Les Figures de l'ombre
    4,3
    12627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Julien Roussel
    Julien Roussel

Publiée le 31 mars 2024
    Franchement super film. J'ai vraiment adoré. Une belle histoire, qui nous donne une belle leçon d'humilité.
    Publiée le 10 novembre 2023
    « Magnifique, excellent ! »

Film tiré d’une histoire vraie qui a changé le cours de l’Histoire. Le jeu des actrices et acteurs est remarquable, le scénario est pertinent, ils-elles nous plongent dans l’ambiance, les détails des décors accentuent cette immersion dans la conquête spatiale.

Trois femmes scientifiques sous-estimées se sont battues pour faire valoir des droits des femmes : aller à l’université, être ingénieure. Bien sûr, il y a des doutes, le ressenti de ne pas être à la hauteur… À la NASA, la pression est triple pour ces femmes afro-américaines, aucun droit à l’erreur, la perfection constamment exigée. Elles ne se sont pas contentées de prendre la place que les hommes et la société leur laissaient. Elles travaillent dans un milieu sexiste, leurs compétences et leur force intérieure ont permis à ces femmes de se battre face à l’injustice pour être reconnues pour leurs compétences et non pour leur appartenance à un genre. Malgré tout ce contexte défavorable, elles sont solidaires et ne font de l’ombre à personne. Ces femmes ont bougé les lignes, ont changé des mentalités, ce sont de véritables héroïnes de l’ombre !

Je vous recommande ce film pour le combat de ces femmes qu’il présente, pour les éléments historiques et ses belles images, c’est donc un film à voir et à revoir !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 novembre 2023
    Très bon film malheureusement peu connu. Le casting est parfait entre inconnu(e)s et stars et l'histoire donne envie d'en savoir plus sur ces personnes ayant réellement existé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 octobre 2023
    Dans la lignée des productions hollywoodiennes fabriquées pour remporter des Oscars, ce film de Theodore Melfi, sorti en 2016, coche de nombreuses cases. En effet, le scénario s’inspire de faits historiques survenus au cours des années 1960, époque où la NASA tente d’envoyer ses premières fusées sur la lune. Mais surtout, le récit met en avant trois ingénieures en aéronautique afro-américaines dont les travaux ont contribué à cette conquête spatiale. Dans une société sclérosée par la ségrégation et où la place dévolue aux femmes était secondaire, cette tâche ressemble à un combat titanesque. Bien qu’enjolivé pour les besoins du propos, le long-métrage ne tombe jamais dans une mièvrerie excessive. Autour d’un Kevin Costner impérial, c’est donc le trio féminin (Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer) qui accapare malicieusement le devant de la scène. Bref, une œuvre rayonnante.
    manon
    manon

Publiée le 5 octobre 2023
    Un très bon film qui parle de l'histoire du premier Américain à aller dans l'espace. Mais pas que vue qui parle beaucoup de racisme dedans faut dire que le scénario est écrit pour les années 60. Une pincée de romance juste ce qu'il faut. J'aime beaucoup le casting que ce soit féminin et masculin. Les décors et les costumes sont pas mal non plus. Je le recommande fortement pour les personnes qui aiment les films inspirées de fait réel et le casting.
    PopCornMuncher
    PopCornMuncher

Publiée le 4 octobre 2023
    "Les Figures de l'Ombre" m'a impressionné. Découvrir l'histoire de ces femmes à la NASA a été une belle surprise. Le film nous plonge complètement dans les années 60, et on ressent pleinement les défis auxquels elles ont dû faire face. Les actrices, en particulier Taraji P. Henson, sont excellentes et transmettent beaucoup d'émotion. La reconstitution de l'époque, notamment à la NASA, est impressionnante. La dimension féministe m'a beaucoup touchée, montrant la force de ces femmes prersévérantes et intelligentes dans leur lutte pour l'égalité. Le film m'a semblé un peu trop optimiste par moments, mais il reste génial et inspirant.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 octobre 2023
    Dorothy Vaughan, Katherine Johnson et Mary Jackson, trois mathématiciennes afro-américaines nées au début du vingtième siècle et travaillant pour la NASA sont mises à l'honneur dans ce film. Il y a peut-être quelques excès mais comment ne pas être révolté par la manière dont ces femmes ont d'abord été traitées avant d'être reconnues pour leurs compétences.
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 4 octobre 2023
    Un film formidable, intelligent, sensible, touchant qui montre l'ascension de 3 femmes noires, génies des mathématiques qui, envers et contre tous, vont casser les barrières, et accéder aux plus haut niveau de postes à la NASA.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 octobre 2023
    Un très bon biopic sur trois femmes afro-américaines qui ont fait partir de la NASA avec Octavia Spencer , Jim Parsons et Kevin Costner.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 septembre 2023
    Pendant les années 60, la guerre à distance entre les USA et l'URSS autour de la conquête spatiale bat son plein afin de déterminer laquelle des deux nations serait la première à marquer l'Histoire. Réussir un exploit significatif dans l'Espace et le clamer devant la planète entière est une affaire d'Etat des plus importantes, la plus prioritaire de toutes.
    Alors que tous les médias américains demeuraient focalisés sur les stars absolues qu'étaient devenus les astronautes, héros de la nation adoubés par le grand public, alors que les nouvelles attendues des grosses têtes de la NASA, ces ingénieurs respectés pour leur intelligence, travaillant d'arrache-pied pour réussir à planifier dans les temps des missions extrêmement périlleuses, étaient scrutées dès leur sorties, tout ce monde passait outrageusement au travers de ces femmes, afro-américaines de surcroit qui y ont participé mais dont personne ne veut entendre parler. Il ne s'agit guère de modestes employées de service qui ont juste eu un rôle annexe, mais bien de têtes pensantes expertes en mathématiques, extrêmement douées pour le calcul. Capables pour certaines de résoudre des problématiques complexes au point de laisser dubitatifs bon nombre d'hommes forts de l'agence spatiale la plus réputée au monde. Leur contribution a été cruciale dans la réussite des missions majeures, notamment le lancement de Friendship 7 dont il sera en partie question dans ce film.
    Plusieurs dizaines d'années plus tard, de toutes ces femmes on ne retiendra aucun nom. Les hommages à leur égard ont dû être tellement anodins qu'ils sont tombés un à un dans l'oubli et les quelques articles les mentionnant n'ont tellement pas trouvé de public qu'ils ont fait figure de fait divers sans plus. À cause de la ségrégation en vigueur, cette affaire a été passée sous silence au profit de parties prenantes qui n'ont pas manqué de saisir l'occasion pour s'approprier sournoisement leur mérite.
    "Les Figures de l'ombres" vient outrepasser tout cela en rétablissant l'ordre des choses. Il met à l'honneur parmi ce groupe de femmes trois protagonistes, les plus éminentes, à travers une histoire largement inspirée de la réalité. Remarquablement interprétées par les actrices en vedette, elles incarnent un modèle de courage, d'abnégation malicieuse et d'entêtement proactif pour la bonne cause. Leur lutte est basée sur le travail acharné, le sérieux, l'efficacité mais surtout une forme de soumission qui maquille véritablement une révolte pacifique, contre un système raciste, prohibitif envers d'aussi grandes ambitions venant de "simples nègres". Là où une bonne partie de cette communauté oppressée tende vers la violence pour attirer l'attention, fait pression pour accélérer les changements, ces femmes jouent la carte de l'apaisement et font preuve d'un patience à toute épreuve. Là où les leaders des mouvements clament haut et fort leurs droits, elles optent pour la suggestion, manifestent implicitement leurs désaccords sous forme de sous-entendus. Chacune à sa manière, chacune suivant ses traits de personnalité, elles ont réussi à contourner habilement les obstacles, pour défier une société qui n'est absolument pas prête à soutenir la moindre réussite des afro-américains. Peu encline voire parfois opposée à leur épanouissement, qui plus est donne peu de crédit à la gente féminine sur des sujets aussi complexes, aux enjeux aussi forts, elle se heurte à des stratagèmes astucieux, délicieusement matérialisés à l'écran, la forçant à œuvrer vers l'établissement d'une justice sociale.
    Ce film est une initiative intelligente pour sa mise en avant efficace d'un ensemble de valeurs sous un angle inédit. Un témoignage utile d'une réalité qui n'aurait jamais dû être à ce point bannie de la mémoire collective. Cette entreprise louable qui ne peut être qu'acclamée, n'a pas fait eu besoin de faire trop de calculs pour nous rappeler qu'accepter nos différences au lieu de les stigmatiser est le meilleur gage de succès, elle a juste procédé à une démonstration suffisante et logiquement implacable.
    Penthésilée
    Penthésilée

Publiée le 17 septembre 2023
    Tout d'abord, bon visionnage à ceux qui lisent les commentaires avant de voir le film, ne vous laissez pas avoir par les commentaires miso et racistes c'est clairement du temps de perdu. Vraiment un très bon film. Un casting nickel. Une histoire vraie qui nous rappelle à quel point les femmes, leur intelligence et leur place dans la société étaient enterrés au détriment des hommes. Il a fallut des pionniers qui leur ont laissé une chance pour que le monde évolue.
    C'est un très bel hommage à ces trois dames.
    Soit dit en passant, je ne suis pas intéressée par la conquête spatiale, ce qui ne change pas après vision âge de ce film, par contre, ça me booste à regarder plus de films qui retranscrivent une partie de l'histoire de l'humanité qui plus est à me renseigner d'avantage sur la condition de la femme noire dans l'histoire. On a manger beaucoup de Rosa Parks à l'école et il y en a encore des millions d'autre à découvrir !
    didier dupond
    didier dupond

Publiée le 20 août 2023
    Je sais que vous attendiez ma critique avec beaucoup d'impatience ;) et c'est avec un réel plaisir que je vous la donne. Tout d'abord, je ne sais pas si j'ai eu la bonne version (visionné en streaming), car j'ai eu droit à Kevin Costner avec la voix de Magnum (Tom Selleck), Ce qui était assez perturbant au début. Je comprend concernant Sheldon, euh pardon Jim Parson qu'ils ont voulu le démarquer de son personnage de "Big Bang theory", ce qui est assez réussit d'ailleurs car il se révèle tout à fait antipathique et froid, bien davantage d'ailleurs d'Harrison qui finalement se révèle être celui qui contribue à effacer les différences entre personnes de couleur et les autres. Rien à dire sur le trio d'actrices phares qui sont toutes parfaites dans leurs rôles respectifs. Le fait d'appuyer sur les aller-retour au petit coin de Katherine est assez gênant et peut-être trop insistant mais cela donne aussi un aspect comique et rythmé au film donc dans l'ensemble, film réussit et le message portant sur les discriminations qui est toujours d'actualité mais nous rappelle le chemin parcouru depuis.
    FLAC125
    FLAC125

Publiée le 19 juillet 2023
    Film émouvant et intéressant.
    L'ambition générale pour mener à bien les avancées scientifiques de la NASA et celle de ses trois femmes de couleur est inouïe. On comprend bien que les discriminations sont un obstacle pour le développement de l'individu, des sciences et la société. Nous avons apprécié l'évolution du positionnement des personnages au fur et à mesure du film.
    Notre bémol : la romantisation un peu excessive des protagonistes.
    Isis
    Isis

Publiée le 24 mai 2023
    Un film prenant, criant de vérité, qui touche et qui secoue. Une histoire forte, riche en émotions, qui montre avec sincérité et justesse le combat de ces femmes et de ces hommes de couleur dont la vie a été un combat jusqu'à la fin.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 21 avril 2023
    Les Figures de l'ombre, réalisé par Theodore Melfi, est un film captivant qui raconte l'histoire incroyable mais méconnue des mathématiciennes afro-américaines qui ont travaillé pour la NASA pendant les années 60. Le film est porté par des performances solides de ses actrices principales et offre une narration captivante et émouvante.

Le film parvient à mêler subtilement l'histoire de la lutte pour les droits civiques avec les événements historiques de la conquête spatiale. Les personnages sont bien développés, et leur persévérance face aux obstacles est inspirante. Les actrices principales, Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, sont toutes excellentes et apportent une véritable profondeur émotionnelle à leur rôle.

Le scénario est bien écrit et offre une narration captivante, avec des moments de tension et de suspense qui maintiennent l'intérêt du spectateur tout au long du film. La réalisation est également solide, avec des décors et des costumes bien conçus qui offrent une reconstitution authentique de l'époque.

Bien que le film aborde des thèmes sérieux, il parvient également à offrir des moments d'humour qui allègent l'atmosphère. Les Figures de l'ombre est un film émouvant et inspirant qui rend hommage à ces femmes exceptionnelles qui ont brisé des barrières de genre et de race pour faire avancer la science.

Dans l'ensemble, Les Figures de l'ombre est un excellent film qui mérite d'être vu pour son histoire inspirante, ses performances solides et sa narration captivante. Pour ces raisons, je lui attribue une note de 4/5.