Si je reste
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Publiée le 2 octobre 2015
    Je trouve ce film impressionnant ! Remplie d'émotions entre amour drame nous sommes chamboulés, elles font naître en nous des sentiments impressionnant. Ce film est une leçon de vie à tout ceux qui ne se rendent pas compte de leur biens. Il faut se mettre dans la peau du personnage et découvrir ressentir être cette fille pour partager ce moment. Les acteurs sont magiques, ils nous transportent dans l'histoire. Bravo!
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 24 octobre 2015
    Un beau film avec de belles musiques, une fin très triste mais que j'ai trouvé un peu poussée, après c'est vrai que dans la vie on ne choisit pas qui va rester...
    Laetitia717
    Laetitia717

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce film est un pur joyaux, rempli d'émotion et d'amour sincère. Je le recommende à toutes celles et ceux qui aiment les films dramatiques et romantiques.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un excellent drame, de bons acteurs, une approche original de la mort, et une problématique auquel chacun de nous pourrais disserter des heures et des heures... Voilà ce que propose "Si je reste".
    Le film n'a pas pour intérêt de se vendre comme étant une "comédie dramatique" ou même une enième "romance" avec une happy-end qui fait sourire; Il nous donne envie de nous questionner sur l'idée de choisir entre continuer à vivre ( spoiler: malgré la mort de nos parents, de notre frère et l'absence définitive d'un encadrement familiale
    ), ou mourir. Il nous présente une jeune adolescente, talentueuse, belle, vivant une vie que beaucoup d'adolescent(e)s vivent, à quelques détails près... Il nous parle de son évolution, des événements marquants de sa vie, de ses attachements, de ce qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous ramène a l'intrigue principale : Doit-elle vivre, ou se laisser mourir ?
    Si beaucoup on aimé l'idée que le film soit porté par la musique, c'est de mon côté ce qui m'a le plus dérangé. Autre point négatif, mais qui semble respecter le roman (je ne l'ai pas lu), c'est la fin, qui nous donne réponse à cette fameuse problématique, mais qui nous laisse sur notre fin... Avec comme unique question : Mais qu'est-ce qui va se passer !?
    4/5, Ce film est excellent, on ne peut pas le nier, il traite de manière intelligente un sujet difficile à aborder, mais contient pour moi des scènes (musicales) qui m'ont plus agacé qu'intéressé.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Simplement magnifique. Chloé joue très bien son rôle. J'ai été touché par ce film, j'ai adoré. Ce film fait vraiment réfléchir et nous fait prendre conscience que la vie est belle et qu'il faut en profiter.
    Publiée le 13 octobre 2014
    « Si je reste » est une nouvelle adaptation tirée d'un roman écrit par Gayle Forman. Le long-métrage a été concrétisé par RJ Cutler qui signe sa première réalisation pour le cinéma. Avant d'être attribué à ce dernier, le projet avait été confié à Catherine Hardwicke (Thirteen, Twilight Fascination) puis à Heitor Dhalia (Disparue). La question est donc de savoir si M. Cutler a réussi sa première réalisation, en donnant de la consistance à une histoire dont le principal risque était de tomber dans la mièvrerie.

L'idée de base de l'histoire est assez originale et intéressante. Une fille tombe dans le coma après un accident et suit l'évolution de ses proches via une projection mentale. Partant de là, le réalisateur a fait des choix de mise en scène intéressants.
    Tout d'abord, il joue avec les oppositions. Le film mélange du rock avec du classique et arrive à en faire un univers attrayant et surprenant. Il nous fait passer de moments de bonheur à des situations dramatiques, avec des transitions très abruptes qui jouent avec le ressenti du spectateur. Enfin, il alterne entre l'expérience d'une relation amoureuse entre adolescents et l'expérience de la mort qui fait mûrir.

La romance développée est l’élément qui pose le plus d'inquiétudes à cause d'un risque de mièvrerie. Le début du film gère assez bien cet aspect en allant assez vite dans l'évolution de leur relation. Cela est d'autant plus appréciable que ces séquences nous permettent de mieux comprendre le personnage principal et de nous y attacher. Malheureusement, dans la seconde moitié du film, les scènes se rallongent et certaines situations sont redondantes, avec un jeu de « je t'aime, moi non plus » qui nous a un peu gêné. JR Cutler est un peu tombé dans le piège qui lui était tendu. Heureusement, les moments ne traitant pas cet aspect nous ont maintenu dans le film (bien qu'à la toute fin cela commençait également à devenir longuet), jusqu'au final très bien réalisée et à la hauteur de nos espérances.
    En effet, tout reposait sur le choix de Mia : continuer à vivre ou partir définitivement. Les différentes alternances entre flashback et « vie » de la projection mentale visaient certes, non seulement à nous faire comprendre qui est cette jeune fille et à nous y attacher, mais également à brouiller les pistes quant à la possible fin. Des indices sur la mort ou la survie du personnage principal sont présentés tour à tour et permettent de garder le suspens jusqu'à la dernière minute. Cela marque une grande réussite pour le scénario et la réalisation du film puisque tout l'enjeu résidait dans ce choix.

Un élément important du film est cette fameuse projection mentale du personnage principal. On a apprécié le fait qu'elle soit utilisée comme une personne normale qu'on ne peut ni voir ni entendre mais avec une certaine consistance matérielle (comme une personne d'un monde parallèle), et non comme un fantôme capable de passer à travers les murs. On évite des clichés vus et revus et cela permet de renforcer la détresse du personnage lorsqu'elle traverse des épreuves difficiles tout en augmentant en conséquence l'empathie que nous avons ressenti pour elle.
    L'autre composante notable est la musique puisque les deux adolescents se tournent vers cette discipline et se rencontrent grâce à elle. Comme nous l’avons dit, le rock et le classique coexistent. Il en ressort une BO très riche, qui pourrait aussi bien satisfaire les âmes rockeuses que les amoureux de la musique classique. Elle pourrait même arriver à les réconcilier et les rassembler comme c'est le cas pour nos deux protagonistes.

On finit avec le casting. On retrouve Chloé Grace Moretz, qui ajoute une corde à son arc avec ce personnage fragile et sensible qu'elle interprète très bien. Ce rôle augmente sa panoplie déjà très impressionnante quand on sait qu'elle n'a que 17 ans. Elle est accompagnée par Mireille Enos (Gangster Squad, World War Z) et Joshua Léonard (Le Bal De L’Horreur, Le Projet Blair Witch) qui jouent ses parents. Ils sont très bons et leurs performances sont magnifiées par des dialogues de très bonne qualité. Du coup, on se régale à voir les séquences d'échange familial entre ces trois personnages formant une famille assez atypique, surtout au début du film. Le reste du casting nous a paru un peu en dessous mais aucun est insupportable.

En conclusion, « Si je reste » est une bonne surprise. Il n’a pas bénéficié d’une promo de grande ampleur en France, mais il mérite d’être vu. Une mise en scène et un scénario originaux et intéressants ainsi qu’un casting assez sympathique compensent largement les quelques longueurs. Nous, on a vraiment passé un bon moment.

Pour débattre de cinéma :
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 25 septembre 2014
    Un film sublime tout en tendresse et émotions......à voir avec vos mouchoirs!!!!
    Publiée le 9 janvier 2015
    Chloé Grace Moretz prouve bien encore une fois qu'elle est une formidable actrice. Histoire originale. Je n'ai pas appréciée la fin du fait qu'on n'en sache pas plus.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 19 septembre 2014
    J'avais lu le livre que j'avais vraiment Bcp aimé.
    Je ne voyais pas ces acteurs là incarner les 4 personnages centraux(les deux parents et les deux adolescents amoureux).
    Chloé Moretz est une actrice absolument fantastique qui fait des choix de film de plus en plus odacieux.
    Cela dit, si elle joue à merveille dans ce film et porte le porte à elle seule, je n'ai pas du tout était convaincu par le jeu de mick blackley qui manque profondément de charisme .
    D'autres jeunes acteurs aurait ou largement donner une meilleur prestation.
    Au final on a une impression de déjà vu à la fin du film alors que le scénario était quand même beau et original.
    Un vrai défaut de casting donc ...
    chris7576
    chris7576

Publiée le 3 mars 2020
    magnifique film tres emouvant sur les sentiments suite a un accident dune famille .tres touchant sa nous fais reflechir
    Publiée le 5 octobre 2014
    Un film frai et touchant. Il ne laisse pas indifférent, spoiler: la fin nous évite la larme qui coule
    . Mais c'est un bon choix après tout le cinéma reste un divertissement alors pourquoi ce film devrait-il se finir mal. Chloe Grace Moretz une jeune actrice qui promet et qui sait déjà s'adapter à tant de scénario, chapeau à elle!
    Publiée le 25 septembre 2014
    D'un point de vue formel, rien à dire, si ce n'est un point négatif: Quand Mia passe son audition à Julliard, les mouvements accélérés, pour montrer qu'elle se dépasse, la déshumanise et rend la séquence pas très agréable à regarder. D'un autre côté, un point extrêmement positif se trouve dans la dernière séquence spoiler: , lorsque l'hôpital est assimilé au cerveau de Mia (par la musique, processus assez commun, mais toujours efficace), et par l'entrée dans la conscience de la jeune fille, où tout se mélange et prend sens à la fois
    "If I stay" nous apparaît comme un film sans prétention. Il est adapté d'un best seller pour jeunes adultes, de Gayle Forman. Cependant, il atteint des problématiques que nous parcourons toute notre vie. Si votre vie possède quelques similitudes avec l'histoire relatée à l'écran, vous en ressortirez vidés, et ne sachant quoi en penser, mais vraiment satisfait d'avoir vu un film qui vous a touché au plus profond de votre âme.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Beaucoup d'émotion en regardant ce film empreint de tendresse et de douceur. On est transportes par la musique classique et rock qui se dégage. On a envie que Mia reste pour continuer à vivre sa passion pour le violoncelle. son amour pour Adam.. J'ai beaucoup pleuré devant ce film. Je ne m'attendais pas à avoir autant de frissons ...je conseille vraiment . Tres beau film !
    pcone
    pcone

Publiée le 24 septembre 2015
    Un film émouvant avec une prestation qui crève l'écran : celle de Chloë Grace Moretz, qui, à 17 ans, est promise à un bel avenir, soyez-en sûrs !
    Plutôt destiné à un public ado (pour la belle histoire qu'il raconte), ce film que j'avais manqué à sa sortie est vraiment touchant.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 19 octobre 2015
    Un assez beau, les acteurs ne jouent pas hyper bien, parfois les moments sont peu crédibles, les voix françaises ne sont pas top non plus.