Bambi
    Votre avis sur Bambi ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 décembre 2013
    Walt Disney Pictures avait pris un sale coup en 1940 avec l’échec Fantasia. Ils sont parvenus à revenir dans les bonnes grâces du public avec Dumbo, mais il fallait confirmer…

Continuant dans la lignée de Dumbo, Bambi est encore une fois bien plus dramatique qu’hilarant et met en scène des animaux exceptionnellement bien dessinés (à l’aquarelle) dans une forêt absente d’humains, puisque ceux-ci sont les méchants de l’histoire. Suivant l’apprentissage de la vie de Bambi, la première partie du film est drôle (avec des personnages géniaux comme celui de Thumper), laissant le spectateur émerveillé par tant de maîtrise technique dans les années 40 avant de passer dans quelque chose de plus dramatique, qui produit une rupture de ton particulièrement efficace (hormis la petite transition malheureuse entre la mort de la mère et une chanson un peu niaise sur la nature). Pour ce qui est des chansons, justement, elles sont parfaitement en accord avec les personnages et font partie sans doute des meilleures chansons de l’histoire de Disney, même si c’est le seul Disney Classic à n’avoir que des morceaux extra-diégétiques.

Bambi a choqué une génération entière d’enfants, tout en montrant aux parents qu’on pouvait aussi inculquer l’amour de la nature à ceux-ci avec une simple histoire raconté avec du cœur. Un grand Disney.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 8 janvier 2014
    Joli film avec des musiques belles, du suspense et des personnages drôles et attachant. Je le conseiller vivement et surtout au enfants.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Bambi, au même titre que certains dessins animés soviétiques des années 1950 ou des films de Karel zimman, le Ray Harryhaussen de l'Est, est une pure merveille. Ceci dit, j'aime tous les Walt Disney, de "Blanche Neige" à "Merlin l'enchanteur", en passant par "Fantasia" et "La belle et le clochard". Tous pour leur poésie, leur drôlerie leur culture et leurs scènes parfois déjantées : Merlin est totalement poilant d'un bout à l'autre. Le dernier que j'ai apprécié pleinement, c'était "le roi Lion", mais là, c'était pour l'Afrique. Ceux qui râlent après la morale gnangan, les chanson bébêtes des films de la maison Disney etc, etc ... Et bien ils nous pètent les rotules et je suis gentil ... Allez voir "20000 lieues sous les mers", le premier "Tron" ou bien "l'île sur le toit du monde" Vous verrez si cela est si gnangnan et gentillet. Spoiler : Le tout dernier que je cite saigne sérieusement et le vilain finit cramé sous la carcasse d'un dirigeable en feu. En tout cas les studios Disney, au temps de "Bambi", étaient au top du top techniquement. Rien que la scène d'entrée avec un zoom avant dans une forêt hyperréaliste bourrée de flous artistiques, grâce à la première caméra multiplans de l'histoire, n'a jamais été égalée à nos jours. C'est du relief sans le relief ! Quand au reste du film, c'est l'histoire de la vie, dans une forêt, superbement reconstituée sur des plaques de verre, que seule la bêtise humaine vient troubler, déjà en 1942 on en parlait ! Pour moi cela n'a rien d'ennuyeux : c'est un chef-d’œuvre que j'ai découvert à 6 ans, dont je possède une copie 35mm d'époque, après laquelle j'ai couru dans toutes les brocantes de l'hexagone entre 1975 et 1990 et que je me repasse régulièrement tout en la soignant avec beaucoup d'amour.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2013
    Bambi : Un chef-d’œuvre Disney d’une poésie et d’une beauté exquise qui vous emporte par son émotion et sa magie. Je comprends pourquoi c’est le dessin animé préféré de notre chez Walt Disney car tout y est si parfait. Car lui, il adoré que l’image correspond aux son et musiques des symphonies (comme dans Fantasia). Et bien, ce dessin animé le fait admirablement bien. Et puis, que dire de ces images et de l’animation qui est absolument sublime. Les couleurs sont de toutes beauté, l’animation est magnifique et ce que nous fait découvrir : la nature, c’est un pur plaisir pour les yeux. C’est quand même incroyable, ce dessin animé a était fait en 1942. Et l’animation et la réalisation est si maitrisé, elle dépasse même certains dessin animé d’aujourd’hui. Et puis a l’époque, elles avaient un certains charme (une certains magie) que on pu les films d’animation de nos jours. Et puis, l’histoire peu paraitre simple car il y a peu d’enjeu. Mais au contraire, on tout émerveille à chaque seconde. On nous fiat découvrir la nature comme on la jamais vu. A travers les yeux de Bambi, ce petit faon (cerf) qui va découvrir la nature, les saisons, l’amitié, l’amour : tout simplement. Et on ne voit « que » ça dans le film. La découvert du monde a Bambi. Mais, c’est tout ce que nous faut pour nous emporté et nous émerveillé. Et puis vraiment, quel spectacle cette nature avec ces saisons, son renouvellement… Et il y a aussi un beau message et une bonne critique des humains qui tue et saccage la nature : quel honte. Sinon, on y découvre aussi des personnages très, très attachant : remplit d’émotion et de tendresse : c’est magnifique a voir, et tout ça avec une pointe d’émotion. Et puis, pour finir, comme je disais : les musiques sont en parfait adéquation avec les images. Et les chassons sont juste inoubliables. Donc voila, un des meilleurs Disney car c’est tout simplement une pure merveille !!!
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 4 septembre 2013
    En 1942, le Monde entier était en guerre (les États-Unis venait d'y entrer suite aux attaques japonaises sur la base de Pearl Harbor) et pendant ce temps Walt Disney changeait, lentement mais sûrement, la face du divertissement familial. Son nouveau long métrage Bambi (1942), adapté du roman de l'écrivain hongrois Felix Salten "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" (1923), nous raconte l'histoire d'un petit faon nouveau-né appelé Bambi qui va entreprendre un parcours initiatique de l'enfance à l’âge adulte : apprendre à marcher et à parler, faire des rencontres merveilleuses avec ses amis, découvrir l'amour et affronter la dure réalité de la vie. Ce projet de longue date, dont les droits d’adaptation furent acquis par Sidney A. Franklin en 1933, mettra énormément de temps à entrer en production. spoiler: À l'origine, Bambi devait être un film "live" mais c'était tout simplement impossible à mettre en scène du fait que la totalité des personnages du roman étaient tous des animaux : il fallait que ce soit fait en dessin animé ! Qui mieux que les studios Disney, à l'époque, pouvait le faire ? Franklin alla voir Walt Disney et, après d'intenses négociations concluantes, ce dernier obtint les droits en 1935 et en guise de remerciements sous forme d'hommage, il créditera au générique Sidney A. Franklin en qualité de consultant artistique sur le film.
    La production fut lancée en 1936 et Walt se rendit rapidement compte que l'histoire de Bambi sera beaucoup plus dure et sérieuse que d'habitude et va alors s'investir comme jamais il ne l'avait fait auparavant dans ses films antérieurs en accordant à Bambi des moyens très particuliers. Fin 1937, Walt confie l'adaptation de l'histoire à Perce Pearce et Larry Morey et compose une équipe réduite d'artistes entièrement vouée à sa cause qui auront pour but de parfaire le déroulement de l’intrigue en soignant attentivement le nouveau style d'animation afin que les personnages soient le plus crédible possible. Avec Bambi, Walt Disney veut toucher la perfection et va s'en donner les moyens allant même jusqu'à convoquer des experts enseignant la morphologie animalière et faire venir de véritables animaux dans les studios (cerfs, lapins etc...) pour que les animateurs puissent mieux capter leurs comportements de façon réalistes : tous les personnages sont des caricatures d'être humains (enfants et adultes) par leurs visages tout en se comportant comme de véritables animaux dans leurs anatomies. Bambi, animé par Milt Kahl et Frank Thomas, est le personnage central du film et symbolise à merveille le bambin idéal (comme Dumbo), il est à la fois drôle, naïf, curieux, calme, touchant et émouvant dans son regard; le lapin Pan-Pan, animé par Ollie Johnston, est l'autre star du film qui volerait presque la vedette à Bambi, il est à l'inverse de son ami plus mûr, agité, audacieux, téméraire, loquace (c'est lui qui parle le plus) et faire des bêtises anodines (ses meilleurs scènes sont lorsqu'il subit les remontrances de sa mère et qu'il apprend à patiner à Bambi^^) sans oublier Fleur, la mouffette timide et Féline animées par Marc Davis, Maître Hibou animé par Eric Larson et sa cultissime conception du batifolage. Le scénario reste très fidèle au roman ce qui est très rare chez Disney et le film ne comporte que très peu de dialogue (moins de 900 mots) par conséquent Walt sait que son film va laisser la place au visuel et surtout à la musique pour faire passer les émotions et les messages pour atteindre au plus profond les spectateurs. Si je devais résumer le film en une scène, ce serait celle qui aura marqué à vie des générations entières d'enfants : la mort de la mère de Bambi ! spoiler: Cette scène laisse place à notre imagination sur sa mort car elle est tuée hors-champ sur un simple coup de feu mais Bambi ne le sait pas à ce moment là, ce qui est terrible c'est qu'il faut attendre qu'il tombe sur son père, le Grand Prince de la forêt pour qu'il lui dise, dans un très long moment de silence, que sa mère ne reviendra jamais puis les larmes coulent et le pari visuel et sonore de la séquence est parfaitement réussi.
    Bambi est avant tout un hymne à la vie, une ode à la nature, le côté naturaliste de Bambi est avant tout pour ses décors littéralement somptueux où chaque séquences est une véritable œuvre d'art et tout le mérite en revient à Tyrus Wong qui déterminera le style graphique du film en utilisant ses propres inspirations d'origine chinoise et différentes techniques comme le pastel, la peinture à huile associée à la gouache acrylique qui donnent à la forêt d'avantage de profondeur de champ à la fois réelle sans aller à l’extrême en étant simplifiée pour que les personnages s'y fondent parfaitement. La forêt est vraiment imposante, on n'est vraiment dans la forêt notamment durant le passage des saisons : pluie, neige, glace, soleil éclatant, végétation maigre en hiver et dense en été, la forêt nous attire par son visuel envoûtant et bluffant. J'attribue une mention spéciale à l'une des plus belles séquences du film : son ouverture (le premier plan de la caméra multiplane, constituée de neuf niveaux de peinture sur plaques de verre, et son magnifique travelling de la forêt majestueuse). Que serait Bambi sans sa musique et ses chansons tout simplement indispensables ? Frank Churchill (malheureusement sa dernière participation) et Edward H. Plumb signent un travail soigné et méticuleux, à la fois mi-impressionniste et mi-illustrative, nous livrent ici leurs meilleurs compositions pour Bambi notamment le thème à trois notes effrayant de l'Homme mais aussi les différentes saisons renforcées par la réalisation beaucoup plus propre et travaillée de David Hand. Le choix des chansons chantées non par les personnages mais pour la première fois en "voix off" est très judicieux dans un film où il y a peu de dialogues et accentue le côté beau et majestueux du film : "L'amour est éternel" et la chanson d'amour "Je chante pour toi" sont émouvantes et mention spéciale à "La Chanson de la pluie" magnifiquement orchestrée avec les chœurs pour représenter le vent pendant l'orage est sublime. Rarement une musique aura aussi bien accompagné un dessin animé de la première à la dernière seconde. Je souligne également la performance des effets spéciaux dirigés par Josh Meador et son équipe qui ont fait un travail considérable notamment sur le point culminant du film : la forêt en feu. Walt Disney voulait la perfection avec Bambi ? Il l'a touché ! Magique ! Considéré par des générations et des générations de spectateurs comme le film de Disney le plus beau (artistiquement et visuellement) et le plus émouvant (émotionnellement), Bambi est assurément LE meilleur dessin animé de tous les temps. Il marquera malheureusement, particulièrement à cause de la guerre, la fin d'une époque riche de créativités à la fois artistiques, ambitieuses et innovantes où Walt devra définitivement abandonner les longs métrages animés faute d'économies suffisantes mais pourra, à l'avenir, compter sur ses artistes talentueux et expérimentés. Bambi est le dernier Chef-d’œuvre marquant la fin du premier âge d'or de Disney.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un film émouvant et plein d'humour qui souligne les talents des studios Disney !

Un dessin animé pour petits et grand !
    leochou
    leochou

Publiée le 1 mai 2013
    Bambi est un chef d'oeuvre de Disney avec un récit parfaitement maîtrisé et fluide aux desseins magnifiques. Cette hymne à la vie et à la nature ravira l'ensemble de la famille.
    Publiée le 28 avril 2013
    Bambi reste pour moi le meilleur des Disney avec le roi lion. Ce film mélange, l'humour, la joie, et la tristesse dans un mélange parfait. Tous les ingrédients sont là, j'ai rien à dire. C'est un chef d'œuvre du cinéma.
    Publiée le 20 avril 2013
    Ne serait-ce que pour l'intégration totale de l'histoire, par une nature moribonde, celle de l'homme, je note Bambi comme chef-d'oeuvre tant l'environnement joyeux à la dramatisation substantielle d'un trésor qu'est la forêt m'a émerveillé. Nous entrons dans une réalité colérique et réelle. Le symbole d'une nature bien faite et nous, les barbares, en train de casser, de détériorer chaque jour, chaque minute et chaque seconde les espèces animales. Était-ce tout compte fait un avant-goût de ce qui arrivera très prochainement ? Ne pas montrer l'acharnement de l'être humain tout en gardant le côté drastique, avec cette senteur de drames qui transformera la forêt en un lieu cauchemardesque. Sur ce coup là, Walt Disney a été héroïque avec un message on ne peut plus puissant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 14 mars 2013
    Pour moi, le film "Bambi" c'est avant tout un hymne parfait à la nature, à ses forêts, à ses bois, à ses "habitants" animaliers qui la composent,etc. Les divers animaux ainsi que la végétation très détaillée sont d'ailleurs superbement représentés à l'écran grâce aux talents des dessinateurs de l'équipe Disney. Je trouve que, contrairement à d'autres films d'animations, il n'y a pas véritablement d'histoire, de trame scénaristique à suivre. Ce film aurait plus un côté pédagogique, de découverte de la vie, des richesses variées et infinies dont ce monde regorge. On y suit d'ailleurs l'apprentissage de la vie d'un nouveau né faon, son passage à l'age adulte, la découverte de l'amour, la rencontre avec ses camarades de toujours (Panpan le lapin et Fleur le putois), la perte d'être cher comme sa mère,... Un classique à voir.
    Publiée le 3 février 2013
    Simple mais d'une redoutable efficacité émotionnelle. Bambi est le quatrième film des studios Disney, tout n'est que beauté. De la musique aux graphismes, des scènes difficiles au magnifiques et surtout du tableau. Donc oui, on a les larmes aux yeux tellement c'est beau, on s'attache à Bambi et il restera gravé dans les mémoires, en tout cas pour ceux qui ont grandis avec lui.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2012
    L'un des chefs d'oeuvre de Disney. Tout y est , l'histoire , le pathos, le mélo , les dessins sublimes à l'ancienne. Le côté très sombre aussi de Disney avec la classique "mort du père, ou de la mère". Un film sublime qui peut se revoir même à l'âge adulte.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 décembre 2012
    Que dire de « Bambi » chef-d’œuvre intemporel à la naïveté sublime, sinon que malgré une animation qui a, il faut l’admettre, vieillit garde intact son pouvoir d’évocation de l’enfance. Que le graphisme tout en rondeur caractéristique de Disney se prête de façon étonnante à l’évocation de ce parcours initiatique doublé d’une fable écologique discrète. Que la musique, qui trop souvent dans les films américains alourdis le propos, ici se glisse merveilleusement dans l’action pour l’éclairer de sa douceur et de sa joie. Bref que ce petit film d’animation d’à peine une heure réussit le tour de force de rester le chef-d’œuvre du cinéma pour les tous petits (et ce qui veulent le rester), indétrônable depuis 70 ans. À voir et à revoir.
    Mistral gagnant 21
    Mistral gagnant 21

Publiée le 23 mai 2013
    Le meilleur dessin animé de Walt Disney!!
    Des dessins hors du commun! D'une rare beauté!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 novembre 2012
    L'un des Walt Disney les plus célèbres. Sorti initialement dans les salles obscures en 1942, "Bambi" fut jugé trop larmoyant. Et depuis sa nouvelle exploitation en 1947, ce film d'animation n'a cessé de recevoir des critiques dithyrambiques qui ont renforcé sa réputation de film culte. Et cette réputation est entièrement justifiée. L'histoire est celle d'un jeune faon, qui va grandir et découvrir la dureté du monde dans lequel il vit. Il croisera sur sa route un petit lapin nommé Panpan, d'ailleurs ce personnage est tout aussi emblématique que Bambi. Deux scènes de ce film sont restées à jamais gravées dans les mémoires: celle de l'incendie dans la forêt et bien sur cette fameuse scène dans laquelle Bambi, sous la neige tombante cherche désespérément sa mère. Du grand Disney, très beau, très émouvant.