Mon compte
    Transcendance
    Note moyenne
    2,6
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transcendance ?

    816 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    148 critiques
    3
    218 critiques
    2
    239 critiques
    1
    126 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    M Carré
    M Carré

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2023
    Dès qu'il y a Morgan Freeman, tu sais que c'est mort. Le personnage sympathique ne fonctionnant plus.
    novemberromeo
    novemberromeo

    40 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2023
    Revue ce jour, transcendance est finalement un film d'anticipation qui fait furieusement écho aux questions du moment. En effet, nous pouvons nous interroger sur notre humanité à l'aune des désirs de transhumanisme de certains, de la nanotechnologie et des progrès de l'intelligence artificielle à l'instar de chat GPT. D'ailleurs, le comportement irrationnel de l'héroïne démontre que notre conscience est dirigée par nos émotions. Il y a 2-3 incohérences scénaristiques qui n'enlèvent néanmoins rien à ce film plutôt réussi et disposant d'un solide casting.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

    8 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Un délire entre IA et transhumanisme à base de nanotechnologies, plein de bons acteurs mais qui évolue vers un scénario très tordu sur le plan technologique. Au début c'est un grand chercheur ayant développé une IA consciente tournant sur ordinateur quantique grâce au transfert de données d'ancephalogrames d'un singe. Il se retrouve à prophétiser l'avenir mais en sortant de la salle il est victime d'un attentat. Ni une ni deux, ses amis chercheurs transférent sa conscience sur l'ordinateur quantique et là c'est le début du grand délire. Bien qu'original ce scénario verse trop souvent dans la facilité et le dénouement final ne fait pas exception.
    Xgam Xgameur
    Xgam Xgameur

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2022
    l'idée de base est très intéressante, mais ils auraient pu pousser encore plus loin dans les bails sombre bon film
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2022
    Malgré un scénario, ou plutôt un synopsis du moins, très attrayant, je me vois obligé de m'aligner sur les notes générales, à savoir très moyennes. Effectivement, ce film, réalisé par Wally Pfister et sorti en 2014, est très décevant, malgré un concept pourtant, très intéressant ! C'est donc ici l'histoire de Will, un scientifique, dont l'esprit est "transcendé" dans un ordinateur qui développe alors une véritable conscience. Mais est-ce véritablement Will ? Voilà, le film pose donc une question qui devient aujourd'hui de plus en plus importante, qui est l'autonomie d'une intelligence artificielle. Effectivement, avec des ordinateurs de plus en plus performants et des intelligences artificielles dont le développement s'accélère de plus en plus, le film nous met, en quelques sortes, en garde contre ces dangers. La science-fiction rejoindrait alors finalement petit à petit la véritable science, en tout cas telle que nous la connaitrons certainement dans les prochaines années et pose des problématiques intéressantes qui font d'ailleurs froid dans le dos. Néanmoins, le véritable problème du film est son rythme. En effet, on passe notre temps à attendre qu'il se passe véritablement quelque-chose. Alors, d'un autre côté, on peut souligner la volonté du réalisateur de sortir des films du genre habituels en oubliant ainsi les effets racoleurs et grand public. Seulement, le film ne parvient pas à être dans un entre-deux, accumulant ainsi les scènes bien longues et pas souvent passionnantes ; surtout que le scénario est assez prévisible. Enfin, il ne l'est pas tant que ça en ce qui concerne la toute fin, que je ne dévoilerai pas ici afin de ne pas spoiler bien-sûr. Du côté du casting, nous retrouvons principalement Johnny Depp, dont la voix est plus présente à l'écran que sa présence physique, Rebecca Hall, Morgan Freeman, Kate Mara, Cillian Murphy etc. qui jouent très bien. "Transcendance" est donc un film qui avait tout pour être bon mais qui manque malheureusement cruellement de rebondissements.
    Anthony B
    Anthony B

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Film de science-fiction de bonne facture.
    Il ne va pas vraiment au bout de ses idées, certaines questions ne sont pas totalement résolues, et le dénouement est peut être un peu simpliste.
    Mais si vous ne savez pas quoi regarder ce soir ce film fera l'affaire
    Anne S.
    Anne S.

    19 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2022
    Film original,qui amène à se poser des questions sur la nature humaine et les limites de la technologie. Une vraie réflexion est proposée.
    Chenille81
    Chenille81

    5 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2022
    L'idée de base est bien mais le rythme n'est vraiment pas dynamique. Johnny Depp qui est monotone tout au long du film n'aide pas non plus. On va dire qu'on commence à se réveiller quand le film arrive vers 70%. Dommage car l'histoire est gâchée par un déroulement lent qui ne parvient qu'à décoller vers la fin du film.
    Fatseh
    Fatseh

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2022
    Ce film est mal compris par les gens qui l'ont mal noté, les notes et les critiques négatives est un scandale, un vrai chef-d'œuvre de science fiction avec une réalisation et un jeu d'acteur de grande qualité.
    DAV_75018
    DAV_75018

    10 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 août 2021
    Mon Dieu que c'est décousu! Le scénario a été écrit avec les pieds car c'est bâclé, invraisemblable et je ne parle pas du jeu des acteurs qui tentent, tant bien que mal, de porter cette bouse afin de sauver le monde et le film en même temps. Passez votre chemin, malgré le casting, ce film ne sert à rien!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 474 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2021
    Transcendance avait tellement de potentiel avec Johnny Depp, Morgan Freeman et d'autres grands acteurs. Un thriller de science-fiction à gros budget qui commente la lutte évolutive entre l'homme et la machine. Qu'est ce qui pourrait mal tourner tout a mal tourné apparemment. Il est impossible qu'un scientifique (Paul Bettany) qui a passé deux ans dans une grotte puisse créer un virus capable de surpasser un super-ordinateur (Johnny Depp) si avancé au cours de la même période qu'il peut littéralement construire une copie humaine de lui-même à partir des sables de la terre tous ca est simplement impossible. Même si le code source original a été écrit par le scientifique des cavernes le film établit que le superordinateur a réécrit son code depuis qu'il est devenu conscient de lui-même. Le personnage de Paul n'était même pas aussi intelligent que l'humain Johnny Depp et nous sommes censés croire que Paul peut être plus malin que Johnny en tant que super-ordinateur aux ressources illimitées un soupir. Et pour en revenir au sujet de la défense nationale. Un agent isolé du FBI qui n'est même pas un fonctionnaire de haut rang prend la décision de se ranger du côté d'un groupe terroriste connu pour couper tous les réseaux et l'électricité de la planète. Sérieusement le gouvernement des Etats-Unis ou n'importe quel autre gouvernement mondial préférerait éliminer la cellule terroriste et l'agent du FBI et négocier avec le super-ordinateur avant de permettre que tous les hôpitaux, les communications, le commerce, la défense et la réfrigération soient fermés en un instant tous ca c'est de la foutaise...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Voici un film sur l'intelligence artificielle qui a affaire à l'intelligence du monde actuel. Bien mésestimé en partie parce que le tout n'est pas bien clair sur ce qu'il faut en penser car tout le monde a raison et tout le monde a tort et ce qui reste le plus important est l'amour (c'est ce qu'il me semble en avoir compris). En soit ce n'est pas faux mais faire tout un film sur l'intelligence assez pointu pour arriver à cela cela semble un poil fumeux. Il reste que le film est très intelligent et ceux qui le perçoivent vont un peu y voir ce qu'ils veulent et cela non plus n'est pas très satisfaisant. Dans tous les cas, c'est de la S.F. et ce n'est pas forcement crédible, la fin notamment à mon sens ne l'est pas spoiler: un black out mondial ne se limiterait pas à mettre les pc en cale porte, pour le coup c'est ce qui me parait être le moins crédible
    . Depp est bien dans son rôle décalé, les autres principaux acteurs sont très bons aussi et le film montre des alternatives qui si elles peuvent être moyennement crédibles sont en tout cas plus intelligentes que beaucoup des reproches que le film aura reçu car il donne une base de réflexion intéressante. Un sens miroir du film est la peur de l'inconnu tel les villageois face à la bête ne voulant voir que ce qui les effraye par leurs préjugés cela c'est un des aspects, une des alternatives du film. Une des constances de l'humanité conformiste étant son insondable bêtise. Au final les choix du film ne me paraissent pas si mal dans leurs ambiguïtés.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    679 abonnés 2 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2021
    Transcendence déploie un faste numérique fait d’effets spéciaux, d’écrans partout présents et de grosses infrastructures à la pointe de la technologie pour mieux, à terme, réunir deux êtres qui s’aiment. C’est dire que l’intelligence artificielle, aussi formidable puisse-t-elle paraître aux yeux de ceux qui la vénèrent, ne saurait remplacer l’humain dans sa complexité et sa contradiction fondamentales ; aussi le long métrage de Wally Pfister s’ouvre-t-il et s’achève-t-il dans un même jardin, protégé des regards indiscrets et des ondes, conservatoire d’un amour chaque jour régénéré, immortel en somme, qu’incarne le tournesol, fleur qui se tourne vers la lumière. Johnny Depp est utilisé comme une marionnette que l’on transforme à l’infini et que l’on ressuscite ; il trouve là une allégorie de sa propre condition d’acteur caméléon dont le génie semble s’essouffler à mesure que s’enchaînent les rôles alimentaires qui l’inspirent peu. À ses côtés s’active tout un personnel de seconde main transparent et interchangeable, dont une partie du casting de Batman Begins (Christopher Nolan, 2003) sur lequel travaillait déjà le réalisateur en qualité, cette fois, de directeur de la photographie. C’est donc surtout pour le couple principal que le long métrage mérite d’être vu, pour l’évolution destructrice de sa relation entre vie et mort, aridité d’un sol désertique et technologie stérilisée, qui assiste à la naissance d’un empire totalitaire et à l’effondrement de l’intime, bien retranscrit en dépit d’ellipses plutôt grossières.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    128 abonnés 2 226 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 mars 2021
    L'ETRE ET LE NEANT. Le théorème artificiel de Depp. Petit mathématicien, pourquoi chercher l'extraordinaire quand l'ordinaire est déjà profond? Quand l'esprit et la matière ne se surpassent jamais.
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 603 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2021
    C'est un film américain qui possède un gros budjet. Il y a de très bons acteurs et de très grandes actrices. Il y a beaucoup de moyens. C'est tourné à la façon d'un film catastrophe. Même si le scénario reste intéressant, le film lui peu parfois tourner en rond. Mais il y a néanmoins un très bon suspens. C'est apparement très difficile de battre une entitée bien plus forte que soi-même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top