Mon compte
    The Colony
    Note moyenne
    2,1
    867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

    142 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    7 critiques
    3
    50 critiques
    2
    57 critiques
    1
    17 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jëröme Blake
    Jëröme Blake

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Pas terrible du tout.
    Vu en VF en plus donc vraiment pas dingue.
    Les plans de caméras pendant les scènes d'action sont mauvais. Ça donne une impression de fouillis mal venu.
    Le scénario n'est pas exceptionnel mais aurait pu donner quelque chose si la direction des acteurs aurait été à la hauteur.
    À regarder pour passer le temps mais vous ne ratez rien sinon.

    Dommage, j'adore Laurence Fishburne...
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

    4 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    L'atmosphère post apocalyptique à l'ère glaciaire ainsi que l'habitacle souterrain sont bien rendus. Laurence Fishburne et Bill Paxton assurent car les deux jeunes manquent de charisme. On aurait aimé savoir plus sur les cannibales.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 788 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2024
    Heureusement que le film ne dure pas trop. Ainsi, on peut facilement le suivre malgré des décors pas géniaux, malgré une histoire simplifiée, malgré des acteurs limites au niveau interprétation.
    Bon il y a l'action attendue avec ce genre de film mais c'est quand même moyen

    Bizarre de retrouver Laurence Fishburne ici quoiqu'il a quelques série B dans sa filmographie.
    Laurent B.
    Laurent B.

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Film apocalyptique intéressant, mais la fin est un peu rapide, on n'a pas vraiment la conclusion. On passe un bon moment sur quasiment l'ensemble du film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 539 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Je ne sais pas ce que le réalisateur Jeff Renfroe a pensé et pourquoi faire jouer Lawrence Fishburn si vous ne l'utilisez pas de manière significative dans votre film. Il dresse le portrait de l'humanité après le début de l'ère glaciaire. The Colony n'explique que partiellement ce qui est arrivé à notre planète et pourquoi nous les humains l'avons détruite en brûlant tous les combustibles fossiles ce qui a contribué cette nouvelle ère glaciaire. Toute l'humanité est perdue et les seuls vestiges sont quelques colonies sous la terre. Le point de départ est assez bon tout comme les premières minutes du film. Bien qu'il soit cliché c'est de la science-fiction standard il développe suffisamment ses personnages mais ensuite il accélère sa spirale descendante une fois que les ennemis apparaissent dans l'histoire. Il y a un changement de rythme incroyable une fois que les ennemis arrivent avec une exécution médiocre du côté du réalisateur et des scènes de combat tout simplement mauvaises. Une musique de rock trop forte et je suis de nouveau dans les années 80 est ce une blague. Je pourrais accepter ce genre d'embarras avec un film de basse qualité mais je ne peux pas l'accepter dans un film avec Lawrence Fishburn qui a commencé aussi bien que celui-ci. C'est comme si le réalisateur avait jeté le scénario et s'était dit mettez de la musique rock et tuez tout le monde parce que c'est bien. Il semble s'être tiré une balle dans le pied avec la mise en scène du film. Il va sans dire que c'était en fait une incroyable occasion manquée de raconter une histoire intéressante sur les survivants de l'humanité et un espoir potentiel pour l'histoire. La conclusion et la morale de ce gâchis est la suivante tuez vos adversaires rapidement vous survivrez...
    Jorik V
    Jorik V

    1 268 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2021
    On est clairement sur le terrain de la série B pure et dure. Budget limité, scénario peu étoffé et acteurs habitués aux seconds rôles ou de seconde zone. Mais en prenant « The Colony » comme tel, une série B du samedi soir sans trop d’ambition donc, c’est clairement recommandable et sympathique. Mais avec de plus gros moyens, un script bien plus ambitieux et travaillé ainsi qu’un casting plus prestigieux et pointu, nul doute que l’on aurait pu assister à un excellent film. Ici, il est juste bon, efficace et bien ficelé en tenant compte de ses paramètres de production. On est encore dans un univers post-apocalyptique, contexte qui a le vent en poupe par les temps qui courent. Et cette fois c’est dû aux dérèglements climatiques suivis d’une épidémie de grippe particulièrement virulente.



    On pense beaucoup au « Jour d’après » pour l’ambiance et l’univers glacé représenté ici. En effet, ce ne sont pas de fortes chaleurs comme dans notre réalité mais un refroidissement soudain qui a causé la perte de l’humanité et le peu d’humains qu’il reste vit dans des colonies. « The Colony » ne s’embarrasse pas de creuser plus que cela les causes de cette nouvelle ère glaciaire et encore moins de nous expliquer le pourquoi de cette soudaine grippe qui fait penser à ce que l’on vit actuellement plus la psychose qui va avec (pourtant le film date de 2014). C’est dommage et frustrant tant les développements auraient pu être passionnants et sortir le film du tout-venant de ce type de productions. Le long-métrage va plutôt à l’essentiel, ne se préoccupe pas de densifier son histoire et ses personnages plus que de raison, et semble plutôt vouloir satisfaire le spectateur lambda et peu regardant qui n’a pas envie de réfléchir. Une fois assimilé cela, on prend son pied et on ne s’ennuie pas une seconde avec ce survival rythmé et prenant.
    Dans « The Colony », la menace vient de l’extérieur avec ces cannibales effrayants mais aussi de l’intérieur avec des confits humains basiques et attendus mais qui pimentent le tout. Si les effets spéciaux sont majoritairement honorables, on sent le peu de moyens et certaines incrustations sentent le tournage en plateau. En revanche, le réalisateur a clairement le sens du rythme et veut faire plaisir au public ciblé : c’est violent, il n’y a aucun moment creux et la tension est toujours présente. Si les acteurs font le strict minimum, les péripéties qu’ils rencontrent sont assez stimulantes, originales et bien écrites pour nous tenir en haleine. En gros, si l’ambition, l’envie de surprendre et la réflexion sont aux abonnés absents, cette série B est assez honnête et humble pour que l’on passe une heure et demie à la savourer comme un plaisir coupable.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

    1 abonné 89 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2020
    Sorti sans fanfare en DTV au cours de l'année 2013, The Colony est de ces petits films qui s'ils ne révolutionnent pas le genre dans lequel ils s'inscrivent, possèdent suffisamment de qualités pour être (re?)découvert et appréciés pour ce qu'ils sont.

    Ce récit de SF survivaliste spécule d'abord sur un univers post-apocalyptique où les rares survivants d'une nouvelle ère glaciaire sont dispatchés à travers plusieurs colonies sous-terraines. Une trentaine de personnes se terrent ainsi dans la colonie 7, dans la crainte du manque de vivres et d'une épidémie de grippe. Alors que cette dernière n'en finit pas de faire des victimes, obligeant les survivants à prendre des mesures radicales vis-à-vis des malades, le chef de la station monte une petite équipe de volontaires pour se porter au secours de la colonie 5 avec laquelle ils ont perdu tout contact.

    Alors certes, rien de follement original dans le pitch du film et je vous avouerai que le scénario n'innove jamais vraiment et demeure d'ailleurs le seul véritable point faible de cette modeste série B (ça et quelques plans en CGI ratés, budget oblige). Regorgeant de clichés propres au genre, The Colony ne se regarde pas moins avec un certain plaisir pour les amoureux de SF tant son point de départ revient à toute une école cinématographique (et même littéraire) et évoque même l'extrémisme de certaines bandes post-apocalyptiques passées (mieux vaut ne pas se choper le moindre rhume ici pour cause d'exécution sommaire).

    L'ambiance du film évoque ainsi de nombreuses références du genre, que ce soit dans la description d'un hiver cataclysmique rappelant pour beaucoup celui du Jour d'après ou dans l'excursion d'un groupe d'explorateurs dans un monde ravagé qui évoque évidemment bon nombre d'autres oeuvres, qu'elles soient littéraires (La Horde du contrevent, Le grand O), cinématographiques ou vidéoludiques (Metro Last Light). Il n'est pas interdit non plus de voir en l'intrigue de The Colony plusieurs similitudes avec le scénario du non moins méconnu (mais bien meilleur) Planète hurlante, remarquable adaptation d'une nouvelle de Philip K.Dick, où deux bidasses du futur traversaient le sol d'une planète dévastée et glaciale pour rejoindre une base ayant cessé d'émettre.

    Si l'intrigue de The Colony emprunte dès son exposition des sentiers ultra-balisés, force est de constater ensuite que l'ensemble manque totalement d'originalité et d'ambition thématique. D'où une certaine déception dans la tournure que prend le scénario dans son second acte, nous révélant rapidement une menace qui ne surprendra jamais le bouffeur de ce type de péloches (miam !). Ce survival prend ainsi très vite la tournure attendue, les protagonistes se confrontant brutalement à une communauté de cannibales tous plus cons les uns que les autres jusqu'à un dernier acte quelque peu frustrant.

    C'est d'autant plus dommage que l'ensemble est plutôt bien réalisé, le canadien Jeff Renfroe instaurant dès son ouverture une atmosphère délétère et cauchemardesque relevée par de superbes (et sinistres) décors ainsi qu'une photographie soignée. Qui plus est, si une grande partie du casting demeure inconnue au bataillon, il est largement dominé par la présence de Laurence Fishburne (désormais un habitué de l'exercice et principal argument de vente du film) et du trop rare Bill Paxton qui hérite ici d'un rôle ingrat de salop caricatural.

    Sympathique sans être mémorable pour autant, The Colony s'impose au final comme un honnête divertissement, tour à tour oppressant et spectaculaire, et capable de ravir les amoureux du genre... tout en laissant les autres spectateurs sur la touche.
    Anthony V.
    Anthony V.

    13 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2020
    La fin est un peu rapide, on n'a pas vraiment la conclusion. Mais le film est bon tout de même, ça fait passer le temps quand il n'y a rien d'autre à regarder. Jusqu'à la conclusion, il n'y a rien de négatif à dire, on passe un bon moment sur quasiment l'ensemble du film.
    Sigmundy F.
    Sigmundy F.

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2020
    Propre et sans bavures pour ce DTV qui depasse de nombreuse production du grand ecran , là ou on ressent le DTV c est qu on airait aimé un film plus long et un travail plus profond des personnages et des enjeux mise a part un personnage un peu caricaturale dans le groupe de base , ca passe bien .
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Je suis sans doute assez peu objectif mais il y a Laurence Fishburne, des zombies vampires cannibales (rayez la mention inutile), des souterrains obscurs et un désert de glace, donc le film m'a laissé une bonne impression et un bon souvenir.

    Plus sérieusement, toute la partie exposition est plus que correcte et réaliste; le développement de l'intrigue est quant à lui très bien aussi: c'est une expédition en territoire hostile, la découverte de lieux apparemment abandonnés pour une raison inexplicable, ça a des petits airs de Aliens...en fait tout va bien jusqu'à ce qu'en effet... on découvre la nature de la menace, et là ça vire un peu au guignol. Action action action, fuite, incohérence, action, fin, voilà.
    Bon je dis ça, mais je l'ai vu 3 fois quand même, donc ça reste un film très correct, et même intéressant pour certains de ses aspects les plus réussis (visibles durant les 3 premiers quarts d'heure, voire la première heure si on est généreux).

    The Colony est tout de même plus recommandable que 30 jours de nuit d'après moi.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 mars 2018
    Un film post-apocalyptique d'une expérience qui a mal tourné sur le sujet du réchauffement climatique causant une nouvelle aire glaciaire, ici nous sommes en 2045. L'idée est intéressante mais le film en lui même est plutôt plat malgré la présence de Laurence Fishburne, je lui met tout juste la moyenne car ça reste divertissant mais sans plus, beaucoup trop prévisible. J'ai cependant bien apprécié de voir comment ils s'organisent au niveau énergétique et alimentaire au sein de la Colonie, les ressources sont rare et il faut rationner.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    54 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    De bons décors, une histoire de départ intéressante, mais tournant hélas vite court et sans surprise ... A voir mais vous allez vite l’oublier.... Attention, âmes sensibles s'abstenir (images trash).
    alouet29
    alouet29

    76 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Le début du film est intéressant, presque captivant. Mais au bout de la première 1/2 heure, on sombre dans le pan-pan-boum-boum, de façon lourde et répétitive. Dommage car le casting est d'un bon niveau.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2017
    Plutôt correctement réalisée, cette bande de SF horrifique décrit une humanité au bord de l’effondrement, avec des êtres qui tentent de maintenir un semblant de civilisation et d’autres qui finissent par redevenir de purs animaux, allant même jusqu’au cannibalisme. Le réalisateur parvient à créer un certain suspense et gère plutôt bien ses effets spéciaux, même si les décors numériques sont quelque peu envahissants. Les acteurs sont corrects sans être formidables. Du moins font-ils le job consciencieusement. Le tout se découvre avec plaisir et constitue donc un DTV plutôt sympathique pour peu que l’on aime les ambiances de SF claustrophobe à la The Thing. Certes, le cinéaste n’arrive jamais à la cheville de Carpenter, mais l’ensemble se suit vraiment sans accroc majeur.
    AMCHI
    AMCHI

    5 792 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2017
    The Colony fait songer à du Carpenter, on dirait un peu un mixte entre The Thing et Ghost of Mars mais l'ensemble reste moins palpitant à suivre. C'est assez divertissant et pour une série B dont on sent un budget pas forcément mirobolant les effets spéciaux et les décors sont pas mal du tout, niveau casting Lawrence Fishburne et Bill Paxton apportent un plus malheureusement l'histoire n'est pas passionnante à suivre car finalement le réalisateur n'exploite pas son univers de la Terre recouverte par la glace ni le virus qui a décimé une bonne partie de la population. Certains passages sont très bons spoiler: avec les cannibales
    et sans être un mauvais film pourtant The Colony fait partie de ses films dont il manque le petit plus, la petite différence qui le démarque. En soi c'est divertissant mais vite oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top