Mon compte
    Jeune & Jolie
    Note moyenne
    3,3
    6447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune & Jolie ?

    708 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    197 critiques
    3
    218 critiques
    2
    124 critiques
    1
    73 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    29 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Jeune & Jolie de François Ozon est un film qui explore subtilement la complexité de la sexualité adolescente, mais peine à transcender son sujet. Le personnage d'Isabelle, magnifiquement incarné par Marine Vacth, est intriguant mais parfois trop distant, ce qui empêche une réelle empathie de se développer. Ozon capte avec brio la froideur de certaines expériences de jeunesse, mais le film semble parfois se perdre dans une esthétique glacée, au détriment d'une profondeur émotionnelle. La mise en scène est élégante, mais l'absence de véritable tension dramatique laisse un goût d'inachevé. Une œuvre intrigante, mais qui aurait pu aller plus loin. Note : 3/5.
    Noise&sound
    Noise&sound

    87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    La réussite de « jeune & jolie » est prouvée par la difficulté que nous avons à juger, à mettre des mots sur le comportement de cette jolie jeune femme de 17 ans.
    Issue d un milieu favorisé, de parents libéraux et compréhensifs, rien dans son environnement ne vient justifier, ni expliquer sa quête.
    Et d ailleurs de quelle quête s agit il ? Certains y voient la découverte de la sexualité. Alors certes il y a du sexe, mais enfin le comportement est un peu mono maniac pour être une exploration de sa sexualité ! D autres y voient le thème de la manipulation, cher à Ozon. Mais qui manipule t elle vraiment, ici ? D autres l attrait du pouvoir de la séduction mais alors pourquoi uniquement le cadre de la prostitution ? Le film envisage le besoin de la figure paternelle mais cela semble être une piqûre moqueuse aux théories fourre-tout des psy. Car cette jeune fille semble loin d être mal dans sa peau et sait taire ce qui ne peut être partagé. Étonnamment, dans les critiques personne n ose envisager ouvertement la nymphomanie, une prostitution érotisée…et pourtant Isabelle, l héroïne ne semble pas vouloir abandonner cette sexualité et cela même à la toute fin du film oú elle accepte un rdv dans un hôtel.
    Nymphomanie, prostitution érotisée, serait-ce tellement sulfureux que d aucun n ose poser les mots dans sa critique ?
    Anonyme M
    Anonyme M

    60 abonnés 1 655 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2024
    une catastrophe. C'est ni plus ni moins qu'un film porno, avec de très mauvaises actrices, une tentative de scénario complètement bidon, des cliché et parodies a la américain pie......
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Au moyen d’une narration basée sur les quatre saisons d’une année, François Ozon signe un film assourdissant. Sorti en 2013, ce long-métrage retrace la plongée dans la prostitution de luxe d’une adolescente (l’éblouissante Marine Vacth) issue d’une famille aisée. De son éveil à la sexualité en passant par la quête d’identité, toutes les émotions s’entrechoquent pour brosser le portrait d’une jeune fille fragile mais déterminée. C’est en cela que ce drame est bouleversant car, tout comme ses parents, personne ne voit rien venir. La narration, bien que linéaire, contient de vrais rebondissements grâce à une écriture de qualité. Bref, une œuvre dérangeante qui évite le racolage et la moralisation.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    46 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    J’avoue que si on doit vraiment décrypter le film c’est tout ce que l’on fuit comme comportements … une ado qui se donne , un monsieur âgé que l’on porte en tendresse alors qu’il sollicite une enfant , des parents qui passent un peu ,,, pour à la fin on ne peut que se poser la question d’Isabelle . Est ce que c’est son premier rapport qui l’a bousillée ? Son père ? Sa libido ? Teste t’elle les limites . Bref j’ai trouvé ça émouvante du début jusqu’à la fin quand même
    Bettina B
    Bettina B

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 octobre 2023
    François Ozon c'est un peu le frère caché d'Abdelatif Kechiche, non ? Dans le genre vieux pervers qui s'assume et transpose ses fantasmes à gerber sans pudeur à l'écran en toute détente et est ensenscé dans l'entre-soi de l'univers de Cannes... Révoltant...
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Marine Vacht est très jolie et n'a pas un rôle difficile puisqu'elle se déshabille et montre peu d'expression à part bouder et être triste (ce qui est déjà pas mal). On ne comprend pas trop les raisons mais bon, ca arrive et ca arrivera. Les lolitas et le complexe d'Electre, c'est pas une invention.
    Un film qui n'apporte rien mais qui se regarde parce que c'est du Ozon et qu'il sait faire des films.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 octobre 2023
    Ce qui est admirable dans ce film, c'est la passion qu'Ozon met au service de son personnage. Tout le récit se contracte et se déploie à mesure qu'il s'incarne dans son personnage, par la force de son caractère. La mise en scène n'a plus qu'à capter la bonne temporalité, à s'approcher du corps de Marine Vacth pour nous faire frémir, s'approcher de ses yeux pour nous perdre, montrer encore et encore son vice pour nous bouleverser. Si le film manque de réponse sur son mal-être, de vision sur le monde, c'est qu'il est porté par une profonde fascination autour des multiples facettes du désir féminin et de son érotisme. En ressort un grand message d'acceptation, mais ne vous y trompez pas, au fond, c'est de la perversion. Ce qui est nettement plus fort.
    Cara Maimouna
    Cara Maimouna

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Ce n'est pas ce film qui me réconciliera avec le cinéma français. Un scénario inachevé, indigent, le jeu des acteurs est lui aussi très pauvre et les dialogues sont peu réalistes. Enfin, le réalisateur de ce brouillon nous présente une prostitution agréable jeune et fraîche pour vieux riches. À vomir !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 916 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Une jeune fille de 17 ans qui se prostitue… le sujet semble banal. François Ozon traite cependant ce sujet avec la délicatesse de son regard pour nous proposer une histoire presque discrète qui alterne 4 saisons et 4 chansons pour rendre le tout à la fois léger et grave. S’il dévoile abondamment la plastique de Marine Vacth, ce n’est jamais par voyeurisme malsain, plutôt pour que le spectateur ne se trompe pas d’interprétation et prenne conscience que la mélancolie diffuse du personnage principal se joue à la fois sur l’élégance, la provocation et l’ambiguïté.
    Lieven Lechat
    Lieven Lechat

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2023
    "J'aime le sexe, donc je me prostitue, je gagne énormément d'argent, et je ne fait du mal à personne, et donc pourquoi pas." Ca est donc la question clef du film et la question éternellement moral qui donne du pain sur la planche. Un beau film, pas trop compliqué et très bien interprété par Marine Vacth. Néanmoins, un peu plus de profondeur des personnages aurait été souhaitable.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2023
    Pas grand chose à dire sur Jeune et jolie. Ça ne m'a pas complétement absorbé mais l'intrigue est prenante et le personnage principal est assez fascinant. Je ne sais pas quoi dire de plus mais un film assez profond et bien réalisé, je recommande.
    Nico
    Nico

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Le sujet est intéressant et les acteurs nous captivent.

    Mais légèrement déçu, on a l'impression que le film ne va pas assez loin et ne fait que traiter certaines facettes des problèmes de l'héroïne. La détresse du personnage semble pourtant très profonde.

    C'est également dommage que, dans le dernier tiers, le film devienne à ce point un drame bourgeois, la plus value n'est pas immense et les problèmes de l'héroïne pourraient être transposés à n'importe quel jeune
    D Dupriez59
    D Dupriez59

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 août 2023
    Le cinéma Français comme on le déteste absolument ridicule, pas de scénario pas d'intérêt, pas de fin , bref le néant artistique
    ned123
    ned123

    156 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2023
    J'ai vu un film... un film particulièrement dérangeant sur les premiers désirs d'une adolescente, à notre époque, avec un glissement de ce désir, de la recherche de l'émoi, vers un plaisir tarifé et une recherche de soi... Le film, totalement maîtrisé à tous les niveaux, avec une comédienne qui explose à l'écran (Marine Vacth) est particulièrement dérangeant... Il montre, mais sans pourquoi, sans réelle explication, sans approfondissement des motivations...

    La prostitution n'est pas le sujet prioritaire du film mais bien le mal-être de cette adolescence, laquelle n'arrive pas vraiment à mettre des mots sur son ressenti... Et c'est cette adolescente qui observe avec mélancolie, désillusion le monde des adultes, avec son hypocrisie et ses tourments... Le pourquoi n'est pas vraiment la question... Et c'est un peu angoissant, car on on continue à chercher... à travers ce portrait insaisissable...

    On ne peut s'empêcher de trembler pour elle, par ses comportements inconscients (rapport non-protégés, entrer dans une chambre sans savoir ce qui l'attend derrière, supporter la mort d'un de ses clients sous ses yeux...). Et dernier point, comment peut-on "aimer" un tel film et être à ce point déranger par le thème ?

    Les chansons, de Françoise Hardy, le poème de Rimbaud, la réalisation fine et le casting donne un cachet particulier à ce film de François Ozon...

    On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
    − Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
    − On va sous les tilleuls verts de la promenade.
    Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
    L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
    Le vent chargé de bruits, − la ville n’est pas loin -,!
    A des parfums de vigne et des parfums de bière…

    − Voilà qu’on aperçoit un tout petit chiffon
    D’azur sombre, encadré d’une petite branche,
    Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond
    Avec de doux frissons, petite et toute blanche…
    Nuit de juin ! Dix-sept ans ! – On se laisse griser.
    La sève est du champagne et vous monte à la tête…
    On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
    Qui palpite là, comme une petite bête…

    Le cœur fou Robinsonne à travers les romans,
    − Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère,
    Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
    Sous l’ombre du faux-col effrayant de son père…
    Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
    Tout en faisant trotter ses petites bottines,
    Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif…
    − Sur vos lèvres alors meurent les cavatines…

    Vous êtes amoureux. Loué jusqu’à mois d’août.
    Vous êtes amoureux. − Vos sonnets La font rire.
    Tous vos amis s’en vont, vous êtes mauvais goût.
    − Puis l’adorée, un soir, a daigné vous écrire… !
    − Ce soir-là,… − vous rentrez aux cafés éclatants,
    Vous demandez des bocks ou de la limonade…
    − On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
    Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.

    Arthur Rimbaud (1854-1891), 29 septembre 1870
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top