Bambi
    Votre avis sur Bambi ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 4 mai 2024
    Bon film même si une partie peut être un peu triste, l’ensemble est très beau.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    Critique de "Bambi" : La Poésie de la Nature et les Dures Réalités de la Vie

Sorti en 1942, "Bambi" de Walt Disney demeure l'un des films d'animation les plus emblématiques de son époque, célèbre pour sa beauté visuelle et sa narration poignante qui n'a pas manqué de marquer les esprits. Adapté du roman de Felix Salten, le film se penche sur la vie du jeune faon Bambi, depuis son innocente enfance dans les bois jusqu'à sa maturité et son accession au statut de Prince de la Forêt.

Visuels et Animation : Une Réussite Esthétique

"Bambi" se distingue par sa qualité graphique remarquable. L'animation, dirigée par David Hand, est une véritable prouesse technique pour l'époque. Les décors peints à la main et l'utilisation innovante des caméras multiplanes donnent une profondeur et une réalité à la forêt qui sert de cadre à l'histoire. Les personnages, depuis le frêle Bambi jusqu'aux lapins espiègles et autres habitants de la forêt, sont dessinés avec une précision et une attention aux détails qui restent impressionnantes à ce jour.

Narration : Entre Douceur et Tragédie

Le récit de "Bambi" est à la fois tendre et cruel, reflétant les vrais rythmes de la nature et de la vie. La mort tragique de la mère de Bambi reste l'un des moments les plus marquants et déchirants du cinéma d'animation, évoquant les thèmes de la perte et de la survie sans filtre ni édulcoration. Le film ne recule pas devant les aspects plus sombres de la vie sauvage, incluant les dangers de la chasse et les feux de forêt, présentant une vision équilibrée et réfléchie de l'environnement naturel.

Musique et Effets Sonores : Compléments Émotionnels

La musique, composée par Frank Churchill et Edward H. Plumb, joue un rôle crucial dans l'établissement de l'atmosphère du film. De la mélodie légère accompagnant Bambi et ses amis dans leurs jeux à la tension dramatique des scènes de danger, la bande sonore enrichit chaque scène, renforçant l'impact émotionnel des visuels déjà puissants.

Réception et Impact Culturel

Bien que "Bambi" ait été un succès critique, sa performance au box-office fut initialement mitigée, en partie due au contexte de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le film a gagné en estime au fil des décennies, devenant un classique vénéré pour son animation avant-gardiste et sa capacité à toucher et éduquer à travers ses thèmes universels. Le film a également influencé des générations de créateurs de films et d'écologistes par sa représentation empathique de la faune.

Conclusion : Une Œuvre Majeure aux Quelques Faiblesses

Malgré ses nombreux points forts, "Bambi" n'est pas sans défauts. Certains critiques pointent une certaine lenteur dans le rythme et un manque de dynamisme dans certaines parties du scénario. De plus, bien que le film fasse un travail admirable en personnifiant les animaux pour susciter l'empathie, il pourrait être perçu comme manquant parfois de subtilité dans son anthropomorphisme, ce qui peut détacher le spectateur de son réalisme autrement impeccable.

En résumé, "Bambi" est une œuvre poétique et émotionnellement riche qui utilise le médium de l'animation pour explorer des thèmes complexes et mûrs. Son influence est indéniable, et il mérite une place de choix dans l'histoire du cinéma, malgré une note qui reflète à la fois ses réalisations artistiques et ses quelques imperfections narratives.
    XY7272
    XY7272

Publiée le 21 février 2024
    Bambi est un bon film. C'est un film avec une ambiance vraiment notable, notamment avec cet univers de forêt qui est mis en place. Le héros est attachant, tout comme son meilleur ami Pampam et sa mère. Le seul personnage du film que j'ai du mal à apprécier est le Maître Hibou, mais à part lui aucun des personnages ne me posent problème. C'est une ode à la nature, qui reste malgré tout très émouvant spoiler: notamment avec la fameuse scène de la mort de la mère de Bambi
    . On nous montre véritablement ce qu'est une vie pour un animal, et le danger que nous représentons nous les hommes pour la nature et les animaux. C'est un beau message à faire passer aux enfants. L'animation s'en sort également à merveille, comme pour les films Disney sortie peu avant. Malheureusement, à partir du moment Bambi devient un adulte, le film devient un peu plus oubliable notamment avec des scènes gaguesques et qui rentrent totalement en contradiction avec le ton assez mature du début du film. Cette deuxième partie est donc très en dessous de la première, mais elle reste malgré tout acceptable. Le seul vrai gros défaut du film se situe juste après la scène dont j'ai parlé plus tôt car en une ellipse, Bambi passé à autre chose, comme si la scène précédente n’était qu'un petit problème dans sa vie. Malgré cela, Bambi reste quand même un bon film : 14,5/20
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Un des tout premiers Disney, Bambi est devenu culte (comme tous les Disney). Malgré son manque de rythme, et le reel manque d'intrigue, Bambi est pas si mal que ça ! Il a bien vieilli, et la représentation de la nature est vraiment réussi. On ressent également le danger de la nature à cause des Hommes, notamment grâce à la technique du hors champs qui est très bien dans ce film ! spoiler: Bien evidemment, la scène de la mort de Bambi reste iconique, même aujourd'hui.
    . Bon film malgré le "vide" du film
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 septembre 2023
    Doué d'une animation juste extraordinaire pour l'époque et qui surpasse encore celle de certains animés actuelles, ainsi que de chansons magnifiques et d'une histoire poétique qui est une espèce d'allegorie enfantine de la vie, "Bambi" est à la limite du chef d'œuvre.
    Sorte de prédécesseur du "roi lion" (qui lui vole beaucoup), "bambi" sait comment nous charmer, nous faire rire et pleurer, avec sa poésie et son ambiance un peu "ballet".
    On retiendra en particulier le drame qui survient lors de l'acte de l'hiver et qui nous fera toujours autant pleurer.
    Son seul défaut : être un peu trop enfantin et mièvre, à partir d'un certain âge il devient difficile à regarder sans ressentir une pointe d'ennui et de ridicule.
    Autre petit détail : que c'est court ! Certes en une heure le film est assez riche mais ça aurait mérité un peu plus de péripéties !
    Publiée le 22 août 2023
    Ah ! Euh.. Beurk. C'est sombre et ennuyeux. C'est un film qui m'a ennuyé et angoissé. Franchement pas fan du tout de ce classique Disney. C'est la première fois que j'ai une vision aussi négative sur un film, j'aime absolument pas. C'est pas pour moi. L'histoire ne m'a pas charmé, j'étais ennuyé, les personnages étaient vides en personnalité. Parfois ça hurlait de partout sans comprendre vraiment ce qui se passait à l'écran. C'est un grand NON.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 24 juillet 2023
    Ce film est tout bonnement un chef d'oeuvre. Je l'ai vu des centaines de fois étant enfant et je pense que si je ne l'avais jamais vu à cet âge, je ne serais pas le même aujourd'hui. C'est honnêment l'un des premier que j'ai vu, si ce n'est le premier et il m'a beaucoup sensibilisé. Il fait découvrir aux enfants des choses aussi simple que la nature, les saisons, et ce d'une manière parfaitement magique à mes yeux. La musique est également magnifique et je pense qu'elle a joué un grand rôle dans ma sensibilisation à celle-ci.
    Je pense de manière générale que les premiers films de Disney comme celui-ci, avant l'insertion de la 3D sont les plus beaux, (pas forcément de manière esthétique car les couleurs sont sombres, fades et floues, mais cela a beaucoup de charme quand même d'une certaine manière. Non, je veux surtout parler de l'esthétique des personnages et de leur animation, très détaillée par rapport à ce que nous avons aujourd'hui dans les films d'animation. Je pense que ça, c'est quelque chose qu'on ne retrouvera plus jamais dans aucun des nouveaux, même si on tentait d'imiter les anciennes techniques; et c'est pour ça que je chérie autant les vieux dessins animés, car ils sont rares et uniques.
    Bambi est certainement le meilleur de tous. Il raconte quelque chose, une belle histoire qui n'est pas seulement belle mais très forte, qui devrait pouvoir toucher à peu près n'importe qui. Certes, après le passage adulte on ne le verrait pas de la même manière, mais si on l'a connu dans l'enfance, la nostalgie fait ressortir toutes ces émotions.
    Bambi est l'un des films qui me fait toujours pleurer lorsque je le regarde, que ce soit par son côté dramatique, par la nostalgie d'avoir perdu ce côté vieux film d'animation ou par la musique parfaite.
    Vous me comprendrez certainement si je vous demandais de faire regarder ce film à vos enfants en bas âge (premièrement, car avec les autres dessins animés qu'on a aujourd'hui, plus ils seront vieux, plus ils trouveront ça laid ou trop différent); mais cela ne peut que leur apporter un peu de magie et les sensibiliser à quelque chose qu'il ne trouveront jamais dans les films d'animation d'aujourd'hui.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 23 juillet 2023
    Très joli film qui correspond à tout les âges.
    Le message du film est très beau, tout comme son animation qui témoigne d'une belle époque pour Disney, avec des personnages attachants et mignons.
    Un film qui mérite d'être vu avec les nouvelles générations.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 25 avril 2023
    « Si tu n’es pas capable de dire un mot gentil alors tu ne dis rien du tout »

Bambi découvre le monde au fil des saisons. Au décès brutal de sa maman, il devra apprendre à se débrouiller.

Adapté d’un roman, la mort de la mère de Bambi a beau se manifester seulement sous la forme d’un bruit de détonation, cela n’empêche pas d’être d’une atrocité scabreuse.

La musique est splendide en s’accommode en fonction du contexte : elle est duveteuse quand le jeune faon batifole et explore ; souveraine lorsque le père se révèle et nous ébaubit ; grésillante quand le feu fulmine et ravage.

Outre le souci du détail appliqué dans le regard du jeune cerf et son caractère pataud, l’autre personnage primordial est Pan-Pan, celui qui soliloque le plus, et qui fait indubitablement se déprécier la tension dramatique notamment à l’aide des admonestations maternelles.

Néanmoins, je lui reprocherais sa surabondance délétère d’éléments atrabilaires.
    Emma
    Emma

Publiée le 2 avril 2023
    Le mot adéquat pour décrire ce petit bijou est "chef d'œuvre". Avec ses graphismes fabuleux, sa musique envoûtante ou encore ses personnages attendrissants, Walt Disney nous livre ici un dessin-animé qui nous émerveille petits et grands encore aujourd'hui, 81 ans après sa sortie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 janvier 2023
    La magie de Bambi tient à l’entrelacs de deux arts : le dessin d’une part, somptueux – chaque plan pourrait donner lieu à un arrêt sur image et à une longue et minutieuse contemplation – et mis en mouvement par une animation fluide, la musique d’autre part, à l’unisson des actions représentées et des sentiments éprouvés par les personnages. Le film impose ce qui alors n’allait pas encore de soi : la synchronie entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, au service d’une symphonie des sens qui nous ravit du début à la fin. L’intelligence plastique se double d’une pertinence poétique : les quatre saisons défilent, chacune associée à un âge de l’homme (ou ici de l’animal anthropomorphisé) selon une caractérisation traditionnelle justifiant des ellipses parfois brutales.
    Walt Disney s’intéresse à la tension entre la permanence du lien naturel qui rassemble les êtres vivants dans l’harmonie et la destruction occasionnelle qu’engendre leur confrontation à l’être humain, monstre qui ne se montre jamais directement sinon par l’intermédiaire de sons (détonations d’armes à feu) et de chiens de chasse. Nous pourrions reprocher à Bambi la naïveté d’un propos puisant au mythe rousseauiste de la bonne nature contre une société humaine synonyme de Mal. Ce serait plaquer sur lui des thèmes qu’il ne souhaite pas aborder – Disney n’est pas Herzog, Bambi n’est pas Grizzly Man (2005) – et oublier le souci avant-gardiste du bien-être animal et de la protection de l’environnement, souci non pas traité par des thèses abstraites mais incarné en une histoire magnifique.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 décembre 2022
    Un super film, J'aurais pu tenter de vous aguicher à l'aide d'une bande annonce moderne et virile du genre : «Ils ont tué sa mère. Ils ont pourchassé sa bien aimée à coups de dents acérées. Sombrant daim coup dans le grand bambitisme, le futur roi de la forêt va leur montrer de quel bois il se chauffe en prenant les rennes d'une sanglante vendetta personnelle !»

Bambi n'est pas qu'un simple dessin animé, et ce n'est pas non plus un Disney parmi tant d'autres. C'est une petite perle qui ne laisse jamais vraiment indifférent, dans quelque sens que ce soit. Un petit joyaux qui en 1h10 à peine renferme la sensibilité et le génie d'observation et de mise en scène de quelques hommes ayant passé tant d'heures à observer ce que l'on sait tous être un faon, un lapin ou un hibou pour tracer d'une poignée de lignes quelque chose qu'on pourrait appeler l'essence de chaque instant, ou même bout d'instant, chaque éclat de vie représenté. Tracé avec une émouvante justesse. Et la réussite est plus qu'incroyable car vie il y a réellement dans ces dessins.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2022
    Classique de notre enfance, on suit ici le petit Bambi qui va être forcé de découvrir le monde.
    Le film est beau, très travaillé et nous comble lorsque l'on est enfant. Les personnages sont attachants, et on veut les revoir encore et encore.
    Mais au-delà de ça, la double lecture du film est passionnante. Un des rares Disney où la mort est présente, fatalité qui frappe le héros et le force à découvrir la vie et le monde qui l'entoure dès son plus jeune âge. On s'aperçoit que le film est cru, que la dure réalité de la vie frappe le personnage à travers ce qui peut être qualifié comme l'une des expériences les plus traumatisantes à vivre, surtout à cet âge là, et le force à se plonger dans l'inconnu le plus total.
    Malgré le temps qui passe, on reste toujours aussi triste pour lui.
    De plus on se rend compte que ce film est une vraie leçon de cinéma, par la maîtrise millimétrée du temps, du ton et du cadre.
    Pour la beauté du film et l'histoire qu'il transmet, chef d'œuvre : 5/5.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 9 août 2022
    Et dire que ce grand classique est sorti en 1942. Une véritable déclaration d'amour pour la nature. Techniquement parfait pour l'époque, la sensibilité de ce Disney touche tout le monde.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 mai 2022
    Mon premier film en salle obscure en compagnie de mon groupe scolaire. Je me souviens encore de l'effet qu'il a fait sur moi et sur mes petits camarades car nous avons pleuré une bonne partie du temps. Je ne crois pas qu'il faille le montrer à des enfants de six ans qui vont tous s'identifier à Bambi, tellement il est triste et quasi insupportable au début surtout.