Mon compte
    Hijacking
    Note moyenne
    3,8
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

    190 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    88 critiques
    3
    64 critiques
    2
    21 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2022
    Avec Hijacking, Tobias Lindholm nous plonge dans un presque huis clos, dans un bateau danois attaqué par des pirates. La tension monte rapidement et on se prend dans l'histoire. Mais le gros point noir du film est son traitement. Lindholm a décidé de ne parler que de rançon, d'argent et de négociation. Bien que ce ne soit pas inintéressant, ce n'est clairement pas le sujet le plus imposant dans un tel cadre. Ainsi, la psychologie des personnages, leur santé, leur résistance sont complètement passées à la trappe. Quelques scènes de pseudo-psychologie arrivent parfois sans jamais être profondes.
    Hijacking n'est pourtant pas un mauvais film, mais un film qui ne raconte pas la bonne histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    La négociation d'une prise d'otages en milieu maritime filmé comme un docu-fiction réaliste et sobre, au suspens assez haletant par moment, mais on regrette un léger manque d'intensité.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 août 2020
    j'ai regardé le film sans avoir aucune attente particulière et c'est une belle surprise. Le film est délibérément long par moment, pour faire monter cette tension, cette inquiétude et cette incertitude liée à la prise d'otage.

    ici pas d'effets spéciaux impressionnants, pas de héros, pas de superpouvoirs... juste des hommes, la mer, et des brigands.

    à voir
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2020
    D'un côté, les négociations pour libérer l'équipage d'un bateau. De l'autre, le quotidien de ces marins retenus en otage par des pirates. Un quotidien évidemment éprouvant qu'on suit comme eux la peur au ventre : difficultés pour se nourrir, pour se laver, pour avoir un peu d'intimité, la peur de recevoir une balle dans la tête à tout moment. Car ces pirates peuvent autant se montrer amicaux que changer d'humeur dans la demi-seconde qui suit. Il n'y a pas d'héroïsme de la part des captifs. Il ne faut pas s'attendre à un assaut et à une immense scène d'action finale. La tractation se fait depuis le Danemark avec le chef d'entreprise. Et quel chef d'entreprise. D'entrée, on voit le PDG voulant tout contrôler. Sévère mais juste. Capable de tenir tête au spécialiste des prises d'otages venu le conseiller. Il assume tout. Ne se défile pas. Chapeau car il faut avoir les nerfs et les épaules solides. Jamais, il ne craquera même face aux familles. C'est de la froideur mais aussi du courage car il faut prendre des décisions rapidement en prenant en compte qu'il a la vie de ses hommes entre ses mains. Lui aussi, c'est une sorte de soldat. Il aura appliqué les mêmes tactiques que dans le marketing. Puis, une fois l'opération terminée, il rentre chez lui. Comme si de rien n'était. Peut-être que lui aussi sera marqué à vie par cet épisode. Je suis sûr que si on l'interrogeait, au vu de son calme et de son sérieux, il aurait l'audace de dire qu'il n'a fait que son travail.
    Edouard T
    Edouard T

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juin 2019
    soporifique, j'espère qu'ils ont armés leur cargos depuis les Danois. difficile de faire un film sur une prise d'otage de 4 mois où il ne se passe rien
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2019
    On est là, bien sagement installé dans le canapé quand soudain nous tombe sur la tête une véritable pépite. "Hijacking" est absolument à voir ou à se procurer. Oubliez les clichés des films américains, cette réalisation scandinave vous fera rentrer dans le vrai. Une histoire qui n'est pas inspirée de faits réels mais qui relate une vérité. D'ailleurs, le jeu des acteurs n'en demeure que plus impressionnant lorsqu'on apprend que Tobias Lindholm les a fait tourner au large du Kenya dans un véritable navire piraté des années plus tôt.
    "Hjacking" est un "double huit-clos" : sur le navire et dans les bureaux de la compagnie du navire menée de mains de maître par Søren Malling. Les rapports humains sont au cœur de cette histoire : entre otages et pirates sur le navire, entre négociateurs, entre la compagnie et les familles...Au début, on n'y croit pas vraiment et petit à petit la tension s'installe. La pression psychologique monte crescendo et même lorsqu'on croit que tout est fini, un événement brutal jaillit.. mais toujours avec subtilité.
    Après "R", "The War" ou bien encore "Les Oubliés" (pas du même réalisateur mais avec Roland Moller, campant le rôle de Jan dans "Hijacking"), le cinéma Danois n'a décidément pas fini de nous surprendre !
    benitoberlon
    benitoberlon

    55 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2019
    Super film sur la piraterie moderne...le contraste entre les bureaux du patron (impeccable et propre) et le bateau (crasseux au possible) est saisissant. Certaines choses ne sont pas montrées (l'abordage des pirates, ou par moment ce q'uil se passe dans le bateau) ce qui accentue le coté "on ne sait pas trop ce qui se passe", ce que vivent les 2 protagonistes. Les acteurs sont au top, bon (double) huit clos danois dont j'étais passé complètement à coté à sa sortie!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    311 abonnés 2 965 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 octobre 2018
    un drame à la réalisation platonique et approximative, mal interprété (à l'image de la femme du patron de la société), qui n'atteint jamais la tension, le suspense qu'il aurait dû susciter (comme "captain phillips" en 2013). de plus, il manque une séquence essentielle : l'assaut du bateau par les pirates. même si ce récit est inspiré de faits réels, on reste un spectateur insensible d'une situation qui traîne en longueur.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2017
    Je suis déçu, sans doute du fait d'avoir vu "Capitaine Phillips" avec Tom Hanks, sorti la même année. Dans cette version danoise, les acteurs sont bons mais l'ambiance est absente, pas de réel suspens, pas de musique pour accentuer la situation délicate d'otage et surtout beaucoup, baeucoup de longueurs, d'attente... Une partie de pêche... On ne sent pas vraiment que les otages sont des otages malgré les armes. Ils ne cherchent pas à se défendre, rien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Evidemment ça fait penser à Capitaine Phillips mais bien que le sujet soit étrangement semblable, on en est aussi éloigné que possible. Le réalisme prévaut ici face au festival hollywoodien certes efficace mais forcément grand spectacle, "bigger than life" et finalement très formaté (happy end en vue, Capitaine !). En outre, le film américain était affublé d'une réalisation abominable en dépit de la prestation éblouissante de Tom Hanks.

    Ici, il s'agit d'un film danois fait avec les moyens du bord et qui m'a tout l'air d'un documentaire à peine déguisé ; la réalisation est plutôt maladroite mais tout-à-fait correcte et les acteurs font ce qu'ils peuvent. Le film n'est pas doublé en français mais cela n'est pas un mal puisque si les Danois parlent danois, l'anglais est la langue internationale, y compris avec les terroristes...

    Cependant, le point fort indubitable de Hijacking est de non seulement présenter le point de vue des otages bien entendu mais aussi et surtout celui de la société au Danemark et de son patron, jetés à leur grand dam dans les affres de la négociation avec une bande de sauvages. Seulement conseillé par un professionnel de ce genre d'affaires, le patron et ses collaborateurs -mais surtout le patron- se retrouve plongé dans un tourbillon infernal.

    La négociation dure des mois et rien n'est jamais garanti... et la pression est colossale, de toutes parts.

    Trop documentaire et un peu trop lent, le film est pourtant édifiant dans son genre, frappant par son réalisme san ambages et sa conclusion sans strass ni paillettes, très sobre en somme. Il eut fallu plus de moyens et un compromis entre l'agitation hollywoodienne et le caractère si posé du film danois mais même en l'état, Hijacking reste sensiblement préférable à Capitaine Phillips.
    Cyril J.
    Cyril J.

    26 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2016
    Un petit bateau de marchandises danois se fait aborder par des pirates Somaliens en plein océan Indien. Installés à bord pour une durée indéterminée, ils demandent une rançon pour libérer le navire et les sept hommes d’équipage, en communiquant à Copenhague par radiotéléphone et fax avec le PDG de l’entreprise, épaulé par une équipe de pros.
    Mise en scène réaliste et intimiste d’une prise d’otages de plus de quatre mois, avec tout ce que ça comporte comme violence, longueurs, vécu du pourrissement d’une situation par deux camps jonglant sur la guerre des nerfs, de l’usure, de la négociation tant humaine que financière, avec la vie de marins en permanence sur le fil du rasoir.
    Ce film, extrêmement réaliste, sans spectacle gratuit ou héroïque, nous fait vivre l’histoire par les yeux et les actions de deux protagonistes, un patron et un employé comme on aimerait en voir plus souvent par ici, que cet épisode douloureux et dramatique altérera irréversiblement. D’abord l’enfer vécu du dedans à travers l’intimité du cuisinier à bord, touchant de courage, de souffrance et d’abnégation. Et d’autre part dans celle du PDG, impressionnant de lucidité, de responsabilité, et d’humanité, malgré sa monstrueuse froideur, nécessaire pour sauver ses hommes sans pour autant se faire tondre.
    Décidément quand le cinéma danois parvient à passer les barrières commerciales de l’offre française il sait nous laisser pantois.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    106 abonnés 1 206 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 août 2016
    Je me suis longuement ennuyé dans la première demi-heure. Rarement intéressant, l'histoire à l'aspect documentaire évite tous les pièges et avec une noirceur de réalisme alimente son suspens avec une progression crescendo. La fin est l'apogée paroxystique avec une tension maximale. Mais il n'y a aucun personnage principal, tout l'ensemble sent l'inhumanité dont je n'ai ressenti aucune force. La noirceur est au service d'une mise en scène parfaite, l'absence de musique amplifie tout ça. Je suis mitigé sur l'ensemble du film. Peut-être aurai-je préféré qu'on s'attache à un seul aspect de la prise d'otage, et non à plusieurs.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2016
    Le joli succès et la reconnaissance critique est bien là mais le petit danois sera malheureusement un peu oublié ensuite par l'arrivée du mastodonte et néanmoins excellent "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass sur le même sujet. Tomas Lindholm signe un thriller psychologique fort et puissant, jamais manichéen. Un film rigoureux, terriblement vrai qui montre une autre facette et une autre option à "Capitaine Phillips", les deux font d'ailleurs un dyptique intéressant et s'enrichissent mutuellement. A voir et à conseiller.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2016
    Un navire danois face à la piraterie somalienne, tragique quotidien d'une surface du globe sauvage et hostile. Dans la veine de l'américain Capitaine Phillips, on part sur un huit clos au large. C'est très bien écrit et correspond parfaitement au cinéma plaidoyer de Tobias Lindholm. Trépidant mais pas asphyxiant, la partie européenne est, en plus d'être ratée, inutile au récit. Pire encore, elle décolore le propos pour la réduire à une simple guerre des mondes. C'est original mais maladroit.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 juillet 2016
    On est loin des productions hollywoodiennes à sensations, le film retrace, d'une façon très réaliste, la prise d'otage d'un navire par des pirates somaliens et les négociations interminables qui en découlent, tout sonne juste, une bonne surprise et une réussite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top