A Most Violent Year
Note moyenne
3,8
4582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur A Most Violent Year ?

375 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
148 critiques
3
116 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oniraseyo
Oniraseyo

459 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
L’année la plus violente 1981 à New York est magistrale, un coup de poing gauche droite dans les deux mains chacun, des acteurs convaincants pour un final qui se lit sur les lignes
JSCooper
JSCooper

6 abonnés 565 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Délibérément lent et classique, malheureusement un peu trop à mon goût. Bons acteurs, belle réalisation.
AdriBrody
AdriBrody

12 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2023
Film de gangster, film politicien, film criminel, A Most Violent Year reprend tous les codes des grands films de gangster des années 1980 réarrangés à la sauce du réalisateur pour obtenir un film à la fois simple et en même temps très bien traité. Via ses personnages bien construits et avec, pour chacun d'entre eux, une belle évolution et son casting qui permet de pousser ces protagonistes encore plus loin, les très bonnes prestations d'Oscar Isaac et Jessica Chastain notamment. Ce film est plus profond qu'un simple film de gangster puisqu'il questionne sur la moralité, jusqu'om peut-on aller pour parvenir à ses fins et est-ce que la violence peut être une solution. Des questions qui ont déjà été adaptées des centaines de fois au cinéma mais qui, quand elles sont intelligemment mises en scène, sont toujours efficaces. Le tout avec une très bonne BO et on obtient un film plus que réussi.
Vador Mir
Vador Mir

266 abonnés 835 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2023
Très bon film qui renouvelle le genre.
La realisation est propre et efficace, le suspens rend le film intense. Bon scénario, rien à redire
Flo
Flo

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2023
jamais rentré dans le film, très peu de musique, c'est dommage car le montage est bien réussi. le personnage principal est touchant.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

44 abonnés 1 254 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2023
Un bon polar porté par d'excellents acteurs. J'ai trouvé que les personnages étaient assez froids et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Le film est sans doute un peu trop formaté et il manque de rebondissements malgré des qualités évidentes. A voir mais on est très loin du chef d'œuvre claironné un peu partout par la presse.
Xavier D
Xavier D

67 abonnés 1 079 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2022
Un nouveau genre de polar, sur un homme d'affaire, qui vit le côté hardu de sa profession. Financièrement et aux niveau de sécurité de transport. Juridique. De pot de vin. Oscar Isaac et Jessica Chastain. Deux montés en puissance à Hollywood, qui jouent des pieds et des mains pour tenir bon dans leur société. Il y a des longueurs et parfois je décroche certe, mais je reviens dans le film assez facilement. Son côté inhumain du personnage principale est assez sordide pour qu'on soit dégouté par lui, car oui c'est un gangster qui reussit jusqu'au bout, dans la légalité.
Starwealther
Starwealther

83 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2022
Un très bon film mafieux avec un réalisateur et des acteurs inconnus au bataillon. Bien que classique, ce film de pègre est très réussi et l'ambiance froide New Yorkaise très bien rendue. J.C Chandor flirte avec le génie de Scorsese (Mean Streets) mais aussi de la noirceur de James Gray (The Yards) ou encore des manigances en tout genre de la série "Les Sopranos". Le réalisateur dresse un portrait assez sombre du New York des années 80 avec son lot de trafic, de coups bas et d'une volonté très marquée de s'enrichir coûte que coûte. Un très bon film à l'atmosphère sombre et glaciale.
mistermyster
mistermyster

64 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2022
Une mise en scène qui ne se veut pas racoleuse, pas de coup de force, une histoire que l'on veut la plus rationnelle et réaliste possible. Dans la vraie vie, l'entrepreneur ne défend pas ses capitaux à coups de flingues et de barre à mine dans le visage. Non, ici l'entrepreneur veut que sa société soit au dessus de tout soupçon, est-ce à cause de ses origines hispaniques, très certainement, en plus de quoi, il a épousé la femme d'un homme qui dans le même milieu professionnel n'a pas hésité, lui, à détourner la loi et des fonds de sa société, tout s'organise comme une mafia.
Alors qu'il se retrouve dans l'œil du cyclone du procureur, et qu'il est sur le point de rafler un deal qui le propulsera dans la court des grands, tout son monde s'écroule, tous ses soutiens le lâchent; et il devra réagir pour sauver son entreprise, et c'est là que sa femme intervient.
C'est sobre, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer, on voudrait croire que cette histoire est tirée d'un fait réel, la narration du film nous pousse vers cette option. En fin de pellicule, on est à demi satisfait, on se dit tout ça pour ça; la dernière scène avec le procureur nous met mal à l'aise, on ne sait pas trop si, la pas a été franchi, si ils sont tous pourris, si c'est juste une histoire de pouvoir et de politique, si personne n'est à récupérer. Chacun se fera son opinion. Un film rigoureux, mais qui s'inscrit dans la lignée aussitôt vu, aussitôt oublié.
Y Leca
Y Leca

36 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2022
Un entrepreneur dandy et honnête fait face à la mafia des livreurs de fuel à NYC. Superbement interprèté et filmé. Isaac reste nickel en manteau mohair en toutes circonstances et Chastain est moins jolie en blonde. L'intrigue, ténue, reste prenante jusqu'au bout. Beau produit.
Yann IVON
Yann IVON

25 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2021
Cinéaste doué J.C Chandor déçoit quelque peu avec ce film.
Le rythme est lent mais il parvient cependant à instaurer des moments de tension palpable sans entamer le rythme de son récit linéaire.
C'est propre, bien filmé évidemment et parfois captivant.
Cependant son scénario est sans surprise et laisse même un profond goût d'inachevé.
SB88
SB88

26 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2021
Le film est assez lent mais c'est pour mieux être dans la psychologie des personnages. Il se suit avec intérêt. Truand se voulant droit, la soif de l'argent au détriment d'une vie meilleure. Attention à la scène de suicide (pas pour les jeunes)
3,5/5
Alexandre L.
Alexandre L.

17 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2021
Un bon thriller qui suit un immigrant ambitieux et brillant dans son combat pour vivre le "rêve américain" et se tailler une place dans le milieu économique gangréné du New York des années 80. L'originalité du personnage principal est qu'il refuse de reproduire les méthodes de gangster de ses prédécesseurs et de ses concurrents. Mais des situations extrêmes le placent face à des dilemmes moraux complexes. Il doit trouver le meilleur compromis entre ses valeurs et le pragmatisme afin de ne pas perdre tout ce qu'il a construit !
La Critique Simple
La Critique Simple

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2021
D'une beauté sans nom...
Une sorte de Michael Corleone (au commencement) dans le monde des vendeurs de fiouls de New York...
Doux et dur , lent et excitant ... Très bon film

La Critique de ma femme : bien mais mou...
Kubrock68
Kubrock68

44 abonnés 1 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2021
Un chef d'entreprise de convoyage d'essence à côté de New York cherche à mener ses affaires honnêtement. Le film excellement interprété étonne dans sa réalisation lente, tortueuse. Le sujet est l'intégrité la concurrence non biaisée. Qu'il est difficile de faire les choses proprement semble nous dire le réalisateur qui a écrit le scénario, surtout quand tout le monde autour de vous joue un double jeu. Un film moraliste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse