Samba
    3,3
    9099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 16 février 2015
    Quelques pépites d’humour, d’émotion et de justesse perdues dans un désert de platitude, de mises en perspectives caricaturales, de situations prévisibles. Tout cela est ennuyeux et s’enchaine mal.
    Le sort des sans-papiers mérite un traitement plus sérieux et impliqué que celui qui est proposé ici. Voire, pourquoi pas, un traitement décalé, sur le ton de l’humour. Avec "Samba", tout est tellement édulcoré que cela frise la désinformation. L’angle de la romance aurait pu se révéler être une réussite, mais il aurait fallu quelque chose de beaucoup plus fort et passionné que la relation sans saveur que l’on nous propose.
    Les acteurs principaux ne sont pas crédibles. J’ai subi la fadeur de Charlotte Gainsbourg, j’ai regretté qu’Omar Sy soit si mal employé.
    Heureusement, par bref instants, les seconds rôles relèvent le niveau : j’ai aimé les personnages interprétés par Tahar Rahim et Izia Higelin, Hélène Vincent…
    Publiée le 29 avril 2015
    Des scènes trop longues sans intérêt, je n'ai pas compris l'enjeu du film et je n'ai pas compris sa note de presse, ainsi que celle des spectateurs. Pour moi, ce film représente bien le Cinéma français actuel: un cinéma qui se veut (trop) réaliste et en oublie la quête première du spectateur: celle de rêve. On veut se fondre dans le décor, pouvoir s'identifier aux personnages ce qui est impossible avec Samba. Un très mauvais choix de casting et un flop pour Omar Sy, pourtant bon dans ce personnage, mais il ne dégage aucun sentiment, aucunel'empathie. J'espère qu'il apprendra de cette erreur; en attendant j'ai quand même perdu presque deux heures de ma vie, j'ai littéralement subi ce film.
    Bonne chance à ceux qui insisteraient pour le regarder.
    Publiée le 16 février 2015
    La danse de la Samba succède à Intouchable avec la même patte du duo Toledano/Nakache ???

Adapté du roman Samba pour la France de Delphine Coulin, Samba est le 5eme long métrage du duo français connu pour leur succès mondial Intouchables. Comme pour quasi la totalité de leurs réalisations, ils intègrent Omar Sy, de retour après un bref passage aux États-Unis, en travailleur immigré sans papier et devant faire face à une « situation irrégulière » selon la police. C’est aidé par des associations qu’il fera par la même occasion la connaissance de Charlotte Gainsbourg, cadre en burn-out….En sortant de leur zone de confort, les deux apprendront à mieux se connaitre et pourquoi pas se lier…

Dans Samba, il y a de très bons moments, souvent synonymes de très bonne comédie. C’est d’ailleurs leur marque de fabrique première si l’on regarde leurs précédents films (Nos Jours Heureux était une excellente comédie lorsque Tellement Proche commençait déjà à virer comédie et bon sentiments avec grande réussite). Pour Samba, ils reprennent donc leur marque de fabrique pour l’apposer sur une intrigue très actuelle du travail illégale en France.

Mais là où Tellement Proches et Intouchables étaient très aboutis et pouvaient provoquer de grands élans de bonne humeur, Samba est lui, imparfait, la faute sans doute à un scénario qui manque de trame narrative concrète voir complète. Le spectateur se retrouve plutôt avec l’impression de regarder une succession de scénettes tantôt très drôles tantôt plus tristes mais sans emboités sans but précis….

Sur la même base que le Polisse de Maïwenn (les entrevues), Samba donne parfois l’impression de frôler le docu-fiction mais à la sauce Toledano/Nacash (c’est-à-dire sans jamais tomber dans le pathos).

Comme toujours leurs personnages sont extrêmement bien écrits, dirigés et interprétés. Charlotte Gainsbourg fait un très bon tandem avec Izia Higelin (bien placée pour obtenir un second césar en deux films); Omar Sy et Tahar Rahim également avec toutefois moins de drôlerie et l’on notera la participation d’Issaka Sawadogo (vu dans Diego Star

Ludovico Einaudi, comme pour Intouchable, signe la bande sonore ce qui montre une certaine redondance avec le précédent opus… Encore moins bien, le morceau Experience (utilisé dernièrement dans Mommy) s’y retrouve partiellement….Pour l’originalité, il faudra repasser.

Sans vouloir jeter la pierre à ce duo de réalisateurs assez apprécié, Samba est peut-être une facilité qu’ils ont choisi (le compositeur, l’acteur, les contraires qui s’attirent…etc.) et qui ne fonctionne qu’à 75%… Avec leurs idées et leur talent, il serait certain qu’explorer un autre genre ne pourrait que leur être bénéfique.

Dans cette attente, les spectateurs peuvent toutefois encore être comblés par cette sympathique comédie sentimentale.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 16 février 2015
    Samba est un film agréable à regardé , le sujet et pourtant lourd a porté à l'écran mais les réalisateur d'intouchable s'en sorte pas trop mal !
    Mais malheureusement le film et remplis de clichés ( pour s'intégrer il faut porté un parka , un bouquin sous le bras et un béret, manque que la baguette de pain ... Le noir dans le métro regardé de haut par les "gentil" blanc etc ... ) et c'est bien dommage car justement avec intouchable il avais réussi a survolé tout sa est à ne pas tombé dans la facilité !
    Dommage...
    Les acteur en revanche sont très bon , là où Omar sy ne mérité pas un César ( mais dupontel oui ) pour intouchable, pour samba il le mériterai amplement !
    Publiée le 15 février 2015
    Film très simple et facile, mais que nous montre la triste réalité de milliers d'étrangers dans notre pays. Excellente interprétation de Omar Sy.
    Publiée le 15 février 2015
    Samba est un bon petit film, Omar Sy et Tahar Rahim sont d'excellents acteurs, je n'en dirais pas autant pour Charlotte Gainsbourg que je déteste. Elle ne parle pas, elle chuchote, elle porte un manteau 10x trop grand pour elle, raaaaaaaa elle m'agace. Elle m'a gaché le film ^^
    Pour le reste il n'a pas l’étoffe d'intouchables, mais se regarde et tient la route malgré quelques petites longueurs. La fin est par contre moralement sordide.
    cinefredo
    cinefredo

Publiée le 14 février 2015
    un film vrai, une Charlotte Gainsbourg exceptionnelle, Omar sy formidable, un sujet sensible qui montre combien le dilemne homme argent est de chaque instant. les sans papiers sont courageux, ils font ce que les autres ne font pas, a un prix qui leur permet de vivre, ce qui ravi les patrons bandits, et les politiques qui utilisent ces êtres humains pour leur propagande. bravo l'homme avant les fonds.
    Publiée le 14 février 2015
    Grosse déception! On avait annoncé le film comme un chef d'oeuvre, sur la même lignée qu'Intouchable et on se retrouve avec un film normal, sans rien d'exceptionnel.
    Charlotte Gainsbourg n'est pas vraiment à sa place dans ce rôle. Une histoire pourtant intéressante et un Omar Sy à la hauteur mais le film en lui même est standard.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 février 2015
    Cette comédie dramatique signée Eric Toledano et Olivier Nakache, mettant en scène l'un des thèmes majeurs de notre société, dispose d'un scénario drôle, touchant et remarquablement bien écrit, interprétée par un casting de premier choix.
    Un très bon divertissement.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 17 février 2015
    Le casting porte le film qui est à certain moment totalement à bout de souffle. Les rèalisateur Eric Toledano et Olivier Nakache essaye de reprendre la même mécanique que intouchable mais la sauce ne prend pas. C'est dommage car je pense qu'avec un peu plus de travail sur le scénario le film aurai sans doute été plus intéressant.. Le rôle de Charlotte Gainsbourg est pour le moins touchant par sont interprétation de femme fragile, timide et à la fois bombe à retardement des que quelque chose ne vas pas.. Il y a une réel profondeur dans son personnage et une sensibilité qui ne laisse pas indifférent, c'est une belle réussite. Tahar Rahim est Omar Sy toujours au top. Quand aux passages "comique" du film, la quasi totalité se trouve dans la Bande Annonce ce qui n'apporte pas grand chose de ce coter la.. Le film dans son ensemble ne restera pas dans les mémoires dommages... 12,5/20

Edit: Après revisionnage la note me semble dur, car il y a beaucoup de moment cocasse et drôle, cette comédie remplit assez bien son rôle, même si bien sur elle n'est pas parfaite. Je reste par contre sur ma première impression concernant les 20 dernières minutes du film assez décevante, voir bâclé. La seul représenté au César est Izïa Higelin, ce qui me semble bien injuste par rapport aux performances des trois autres acteurs qui selon moins était nettement plus intéressant et supérieur dans le jeux . Son rôle n'est pas transcendant et c'est sans doute le plus facile à jouer entre les 4. Elle sert juste de fils conducteur à certain passage mais sinon son personnage aurai pu être supprimé ça n'aurait pas changé grand chose. Dommage 14/20
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 14 février 2015
    Conte de fées moderne, où la "princesse" (Charlotte Gainsbourg, chlorotique et inaudible) est cadre supérieur au-delà de la crise de nerfs, et le "berger" un immigré sénégalais clandestin (Omar Sy, très "Omar Sy"). La morale : "ils vont se marier et avoir beaucoup de petits métisses".
    Formaté par une bien-pensance sans nuances (le duo, rodé en la matière, Toledano/Nakache), mal joué par les deux protagonistes principaux (mieux par le secondaire faux Brésilien, Rahim), languissant et avec une ligne "scénaristique" d'une grande paresse, de fond comme de forme.
    anson999
    anson999

Publiée le 13 février 2015
    Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, couple improbable au premier coup d’œil, nous livre ici une petite histoire touchante.

Dans la même veine qu'Intouchable, les réalisateurs ont repris la recette de leur succès en prenant même acteur principal et même compositeur (Ludovico Einaudi).

Ce choix apporte un sentiment familier au spectateur, choix à double tranchant puisqu'on retrouve un "ami" que l'on a aimé dans un autre film mais l'on a aussi une petite impression de déjà vu.
    Cependant les sentiments véhiculés sont ici beaucoup plus dilués que dans Intouchable.

Moins drôle mais plus réaliste, le choix ici était de jouer sur des émotions plus intimes.
    Le scénario aurait pu être davantage travaillé, finalement l'histoire reste assez plate.
    Mais ce moment passé auprès de ces deux acteurs reste agréable.
    Publiée le 13 février 2015
    Film touchant et drôle. A voir. On en oublierait même que ces histoires arrivent réellement...
    elriad
    elriad

Publiée le 12 février 2015
    déjà pas trop client du précédent "intouchables", ce Samba m'a encore plus déçu. Un scénario paresseux, des scènes inutiles et longuettes, un désir évident de bons sentiments convenus, tout est ici trop calibré, artificiel. Même l'accent d'Omar Sy sonne faux, partant et revenant au cours de différentes scènes. La volonté des réalisateurs de se laisser à un cabotinage "putassier" (la scène du lave-vitre en est un exemple flagrant), sort totalement du contexte. Une ratade et un naufrage dont attend la fin avec impatience...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 février 2015
    Un nouveau succès pour le duo Toledo/Nakache qui semble avoir trouvé les clés de la réussite ou peut-être est-ce un effet de curiosité en tout cas autant pour "Intouchables", c'était mérité autant cette fois-ci, je suis beaucoup moins conquis. Samba surfe sur le succès d'"Intouchables" avec un fond de social même si ici, c'est le thème de l'immigration qui est "traité" ou plutôt effleuré puisque le thème ne sert que de prétexte pour nous sortir l'habituelle histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout oppose. Du classique, on pouvait si attendre, mais ça pouvait passer si encore, c'était une belle histoire, mais là, on frôle parfois le ridicule surtout pendant les échanges entre Omar Sy (son accent...) et Charlotte Gainsbourg qui sont d'une niaiserie totale à cause de cette dernière qui est catastrophique et coincée dans son rôle. Le film est un échec et n'arrive pas à être drôle ou touchant pas aidé par un scénario trop convenu avec trop de bon sentiment et qui ne montre qu'un côté de ce milieu-là. La seule satisfaction vient d'Izia Higelin qui apporte un vrai vent de fraîcheur, mais elle n’apparaît que très peu à l'écran.