Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mai Mai
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 septembre 2024
Le film a réussir à fournir un regard intime sur le parcours particulier des jeunes filles noires en banlieue en France. La réalisatrice a décrit la mentalité et la quête d'identité de ce groupe de filles dans la société hexagone d'une façon si sublime qu'on ne se trouve pas trop affranchi par la question d'identité noire en France, pourtant on a encore l'impression que la société les met de côté d'une nuance aggressive .
Céline Sciamma décide de faire un film sur une bande de filles de banlieue avec leurs problèmes et leur facon de vivre. Pas de pitié, même entre filles cela se règle par des bagarres. Beaucoup de déviance, un langage ordurier et des relations avec des trafiquants de drogue. Vous aurez le droit à tout! Une belle peinture en tout cas de la vie dans les quartiers de la périphérie parisienne.
Publiée le 27 octobre 2014 ( par Michel Crotti ) Une seule chose .... bravo à Karidja Touré - probablement un avenir tout traçé, douce, forte, non conventionnelle, incroyable dans le rôle de Marieme ou Vic - jeune pousse de 20 ans.... Pour le reste, par exemple, des moments où aucune musique n'accompagne les scènes - c'en est troublant, puis tout à coup, c'est abasourdissant, tellement fort..... des scènes de vie dans les cités, bof, du classique, du simple, du.... peu intéressant voire sans intérêt, proche nullité !! **
Des tranches de vies dans la cité. On peut surtout être agacés par les personnages. Comme le titre l'indique, faire les folles et le scénario ne nous dévoile pas grand chose d'autre. L'absence des parents peut-être. Il n'y a pas un grand interêt à voir ce film. 2/5
J'ai eu davantage l'impression de voir un documentaire sur des adolescentes noires dans une banlieue française, qu'un film. Cela finit par ennuyer car il ne se passe vraiment pas grand chose. A la différence de "petite maman", ici, les jeunes filles arrivent à être naturelles d'où ma note supérieure.
Juste nul Scénario vide de sens, jeu des acteurs faible et insiste sur le racisme et les discriminations tout en illustrant et en les banalisant les actions qui les provoque
Franchement déçu par ce film tant la BA et la BO étaient prometteuses. La photographie du film est assez bonne mais pour ce qui est du scénario, il nous laisse sortir du film comme on y est entré : pas de réflexion, du cliché, et au bout du compte, une vision très cliché de la vie en cité.
Festival de clichés. Ne cherchez pas un scénario, il n'y en a pas... Du coup, on nage dans une banlieue caricaturée. Jeu d'acteurs inquiétant pour une œuvre qui se dit réaliste et n'affiche que déformation outrancière.
Un récit initiatique plein de rage et d’énergie, servi par une mise en scène électrique, avec des moments de fulgurance mais aussi des longueurs, et par l’interprétation pleine de spontanéité d’un casting épatant. 3,25
Marieme 16ans, doit jongler entre ses échecs scolaires, un frère violent, une mère absente, la censure du quartier et la loi imposée par les garçons. En pareille circonstance, comment parvenir à se faire une place dans une cité lorsque l’on est une fille ? Sa rencontre avec trois filles de son âge fortes en gueule va tout changer, en l’acceptant dans leur bande, Marieme va devenir Vic et parviendra à prendre son envol… mais à quel prix ?
Avec cette Bande de filles (2014), la réalisatrice Céline Sciamma (Tomboy - 2011) nous entraîne en plein cœur d’une banlieue en Île-de-France où quatre jeunes femmes à l’orée de l’âge adulte, tentent comme elles peuvent de s’extirper de cette chape de plomb que représente la cité (où elles vivent) afin de pouvoir vivre pleinement leur jeunesse.
Entre quête identitaire, appartenance à un groupe, guerre des sexes et oppression masculine, la cinéaste réalise ici un très beau drame sociétal magnifié par une brochette d’actrices toutes non-professionnelles (Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh & Mariétou Touré), une très belle mise en scène nous offrant de très beaux moments (criants de réalisme), notamment celle de la chambre d’hôtel où les filles chantent en playback "Diamonds" de Rihanna, sans oublier bien évidemment, la magnifique bande-son composée par Para One (comme il l’avait déjà fait sur Naissance des pieuvres - 2007).
J'ai eu du mal à comprendre ce que disaient certains acteurs et au final je n'ai pas vu l'intérêt du film qui ne fait qu exposer la réalité des banlieues qu'on connait déjà. On n'arrive même pas à s'attacher vraiment à l'actrice principale qui pourtant joue plutôt bien.
Le film a un fond magnifique, on y retrouve des thématiques sérieuses et intéressante qui mérite d'être mise à l'écran. Nous ressentons énormément d'émotions en regardant ce film et nous sommes attachés aux personnages meme si ne nous les apprécions pas.
film français plat (comme d'habitude ça change pas) ont a le thème classique d'adolescent qui trouvent un sens a leurs vie ou qui se font harcelé PAS TRES INTERESSANT et pas de musique, mise en scène très plate (comme d'hab dans les film français) SAUF que là c'est pire puisque le trio de filles sont des bandes d'harceleuse qui se croient tout permit !!! comment ils ont pu en arriver là ??? des filles TOTALEMENT détestables qui font n'importe quoi, les scènes où elles rient comme des béquasses sans même savoir pourquoi, les scènes où elles fument, ou encore les scènes où elles se prennes pour des pop stars (STAR DES TROUS DU CUL OUI !!) , les scènes où elles se mettent en bandes de racailles avec leurs petits copain, les scènes de disputes classiques chez les racaille. TOUT EST A JETER nul nul. ça passe sont temps a jouer les racailles et rien d'autre nul nul.
7 ans après sa sortie, je vois ce film pour la 1ère fois et c'est un choc - positif. Je ne l'ai pas regardé comme un documentaire, ni une comme étude sociologique sur la banlieue, ni, ni... Je l'ai savouré comme une très bonne histoire parmi tant d'autres. Un film d'apprentissage avec d'excellents acteurs-surtout-actrices, superbement filmé, et avec une bande son idéale. J'ai été amusée et agacée ; j'ai ri et j'ai pleuré. Entre autres émotions... Me reviennent des images et scènes que j'ai trouvé fortes, et qui me donne à réfléchir. Bref, c'est que j'attends d'un film. Force est de constater qu'au fil de son oeuvre, Céline Sciamma répond parfaitement à mes attentes - merci à elle. Et tant pis pour ceux qui n'apprécient pas, ou qui confondent un film avec un reportage.