Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LNKRDRN
2 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2024
Un film un peu bancale.
Même si j'ai vite fait été touché par le personnage de la grand mère à quelques moments, je n'ai pas trop adhéré au film.
En fait, ce film est trop bavard et se permet souvent de gâcher les moments "rêveur" par la parole. Cela ruine des séquences où il y auraut pu avoir beaucoup plus de profondeur.
Le film arrive tant bien que mal de nous convaincre de la situation grâce à son bon jeu d'acteur.
Que faire de nos anciens ? Nos sociétés occidentales ont du mal avec cette question. En France les EHPAD et autres maisons de retraites sont une réponse qui ne semble pas vraiment convenir à tout le monde. Les Souvenirs s'attache aussi à traiter du soutient de nos anciens par leurs petits-enfants. Sachant qu'on y présente ici une famille modèle, sans problème de divorce qui complique encore plus la situation. Romain (Mathieu Spinosi) passe du temps avec sa grand-mère Madeleine (Annie Cordy), laquelle a encore pas mal de ressources. Une escapade à Étretat est l'occasion de jolies scènes avec la génération suivante. Quant à la deuxième génération, représentée par Michel (Michel Blanc) et Nathalie (Chantal Lauby), elle se préoccupe de ses problèmes de passage à la retraite. Ce qui fait quatre générations pour un film joliment tourné par Jean-Paul Rouve.
A l'heure où le pessimisme ambiant devient de plus en plus mis en avant, ce rappel aux fondamentaux nécessaires de la famille fait plaisir à voir : se soutenir, se respecter, se serrer les coudes, s'aimer. Dit comme ça, cela peut paraitre nunuche. Et pourtant, cette grand-mère qui refuse la maison de retraite infligée par ses fils, ce petit fils à l'écoute alors que le fils et ses frères ne se préoccupent que de leur pomme, comme on le voit si souvent, tout cela est criant de vérité et, en plus, des moments d'humour pour rendre l'ensemble divertissant. Ce film, avec des acteurs qu'on aime, est en fait bien sympa et on en redemande
A la fois touchant et drôle, "les souvenirs" offre une belle histoire sincère et juste, qui grâce à ses touches d'humour ne verse pas dans le pathos. Le tout est assez convenu, mais la réalisation offre un rythme agréable.
Une romance familiale légère qui egrainée de ses petits détails pourrait paraître bien anodine, Mais Jean-Paul Rouve réjouit dans cette façon de présenter calmement les choses, les émotions sur les visages, les mots justes dans des échanges posés. On prend le temps et on savoure.
J.P. Rouve signe une chronique attendrissante notamment sur le vieillissement, le temps qui passe. Autour d'une galerie de portraits, il dépeint avec humour, urgence ou douceur les relations familiales. Pour autant, l'intérêt décroît par moments.
Joli petit film sans prétention et sans chichi, avec un beau casting et une belle musique. On suit des fragments de vies au sein d'une famille, comme on peut en croiser dans la rue tous les jours, c'est très moderne et universel. L'histoire est touchante et sincère, et je pense que l'on s'y retrouve tous un peu à un moment ou à un autre.
Le scénario peut paraître farfelu si on est insensible à la tendresse qu'il dégage. Mais Rouve a réussi l'exploit de rendre son film touchant sans tomber dans le mélodrame et cela grâce à une direction d'acteur sans faute. Annie Cordy est une comédienne formidable et c'est un plaisir de la voir jouer. J'adore Michel Blanc et son côté bougon, et puis Chantal Laubry... quand même. Un petite réticence pour Mathieu Spinos, (il joue bien, mais quelque chose ne passe pas et je n'arrive pas à savoir quoi) Les rares touches d'humour font mouches. Quelques défaut mineurs cependant qui n'entachent pas le film mais que Julien Doré massacre la sublime chanson de Charles Trenet "Que reste-il de nos amours" reste une faute de gout.
Publiée le 29 novembre 2014 ( par Michel Crotti ) Chance d'avoir vu ce film dans le cadre du label UGC largement avant sa sortie prévue en 2015. C'est magnifique, un mélange de tonalités (la tête en friche, quelques heures de printemps, et bien d'autres...) Emu par le jeu formidable de deux jeunes acteurs Mathieu Spinosi (Romain) et Flore Bonaventura (Louise), mais aussi d'Annie Cordy, Chantal Lauby, Audrey Lamy, Michel Blanc ou Jean-Paul Rouve. Le scénario est excellent, et le résultat est étonnant compte tenu des chevauchements de scènes tristes et d'autres cocasses et drôles, et donne une leçon de vie, victoire de l'optimisme et de la vie vue du bon côté plutôt que l'inverse.... Un des plus beaux films vus ces dernières semaines !!**
une grande justesse de ton, un humour au service (discret) de ce drame joué avec coeur, magnifiquement dirigé par JP Rouve (surprise!). Cadrages, montages, dynamique générale parfaits. Un excellent film tant par le sujet que par la facture.
Jean-Paul Rouve nous offre un film plein de sensibilité, rempli d'émotions justes et subtiles. Il est aidé par un casting sans faute, tous les acteurs sont parfaitement en place, notamment Annie Cordy. C'est émouvant, humain, et nous plonge dans nos propres souvenirs. Merci Mr Rouve.
Les souvenirs, quelle délicatesse! C est un film très poétique et très drôle. Les acteurs sont excellents et sont tous très attachants. Mention spéciale pour Michel Blanc. Comme toutes les adaptations de Foenkinos, le film est réussi. On passe un très bon moment. Je recommande a 100%!
Un très bon film qui tire sur la corde sensible, plein de bons sentiments. Les acteurs sont formidables. Mention ++à Annie Cordy, convaincante, attachante et qui nous prouve une fois de plus que c'est la mésestimer que de la réduire à Tata Yoyo.
Malgré d’indéniables bonnes intentions, le troisième long-métrage réalisé par Jean-Paul Rouve ne parvient pas vraiment à faire palpiter les émotions. Sorti en 2014, ce film concentre autour d’une Annie Cordy totalement pétillante une multitude de rapports familiaux basés sur les souvenirs et l’amour. C’est à la foi tendre et un brin mélancolique. Mais c’est également un tantinet léger et prévisible, sans pour autant tomber dans la mièvrerie excessive. Bref, entre drame et comédie, cela reste un moment de cinéma qui se laisse regarder avec plaisir.
Un très beau film avec un panels de bons acteurs (Michel Blanc, Chantal Loby, Annie cordie, J-P Rouve, M.Spinosi ...). On s'attache à cette grand-mère qui ne rêve que de retrouver sa liberté et à cette famille qui veut tout faire pour la protéger.