Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Ingalls
1 abonné
103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 août 2024
On est pris dès les premiers instants avec son ouverture sur un interrogatoire qui amène quelques questions puis débarque Jack Burton et sa gouaille légendaire. Le rythme du film est quasi non-stop même certains passages freinent parfois une entreprise très bien embarquée et que certains persos manquent de peps. Heureusement le duo masculin fédère pas mal. Le film regorge de moments saisissants comme lorsque Jack découvre les capacités de Wang et surtout les différents effets et maquillages notamment le final culte qui grossit et explose d'un trait. Pas le meilleur Carpenter certes mais un film des 80's obligatoire !
Le scénario de ce film mélange beaucoup les genres : kung-fu, fantastique, comédie et action. Et tout cela pourrait se marier s'il n'y avait pas ce côté "fantastique" qui amène une dimension complètement surnaturelle voire débile. Il faut vraiment mettre sa pensée cartésienne de côté pour tenter d'en apprécier une quelconque once. Moi, je n'y suis pas parvenu. Pour le reste, l'action (les combats de kung-fu et autres) est bien datée, et là aussi, on frise le ridicule, je dirai même on est carrément dedans. Il reste la comédie, il y a bien ici et là quelques répliques amusantes, mais d'autre sont complètement en dehors du propos. Voilà, en conclusion, il n'y a pas grand chose à sauver de ce film. A voir, par les amateurs de grand n'importe quoi, ils seront servis.
Mon péché mignon, ce film de jack Carpenter est totalement une nostalgie d enfance coupable. Alors oui c est une série b, avec des dialogues improbables et des effets spéciaux en carton-pâte, mais à chaque fois que je le visionne c est a mes yeux d enfant et me procure un plaisir régressif tenace. C est pour moi un filme culte de ce camionneur, américain typique et un peu loser sur les bords et son ami chinois vivant à chinatown qui voit sa future épouse enlevé par une bande de voyou chinois pour le compte d un homme immortel nommé lo pan accompagné de ses 3 trombes doté de magie noires, kurt Russel accompagne de son ami vont tenter de combattre ce fantôme pour délivrer la promise de chan. Un bon film de série b dont je ne me lasse pas de revoir.
Film culte pour moi. Les effets spéciaux n'ont pas très bien vieilli mais l'ambiance, l'histoire, les personnages et les dialogues sont vraiment géniaux. Kurt Russell joue un fabuleux anti-héros.
Un film classique culte de plus dans la filmographie de Master Carpenter
Ce film de série-B de John Carpenter, qui oscille entre western modernisé et film de Kung Fu caricatural, avec une photographie mystique de Dean Cundey et une bande originale faite maison par John Carpenter et Alan Howarth, bénéficie d'une excellente conception de production.
Le casting comprenant Kurt Russell dans le rôle de Jack Burton, Kim Cattrall dans le rôle de Gracie Law, Dennis Dun dans le rôle de Wang Chi, James Hong dans le rôle de David Lo Pan et Victor Wong dans le rôle d'Egg Shen, pour les rôles principaux, possède une alchimie contagieuse.
Autant de qualités qui ont fait ce film d'action-comédie fantastique devenir un classique culte au fil du temps.
Des rumeurs de remake se font entendre, mais peu d'auteurs – aussi complets que John Carpenter dans son génie créatif – seraient capables de reprendre aujourd'hui le flambeau d'une œuvre aussi personnelle et typique de son époque.
Une fois n’est pas coutume, et cela mérite d’être relevé : avec « Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin », « Big Trouble in Little China » bénéficie d’un excellent titre français !
Un chef d'oeuvre du cinéma d'aventure : De l'action , du suspens , du comique , du fantastique et des arts martiaux . Que demander de plus ?
Dommage, qu' il n' y a pas eu d' autres films de Jack Burton , car ce Jack Burton peut rivaliser avec Indiana Jones . Pas tout à fait aussi bien que les 4 premiers Indiana Jones , mais presque aussi bien. , et mieux que Indiana Jones 5 .
Contrairement aux autres films d' aventure copié sur " Indiana Jones " , en beaucoup moins bien , comme " Alan Quaterman " , par exemple .
Quand Big John délaisse son genre de prédilection, il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Il nous livre ici un film d'aventure teinté de fantastique totalement déluré où il n'y a plus aucun code. C'est fun, ça bouge et c'est assez amusant mais ne nous mentons pas, ça a également méchamment vieilli. Si certains effets spéciaux sont délicieux, tout ce qui est image de synthèse a pris une vilaine claque. L'intérêt majeur finalement réside dans la présence de Kurt Russell, charismatique et cool à souhait et à défaut d'être toujours palpitant, on passe un moment sympa très marqué 80's avec sa dose de naïveté et de fun.
Bien loin de ce à quoi je m'attentais !! Je pensais voir un film d'aventures et je me suis assez bien ennuyé !! L'histoire est d'une guignolerie incroyable et les scènes d'actions et de combats très décevantes !!
"Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin", comédie d'action fantastique américaine réalisée par John Carpenter, sortie en 1986. Un film foutraque et déjanté avec Kurt Russel, bien réalisé, mais qui fut un échec commercial à l'époque. Le film est devenu culte pour une génération de fan après coup. Un film qui a un peu vieilli.
J'ai regardé ce film récemment à 34 ans en 2023... Le côté 80's kung-fu est sympa, on valide Kurt Russel dans le rôle du lourdeau américain qui apporte la dose comique du film. Mine de rien ils ont quand même mis le paquet sur les décors et costumes ainsi que la BO qui met vraiment dans l'ambiance. Il y a bien entendu un côté nanar totalement assumé, parfois un peu trop à mon goût et en 2023... une expérience à faire avec des potes en soirée je pense.
John Carpenter on aime ou on aime pas. Mais ça ne manque jamais d'originalité. Jack Burton un camioneur découvre une autre facette du quartier chinatown , un monde dangereux, de magie et de sorcellerie. Si le scénario ne manque pas d'originalité, le film a des allures qu'on qualifierai de spécial. Le film a un côté pop culture et qui d'autre de mieux que Kurt Russel pour incarner Jack. Un bon film, d'un autre temps mais qui fonctionne.
Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre. aventure et fantastique avec le personnage mythique Jack Burton incarné par Kurt Russell.
Un des films de mon enfance, je les revu récemment la magie opére....bon certe c'est viello et de le revoir à l'âge adulte fait une notion différente du scénario, des jeu d'acteurs et des effets spéciaux qui ne sont pas toujours au top mais ça reste un de mes films culte !
Serait-ce le chef d’œuvre de John Carpenter? Carpenter n'est jamais plus intéressant que lorsqu'il travaille pour un studio, et qu'il n'est pas maître de tout à bord. Les Mémoires de L'Homme Invisible, Starman, The Thing, et donc Jack Burton. Les meilleurs Carpenter sont ceux où il travaille sous contrainte. La musique, signée Carpenter, toujours dans son style à lui, avec des orchestrations Rock, est aussi une de ses meilleures. Ici il y a un mélange d'antihéros (Kurt Russell parfait en gros bourrin qui manque de délicatesse), de film d'action d'inspiration asiatique, de grotesque, de film fantastique et de film de monstre, d'humour, dans un florilège de poncifs de série, avec un léger recul, jamais condescendant. Kurt Russell n'est pas le héros, mais l'antihéros: ce n'est pas lui qui sort les gens des situations, mais son acolyte asiatique. Antihéros, pas très futé, contrairement au Snake Plissken de Escape from New-York. D'ailleurs ici les acteurs jouant les Chinois, que l'on voit toujours dans les autres productions étatsuniennes, où ils jouent les Chinois, peut être un peu caricaturalement, semblent ici jubiler d'interpréter ces personnages, basés sur des légendes chinoises.