Si je reste
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 9 novembre 2017
    Ce film se laisse regarder, pour ma part je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais je l'ai regardé jusqu'au bout sans m'ennuyer. C'est un mélodrame classique un poil fleur bleue. En lisant un peu plus d'article sur ce film, j'ai appris qu'il était l'adaptation d'un livre pour ado ce qui peut expliquer tout ça.
    Ca traite d'un sujet assez dur sur la vie et la mort, on passe du rire aux larmes. La jeune Chloë Grace Moretz s'en sort très bien.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Si Je Reste est un drame fantastique plus que respectable porté par une Chloë Grace Moretz remarquable et par une flopée de seconds rôles merveilleux
    Publiée le 12 octobre 2014
    Très bonne adaptation du livre du même nom. L'actrice Chloë Moretz joue à la perfection, elle est une perle de cinéma américain. La bande son est magnifique, aussi bien le classique que les musique rock interprété par Adam interprété par un acteur au multiples talent (il chante et joue très bien). L'histoire est très émouvante mais surtout d'une grande justesse car même si elle est larmoyante, elle ne l'ai pas trop. On est touché par cette jeune fille qui essaye de se frayer dans un monde différent du sien et surtout de son combat face à la vie, face à la mort qui est très poignant. Malheureusement, ce film est peu diffuser au cinéma en France ce qui est vraiment dommage au contraire de Nos étoile contraire car si on devait comparé ces deux film, je pense avoir préférer Si je reste (même si j'ai beaucoup aimé Nos Étoiles Contraires).
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 22 décembre 2014
    Bon film du genre, beaucoup comparer à nos étoiles contraires mais arrêter c'est quand même pas la même histoire du tout.. Bref je ne le comparerais pas à nos étoiles contraires malgré qu'il soit aussi bon je pense. Chloë grace moretz joue parfaitement son rôles encore une fois, une films émouvant, ce n'est pas le genre de films que je regarde mais aimant bien cette actrice je voulais voir ce que sa allait donner et c'est un film à voir à mon avis, tout comme nos étoiles contraires. Juste la fin qui est pour moi très frustrante !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mars 2016
    Un très beau drame sur la vie et la mort. Chloé Grace Moretz incarne une jeune musicienne violoniste. Un très beau film sur la musique classique et le rock n'roll. Le thème de l’au-delà est très bien abordé. Un bon teen movie pour les adolescents en manque d'amour , de fantastique , de surnaturelle.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 14 septembre 2015
    R.J. Cutler vient de faire le drame que j'ai toujours voulu voir If i stay est beau mais beau a un point magistral. Chloé grace moretz gait un très bon boulot. Les dialogues sont émouvants. Magnifique
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 21 août 2015
    Le film aurait pu avoir beaucoup plus de potentiel si l'histoire d'amour n'était pas si présente.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 septembre 2014
    Du simple dilemme auquel le personnage principal était confronté dans son univers d'ado, ce dernier va devoir faire face à un choix des plus dur à faire. spoiler: Revenir alors qu'elle a tout perdu!
    Un beau film très dure mais où l'émotion ne semble jamais vraiment atteindre le spectateur même si on ne peut pas rester insensible à ce drame terrible. Mais je ne sais pas, il semble manquer le détail qui nous implique réellement dans l'histoire à défaut d'être seulement observateur de ce qu'on sait être qu'une fiction... J'ai beaucoup de mal à expliquer ce sentiment qui fait qu'on y croit pas vraiment. Je me sens très touché et assez bouleversé par l'histoire mais n'arrive pas à vraiment être envahit par cette émotion au plus profond marquant la distance avec la fiction. Les points forts sont Chloe Grace Moretz (sans oublier le reste du casting de qualité) et le montage alternant les flash back. Et très subtilement, il pose une question sur le sens de la vie...
    Publiée le 27 juin 2015
    Ce film m'a un peu déçue par rapport à la version du livre. Il y a trop de longueurs, les passages de retour en arrière sont ennuyeux. Mais impossible de ne pas verser de larmes en voyant ces personnages prêt à tout
    pour sauver une vie !
    Publiée le 23 octobre 2014
    Cette histoire m'a vraiment ému
    La romance entre Adam et Mia est vraiment belle.
    J'aime beaucoup aussi le décalage de temps entre la journée à l'hôpital et l'histoire que l'on raconte à côté
    Enfin, honnêtement,l, je conseille de le voir elle fait vraiment réfléchir sur la vie, la mort et les raisons pour laquelle on se battrait pour tout simplement vivre.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 18 septembre 2014
    À priori Si je reste, adapté d’un best-seller (ou "meilleur vendeur" en français) de Gayle Forman, avait tous les éléments pour partir gagnant sur le papier et contenter un large public.
    En racontant l’histoire d’amour entre deux jeunes juvéniles tous mignons et très propres sur eux, le réalisateur R.J. Cutler pouvait se mettre d’emblée les jouvencelles dans la poche, les mêmes qui ne se sont jamais remises de la fin des atermoiements amoureux de Bella et du vampire mignon Edward. Pauvres d’elles.

Rajoutez à cela que les deux énamourés sont chacun virtuoses dans leurs domaines, l’une experte en violoncelle et l’autre guitariste. Les mélomanes en tout genre ont pu en prendre plein les mirettes grâce à une B.O incroyable matinée de country, de classique et de bon rock qui dépote.

Et pourtant...

Il est dommage que Cutler n’ait pas mieux hiérarchisé ces enjeux et moins appuyé le pathos de certaines scènes au détriment d'autres beaucoup plus dramatiques et traitées limite comme des sous-événements. Mais reconnaissons lui de s’être quand même hissé au dessus de la moyenne des romances pour ados sorties ces derniers temps, c'est dire.

Aussi, s’il ne rivalise pas avec les chefs d’œuvre du genre, Si je reste se savoure comme un film mignon qui n’a aucune autre prétention que de raconter une jolie histoire d’amour.

Et Dieu sait qu’on en a besoin ces temps ci.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film touchant tout comme le roman avec des moments tristes, une histoire intéressante et de bons acteurs.
    Publiée le 16 février 2018
    "Si je reste" est une excellente adaptation touchante et intelligente du roman éponyme de Gayle Forman avec des moments touchants et tristes, une Chloë Grace Moretz impeccable, une histoire intéressante et de bons acteurs.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Une déception face à l'attente de ce film. J'attendais beaucoup de l'adaptation du roman, et je dois dire que la réalisation est assez pauvre, et le casting plutôt mal distribuée notamment à l'actrice principale, qui malgré des scènes d'émotions n'a pas réussi à exprimer les émotions attendu, ni même à être crédible en pleurant.
    Malgré tout ça, nous connaissons son choix à la fin du film de vivre ou mourir contrairement au livre et c'est parfait comme ça.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 5 mars 2021
    Un film bouleversant, poétique et sincère.

si je qualifie ce film de chef-d'œuvre, malgré ses défauts que je vais citer; c'est qu'il a, sur moi, réussi totalement son objectif : émouvoir.

Premièrement,
    La représentation de la dualité entre certains personnages est un peu trop simple et est bien trop appuyée, caricaturée même, et manque cruellement de nuance dans la première partie par exemple les personnages en opposition aime chacun deux styles de musique opposés, on un comportement assez distinct.
    Ensuite, bien que c'est une famille d'artistes et de musiciens. La musique est peut être trop présente et répétitive, et c'est un défaut important dans la première partie, tout comme le fait de ne pas proposer énormément de diversité, d'avoir toujours les deux mêmes styles qui ne nourrissent pas spécialement l'ambiance (dans la première partie du film du moins)
    Et enfin, on a un grande disproportionnée dans la manière de traiter les personnages. Par exemple le grand père paternel a une place importante dans l'histoire, mais on n'entendra jamais sa femme, la grand mère qui n'a aucune utilité dans ce film. On retrouve cela avec d'autres personnages qui sont à peine visibles dans les deux premiers tiers du film, mais deviendront très présents à la fin.
    Et malheureusement le décès de certains personnages est injustifiés ou trop peu expliqués par moment.

Voici les défauts que j'ai pu relever en voyant ce Drame.
    Néanmoins il est très loin de n'avoir que des défauts ce film, au contraire.
    Déjà, l'histoire d'amour la plus importante de ce film est exposée progressivement, elle est expliquée et totalement compréhensible. De plus l'amour présenté est très platonique, aucune scène d'érotisme est présente pour faire transparaître leurs amours fusionnelles. Le film n'a pas besoin de ça pour nous le faire comprendre et c'est un bon point.

La construction du film est assez intéressante et originale. Le métrage est très bien structurée notamment grâce aux multiples flashbacks chronologiques et immersifs qui nous font bien rentrer dans l'intimité des personnages.

On un jolie travail visuel au niveau des contrastes. On a de belles couleurs qui varie selon les lieux, qui offre quelque chose de poétique bien que parfois un peu caricaturaux.
    ( spoiler: Les salles de concerts de rock sont noires et verdâtres, la route où se passe LE drame du film est elle très blanche presque immaculée mais accompagné d'une teinte bleutée, la salle d'opéra où vont le jeune couple et rouge, noir et blanc, couleur qu'on reverra lors de l'audition du personnage principal. Tandis que la clinique est plutôt beige et verte tout comme les tenues des employés présents là-bas

Chloë Grace Moretz est très bonne dans son rôle. ( spoiler: La mise en abîme fonctionne très bien grâce à elle notamment, quand elle se voit dans le coma.... Se rappelle...
    Elle participe au dynamisme du film)
    Les personnages des parents sont sympathiques et attachants, pas trop clichés contrairement au petit frère. Le film nous offre aussi quelques moments drôles.
    C'est joué par des acteurs très corrects.
    Même le personnage d'Adam, le petit ami est bien construit et le rend attachant.
    Mention spéciale à Stacy Keach extrêmement émouvant dans ce film. Du moins c'est mon avis.

Le film, le scénario joue très bien avec nous aussi. Il arrive parfois à nous faire oublier l'accident, pour mieux nous le rappeler et jouer avec nos émotions. C'est assez intelligent.

Et du point de vue sentiments, l'émotion est crescendo, puis la fin est juste extrêmement émouvante, innatendu et tout simplement incroyable.

Donc. Ce film est dynamique, porté par de bons acteurs dans l'ensemble, avec une intrigue simple mais tout à fait convenable. J'ai versé une larme au premier visionnage, lors de l'ultime scène. J'en ai versé un peu plus et plus tôt lors du visionnage suivant. Ce film a su me conquérir et m'émouvoir.
    Si vous avez un minimum de cœur, et apprécié les drames romantiques qui ne sont pas impersonnels lents et sans âme, et loin d'être cucul la praline (#Titanic quoi). Regardez le immédiatement.
    Ce film vaut clairement le détour.