Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Marionnet
3 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 décembre 2024
J'ai adoré ce film que j'ai découvert un peu par hasard à la télévision. Je suis surpris d'avoir laisser sortir ce film sans le voir en salle. Peut-être n'a t-il pas été mis suffisamment en avant. Beaucoup d'humanité pourtant et toutes les émotions qui vont avec dans ce film magnifique. Le duo Judi Bench et Steve Coogan fonctionne à merveille. Avoir et à revoir.
Un beau film qui mêle comédie et sentiments afin de dénoncer les crimes de l'église. spoiler: Cette scène où la victime pardonne au bourreau montre qui sont les vrais croyants !
Dans la lignée des « Magdalene Sisters » (Peter Mullan, 2002), un film tragique et émouvant, tiré d’une histoire vraie. Cela dit, l’approche du scénario, et la direction des acteurs, laissent sérieusement à désirer pour pouvoir traduire toute la palette des émotions d’un tel drame. Finir par un pardon, alors qu’un procès retentissant aurait été bien mérité, telle est la « morale » du film. Beurk !
C'est un peu long et lent mais extrêmement émouvant. Et ça pose bien le problème de ces couvents de religieuses irlandaises qui ont vendu des enfants de filles mères. En même temps cette vieille dame sans haine et sans reproche donne des leçons de vie à ce journaliste politicien prompt à s'indigner...
Steven Frances, peintre des histoires vraies, nous propose un film d'émotions fortes et contradictoires avec une certaine subtilité de ton, des trésors d'intelligence et d’empathie (sans compassion) Judi Dench est, comme toujours, (dans le rôle-titre), formidable en mère toujours fière qui ne s'apitoie jamais sur son sort en duo parfait avec Steve Coogan Au-delà, le film suscite la réflexion : Le débat religieux amené par les 2 protagonistes reste ouvert. Cependant le trafic d’enfants entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50 aurait mérité pour "mémoire" un traitement plus pugnace
Une mère à la recherche de son enfant perdu....volé par un couvent catholique plutôt (d'Irlande en l'occurrence). Superbe et émouvant film dominé par l'interprétation lumineuse de Judi Dench et de Steve Coogan, aux caractères opposés mais complémentaires. Après les nombreux scandales de pédophilie, encore un récit d'une histoire vraie, parmi beaucoup d'autres, qui enfonce un peu plus l'église catholique.
Le silence. Le silence de la religion. Une jeune mère enfante Dans une Irlande traditionaliste et ultra catholique. Elle passera toute sa vie à rechercher cet enfant. Une émotion nous prend tout au long de cette histoire. – D'une histoire vraie. De faits historiques.
L'histoire est bien sûr exceptionnelle mais à l'origine il y a cette l'épouvantable fonctionnement des établissements catholiques irlandais vis-à-vis des filles-mères. Et c'est cela la toile de fond du film, afin que l'on n'oublie pas ces infamies
très convaincante interprétation d'une histoire vraie. Scénario bien ficelé, certes un peu mélo, mais la rigidité de l'église catho n'est-elle pas à pleurer? cinéma - janvier 2014
Un des films qu'il faut voir pour ne pas mourir idiot. Tout y est, l'église catholique et ses dévoiements, les puissants qui croient être plus que les lambda et qui ne le sont pas, la profondeur des sentiments. D'un sujet qui aurait vite pu devenir "pathos", le réalisateur a fait un film d'une grande délicatesse, d'un humour léger et tendre.
GROS DISCLAIMER direct de but en blanc comme ça : CE FILM N’EST PAS UNE COMÉDIE je comprends pas pourquoi j’ai trouvé ça dans cette rubrique sérieux c’est pas du tout drôle ne regardez pas Philomena si vous voulez rire hein! Non parce que ça peut surprendre si tu viens avec l’idée que ça va être des blagues un peu british et qu’en fait c’est un drame historique TIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE non là non. J’ai pas rigolé du tout même si des fois j’avoue je pensais à Brieuc dans son couvent et j’avais envie de sourire. Les morales du film sont 1 : ne pas faire crack-crack avec inconnu. 2 : ne pas être anglais. 3 : attention au sida les gars bordel !
Un des meilleurs films de stephen frears qui dénonce avec justesse l’intolérance insupportable de la religion catholique dans certains milieux et certains pays. Les acteurs sont impeccables et le film ne laisse vraiment pas indifférent. A voir
Une "histoire de vie" basée sur des faits réels - le témoignage évidemment triste d'une mère-célibataire irlandaise dans les années 50 - et dans laquelle il ne se passe finalement pas grand chose. Cependant le duo constitué de Martin Sixsmith, journaliste à l'humour pince sans rire, et de Philomena, la vieille pétillante en attente de réponses parvient à nous intéresser à son enquête. Aussi, sans être un film coup de poing dénonçant un scandale de l'Eglise Catholique, Philomena est ramené à l'échelle d'un drame individuel qui saura nous toucher par sa dimension humaine, plus que par sa dimension historique qui est plus le contexte que le fond de l'histoire.