expulser, Alice sort tout juste d'une dépression liée à son ancien emploi. C'est leur profonde solitude dans leur vie sentimentale qui va les assembler. En plus des sans papiers, le film traite aussi d'autres sujets brûlants comme le chômage, la déshumanisation du monde du travail, la précarité avec des contrats à la journée. Et l'amour. Qu'importe les barrières que la société met en place, l'amour se fout de la couleur de peau, des problèmes de carte de séjour ou de la profession exercée. Moi, je suis curieux et j'aurais bien aimé connaître l'issue de leur histoire. Je n'aime pas quand les romances restent en suspens. Je me fous des fins guimauves qui déplaisent aux critiques. Je revendique le droit que des personnages de film à la fin soient heureux en couple ! Mais bon bref vu l'intolérance qui règne aujourd'hui au quotidien, le film est réconfortant. Même s'il n'a pas atteint le retentissement d'Intouchables, merci messieurs les réalisateurs.
    Publiée le 16 février 2015
    (VIDEO) Très approximatif, mais que de belles intentions !
    Cine vu
    Cine vu

Film gentil et alors ? Tant mieux

Après les « Intouchables » tout le monde s’attendait à une comédie avec un Omar Sy qui ferait le clown. Pas du tout et tant mieux. Les deux compères nous surprennent où on ne les attendait pas avec une jolie fable sociale, humaine, tendre et parfaitement réalisée, des acteurs performants et des dialogues touchants.

Omar Sy est un vrai comédien et son sourire est toujours lumineux, mais ici il compose différemment, tout en finesse et discrétion. Et sans pitrerie, il bouffe quand même l’écran, c’est un acteur précieux.

Charlotte Gainsbourg est gracieuse et Charlotte Gainsbourg est charmante mais, encore une fois, elle minaude un peu et ne cesse d’exploiter sa pseudo-fragilité, c’est parfois lassant.

Une excellente surprise avec Izïa Higelin qui joue bien mieux qu’elle ne chante, on croise les doigts pour qu’elle abandonne la musique.

Pour finir Tahar Rahim qu’on découvre avec bonheur dans une comédie, ce jeune homme est étonnant de naturel.

Quelques scènes mémorables comme la soirée dansante associative font de ce film un petit bijou de gentillesse..

C’est dans cette veine là qu’on apprécie le talent des deux réalisateurs et que l’on réalise qu’ils n’ont pas choisi la facilité d’une suite des « Intouchables ».

Bravo à cette jeune génération à dimension humaine.