Si je reste
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Publiée le 13 septembre 2014
    Un film qu'il faut avoir vue dans sa via ! Le casting est réellement impressionnant : Chloë Grace Moretz et blufante, Jamie Blackley est incroyable et Liana Liberato nous fait réellement pleurer de rire. Ce film est juste parfait, il est tres fidele au livre mais ne vous attendez pas a une copie conforme. Il l'ont mélanger à leurs sauce et ça donne super bien, j'ai juste adoré !!
    Publiée le 25 septembre 2014
    Un livre bouleversant, une adaptation médiocre. Sous conseil d'une amie, et ayant lu le livre, j'ai regardé la bande annonce. Celle ci réunit tous les moments clé, et nous laisse penser que le film et les acteurs méritent le détour.
    Ce n'est qu'une catastrophe monumentale, avec des scènes lentes, et une actrice principale insupportable. Chloe ne dégage aucune émotion, ne sait pas verser une larme, et n'est absolument pas crédible. Le sujet du film est pourtant clair : une jeune fille dans le coma face au choix de "revenir" à la vie et être orpheline (de père, de mère et de frère) ou de mourir. Un sujet tir larme en soit.
    Il ne manque pas de scène ou le jeu d'actrice de Chloe est mauvais spoiler: ; 1 dans la neige, elle se voit "comateuse" et ne cherche pas a savoir ou et comment vont ses parents et son frère. Non elle monte avec son corps dans le camion de pompier. 2 Elle apprend que ses parents sont morts, une grimace, pas de larmes, et on passe à autre chose. 3 la scène de l'accident de voiture qu'elle nous raconte avant qu'elle ne se produise (si on est un peu intelligent, on en déduit qu'elle est vivante, puisqu'elle nous le raconte, et donc qu'elle décide de revenir a la vie", 4 Elle apprend qu'elle est admise a Julliard, on a plus de réaction de la part de Chloe face a cette nouvelle qu'a la mort de ses parents... LOGIQUE !
    Il n'y a pas 2minutes ou on pense qu'on perd 1h45 de notre vie... mais on espère d'être surpris, n'attendez pas, le film est lent, sans réel intérêt, sans profondeur, et avec un jeu d'acteur bas de gamme.
    Ce film est destiner aux ados a fleur de peau, dans l'espoir d'avoir une histoire d'amour avec un grand A ! Rien de plus.
    En bref une belle déception, pour les acteurs on repassera, l'adaptation est très peu crédible pour un livre aussi prenant. La bande annonce promet beaucoup mais il n'y a rien derrière.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Ce film m'a beaucoup touchee, l'actrice Chloe Grace Moretz est sublime. Le scenario est bien structure et conduit a se poser les bonnes questions sur le sens de la vie. J'ai également adore la Bande originale. Courrez-y !
    Publiée le 11 mai 2015
    C'est rare que j'aime les films du début à la fin en ce moment, mais là, il est arrivé à me faire rire, pleurer, alors que ce n'est qu'un film... Je verse rarement des larmes, mais ce drame/romantique a su donner de l'émotion dans chaque scène et ça pendant toute la durée !
    Merci pour ce film magnifique !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Tiré du roman de Gayle Forman sorti en 2009, ce film retrace l'histoire d'une jeune fille victime d'un accident de voiture avec sa famille et qui tombe dans le coma.
    Elle passe donc tout le film à errer dans l'hôpital en se demandant si oui ou non elle va se réveiller ou mourir en repensant en mode flash-back à toute sa jeune vie....
    L'histoire vaut le détour, c'est tout de même un peu à l'eau de rose "teenager" à mon goût mais certaines scènes sont bien réussies et l'émotion passe.
    La bande son n'est pas mal non plus puisque son amoureux est chanteur dans un jeune groupe de Rock et se débrouille plutôt bien.
    Bref, un peu trop orienté "ado" pour moi mais correct dans l'ensemble.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 septembre 2014
    Mia a dix-sept ans quand un accident de voiture bouleverse sa vie à tout jamais. Elle reprend conscience à côté de son corps, plongé dans le coma. Son esprit voit tout ce qui se passe autour d'elle et c'est à elle de décider si elle reste vivante ou se laisse mourir. Choix difficile car sa famille est morte dans l'accident mais ses grands-parents, sa meilleure amie et son petit copain l'attendent dans le monde des vivants...
    Basé sur un roman de Gayle Forman, "Si je reste" est un film réalisé uniquement pour nous tirer des larmes. Reposant sur une accumulation de clichés, le film est tout de même sauvé par Chloë Grace Moretz qui nous livre une prestation touchante. L'actrice s'en sort très bien, épatante de naturel dans un film enfermé dans ses clichés où chaque scène a déjà été vue et revue des tas de fois. C'est en partie grâce à elle et non grâce à la mise en scène balourde de R.J. Cutler que "Si je reste" parvient tout de même à charmer.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 septembre 2014
    Jolie surprise car oui, je suis tombé dans le panneau. L'histoire est décousue et n'exploite pas son potentiel, des dialogues douteux (" la Terre percutera une météorite"). En face on craque sur les musiques, les styles des personnages, la fraîcheur des acteurs. Si je reste ne restera pas gravé mais donne à passer un bon moment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 novembre 2015
    Un film dramatique porté par une Chloë Grace Moretz de plus en plus étincelante à l'écran au fil de ses films. "Si je reste" est une réflexion de plus sur la vie et la mort, mis en scène avec intelligence. Le film se présente finalement comme une sorte de parcours initiatique d'une adolescente mal dans sa peau. Son histoire est celle de nombreuses jeunes filles américaines. Ses tiraillements et interrogations donnent à réfléchir. Et le final est magnifique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 janvier 2015
    Le succès de Si je reste en librairie a conduit le roman de Gayle Forman vers la consécration cinématographique confiée aux bons soins de R.J. Cutler. L’évènement dramatique frappant notre héroïne arrive assez rapidement et laisse ensuite place aux nombreuses séquences de flashback qui vont construire l’histoire. En dehors de cette particularité, difficile de trouver des qualités à un film qui ne fait que réutiliser une recette déjà trop bien connue. Si le couple Chloë Grace Moretz / Jamie Blackley se montre charmant, ils incarnent aussi des personnages bien trop lisses pour nous séduire. Préparez les kleenex ; il y aura donc ceux qui pleureront avec le film et d’autres sur ce film.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Ce film est d'une lenteur et d'une niaiserie jamais égalé. On a l'impression d'être dans un état comateux avant et après le générique de fin. Leur couple est pathétique et il nous énerve jusqu'à la dernière seconde. Finalement on s'en fiche royalement qu'elle se réveille ou pas. On veut juste que cela cesse. A eviter.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 25 septembre 2014
    Le résumé de l’histoire annonçait un drame dans lequel on aurait pu être emporté par un envol d’émotion, par une introspection sur le choix de se battre pour sa vie ou abandonner, par une adaptation réussie du roman de Gayle Forman ... mais il n’en est rien. Rempli de longueurs et saccadé par un découpage qui rend la dynamique un peu fade, le film paraît interminable. Les moins de 25 ans raffoleront sans doute cet univers à la « Dawson » (série américaine des années ‘90) en version longue, les autres resteront presque imperméables au traitement du sujet.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2014
    Un film aux allures de romance pour ados auquel ils ont ajouté un aspect dramatique avec cet accident un choix inévitable puisque c'est adapté d'un roman mais un choix discutable car le sujet de fond n'est pas traité comme il faut et l'histoire d'amour sans ce "drame" aurait pu se suffire à elle-même. C'est un film qui parle du choix de mourir ou de vivre mais ici ça passe au second plan du moins pendant le 3/4 du film pour autant j'ai quand même bien aimé le film qui sort un peu de l'ordinaire par rapport aux autres films qui visent le même public et Chloe Grace Moretz est excellente toujours dans la retenue au moins elle nous sort pas une prestation larmoyante.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 23 septembre 2014
    Interminable et plein de guimauve, Si Je Reste est un drame larmoyant et adolescent mettant en scène une jeune fille dans le coma devant décider, littéralement, entre la vie et la mort. Prévisible et ennuyeux, R.J. Cutler offre un premier film plat et inconsistant, œuvrant comme une pâle excuse pour narrer une romance tiède et fantasmée, en évitant royalement d’aborder des sujets plus profonds et, accessoirement, liés à l’intrigue principale du film. Chloë Grace Moretz continue de décevoir en acceptant des rôles geignards et bien en-dessous de son talent. Dommage…

Retrouvez ma critique complète sur mon blog
    Publiée le 12 janvier 2015
    Bien bien bien, que dire, que dire. Graphiquement parlant, c'est un beau film. Les décors et les endroits sont variés, on passe de la neige au soleil, du froid au chaud, de l'intérieur à l'extérieur, aucun soucis. L'harmonie des couleurs est assez présente durant tout le film, comme on peut le voir sur l'affiche où elles se marient très bien.
    La performance des acteurs est plutôt pas mal, Chloë conserve ses mimiques habituelles - c'est pour ça qu'on l'aime hein - et les acteurs jouant les parents font preuve d'une belle performance. Un petit pouce à l'envers pour l'acteur d'Adam, que je n'ai pas trouvé formidable. Un peu trop plat par moment, un peu surjoué à d'autres. En plus il est pas beau. Mais de manière général, ça va. On a vu des acteurs autrement pire que ça.
    Côté histoire... Bon, moi ça m'a clairement ennuyé. 1h30 a peser le pour et le contre de "est-ce que je dois rester en vie pour telle et telle personne ou est-ce que je dois mourir pour pouvoir retrouver telle et telle personne", c'est un peu long. Ça aurait été super si le film avait été mieux travaillé. La c'est un peu fouillis, voir même bordélique. Le film s'est voulu construit sur un schéma de flash-back mélangé au présent, mais ça ne fonctionne pas du tout. Les événements du passé ne se suivent pas, on est baladé d'une époque à une autre sans véritable logique ce qui fait qu'on est toujours à se demander "alors ça, ça s'est passé avant ou après ce qu'on a vu tout à l'heure ?". On est vite perdu dans nos réflexion et donc déconcentré sur ce qu'il se passe à l'écran, c'est qui n'est pas forcément une bonne chose.

spoiler: Finalement on se dit qu'au vu de ce qui se passe - du moins de ce qu'on comprend qu'il se passe - elle va prendre cette décision là, ce qui aurait été logique et qui aurait finalement fait une bonne fin au film de ce genre dramatique. Eh bien non, même là c'était pas possible. La conclusion m'a tellement exaspérée que je suis partie dés la fin même, moi qui reste tout le temps au générique. Une fin digne d'un film d'adolescents pré-pubères alors qu'ils avaient moyen de se rattraper et de faire quelque chose de potable...

Heureusement que Chloë est magnifique, je n'aurais pas totalement perdue ma soirée.
    Publiée le 18 septembre 2014
    l'histoire est un peu à l'eau de rose, et un peu trop adolescente à mon gout. cependant je reste éblouie sur le jeux d'émotions que laisse partager ce film ! on passe du bonheur à la tristesse pour repartir sur un passage comique. magnifiquement jouer et monter le film ne laisse indifférent, ce n'est certes pas un film à regarder toute les semaines mais à voir soyez en sur, vous ne perdrez pas votre temps et en ressortirez les yeux brillants de larmes, que ce soit de tristesses et/ou de bonheurs !