Si je reste
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Publiée le 22 avril 2015
    Ce film m'a extrêmement ennuyée. Il est bourré de niaiserie et de faussetés. Peut être fera-t-il rêver certaines adolescentes, je le conçois, et pourquoi pas après tout. Je le déconseille juste aux plus âgés. Il n'y a aucune surprise, même la fin est prévisible au point qu'on la connait déjà au bout de 20 minutes. Peut être peut on y trouver quelques moments touchants... Mais la naïveté du scénario gâche tout.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 4 septembre 2015
    Une histoire émouvante, servie par une prestation impeccable de Chloé Grace Moretz et des dialogues riches, forts et intéressants. L'émotion est au rendez-vous. spoiler: La scène avec le grand père qui l'autorise à partir dans l'au delà m'a énormément touchée !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 19 avril 2020
    L'idée de départ était très bonne. Aborder le thème de la mort était une très bonne idée, en effet. Cependant, ça ne fonctionne pas car les alternances entre flashback et présent nous font perdre le fil du rythme. Le rythme du film était très mou. Au début, j'accrochais. Mais j'ai assez vite décroché car je trouve que dans ce film, il ne se passait presque rien. Je me suis vraiment ennuyée, j'étais sur mon tel pendant tout le film, tellement que je ne l'ai pas trouvé intéressant. Le scénario est maladroit et bancal puisqu'il montre une vie de famille idéale. On n'y croit pas une seconde tellement que c'est irréaliste car la famille parfaite n'existe pas. Il y a des problèmes dans toutes les familles. C'est vraiment un film pour ados, ça se ressent. La seule chose qui sauve ce film, c'est la performance incroyable de Chloë Moretz. Ce film n'est pas non plus une catastrophe mais il n'est pas terrible. Je le déconseille. Et je ne sens pas que j'ai appris quelque chose devant ce film puisqu'il nourrit pas, il n'enseigne rien.Il est vide. Le scénario est en réalité centrée sur une histoire d'amour d'adolescents. De plus, c'était un film qui était censé nous émouvoir. Or, j'ai ressenti aucunes émotions.
    Ne perdez pas votre temps si vous rechercher un chef d'œuvre cinématographique car " Si je reste" ne répondra pas à votre attente. La seule question qui me traverserait la tête pendant le film, c'était " Et si je l'arrêtais?". Il n'est vraiment pas ouf et la fin m'a réellement déçue.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film pour adolescents. Ça se regarde, mais la bande annonce laisse comprendre une histoire un peu barré a moitié entre la vie et la mort... Pas du tout. Ce côté du film n'est pas poussé et laisse sur notre fin.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 3 mars 2016
    Un très bon film malgré une fin assez vite bâclé, par un cadrage en manque d’originalité mais le divertissement qu'offre Si je reste est remarquable. L’interprétation de Chloë Grace Moretz est très efficace, elle enfile un rôle très soutenu. Mis en scène par R.J. Cutler, réalisateur du film The September Issue, Si je reste est un film de romance dramatique relativement réussi, sur le plan émotionnel, il est parfait. Un spectacle dramatique, où la romance est l'enjeu suprême. 4/5 ****
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 janvier 2017
    Emouvante expérience de mort imminente (EMI) pour cette jeune fille qui subit une décorporation comme il arrive parfois dans ce genre de situation traumatique. Elle revoit défiler sa vie et les raisons qui pourraient lui faire prendre la décision de rester en vie. Ton juste pour ces amours juvéniles et jolie prestation pour l'ensemble des acteurs. Belle réussite cinématographique puisque le réalisateur réussit à faire partager de réelles émotions.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 janvier 2019
    Larmoyant jusqu'à en être pathétique. Avant l'accident, notre intérêt est grandissant, mais cet exercice d'évocation en dehors du corps frise souvent le ridicule pour nous soutirer des larmes.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 25 septembre 2014
    Plus j'y repense, et plus je me dis que ce film est frustrant. D'un côté, le jeu d'acteurs est largement à la hauteur, la musique est bien choisie, et en général les "séquences émotion" fonctionnent. Mais de l'autre, la façon elle-même dont le film a été réalisé m'insupporte. Les mecs se sont dits, ouais, c'est un films pour ados, donc quand les deux personnages s'embrassent (après s'être parlés très exactement une fois, mais les ados ne chercheront pas la logique là-dedans...), il faut que ce soit bien sonore, mais par contre, un accident de voiture, non, ça c'est trop hardcore, faisons une vue pourrie de la forêt enneigée avec un "chbouuuum" et une sirène et un peu de fumée, pour ne pas les choquer ! Je sens que mon propos n'est pas clair quand j'écris ça, mais c'est difficile d'expliquer à quel point j'ai ressenti que le réalisateur marchait sur des oeufs tout du long, entre beau film à émotion sur la musique/la famille et film pour filles de 12 ans, et du coup a opté pour une réalisation à la fois clichée (pitié ces fonds blancs...) et qui se veut plus intimiste (caméra qui a la bougeotte), avec entre-temps, attention c'est fort, des flashs-back de flashs-back commentés par la voix off d'une ado dans le coma. Au bout d'un moment on plonge dans un fouillis pas possible. Alors le problème est peut-être simplement que le livre ne peut juste pas rendre en film, à cause de son architecture particulière. J'en conviens, c'est une adaptation difficile. Mais dans ce cas, peut-être que pour cette équipe-là, le challenge était trop relevé. J'avais énormément aimé le livre, et j'ai déjà vu mon lot d'adaptations au cinéma, qui en général finissent dans l'une ou l'autre de ces catégories : l'adaptation valait le livre, et l'adaptation était clairement vingt-cinq niveaux en-dessous. Et "Si je reste" tombe indéniablement dans la deuxième. Ce qui est attristant vu le bon boulot des acteurs...
    Publiée le 21 septembre 2014
    Bon film mais moins bien que "nos etoiles contraires" et je l'ai trouvé long,bon moment de cinéma tout de même :)
    Publiée le 3 mai 2014
    j'ai lu le livre. juste sublime il va falloir que cela soit à la hauteur de ce qu'a fait l'auteur.
    Publiée le 26 février 2015
    Bon film assez triste, parfois fade. Beaucoup mieux que Nos Etoiles Contraires. Le problème c'est qu'il y a quelques scènes un peu ennuyantes.
    Publiée le 20 novembre 2014
    C'est vraiment une très belle histoire, mais aussi très triste. J'ai beaucoup aimé, c'étais très douchant.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est un chef d'œuvre a voir absolument !! Il est émouvant et vous transporte dans une réalité et aussi une autre face de la vie. Nous sommes tous différents mes notre entourage seras toujours la, et ce film raconte tout sa juStement a voir !!
    romano31
    romano31

Publiée le 2 octobre 2014
    N'ayant pas lu le roman de Gayle Forman, je m'abstiendrai de tout jugement concernant la fidélité du film par rapport au livre. Ceci étant, rien de m'empêche de critiquer le film pour ce qu'il est en tant que tel. Si je reste est un drame assez réussi avec une histoire plutôt originale et qui est porté par une Chloé Moretz absolument parfaite dans le rôle principal. La réalisation est soignée, les autres acteurs sont plutôt corrects et le film jongle habilement entre moments passés et moments présents. De plus, le film n'en fait jamais trop dans les scènes dramatiques et, malgré une fin abrupte, arrive à dégager des moments émotionnels forts. Pas aussi puissant que Nos étoiles contraires sorti dernièrement, Si je reste n'en est pas moins un bon film dramatique. Touchant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 septembre 2014
    Une histoire époustouflante réalisée de manière à inciter l'émotion et très bien faite. Dès que la fin est marquée, on aimerait lire/voir la suite !