Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
apotheme
118 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2024
Alien covenant est la suite de promethus dans l’ordre chronologique. Il reprends la recette de son prédécesseur et on se retrouve sur un film qui sens le réchauffer en y ajoutant une touche d’horreur en plus. Décevant.
J'ai aimé ce film. Mais je l'aime moins que son prédécesseur, Prometheus. Et autant plusieurs critiques sur ce dernier étaient injustes, autant il est difficile de donner tord à certaines sur Covenant. Parce qu'à certains moments, volontairement ou non, on a l'impression d'être dans une parodie (ce qui rappelle les grandes heures de la saga, n'est-ce pas Alien vs Predator 2...). Cette fois, l'équipage est vraiment une équipe de bras cassés. Pour leur défense, on pourrait dire que ce ne sont pas des soldats ou des explorateurs, juste des pionniers venus vivre sur une nouvelle planète. Ils n'ont pas de véritables compétences de survie. Et voilà pourquoi ils sortent de leur vaisseau pour explorer la planète sans casque...En rôle principal, Katherine Waterson est moins marquante, moins bien écrit que sa prédecesseure, Noomi Rapace. Globalement, cet équipage là est moins intéressant que le précédent. Il y'avait peut-être quelque chose à explorer avec le personnage de Christopher Oram et son rapport à la foi, mais ça n'a pas été creusé. Encore une fois, le personnage de David vole la vedette et se balade dans le film sans vraiment être inquiété. On a l'impression que Ridley Scott a mal pris les critiques sur Prometheus et a donc proposé une suite plus cynique. A la fin du film, on se retrouve avec une grosse séquence d'action arrivant de manière un peu brutale. Comme si il fallait qu'il y'en ai une. Néanmoins, ce film a de bonnes qualités, notamment visuelles et le visionnage demeure divertissant.
Faire une suite satisfaisante au calamiteux "Prometheus" était chose impossible, j'ai toutefois trouvé "Alien Covenant" un peu moins mauvais, sans doute aussi parce qu'il n'y avait aucune possibilité que je sois déçu puisque je m'attendais déjà au pire. Pourtant le scénario est simpliste, les personnages sont encore plus creux et prennent toujours des décisions stupides, mais les scènes s'enchainent sans qu'on ait trop envie de rigoler ou de se face palmer. On assiste avec indifférence au massacre de personnages dont on se moque, puisque Ridley Scott ne se donne jamais la peine de les développer pour qu'on s'y attache un peu, du coup ça ne déclenche aucune émotion ou stress. Comme son prédécesseur, "Alien Covenant" part dans des réflexions 'philosophiques' sur la vie, l'acte de création et de destruction, sans tomber cette fois dans l'incompréhensible et le ridicule, mais ça n'a guère plus d'intérêt que d'expliquer le comportement de l'androïde David. "Alien Covenant" n'a manifestement pas d'autre but que de clôturer sans aucune ambition l'histoire chaotique commencée par le lamentable "Prometheus", il coupe tous les axes narratifs laissés ouverts de la façon la plus abrupte possible (spoiler: la mort de Shaw, la fin de la civilisation des Ingénieurs, ... ) sans se préoccuper d'y apporter le moindre élément d'explication, et finalement c'est plutôt une bonne chose.
Moins ridicule que prometheus, covenant n'arrive toutefois pas à redresser la barre et s'echoue de nouveau dans les films de franchise qui n'en finisse plus de surfer sur le succès mérités des films fondateurs. Ne perdez pas votre temps à le voir et retourner plutôt maté la quadrilogie des "vrais" Alien
Les réponses apportées sont excellentes. Les paysages grandioses. Le film est superbe même si j'aurais bien aimé quelques nouveautés dans la façon dont les personnages s'en sortent. Même si j'avoue que j'adore le switch de la fin.
Malgré la pluie de mauvaise critique, quand on prend du recul force est de constater que le film est réussie. En dehors de quelques facilités scénaristiques et quelques clichés, ça envoi du lourd. Déjà la mise en scène de Ridley Scott est superbe et le scénario est super intéressant, on est sur un blockbuster qui se paie le luxe d'avoir une vision d'auteur. C'est assez fort et rare pour le souligner. A côté de ça c'est plutôt bien interprété et malgré une ou deux longueurs, le film ne manque pas de dynamisme. Un lien intéressant entre Prometheus et Alien de 1979.
Dommage que Katherine Waterston gâche un peu le film en manquant cruellement de charisme pour incarner un des rôles principaux. Heureusement que Fassbender porte le film sur ses épaules. Sinon le film se tient bien, l'histoire est intéressante, la DA et les CG sont de bonne facture. Dommage que visiblement il n'y ait pas de suite à ce film suite à son bide au box office. Bien trop de hâte pour ce film qui est pourtant loin d'être le pire de la série.
"Alien: Covenant" m’a impressionné par son atmosphère oppressante et son retour aux origines du mythe Alien. Ridley Scott excelle à recréer cette ambiance claustrophobe et angoissante, avec des visuels saisissants et une utilisation magistrale des décors et de la lumière. Les créatures y retrouvent une bestialité terrifiante, renouant avec la tension viscérale des premiers films de la saga.
Les thèmes de la création et de la déviance scientifique ajoutent une profondeur philosophique que j’apprécie, même si le film s’alourdit parfois dans sa narration. Michael Fassbender est impeccable, incarnant une dualité captivante entre David et Walter, les androïdes qui volent la vedette. En revanche, le scénario manque parfois de subtilité, sacrifiant un peu de cohérence pour les frissons. Cela dit, en tant que fan d’horreur, j’y trouve une expérience visuelle et sensorielle mémorable, entre terreur pure et réflexion troublante.
Toujours en train de me demander pourquoi monsieur Ridley avait vous réalisé des prequels qui n’apportent pas grand chose à l’univers sur l’existence des Xénomorphes. Cet opus me fait me poser des questions sur comment peut on avoir des idées aussi brillantes par moment mais se brider à faire le minimum, pas forcément dans le bon, trop d’incohérences et de questions non élucidées, pourquoi avoir fait mourrir le docteur Shaw? J’ai trouvé ce choix affreux dans le scénario, et surtout vu le casting de l’œuvre, j’ai aimé aucun personnage et heureusement que Fassbender en David est l’antagoniste parfait et remonte entièrement la barre, l’énorme point fort des deux prequels. En tout cas, la réalisation est toujours au rendez vous, elle est incroyable, surtout les scènes avec le Xénomorphe ou les Néomorphes (un point non élucidé ça aussi) sont maîtrisées, ça me rappelle la tension des premiers, malgré qu’on reprochera qu’il y’a trop un procédé redondant sur plusieurs morts, dommage c’est pas très innovant par moment. En vrai c’est un gros film de SF avec de bonnes qualités, mais assez décevant qu’il soit considéré comme un Alien, car c’est un pire prequel que Prometheus pour moi, encore plus de questions qu’avant me trotte en tête. J’ai quand même apprécié et passer un bon moment.
Éléments de réflexion. « Covenant » est un film que j’ai déjà vu me suis-je dit à sa sortie. Comme si l’on avait assemblé des pièces des autres « Alien » pour en faire une synthèse proprette (en spray !?), voire stérilisée en somme. Pas d'effroi, pas de surprise, pas d’interrogation, pas de question métaphysique car tout est clair d’emblée ! En effet, la scène liminaire explique tout : le créateur (humain) a engendré un monstre (non humain robotisé) à son image… qui est en fait lui-même le « vrai » Étranger - en empathie avec la bête (organique, elle !) et son alter égo (modèle cybernétique version antérieure type « Prométheus »). Cette scène, la meilleure du film sans doute, se trouve d’ailleurs largement inspirée visuellement de « l’Odyssée de l’espace »; notons-le au passage comme un bel hommage. Ainsi, la scène vaguement homosexuelle, de l’apprentissage du pipeau (sic) conforte largement cette interprétation claire et limpide. Le reste n’est que jeu vidéo d’action bien léché -à défaut d'être glauque et baveux. Avec quelques touches sentimentales (la disparition du compagnon commandant de vaisseau bien vite oublié) et un humour noir érotique dépassé (scène de la douche commune avec intrusion d’un appendice caudal, xénomorphe & phallique s'il en est). L’élève a donc dépassé le maître dans sa monstruosité tandis que « sa perfection structurale n’a d’égale que son hostilité » (merci Ash !). Voilà, messe est dite, la suite (séquelle de "préquel" probable) constitue dès lors une répétition visuelle parfaite et sans âme des autres opus ce qui me fait déduire que "Prométheus" était un bien meilleur film que ce que l’on a pu en penser - CQFD. « Covenant » convient, le contrat commercial se trouve rempli comme le titre l’indique. Un film de commande certes, bien fait mais sans poésie, sans douleur et sans joie : bref, monstrueusement froid. C’est déjà ça me direz vous pour ce genre là ? Pour certains ce ne sera pas si (ani) mal. Philippe Daïdé
Ayant troqué les considérations philosophiques à deux balles, Ridley Scott a recentré la première partie de ce nouvel opus d'Alien sur l'angoisse horrifique à l'état brut, dans une vague suite du précédent. Las, un talent visuel qui décline et que ne remplace que péniblement une explosion de technologie, une interprétation banale à l'exception de Michael Fassbender, et un scénario faiblard et prévisible qui voit, en sa seconde partie, resurgir les questions métaphysiques creuses, tout concourt à faire de ce film, qui aurait pu être un nouvel Apocalypse Now spatial, sur les traces de Joseph Conrad, un navet intersidéral (au sens premier du terme).
Le moins bon pour moi de la saga principalement dû à certain comportement idiot à certain moment qui est la première fois que je note ce défaut dans un film Alien mais en est loin de la catastrophe annoncé par pas mal de monde. Il reste néanmoins un petit divertissement sympatoche et la scène sous la douche vers la fin reste l'une de mes préférés des films Aliens.
La saga alien peut se voir par double. Le 1et 2, puis 3,4 et enfin Covenant qui est la suite direct de Prometheus. Cette suite est pour moi meilleur car elle apporte un côté sombre et horreur que Prometheus à moins. 6e film de la saga et c'est clairement ici que les aliens sont le mieux visuellement parlant (merci la technologie). Le 2e de Cameron est poir moi le meilleur. Celui-ci est bon.
à 30' j'ai du mal à accrocher. C'est étonnant à quel point, non seulement on ne sait plus produire des bijoux comme ce chef d'oeuvre de 1979, mais en plus on ne fait que les imiter et très mal. La numérisation n'a rien apporté de bon au cinéma, l'image est fade, trop propre, artificielle. De fait je vois une mauvaise resucée des premier opus. La musique d'ambiance est bien trop présente: est-ce un film de SF ou un concert ? R.Scott est sans doute très fatigué. Si seulement cette musique était géniale et apportait quelque chose: mais non, elle ausi est une resucée très répétitive du thème de 1979.