Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J.
14 abonnés
733 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2024
J'ai toujours eu une admiration pour ceux qui arrivaient à faire un thriller et un film palpitant comme ça à partir d'une enquête toute simple. Le film vous tient en haleine pendant toute sa durée grâce au parfaite équilibre entre le jeu des comédiens, les dialogues tout simplement extraordinaire et au scénario qui est parfaitement ficelé. Et cela passe par des personnages complexes, ceux que l'on pourrait voir comme des obstacles se retrouvent très vite être des alliés, ce qui nous surprend plus d'une fois dans le film. et le film a une résonnance sur notre époque, ce qui le rend d'autant plus intéressant, à n'en déplaire aux cathos extrémiste. Bref, un film important à voir et qui nous explique beaucoup de chose simplement.
Un film de grande qualité, passionnant absolument de bout en bout sur l’histoire vraie d’une enquête journalistique qui va révéler l’incroyable importance de la pedophilie au sein de l’église catholique a boston, et surtout l’épouvantable lâcheté de la hiérarchie ecclésiastique qui va tout faire pour dissimuler les faits et protéger les pretres coupables pour eviter le scandale. C’est remarquablement interprété, et sans aucun temps mort. Un vrai bon film
Dans la même lignée que "Les Hommes du Président", "Zodiac" et dernièrement "She Said", ce film nous montre avec précision ce qu'est le journalisme d'investigation aux États-Unis. Et il ne devait surement pas être facile ou évident de dénoncer la pédophilie au sein de l'église américaine. On est captivé de la première à la dernière image et il n'y a aucun temps mort. Excellent casting avec mention spéciale pour Michael Keaton, Mark Ruffalo et Liev Schreiber.
Vraiment un excellent film d'investigations. Tirés d'une histoire vraie qui plus est.... ça fait froid dans le dos mais ça démontre aussi que le grand journalisme d'investigations peut faire bouger les lignes. A voir et méditer..
Récit minutieux de la révélation d'un scandale impliquant les hauts dirigeants de l'Église catholique, Spotlight ne joue pas la carte du thriller mais plutôt celle des explications. Pourquoi les gens concernés se sont tus, comment l'Église a t elle utilisé son influence, quelles séquelles ont laissé ces affaires chez les victimes. Le propos est posé, réfléchi, sans grande surprise non plus. Le film ressemble à un boxeur qui n'aurait pas beaucoup de punch mais frappe méthodiquement son adversaire jusqu'à le mette à terre. Malgré donc cette absence de force dans la réalisation, qui lui fait rater des scènes comme le congrès de charité, le film reste fort et a l'image des sonneries téléphoniques de la dernière scène, résonne dans l'esprit du spectateur.
Collusion entre le clergé et certains services publics, complaisance d'une partie de la population et sinon, pression sur ceux tentés par la dénonciation, voilà ce que ce film révèle dans ce contexte américain. Cette investigation était nécessaire pour démanteler un système odieux et pervers. Film salutaire.
Plongée passionnante au cœur d'une brigade d'investigation d'un grand journal américain. Spotlight, le nom de l'équipe de ces 4 journalistes, enquête sur les dessous de l'église catholique, en particulier sur les trop nombreuses affaires d'attouchements sur mineurs. Ce film est une histoire vraie sur une véritable enquête de ces journalistes qui a secoué l'intouchable église catholique à travers le monde et qui a permis à nos héros d'obtenir le prix Pulitzer. Le film relate ces évènements et le récit avance au fur et à mesure des découvertes, tel un lecteur assidu du journal nous comprenons au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, l'envergure de ce scandale. Le réalisateur ne fait pas preuve d'artifice ou d'effet de style, seul compte l'histoire et la prise de conscience. Le film a gagné l'oscar en 2016, davantage pour son histoire que pour son impact visuel, The Revenant l'aurait davantage mérité à ce sujet. D'ailleurs, aucun des acteurs présents dans Spotlight n'a remporté de prix, non pas que les acteurs ne soient pas bons, au contraire, ils sont tous tellement impliqués dans leurs personnages qu'aucun ne tire la couverture à lui. Spotlight ne laisse pas indifférent et permet, 15 ans après la sortie de l'article, de se rappeler de cette histoire choquante, et pourtant toujours d'actualité...
Très bon flm investigation, enquête menée par les journalistes du boston Globe au début des années 2000 au sujet des cas de pédophilie au sein de l’Église catholique de Boston . Le film est porté par un casting en béton, il n' y a pas de sensationnalisme, c'est bien écrit et bien tourné. il est uniquement axé sur les actions des journalistes, on peut seulement lui reprocher de ne montrer que très peu les réactions de l’Église, cependant en 2 heures il fallait faire un choix. Ce film a une certaine saveur lorsqu'on connait l'ampleur planétaire du scandale, révélé durant l'année 2021.
La véritable enquête sur la pédophilie dans le monde de l'Eglise aux Etats-Unis est bien retransmise. Tout le cheminement est clair, et comme tout biopic qui se respecte, il est à la hauteur de la réalité. Le casting est très bon, tout comme la mise en scène. Il y a finalement peu de chose à dire à ce sujet, si ce n'est que c'est une histoire dramatique et qu'elle fonctionne bien à l'écran.
Un film passionant sur le journalisme d'investigation avec un casting de grande classe. On suit avec intérêt et suspense cette équipe de journalistes à travers les rouages d'un système et d'une institution qui tentent d'étouffer un scandale d'une ampleur choquante.
Ce ne sont pas "Les hommes du Président" mais ceux du Boston Globe, qui ont révélé l'ampleur de la pédophilie dans l'église de leur archidiocèse. Montage précis et efficace, superbes acteurs, on vit l'enquête au plus près et les pressions subtiles pour étouffer le scandale. Édifiant et salutaire.