Les Figures de l'ombre
    4,3
    12635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 septembre 2019
    Une juste mise au point de l'Histoire sur l'importance de ces trois femmes noires tout aussi compétentes que leurs homologues masculins et blancs. La dénonciation du racisme et du ségrégationnisme de l'époque n'est pas frontale mais filée tout au long du film par les petites mesquineries permanentes, les restrictions, les difficultés techniques quotidiennes. Un film à la fois en forme d'hommage et instructif sur la conquête de l'espace.
    Publiée le 19 septembre 2019
    Très bon film. Les actrices sont fantastiques et jouent admirablement bien! La destinée exceptionnelle de ces 3 femmes scientifiques afro américaines... une leçon de vie!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 15 septembre 2019
    3 étoiles - Les figures de l'ombre

Un film académique mais qui est bien réalisé. Les acteurs savent donner une vraie personnalité à leur personnage et le contexte raciste est bien exposé. Reste un scénario un peu plan plan : il manque de souffle. Bref, un film surtout témoignage sur une triste époque et des personnalités hors norme.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Faut il voir ce film ? Oui
    Pourquoi ? Film inspiré de faits réels, bravo pour cette histoire prenante
    Pour qui ? Pour les +16 ans
    Faut il le voir au cinema ? Non
    Faut il le voir devant sa tv ? Oui
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 10 septembre 2019
    Feel good movie sur un sujet raciste et sexiste, il fallait oser : Les Figures de l'ombre est donc édulcoré à l'excès, mais l'aspect pédagogique prime. Si le film ne brille pas par son originalité, notamment à la mise en scène et à la photographie dignes d'une série, on y trouve ce qu'on peut en attendre. Oeuvre utile!
    Guizmo9784
    Guizmo9784

Publiée le 9 septembre 2019
    J'ai regardé un très beau film qui raconte une histoire forte en émotions. Les trois actrices jouent avec merveille. On a un très beau message. Je le conseille pour conclure.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 septembre 2019
    Le film est intéressant en ce sens qu'il révèle (ou rappelle) à la fois un pan méconnu de la conquête spatiale américaine et la subsistance forte, dans les années 60 de la ségrégation et du racisme anti-noir dans les états du sud aux USA. Personnellement, j'ignorais, jusqu"à la sortie de ce film, que la NASA avait utilisé du femmes de couleur particulièrement douées, pour accomplir, dans l'ombre comme le rappelle le titre, des tâches majeures en matière de contrôle de calculs ou de programmation de spremiers gros ordinateurs.
    Le film est intéressant également car il mixe avec adresse, la vie personnelle et la vie professionelles de ces femmes et montre combien toute la communauté noire étéit alors très américaine dans son identification au succès des missions, dans ses craintes face aux échecs toujours possibles.
    Ceci étant, j'ai été plutôt agacé par le côté nunuche donné à une partie du comportement des 3 héroïnes, les affublant du cliché typique de l'attitude face aux blancs de la nounou noire du 19ème siècle, même si par ailleurs il est bien montré que ces femmes ont du caractère, de la détermination.
    Cecile Chakhmal
    Cecile Chakhmal

Publiée le 9 septembre 2019
    Académique lisse et plat. Tout est convenu, jusqu’au méchant pas si méchant à la fin.
    Pas d'émotion alors que le sujet s’y prêtait. A voir seulement pour les jolis décors et les tenues vintage des actrices.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 septembre 2019
    Cinq étoiles pour ce film, mais aussi une façon pour moi de rendre hommage à ces 3 mathématiciennes Afro-américaines de la Nasa . J'étais loin de penser que dans cette environnement, si intelligent, si équilibré, que l'existence de la bêtise se trouvait présente. Ces femmes, mais quelle force de caractère, devant tous ces affronts! Une intelligence qui ne c'est pas fragilisée face à un grand nombre de situations dévalorisantes et humiliantes. Une belle revanche qu'elles ont donné à cette stupidité qu'est la ségrégation, et à ce coté masculin sexiste. Cette histoire vrai datant de 1962, me surprend. Comment pouvait on travailler sainement dans une atmosphère aux lois aussi haineuses? La conquête de l'espace, un grand pas pour l'humanité, mais ici elle était tapie dans l'ombre, jusqu'à ce que la force des talents la mette en lumière et la mène en 1969 sur la lune. Une excellente réalisation qui nous dévoile aussi la compétition technique que les équipes Américaine menaient face aux exploits des équipes Russe. Je vous conseille ce bon moment de cinéma.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Inspiré de cette histoire vraie méconnue, aventure universelle avec une force de caractère ,reposant sur des faits réel,
    à l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité.
    Défriche un pan méconnu et passionnant de l’Histoire de la conquête de la femme et aussi de l'espace,
    sympathique mais ne creusant pas assez ces portraits dans la Nasa de l’époque.
    un biopic exemplaire.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 8 septembre 2019
    Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film bien fait, bien raconté, intéressant sur les différents sujets qu'il traite (la conquête de l'espace, les math de l'époque (j'ai adoré), la place des femmes et des gens de couleurs aux USA à cette période)... et puis c'est léger et fun, ça met de très bonne humeur. A voir, un de mes favoris aux Oscars cette année (avec Hacksaw Ridge et La La Land).
    Publiée le 29 août 2019
    Film tellement prenant!Taraji.P excellente et Octavia aussi!Film qui te fait réfléchir!COUP DE CŒUR!
    Publiée le 26 août 2019
    Ce film est magnifique ! Le casting est excellent et le scénario est prenant. Ce film est aussi éducatif dans un monde où malheureusement les combats évoqués sont encore bien d'actualité.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 août 2019
    La conquête spatiale est toujours un moment palpitant de l'histoire récente. Mais on parle peu du premier vol orbital américain. Quand on rajoute à cela cette histoire vraie de femmes qui ont oeuvrées dans l'ombre, le film est prenant de bout en bout.
    La ségrégation est évidemment le fil rouge de toute l'histoire, toujours choquant mais traité avec une certaine légereté tout de même.
    Avec de bons acteurs, le film remplit toutes les cases d'un bon film historique.