Si je reste
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

César D.
    César D.

Publiée le 19 septembre 2014
    plutôt destiné à un public adolescent, mais si on est bon public, ça passe bien aussi. le pitch n'est pas original, mais ça tient la route, même si *Chloe Grace Moritz nous ressert la même moue de stupeur à laquelle on a eu droit dans Carrie. l'émotion est présente (je ne dis pas pourquoi, of course). on récapitule : un film à aller voir entre ami(e)s de moins de 20 ans, avec un mouchoir si possible.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    Je trouve que c’est un excellent drame. Je dirais même magnifique. L’histoire est tout simplement superbe. Voir le dilemme de cette adolescente qui a son destin entre les mains. Va-t-elle choisir le combat de la vie, ou la facilité de se laisser aller vers la lumière ? On va passer en revue tout ce qu’il peut y avoir de beau mais aussi de triste dans une courte existence. La manière dont le récit est construit, il va y avoir un équilibre entre le présent et le passé. La grande partie du film va être sous forme de flashbacks. Ceux-ci sont bien gérés et tout reste facilement compréhensible. Il va avoir des passages sublimes et qui vont être, vous vous en doutez, très émouvant. Tout cela est sublimé grâce à une bande originale de toute beauté. Il faut dire Mia est une musicienne hors repère, donc logiquement la musique à une place prépondérante. Chloë Grace Moretz est fantastique dans son rôle. Elle avait explosé au grand public 4 ans plus tôt dans KICK-ASS (2010). Là, elle prouve que son talent est bien réel même dans un style plus sérieux. Ses parents sont joués par Joshua Leonard et Mireille Enos qui sont aussi très bon. Forcément, pour faire le choix douloureux, il y a aussi une part d’amour avec le personnage interprété par Jamie Blackley. Cette décision est donc bien accompagnée par le casting secondaire de haute qualité.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 19 février 2015
    Caricature du mélodrame pour ados, malheureusement. L'histoire d'amour fonctionne et sait nous convaincre, mais tout le reste est assez lisse et sans grand impact.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 septembre 2018
    Vraiment un très bon drame, ce film m'a bien bouleversé. Alors que j'en attendais pas grand-chose de base, "Si Je reste" m'en a vraiment mis plein la vue. C'est un film d'une beauté remarquable, une histoire pour le moins originale mais passionnante quand même, avec un personnage principal ultra attachant, même si les autres le sont un peu moins. Vraiment, le film est très bon, magnifique, émouvant en tout point... mais il lui manque quand même deux ou trois choses pour en faire vraiment un grand film dramatique. Mais sinon, "Si Je Reste" ne manque pas de qualités. L'histoire est prenante tout du long, on suit bien le personnage de Chloë Grace Moretz qui s'implique dans une situation très embarrassante pour elle. En tant qu' "esprit errant" après un grave accident de voiture qui tua sa famille, l'ultimatum dans lequel elle est posée est intrigant tout du long, car ayant le choix entre la vie et la mort, elle est plongée en peine perplexité. Le film développe en plus très bien son personnage en nous montrant en parallèle des scènes de flash-back dans lesquelles on voit sa relation avec sa famille, ses amis, et surtout son petit-ami, ainsi que son talent remarquable pour le violoncelle. Vraiment, le personnage de Chloë Grace Moretz est hyper bien développé et fonctionne tout au long du film. Et puis y'a la musique qui est juste magnifique au possible, qui colle parfaitement bien à l'aspect dramatique du film, avec en plus une BO impeccable, allant de Cello Concerto de Camille Saint-Saens, à The Orwells. Niveau casting, comme je disais, la jeune Chloë Grace Moretz est juste incroyable dans ce film. Au delà du fait qu'elle ait mimi comme tout, elle est ultra talentueuse, touchante et bien impliquée. Elle a beau porter le film sur ses épaules, sa performance est irréprochable. Mention spéciale aussi à Jamie Blackley, lui aussi touchant et talentueux. Sa relation avec Chloë Grace Moretz est également un point fort du film. Mais tout le reste du casting est très bon, que ce soit Mireille Enos, Joshua Leonard, Stacy Kach, Liana Liberato ou Lauren Lee Smith, chaque acteur s'implique bien et ne pose pas problème. En conclusion, "Si Je Reste" est un drame vraiment prenant et bouleversant que je vous encourage à mater. Peut-être qu'il lui manque plusieurs trucs pour en faire un film vraiment très marquant, mais ne passez pas à côté de ce film s'il-vous-plaît, car c'est tout de même un gage de qualités.
    Chris L.
    Chris L.

Publiée le 20 novembre 2015
    Sortez les mouchoirs !!
    Si je reste, un film avec un scénario très bien huilé qui permet de suivre très facilement.
    On y retrouve une Chloé grace moretz avec un rôle plein de sensibilité.
    Cette dernière nous est transmis tout au long du film...
    Une vrai réussite !! ^^
    MC feely
    MC feely

Publiée le 30 janvier 2015
    Un film que j'ai trouvé émouvant et la BO est grandiose.Alors mélodrame pour ado diront certains! je ne suis pas forcément d'accord,je le trouve plutôt plausible même!Alors bien sur il y a quelques clichés dans cet amour passionné mais ils ne sont pas désagréable ou récurrents!puis il y a quand même un coté fantastique à prendre en compte…Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais d'empêche que j'ai bien accroché à l'ambiance de ce film quand même et je n'y ai pas été insensible! 3/5
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 17 septembre 2014
    Should I stay or Should I go !
    Portée par une excellente bande-son, des paysages d'une grande beauté, et une Chloë Grace Moretz lumineuse, Si je reste est une histoire touchante, au message positif, qui nous transporte. Malgré quelques clichés tout pardonnés, la magie opère !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 4 octobre 2014
    Sortez les mouchoirs !! J'ai adoré, c'est triste mais tellement beau !!! Par contre je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale... Une fin heureuse mais trop directe !!
    Audrey D
    Audrey D

Publiée le 12 novembre 2014
    magnifique !!! touchant passer un super moment entre rire et pleure !! un superbe moment et cette actrice toujours au top
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 12 février 2016
    Une histoire autant passionnante que poignante.En effet il est question d'amour,de passion,de projets et de choix également.
    La réalisation est géniale et assez différente de ce que nous pouvons voir dans d'autres films de ce genre.C'est une très bonne idée d'avoir alterné souvenirs et moment présent.
    La bande originale est également un gros élément positif du film.
    Le casting est formidable bien que je souligne surtout les prestations de Chloë Grace Moretz (Mia Hall) et Jamie Blackley (Adam),qui ont une belle alchimie à l'écran.
    Publiée le 24 juillet 2016
    Ce film ne me disait rien au départ car il avait l'air triste, ce qui est le cas. Mais il est sympa tout du moins.
    Personnellement je n'ai pas du tout aimé la fin... Dommage.
    spoiler:
    On s'attend à voir comment son réveil va être, et c'est le néant... Vraiment dommage.
    Mais il est pas mal.

Publiée le 23 juillet 2021
    La musique est un motif littéral et allégorique récurrent dans Si je reste mais s'il avait était utilisé correctement. Mais ici c'est de la fadeur à l'extrême avec peu ou pas de style ou de substance pour le sortir de sa propre prétention égocentrique. À qui ce film va-t-il plaire il est trop lent pour les préadolescents et trop tiède pour les adultes. À moins que vous ne cherchiez quelque chose d'insipide de déprimant de cliché d'ennuyeux et de sans rire. Il est essentiellement un fantasme pour les adolescentes timides avec le garçon de groupe plus âgé populaire et rêveur qui poursuit et tombe amoureux. Elle est une idiote violoncelliste classique timide mais coincée. Son intérêt pour l'amour est un idiot égoïstement immature. Ils sont faits l'un pour l'autre dans le paradis des idiots vaniteux. Cette prétention pourrait donner lieu à une narration intéressante avec un fantôme qui doit regarder sa vie se dérouler sans l'affecter mais non. Moretz que j'aime bien d'habitude n'a rien à faire et livre sa pire performance à ce jour. Une ribambelle de caricatures défilent à l'écran en cherchant l'authenticité et en la manquant systématiquement. Je n'ai pas pu contenir mes roulements d'yeux devant l'assaut de tant de clichés cyniques et de mauvaises blagues sur le pouvoir de la musique. Il y a quelques scènes décentes où l'on voit de vrais musiciens et quelques bonnes performances (Grand-père) mais le minimum de douceur est complètement dépassé par l'inauthenticité et la fadeur sans fin de cette histoire...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 septembre 2014
    Si je reste est un film dramatique dans lequel Chloë Grace Moretz joue une violoncelliste de 17 ans entre la vie et la mort suite à un accident de voiture spoiler: ayant tué ses parents et son petit frère.
    Alors qu'elle voit son propre corps gisant sur le sol, elle monte dans l'ambulance et va se remémorer tous ses souvenirs à l'hôpital. Si le synopsis affirmait qu'elle serait "tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches", il n'en est malheureusement rien car le film est surtout concentré sue le passé de Mia et sur sa relation avec son petit ami Adam, rendue difficile par leurs interprétations musicales que tout oppose. Son calme et sa concentration rentre fortement en contraste avec la nuisance sonore, les guitares électriques et les filles habillées en rockeuses qui entourent Adam. La romance est montrée de manière finalement classique à l'américaine (la fille qui remarque le mec au lycée, qui s'imagine que lui ne la remarque pas alors qu'en fait il vient lui dire que si à son casier en lui proposant déjà une sortie) mais reste très agréable à suivre et absolument pas niaise grâce aux bons jeux d'acteurs, notamment celui de Chloë Grace Moretz, qui reste toujours nature et émouvante. Le véritable reproche que l'on peut faire au film est qu'il ne met finalement pas du tout l'accent sur la psychologie de son héroïne spoiler: en la tourmentant entre l'idée de rester en vie et celle de rejoindre ses parents dans l'au-delà (à l'image de la fin du jeu Beyond two souls).
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 20 novembre 2014
    Un assez bon film qui se laisse regarder facilement, on rentre facilement dans la peau des personnages surtout le protagonniste que joue Chloe Moretz. L'intrigue pour autant n'est pas très original, on dirait que ça ne parle qu'une histoire d'amour mais le rapport vie/mort est aussi traité puisque je le rappelle, une jeune adolescente se retrouve dans le coma après un accident de voiture, perd toute sa famille et son "esprit" est vivant elle doit décider entre vivre ou mourir. J'ai quand même eu les larmes aux yeux vers la fin, ce film nous montre que la décision de mourir est d'une très compliqué à choisir mais dépend surtout du monde qui nous entoure, les projets professionnels, les amis, la famille, les amours, si nous n'avons aucun de tout ça, je ne vois pas l'intérêt de vivre si ce n'est pas frayeur de mourir, par l'angoisse de mourir car on ne sait pas ce qu'il y a après.
    Pour passez un agréable moment en fin de soirée sans trop faire travailler votre cervelle, je vous conseille "si je reste".
    Lilou L.
    Lilou L.

Publiée le 5 octobre 2014
    Film parfait. Dans le même style que "nos étoiles contraires" en mieux. L'actrice principale est bouleversante comme le reste du casting. Un film que je recommande très très fortement, c'est un petit bijoux !