Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
30 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 septembre 2024
Bof... Le sujet semblait original et le début est emballant. Mais au bout de 30 minutes on décroche. On ne comprend pas les motivations du personnage et le rythme du film diminue. On reviendra quand même une très belle prestation de Kassovitz mais cela ne suffit pas à sauver le film.
Après le très réussi "Le Prénom", Matthieu Delaporte décide de s'attaquer au thriller en 2014 et on est loin du résultat promis ! Eh oui, comme mentionné sur la jaquette DVD, je m'attendais à un thriller bluffant, troublant et fascinant, surtout avec un pitch pareil mais ce que j'ai eu sous les yeux, c'est plutôt un thriller chiant. Le film raconte l'histoire de Sébastien, un homme qui vit sa vie par procuration en se déguisant au gré de ses rencontres. Et c'est lorsqu'il fait celle d'un violoniste mondialement connu qu'il décide de se faire passer pour lui, jusqu'à ce que ça dégénère. On est donc dans un film qui fascine au moins de par son synopsis et la déception en est ainsi que plus lourde lors du générique de fin. Eh bien oui car on est dans un thriller grisâtre et mou, le genre de film français qui pense qu'il faut forcément être lent et terne pour traiter son sujet au sérieux. Ce qui est bien dommage car ça donne tout le contraire : on ne rentre jamais dans l'histoire et s’ennuie profondément ! C'est même plus un ennuie poli à ce niveau-là, c'est à un niveau où l'on regarde sa montre toutes les cinq minutes en espérant que la fin arrive au plus vite. Et pour rester sur la fin, quelle déception une fois de plus ! C'est en effet une fin qui n'est pas spécialement prévisible mais qui reste à l'image du film, c'est à dire particulièrement molle et sans relief. Surtout comparé à la scène d'introduction qui annonçait pour le coup du triller haletant et fascinant. Encore une fois, on en est loin. Alors la faute à une mise en scène assez plate et à des personnages que trop peu intéressants, ce qui est le comble pour un film sur le vol d'identité. C'est pourtant le genre de personnages normalement captivants et fascinants, des personnages détestant tellement leur propre vie qu'ils préfèrent vivre celle des autres. Mais là aussi, c'est raté, on a très vite cerné Sébastien, le reste n'étant que du remplissage. "Un illustre inconnu" est donc un film qui ennui plus qu'il ne trouble.
Publiée le 22 novembre 2014 ( par Michel Crotti ) Allez passer deux heures de vrai cinéma !!! un cinéma qui va vous creuser les méninges, pas dérangeant je trouve, qui ouvre des portes et fait preuve d'originalité. Mathieu Kassovitz (Nicolas Sebastien, agent immobilier simple et ordinaire) est extraordinaire... je ne dis pas trop - car il faut voir ce film. Bien entouré de Marie-Josée Croze - que l'on retrouve toujours avec grand plaisir, et aussi de Philippe Duclos que l'on voit pas mal sur Canal , en juge - physique s'y prêtant. Sacrée performance, mystère, souci du détail, tous imagineront des fins possibles, et pourtant la surprise s'impose à nous !! **
Très bon film. Le début est un peu long, car le spectateur est plongé dans l'inconnu : quels aventures attendent cet étrange protagoniste ? Mais lorsque tout s'emballe, il y a du spectacle !
Écrit et mis en scène par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, " Un illustre inconnu" est un thriller noir d'une efficacité redoutable. Ils nous livrent un drame nous offrant des moments forts, des scènes intenses servies par la grande prestation d'acteur de Mathieu Kassovitz ; ses maquillages et effets visuels de transformations sont hallucinantes. La mise en scène parfaitement travaillée et le scénario très habile nous donnent une histoire impressionnante.
On est là sur un excellent thriller français. Un scénario pour le moins original, et très bien écrit. Ce n'est pas qu'un thriller ou un film a suspens mais c'est aussi un drame notamment avec la famille. Mathieu Kassovitz joue très bien, en sachant qu'il joue deux rôles. On est de suite pris dans l'histoire et dans l'ambiance et le stress. La scène du doigt est la meilleure je pense.
Un film vain et invraisemblable , finalement très loin de la métaphysique où il voulait nous emmener. Et que dire de ces insupportables filtres grisailles dignes d'un vieux feuilleton allemand .... Kassovitz est bon mais on le savait déjà .
magnifique film...un homme qui se sent en vie que lorsqu'il est quelqu'un d'autre et qui croise le chemin d'un enfant qui cherche un père, tout simplement. Émouvant, prenant, touchant, marquant.
L'atmosphère est spéciale autant que son personnage principal : Sébastien Nicolas incarné par Matthieu Kassovitz, qui semble "vide" de personnalité et particulièrement triste. Le musicien à qui il empruntera l'identité aura une vision tout aussi noire de l'existence. Malgré une certaine réussite dans l'esthétique du film, ou le jeu des personnages, on aurait voulu savoir ce qui pousse notre anti-héros à prendre une autre identité, ou que les questions philosophiques sur l'identité, ou les personnages que l'on peut jouer durant l'existence, soient plus poussées.
Véritable notice explicatif pour devenir un usurpateur hors pair. Mathieu kassovitz vous guidera à travers ces deux heures de film, qui porte littéralement d'ailleurs sur ces épaules. Ces confrères sont carrément oubliés et éclipsés. Regarder le montage de Delaporte et sa réalisation pour vous imprégner ou retenir les principaux facteur de la construction de ce personnage ambigu. Enfin un film français de qualité, ça faisait longtemps. Un excellent drame!
Un thriller psychologique prenant mais terni par un scénario sur fond d'usurpation d'identité hautement improbable, qui vaut surtout pour l'interprétation excellente de Matthieu Kassovitz.
Mélangez une intrigue capillotractée, une bonne dose de facilités scénaristiques et un soupçon de fadeur, et vous obtenez cette production totalement dispensable.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 octobre 2020
Quel film merveilleux incroyable est Un illustre inconnu. Avec un sujet insolite un homme à la recherche de sa vraie personnalité qui se transforme en d'autres personnes en changeant de visage avec des masques et en assimilant leurs vêtements. Je n'en dirai pas plus de ce conte fantastique qui va vraiment très loin dans un vrai voyage. En voyant ce presque chef-d'œuvre j'ai pensé à des films réalisés par Franju ou The Unknown de Tod Browning (avec l'inoubliable Lon Chaney). Quand je regarde ce genre de films inclassables je trouve enfin qu'il y a un espoir de découvrir des films avec de vraies histoires qui sont capable de vous faire rêver ou avoir des cauchemars sur la vie, C'est loin des blockbusters de ketchup pleins de rien et coûtant tant d'argents et qui sont sans émotions. En fait Un Illustre Inconnu est intensément riche en émotions et il a un récit captivant avec un suspense énorme...
Sur la forme, c'est incroyablement mal fagoté, couleurs hideuses, personnages sans relief, aucun rythme, et on met 107 ans à entrer dans le vif du sujet. Le fond ne vaut pas mieux, Que l'histoire soit invraisemblable n'a en soi que peu d'importance, après tout Avatar, Alien ou Frankenstein sont invraisemblables, mais la magie du cinéma fait qu'on y croit le temps de la projection, ici ça ne fonctionne jamais à moins éventuellement de se torturer les méninges dans les grandes largeurs mais ce n'est pas ce que j'attends du cinéma.
Un film poignant sur la schizophrenie et la multi personnalité. Mathieu Kassovitz excellent avec son interprétation magistrale, dans ce film simple mais original. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5