Samba
    Votre avis sur Samba ?

Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 février 2015
    D'un ennui total. Des scènes sans profondeur, sans charme, sans aucune valeur se succèdent sans pour autant faire évoluer le film vers un quelconque intérêt. On sent que les acteurs ont signé ce contrat par ce que c'est Tolédano et Nakache mais visiblement Intouchable ou même Tellement proches que j'avais beaucoup aimé étaient des incidents, certes de trés beaux incidents d'un parcours qui semble s'arrêter net avec ce Samba complètement raté.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 3 février 2015
    Malgré son casting impeccable, "Samba" enchante autant qu'il déçoit tant les réalisateurs poursuivent leur style en pilotage automatique dans un "film d'après" trop peu audacieux et impertinent.
    dougray
    dougray

Publiée le 30 janvier 2015
    Après avoir réalisé un quasi-sans faute depuis leur premier film et, surtout, après le raz-de-marée "Intouchables", Eric Toledano et Olivier Nakache prennent le risque de changer de registre en s’éloignant un peu plus encore de la comédie (mouvement qu’il avait amorcé avec "Intouchables" dont le sujet recelait une certaine tension dramatique) pour s’intéresser au sort des sans-papiers sur le territoire français. Le pari était osé puisque le sujet est tout sauf anodin et divise encore profondément la société française. Et, malgré tout leur talent, les réalisateurs s’en sortent moins bien que d’habitude. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le scénario qui n’a pas grand-chose à raconter… ou, plutôt, n’apport pas grand-chose de neuf. Certes, ils nous rappellent que les sans-papiers servent l’économie du pays (restauration, BTP, sécurité…) sans pour autant être déclarés et, ainsi, traités comme tout citoyen. Le problème, lorsqu’on aborde un tel sujet, c’est qu’il faut le traiter avec le plus d’objectivité possible, à défaut de quoi on ne peut qu’être suspecté soit de tolérance laxiste, soit d’intransigeance coupable (selon le point de vue de l’auteur bien sûr). Et, malheureusement, dans "Samba", Toledano et Nakache éludent certains points inhérents à la situation des sans-papiers et dressent un portrait un peu trop "policé" de leurs personnages. Ainsi, tous les sans-papiers présentés sont des travailleurs acharnés et volontaires, désireux de s’intégrer. Il n’est jamais fait la moindre allusion au moindre problème de délinquance ou de violence et le problème du sectarisme (qu’il soit religieux ou simplement culturelle) n’est même pas évoqué. Difficile, dès lors, de ne pas s’attacher aux personnages qui n’ont pas ou peu de défauts (le seul méchant de l’histoire voit ses actes justifiés par une peine de cœur et subit un punition quasi-immédiate). En même temps, Samba ne se pose pas en film politique, ne prétend pas délivrer le moindre message et a l’intelligence de se consacrer davantage sur le parcours d’un homme et non sur un problème de société. On ne peut, donc pas vraiment reprocher au film de se montrer trop complaisant vis-à-vis des sans-papiers, et ce d’autant plus qu’il ne dresse pas, par ailleurs, un portrait détestable des patrons exploitant cette main d’œuvre bon marché, évitant, ainsi, le piège du manichéisme si cher à Ken Loach. Il y a, malheureusement bien d’autres défauts plus "dérangeants" dans ce film, à commencer par le manque de renouvellement de la mise en scène des réalisateurs qui se sont un peu trop reposés sur leurs lauriers ici. On retrouve, ainsi, le même style de BO, à la fois classieuse et sobre. On retrouve, également, les habituelles cassures de rythme, toujours sympathiques mais qui favorisent beaucoup trop les moments "tendres" ou "dramatiques", au détriment des moments drôles. Même les scènes comiques ont un goût de déjà-vu, avec ce goût pour les dialogues atypiques ou, encore, la scène des entretiens à la chaîne avec les sans-papiers (sans doute la plus drôle du film) qui fait écho à celle du speed-dating de "Je préfère qu’on reste ami" ou aux commissions d’office de "Tellement proches" (et qui étaient, également, les scènes les plus drôles de chacun de ces films). Ainsi, malgré un sujet inattendu, "Samba" souffre de son manque d’originalité et doit, au final, son salut au savoir-faire de Toledano et Nakache qui parviennent, tout au long du film, à sauver les meubles grâce à une réplique qui fait mouche ou un gag qui amuse. Cet habillage humoristique fait, pour autant, un peu office de cache-misère, tant le film parait ne pas avoir grand-chose à raconter. Certes, il humanise, par le parcours de Samba (Omar Sy, très bien mais moins surprenant qu’à son habitude) et une pléiade de personnages lumineux (Charlotte Gainsbourg attendue mais attendrissante, Tahar Rahim étonnant en dragueur brésilien ou presque, Izia Higelin gentiment rebelle…), un vrai sujet de société souvent désincarné. Malgré tout, j’avoue ne pas avoir trouvé le film particulièrement touchant. Et ce n’est pas le final, franchement tiré par les cheveux, qui m’a fait changé d’avis… Reste un film agréable, traversé par des saillies comiques salvatrices mais dont la réussite relative (et son succès relatif qui doit beaucoup à "Intouchables") devrait, je l’espère, amener les réalisateurs a moins s’aventurer sur des terrains si peu propices à l’humour. Sauf s’ils parvenaient à la traiter avec davantage de talent…
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 janvier 2015
    Pour le retour de Omar Sy dans un film français très bon film émouvant et qui aurait mérité d'être nommé aux Oscars du meilleur film en langue étrangère
    Publiée le 16 février 2015
    Joli film, distribution impeccable, histoire touchante, une réussite !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 janvier 2015
    Si l'immigration clandestine est bien l'un des "problèmes" qui empêche la France de dormir, Nakache et Toledano lui proposent avec "Samba" une solution vieille comme le monde : aimez-vous les uns les autres, en version chrétienne, ou couchez ensemble, en version plus "moderne". Voici donc une romcom au coeur grand comme ça, qui se passe dans le monde des sans papiers, du travail clandestin et des associations d'aide aux immigrés. Et bien sûr, comme dans "Intouchables", personne n'est vraiment méchant ici, personne n'est responsable ou pire, coupable, et tout finit par s'arranger avec de la bonne volonté et un minimum de tricherie. Tous les sentiments négatifs (culpabilité, racisme, hypocrisie, manque d'estime de soi) sont finalement vite balayés en caressant des poneys, ou bien par le regard doux et câlin d'un Omar Sy en pilotage automatique. L'alternance de scènes de (légère) comédie - grâce surtout à un Tahar comme toujours excellent -, d'émotion et de drame (avec un degré de crédibilité minimal) ne dépasse jamais ce qui semble un programme bien bouclé destiné à satisfaire un spectateur constamment caressé dans le sens du poil. "Samba" n'est pas un film honteux, certes, mais il démontre que Nakache et Toledano devraient se cantonner à la comédie efficace, et laisser les "sujets de société" à d'autres (... mais qui ? Me demanderez vous... bonne question !).
    Publiée le 5 janvier 2015
    je n'avais pas aimé Intouchables, trop "facile", dans le cliché. agreablement surprise par samba et ses personnages plus nuancés, sa vision critique de la realite des sans-papiers.
    le seul hic est le personnage de charlotte gainsbourg, pas credible du tout, du tout.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film sympathique. ...drôle même si on y voit pas mal de clichés. ... je suis un peu restée sur ma fin......
    cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 5 janvier 2015
    Très bon film d'actualité . A la fois touchant et drôle. J'ai adoré les 4 acteurs principaux.
    Lary S.
    Lary S.

Publiée le 3 février 2015
    Histoire gentille, excellents acteurs qui portent le film, de bon moments comiques, certains attendrissants
    Publiée le 4 janvier 2015
    un véritable coup de coeur. une belle histoire, des acteurs à leurs places ,de l'
    émotion. c 'est simple c'est touchant, ça montre la réalité d un sans papiers. un bon film de cinéma à voir avec les cops!
    Publiée le 4 janvier 2015
    Samba , sympa mais sans plus; Assez plat et convenu; Tahar Rahim impeccable !
    Dave  N.
    Dave N.

Publiée le 3 janvier 2015
    Bon film, touchant. Il raconte bien le désarrois des emmigrant. On peut voir dans ce film que ce qu'il endure n'es pas facile. Surtout quand un étranger essaye tant bien que mal à avoir ces papiers.
    Publiée le 3 janvier 2015
    Un film émouvant et romantique. Meme si on en attendais plus après Intouchable. Un humour present mais pas assez pour nous permettre de ressortir bluffé.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un bon film sur les conditions difficiles des sans papiers mais surtout un film qui ne tombe jamais dans la piter ou le misérabilisme. Parfois drôle, souvent triste, prenant du début à la fin même avec quelques longueurs!