The Colony
    2,1
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 janvier 2015
    La photo est bonne et bien optimisé par rapport au budget. Cependant on à faire à une serie B qui ne s'assume pas vraiment, un thriller assez fade et une SF vu et trop vu. Rien d'original, des longueurs et trés vite oublié.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 janvier 2015
    "The Colony" c'est le genre de film qu'on regarde un après-midi où le temps n'est pas fameux pour s'occuper. Mais au moins, comparé à d'autres petites productions du même acabit, il s'assume comme un divertissement, ne cherchant pas à faire de la grande psychologie ni du grand cinoche. D'ailleurs le manque de moyens n'est pas un problème ici, même si les décors extérieurs font un peu trop 3D de basse qualité. Côtés histoire, je ne vous cache pas que j'ai été agréablement surpris par le traitement de certains personnages, tout comme j'ai pu être agacé par certains autres (les méchants aux dents sales imitant le comportement des zombies), et malgré un scénario convenu on s'y retrouve. Là où "The Colony" est le plus efficace, c'est lorsqu'il s'agit de tailler dans le vif (en témoignent les affrontements avec les gens de la colonie 7), parce que pour le reste, ça reste quand même en-deçà d'un vrai bon film de genre. Mais après tout pourquoi ne pas s'en contenter ? Si vous avez vu pire dans ce superbe genre qu'est le survival post-apocalyptique, vous serez d'accord avec moi...
    Publiée le 6 janvier 2015
    Avec les critiques assassines je me suis dis: tiens essayons de le voir quand même. Alors au début, plutôt agréablement surpris: les acteurs jouent bien, pas de patriotisme débordant, un film avec des acteurs ayant des réactions normales (pas mal déjà pour ce genre de film). Question effets spéciaux: plutôt pas mal aussi. Je ne comprends pas bien ceux qui les trouvent nuls. Ils sont largement dans la moyenne et suffisants pour y croire. Le suspens : Très bien..... jusqu'à ce qu'ils trouvent les fous furieux. A partir de ce moment charnière (à un peu plus de la moitié du film) tout se barre de travers. On entre la dans une sorte de zombie land ou l'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé pour que ces gars soient devenus ce qu'ils sont. On se demande comment ils arrivent a sortir après le dynamitage du complexe. Ils suivent les traces alors qu'il neige non stop. L'autre se fait péter la tète pour les empêcher de passer; et malgré un pont coupé en deux, bah ils passent quand même (comment... on sait pas).
    A la fin, les rescapés sont dehors habillés léger quand même: et a priori pas de pb (j'avais compris qu'on était dans l’Ère glacière).
    Ils ont changé de réalisateur pendant le film c'est pas possible. Pourtant il ne fallait pas grand chose pour en faire un film digne de ce nom. Dommage. 2.5 étoiles surtout pour la 1ere moitié du film
    Publiée le 25 décembre 2014
    Un bon film d'anticipation post-apocalypse-climatique mais qui aurait mérité d'être plus long pour mieux développer la psychologie des personnages un peu comme dans le magnifique "Le Territoire des Loups" et aussi pour mieux plomber l'ambiance de la vie des hommes en communauté après une catastrophe planétaire .Pour le reste la réalisation est vraiment bonne,le rendu des décors super,les acteurs son bon et surtout le suspense est au rendez-vous.Au final un très bon film mais qui manque d'audace philosophique alors que The colony avait le potentiel pour y prétendre .
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 décembre 2014
    SF au cinéma ne rime pas forcément avec médiocrité mais ceci n'a pas grand chose à faire valoir. Si cela commence assez bien, au fil des images, cela dégénère dans des bains de sang, de violence et d'atrocités gratuites en tout genre ... pour se terminer avec la note d'espoir pour les survivants assez banale !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 16 décembre 2014
    Série B plus que moyenne. Les décors sont quand même très sympas. A oublier !
    Publiée le 16 octobre 2014
    Pitoyable pas crédible. Je m'attendais a beaucoup mieux. Des scènes trop longues alors que les effets spéciaux sont vraiment bien faits. Dommage .
    neilseim
    neilseim

Publiée le 14 octobre 2014
    Mise en situation longuette, survival mou, personnages peu charismatiques et remplis de clichés : un vrai film passe temps avec peu d'ambition...
    ... sauf la deuxième partie, plus tirée vers un ghost of mars, avec un vrai méchant sans cervelle, et enfin un poil de gore pour nous réveiller...
    ...manquerait une vraie fin !
    Publiée le 5 octobre 2014
    peut être bonne histoire au debut, mais arrivé la un plat, bcp de chose incohérente (une nuit entiere sans que la neige et le vent ne recouvre les traces) ( plus les méchants sont tués, plus y en a qui surgissent de partt), inutile (canibal) je m'attendais plus a une créature extraterresse que des cannibal.
    un film ou l'on perd son temps DOMMAGE
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 1 septembre 2017
    The Colony, ou la simple série B direct-to-vidéo de 2013, est une énième adaptation à l'écran de thématiques chères à la science fiction, maintes et maintes fois abordées au cours des dernières décennies. Réalisé par Jeff Renfroe, simple réalisateur de films à bas budget, le film revisite la thématique du monde suite à l'apocalypse, de l'homme privé de la plupart de ses ressources, vivant dans de géantes colonies et qui met en place de nouvelles méthodes de survie afin de fuir son extinction. De là, les récents La Route et The Rover sont à bannir de suite tant les enjeux s'en distinguent. Je veux dire par là que The Colony n'a absolument pas les ambitions de ces derniers, et se qualifie justement comme un simple divertissement.

En 2045, la Terre traverse une nouvelle ère glaciaire suite à la construction de tours par les hommes afin de contrôler les climats, obligeant ces derniers à vivre dans des colonies souterraines. Craignant que la moindre maladie n'entraîne l'épidémie, les hommes sont décidés à adopter des méthodes peu conventionnelles afin d'éradiquer tout trouble de la santé.

Pour son contexte, le film expose quelques plans neigeux, infiniment grands et plutôt sympathiques. L'ambiance est bien présente et le faible budget ne se sent pas vraiment. C'est propre, simple et modeste. Les décors en espaces confinés sont sobres, sans extravagance et sans égarement. L'aspect visuel est donc en conformité avec le sujet, supprimant de suite toute appréhension plausible envers une série B méconnue. Pour le casting, tel qu'il est ici, un Laurence Fishburne est nécessaire pour attirer l’œil de tout curieux. Il est entre autre le pilier du casting, l'objet en force d'une stratégie commerciale qui porte ses fruits. "Plus héroïque que jamais" écrit sur la jaquette, je laisse tout intéressé en décoder la signification, fort amusante.

Reste la narration, d'une simplicité telle qu'il est possible de l'écrire en trois lignes. Il n'y a, à ce niveau, pas la moindre originalité, pas le moindre décalage. Tout est fait dans des règles types, les clichés sont légion, défavorisant le film plus qu'il n'a de crédit. Mais il reste du positif là-dedans ; tout est fait dans les règles, à tel point que pas une seconde nous tombons dans le ridicule. Les scènes d'action le prouvent, filmées de très près mais dans l'ensemble surprenants et fort agréables, accentuées par un fond sonore efficace. La maîtrise est finalement là et la simple facilité peut parfois procurer un bien fou.

Il n'y a pas à avoir d'importantes attentes avec The Colony. C'est un simple film, bon qu'à faire passer le temps pour se vider la tête. Sa brièveté fait qu'il n'a pas de baisses de régime et que le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer. Ecrire un avis sur ce film s'avère difficile tant il y a peu à raconter. Finalement, ce n'est rien de plus qu'un divertissement, mais divertissant...
    Publiée le 29 septembre 2014
    The Colony fu une bonne surprise. N’attendant pas spécialement ce film au tournant je dois dire qu'il m'a fait passer un bon moment. L’univers post-apocalyptique est crédible et on suit avec un "vrai" plaisir l'histoire. Certes le film a quelques clichés que l'on voit venir à sans lieu spoiler: (le jeune gamin un peu con qui veut prouver qu'il est un homme mais qui meurt en premier...)
    mais qu'importe. ça remplit son rôle. La mise en scène est sympa et quelques plans fort bien trouvé. Les acteurs sont bons et revoir Laurance Fishburne est toujours un plaisir. Tout comme Bill Paxton spoiler: (même si au final est fait que de la figuration).
    Les effets visuels sont de qualité (surtout pour un direct-to-Dvd). Les musiques classent et enrichissent les scènes d'action. En parlant de ça elles ne sont certes pas si nombreuses mais restent suffisamment bien foutue et sanglante pour que l'on ne voit pas le temps passer. Reste quelques incohérences assez grosses voire un peu débiles spoiler: (le mec descend sans gants une échelle mais au vu de la température ses doigts devrait rester collés dessus...) où les méchants qui arrivent on ne sait comment à rejoindre la colonie alors que le seul passage sur des km à la ronde a justement été détruit.
    mais qu'importe, pour toutes les bonnes choses cité plus haut. La pilule passe bien. En conclusion vous l'aurez compris, ce n'est pas inoubliable et ce n'est pas non plus un incontournable comme le dit la jaquette. Mais ça reste suffisamment fun pour que l'on passe un peu de temps avec eux dans le froid alors que pour nous actuellement en ce mois de septembre il fait une chaleur de fou.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 septembre 2014
    Heureusement que parfois, parmi la multitude de produits extrêmement nuls qui sortent directement en dvd, on peut tomber sur une petite péloche sympa. "The Colony" nous amène en 2045 où les humains doivent faire face à une apocalypse météorologique : après avoir construit de gigantesques tours permettant de contrôler les conditions météo, les humains ont bouleversé l’ordre établi et il s’est mis à neiger sans jamais s’arrêter. Le monde est désormais un désert gelé et inhospitalier. Les quelques survivants se terrent dans des sortes de bunkers souterrains pour rester au chaud et survivre (attendez, mais ça me rappelle furieusement la bande dessinée « Neige » de Convard et Gine sortie dans les années 80 dites-donc !! Adaptation inavouée ?) Bref, pour planter le décor, c’est presque comme dans "Snowpiercer"…sans le train ! "The Colony" n’a pas la prétention de révolutionner le genre post-apocalyptique mais il faut avouer qu’il parvient à nous contenter : dans une première partie assez lente mais bien menée, on nous décrit les conditions de vie dramatiques des humains aux abois. Emmenés par deux hommes ayant de larges épaules et un peu d’autorité (Laurence Fishburne et Bill Paxton très convaincants !), les survivants cherchent un lieu moins hostile en balayant les alentours avec leur radar afin d’espérer un avenir moins . Cependant ils doivent faire face à d’autres ennemis que le froid comme les maladies (une simple grippe peut ravager tout un groupe) ou les égos (et oui : un humain reste un primate, surtout lorsqu’il se sent acculé). En outre, les décors dans lesquels évoluent les protagonistes contribuent à rendre l’univers décrit plus authentique et crédible (il faut noter que cela provient surtout du fait qu’il ne s’agisse pas de décors studios : le film été tourné dans une ancienne base militaire souterraine de l’Ontario). Puis on découvre aussi le monde extérieur avec de larges visions de cette Terre gangrénée par le froid, de magnifiques panoramas givrés ainsi que les fameuses tours météorologiques abandonnées dans leur gigantisme tels les moulins de Don Quichotte. Pour les extérieurs, il faut bien reconnaître que, malgré le budget limité, les effets en CGI rendent plutôt pas mal : on a l’impression finalement de visionner une série B de luxe ! Malheureusement, c’est dans sa deuxième partie que "The Colony" déçoit un peu : un fois arrivé dans l’autre colonie, le film bascule dans une sorte de survival ayant des airs de "Ghosts Of Mars", dont la violence assez terne (hormis une magnifique fulgurance en fin de métrage !) n’arrive jamais à nous tétaniser vraiment. Toute cette partie est bancale, qu’il s’agisse de banalités (on devine très rapidement ce qu’il va arriver à l’expédition : tellement cliché !), de mauvaise écriture (les personnages ont des réactions idiotes et font souvent n’importe quoi !) ou d’incohérences flagrante ( spoiler: les bad guys qui arrivent à l’abri en quelques heures à peine alors que le seul pont permettant l’accès en traversant un immense ravin a été détruit et surtout qu’on nous a bien montré dans la première partie lors de l’expédition que les tours météo sont loin du pont, elles-même en dehors de la ville où se situe l’abri...et il faut le localiser l’abri dans la ville : chapeau les bad guys !!
    ). Et que dire de la fin abrupte, sans réelle conclusion, à part qu’elle nous déçoit énormément. Sincèrement, en rajoutant une vingtaine de minutes au film, en accentuant la partie survival avec des affrontements viscéraux et bien gores et en nous proposant une vraie conclusion (comme par exemple l’arrivée dans un lieu où la neige commence à disparaître laissant ainsi présager un avenir meilleur…ou mieux : la même chose mais les survivants se rendent compte alors que ce havre de paix est colonisé par dix fois plus de psychopathes cannibales comme ceux à qui ils viennent d’échapper !), "The Colony" aurait été sans aucun doute un excellent film.
    Plombé par des défauts qui gâchent considérablement les efforts qu’il avait jusque là développés, "The Colony" est une série B honnête qui arrive à sortir du lot considérable de navets apocalyptiques et fauchés que l’on retrouve tout au long de l’année dans les bacs dvd des supermarchés juste parce qu’il s’assume pleinement en tant que divertissement conventionnel. Si vous avez enfin de voir un petit film sympa qui se trouve être à mi-chemin entre "Snowpiercer" et "28 Jours Plus Tard", "The Colony" est fait pour vous !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film d´action assez stylé mais pas assez intense a mon gout pour qu´ils soit vraiment bien. Scénario un peu bancal dans un certain sens mais il y a une bonne chose qui est bien exploité dans ce film sur
    l´enferment des êtres humains dans un complexe. Un casting assez moyen dans l´ensemble. Il y a un début et le placement de l´intrigue met exactement le temps qu´il faut. Après c´est un peu mitigé au niveau du rythme des scènes et surtout on ne sait pas ce qui se passe a la fin du film a propos de la découverte pendant le film. Des scènes de combat sympas a voir. Des décors magnifiques de l´ère glacière et des costumes normaux. Un film d´action pour passer une bonne détente.

Nicolas VIGNOT
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 10 septembre 2014
    L'ambiance de ce petit film est bien rendue (oppressante et un brin désespérée) mais le tout est gâché par des décors de carton pâte!
    Le jeu des acteurs (sauf peut être Laurence Fishburne) n'est pas très au point, les effets spéciaux très pauvres et un scénario un peu attendu font que ce film finalement n'arrive pas à la moyenne malgré le malaise qu'il arrive à installer
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 septembre 2014
    M'attendant franchement à rien de ce film dont personne n'a entendu parler, c'est finalement avec une série B que je me suis retrouvé, regardable sans plus.
    Le film emprunte à plusieurs, 30 jours de nuit et d'autres, mais le fait suffisamment intelligemment pour que cela passe.
    Mr Fishburne enchaîne les films pas fameux mais celui ci sort un peu du lot.
    L'histoire est expliquée rapidement, les décors ne sont pas les plus beaux mais font leur job et la durée du film est suffisante.
    A regarder quand il n'y a rien d'autre, mais sans déception pour ma part.