Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 septembre 2014
"Si je reste" n'a rien d'une romance même si tout en a, à priori l'allure et la saveur... Il émane en effet de ce film un décalage, une distanciation entre les images très léchées et très fleur bleue de l'amour de deux ados ou jeunes adultes, et le réel et véritable enjeu de ce film, soit un événement dramatique, tragique comme si le réalisateur avait voulu mettre en opposition ce bonheur ouaté malgré ses petits tracas, face à la violence et la réalité brutales de la mort. Et en fait, c'est bien ce qui reste marquant, essentiel dans ce montage cinématographique où toute l'insouciance de l'être est contre-balancée par ce coup de sabre terrible et inattendu qui tranche sans prévenir ! La mise en scène est donc, après un léger flottement doublé d'une certaine crainte, complètement pertinente en fonctionnant ainsi de mieux en mieux... Cette réalisation sobre sans pathos, sans trop de sentimentalisme ou de misérabilisme, a le mérite d'aller droit au but, et le "procédé" de garder le double de Mia présente et observatrice de sa propre vie malgré son comas, permet au spectateur d'entre de plein fouet dans sa réflexion et son univers fragile et à peine préservé... La jeune actrice Chloë Grace Moretz joue avec une grande retenue, une justesse de ton étonnante et les seconds rôles de son ami Adam à ses parents, font tous preuve d'une recherche et d'une vérité à souligner ici ! Et malgré quelques clichés typiquement "made in USA", ce drame plus intense qu'il n'y parait sort du lot de ce que l'on a déjà pu voir sur le thème de la disparition... Donc sans être un grand film puissant et incontournable, ce drame de R. J. Cutter invite mine de rien à une certaine introspection bien loin d'être inutile !
Je suis déçu de ce film, certainement que mes attentes étaient trop fortes.. Premièrement, je trouve l'histoire assez mal présentée. L'alternance des scènes "pendant le coma" et des "scènes de souvenirs" paraissait être une bonne idée, mais ici elle est plutôt handicapante. Cette alternance casse le rythme à chaque fois, car en effet le film est assez mou, assez lent, et à chaque fois qu'il commence à trouver un semblant de rythme on change de période et on recommence.. Au final, ça donne qu'on s'ennuie pas mal pendant ce film. Second point négatif : l'histoire d'amour est trop banale. On a tellement vu de belles histoires d'amour au cinéma (et on en vois toujours d'ailleurs) que maintenant pour être crédible il faut être original, ce n'est pas le cas ici. Cette histoire paraît un peu trop "déjà vue", simple, même un peu cucu la praline. Ensuite, même si la bande-son est correcte et que Chloé Moretz est au top et joue remarquablement bien (doit-on encore être surpris par ceci après tout ce qu'elle a déjà prouvé..), les émotions ne parviennent pas à nous atteindre. Cela est sans doute dû au fait que ce soit trop "grand public", ainsi les scènes tristes perdent en impact et on n'est alors pas touché alors qu'on devrait l'être (car il s'agit bel et bien d'une histoire triste.. Pourtant, à aucun moment je n'ai été sensible à ce qu'il se passe dans ce film). Ce côté "grand public" est aussi dû au fait qu'au final on a trop l'impression d'un vulgaire "film pour ados", un film à l'eau de rose qui vise un public très jeune sans chercher à faire un film cinématographiquement exceptionnel.. On le ressent fortement dans certaines scènes, telles que celle où le petit ami de la protagoniste vient pleurer à son chevet alors qu'elle est dans le coma puis qu'il lui chante une chanson.. Le gars est en train de pleurer, puis 10 secondes plus tard il chante "comme un beau gosse", plus aucune tristesse sur son visage, une chanson parfaitement interprétée, sans tremblement dans la voix montrant qu'il vient de pleurer, rien de tout ça, comme si sa vie était devenu parfaitement belle en quelques secondes.. C'est un détail, mais du coup le film perd en intensité et c'est largement regrettable. Heureusement que la prestation de Moretz et la bande-son sauvent le film du naufrage.
Adapté d’un roman mélodramatiques pour midinettes éponyme sur une sempiternelle histoire d’amour impossible allant flirter avec le fantastique, le scénario Si je reste semblait calibré pour ne toucher qu’un public suffisamment jeune pour se reconnaitre dans le couple formé par Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley, deux acteurs, de respectivement 17 et 23 ans, promis à une belle carrière. Heureusement, R.J. Cutler, qui signe là son premier long-métrage de fiction, réussit, en plus de faire de bons choix de casting, à faire passer la dimension musicale et la question des choix de vie avant la candeur de la bluette grâce à une narration elliptique et dégagé de toute contrainte chronologique. Mais la volonté première de ce récit est ouvertement lacrymale, et la tragédie vécue par cette jeune fille prend, grâce l’intensité des scènes à l’hôpital, rapidement le dessus sur son aventure amoureuse, aussi délicate soit-elle, qui pourtant couvre les deux tiers de l’ensemble du film. Malgré ce dosage bancal des ingrédients dramaturgiques, au final, l’émotion parvient à submerger le public et, même si une fin davantage ouverte aurait été plus marquante, le fait de ne pas s’être appesanti sur le dénouement réussi efficacement à émouvoir.
Le film est adapté du bouquin de Gayle Foreman sorti en France en 2009. On suit ici la jeune Mia, une jeune fille épanouie, passionnée de violoncelle et particulièrement talentueuse. Ses parents sont jeunes et cools et font de leur possible pour que leur fille s'épanouisse le mieux possible au travers de sa passion. Elle va rencontrer un jeune homme qui va la faire quelque peu sortir de son train-train quotidien et lui faire découvrir un autre monde. Avec lui, elle vit une véritable idylle pleine de fougue et de passion. Pourtant, tout son petit univers va s'écrouler soudainement lors d'un accident de voiture qui va décimer sa famille. Plongée dans le coma, elle va se découvrir "vivante" à côté de son propre corps en pleine observation de tout ce qui se passe dans l'hôpital autour d'elle. Elle va devoir faire un choix crucial en décidant de rester sur Terre ou de s'en aller. [...] Le film n'est donc finalement qu'un gros cliché qui devrait être interdit aux plus de 21 ans. Le film atteindra certainement son objectif en touchant un public adolescent mais n'ira pas plus loin. Pendant la séance, une seule phrase tournait dans ma tête "Et si je partais de cette salle ?".
La belle histoire que l'on attend s'effondre très vite au détriment d'un amour de deux adolescents (qui sont plus proches de la trentaine que de l'adolescence par ailleurs). Un amour bidon, ponctué de scènes inutiles ou totalement stupides. On se lasse vite devant ce film très médiocre où tous les clichés sont présents. Il existe aussi beaucoup trop d'éléments qui sonnent faux, comme le fait qu'il n'y a qu'eux dans l'hôpital, pas d'autres blessés, pas d'autres familles et tout ramener à la musique, genre c'est ça qui va sauver le monde, rend ce film et son histoire encore plus ridicule !!
Une seule chose à retenir de ce film : un beau passage où la mère explique à sa fille que la vie est faite de choix dans lesquels on est à la fois gagnant et perdant. Le reste, on oublie.
Un film qui est un peu au cinéma ce que Marc Levy est à la littérature. Il devrait y avoir un message d avertissement au départ : "interdit si vous n êtes pas une midinette ou une fan des téléfilms de début d après midi sur M6". Si vous ne faites pas parti de cette catégorie le film risque de vous paraître très long et sans intérêt. De plus le petit ami du personnage joué par Chloé Grâce Moretz à le mauvais goût de jouer du très mauvais rock guimauve à intervalle régulier dans le film ce qui pourrait avoir comme conséquence de vous faire saigner les oreilles. Je vais quand même souhaiter à cette jeune actrice de trouver par la suite des rôles dans des films plus consistants car il est clair qu elle ne manque pas de talent ce qui fait vraiment tâche dans ce navet.
Mais que c'est pénible ces films d'ados où tout est rose bonbon, où les mecs sont romantiques et si parfaits alors qu'ils ressemblent à des brochures de mode, où les parents sont déjantés et hyper cools et où les filles se confient à leurs journaux intimes !!!! Hollywood est incapable de faire un film d'ado réaliste et même si on passe au dessus de ces clichés là dans le cas de ce film, le scénario ne parvient pas à nous captiver ! L'idée de base était intéressante mais c'est beaucoup trop gnangnan et on n'accroche pas une seconde ! Niais, mièvre et sans intérêt ! Au dessus de 16 ans s'abstenir !
Adaptation pour le grand écran d'un livre de Gayle Forman - sur le même créneau que les Hexagonaux Marc Levy ou Katherine Pancol. En unique "trouvaille" dramaturgique, une sorte de EMI ("Expérience de Mort Imminente") surdéveloppée, pour "Mia", l'héroïne. Le documentariste R.J Cutler suit scrupuleusement, pour son premier "long" de fiction, le formatage pour midinettes du roman. On n'est donc pas surpris par le résultat : 1 h 45 de sirop (délayé). Puisque le récit n'a aucun intérêt (ni littéraire, ni cinématographique), on aurait pu au moins se consoler du triste spectacle niais de base avec une interprétation de qualité.... Mais l'"actrice qui monte", Chloë Grace Moretz, peine à dégager le "must" dans ce genre de film : l'émotion (même "loukoumesque", à défaut de sonner authentique). Un "drame" (annoncé, au genre abordé) ? Pas même un honnête mélo !
Quelques réactions de mes amis après la séance : - magistral - une bombe - une tuerie - incontournable - un feu d'artifice de sensations - un classique - les même émotions que dans le livre - a voir absolument - mieux que "nos étoiles contraires"
Bref, je crois que vous l'aurez compris, "Si je reste" est le film qu'il ne faut pas manquer en ce moment au cinéma. Comme dans toute adaptation, le film se permet quelques libertés avec le livre mais est dans l'ensemble très fidèle. Le réalisateur a su retranscrire la même ambiance que dans le livre qui nous immerge dedans dès les premières minutes avec une réalisation quand même très léchée et travaillée mais par cette ambiance on retrouve les même sentiments que lors de la lecture: passant du frissonnement de bonheur lors des flashback aux larmes de la tristesse dans la réalité et j'en passe... Ce film arrive a nous faire passer par cette palette d'emotions principalement grâce au jeu de TOUS les acteurs qui est juste sublime mais avec une mention très spéciale pour Jamie Blackley qui joue le rôle d'Adam à la perfection, à croire que ce rôle a été taillé pour lui. Et ajouter a ce cocktail une BO magnifique qui correspond super bien a l'esprit du film et vous obtiendrez ce petit bijou. Mais toute critique soit elle ne peut pas vous décrire le film aussi bien que si vous alliez le voir par vous même alors je n'ai plus qu'une chose a vous dire: allez y et faite vous votre propre opinion sur le sujet. pour ma part, même après deux visionnage, j'adore toujours autant.
Tout d'abord, je conseille de voir le film avant de lire le livre de Gayle Forman, dont c'est l'adaptation.
"If i stay" est un film émouvant. Bien que classé comme drame, le film a réussi à jauger les émotions avec brio. Les moments forts se succèdent parfaitement tout en étant emprunts d'émotions souvent contraires d'une scène à l'autre. spoiler: On en va même a oublié que Mia est dans le coma. Le casting est excellent, la réalisation est bien ficelée. La rare justesse des personnages nous prend aux tripes.
spoiler: Le film est une superbe leçon de vie et d'espoir.
Adapté d'un best-seller, Si je reste est un mélodrame touchant et convaincant qui cible les adolescents. Une production fort en guimauve au scénario prévisible qui pourtant laisse évader le spectateur. La machine réussit à nous déclencher des larmes à plusieurs reprises. C'est efficace sur le fond, et on se laisse prendre au jeu. If I Stay (en v.o) m'a fait penser à Nos étoiles contraires qui avait eu un succès monstre à l'international. Mais Nos étoiles contraires est bien plus puissant que Si je reste, malheureusement. Dans le long-métrage de RJ. Culter, il y a une très bonne richesse des personnages. Il utilise beaucoup de références de groupes populaires, cela enrichit le récit. Donc, une bande son assez agréable. La mise en scène est classique mais assumée. Le principal problème de Si je reste est sans aucun doute ses longueurs. A cause de ses flashbacks avec des événements heureux, des événements tristes, et c'est déstabilisant pour le spectateur qui tente de se retrouver au sein de cette trame narrative décousue. Cependant, l'oeuvre est remplit de clichés. Malgré tout, le casting est bien trouvé avec Chloé Grace Moretz qui est absolument magnifique et incroyable dans sa prestation. Elle donne suffisamment d'énergie pour faire oublier ses défauts dans ce film. Et puis, les seconds rôles sont, eux aussi attachants. Des séquences d'émotions viennent s'ajouter à la production. Pour tout vous dire, Si je reste reste un film émouvant et sincère en somme qui arrive à émouvoir, attendrir et faire rêver le spectateur. On regrettera une fin aussi bâclée.
Pas vu en salles à cause d'une bande-annonce qui annonçait quelque chose de mièvre et de formater pour jeunes ados américains. En effet, ça l'est et répond pleinement au cahier des charges hollywoodien. Mais cela se laisse regarder sans déplaisir. Il y a un petit suspens et on verse sa petite larme quand il le faut. Le casting n'a pas a rougir. Chloé Grace Moretz, certes loin de son rôle assez étonnant de Sils Maria, est convaincante. Une séance de rattrapage qui s'oubliera pourtant très vite...
« Si je reste » est un film simple mais tellement beau. Beau par l’émotion qu’il provoque. Tout dans cette histoire n’est qu’amour : l‘amour de sa famille, l’amour de ses enfants, l’amour de l’être cher. Afin de choisir entre la vie et la mort, Mia Hall, a tout simplement besoin de mesurer combien ses proches l’aiment. La photographie est très belle, maintenant en lumière le contraste entre le rock et la musique classique, qui s’uniront pour un bœuf autour d’un feu de camp. Le casting est magnifique, toujours dans la justesse entre l’émotion et le réalisme. Attention, ce métrage peut vous amener à avoir la larme à l’œil. Somptueux.