The Colony
    2,1
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film manque d'action, le scénario de profondeur. L'étreinte sociale des personnages, vivants sous la terre recouverte de glace depuis des années, est attendu en vain. Ce film démarre lentement et se termine très rapidement. Un budget initial peut-être trop juste pour un film de ce genre. De nos jours, les séries télévisées type HBO fournissent un spectacle similaire à cette oeuvre cinématographique.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Je pense avoir eu la même réaction qu’un peu tout le monde : « oh, un film avec de la neige, des effets spéciaux et Lawrence Fishburne ! Au mieux ça sera intéressant et au pire ce sera distrayant. »
    Je suis vraiment bon public avec le genre post-apo en général et ce qui m’a évité de mettre un zéro pointé c’est que, effectivement, c’était distrayant.

L’histoire de base, simple et efficace, la Terre connait une ère glaciaire et les survivant se cachent sous en sous-sol pour faire ce qu’ils font le moins bien : survivre. Jusque-là ça pourrait être bien. Mais le problème c’est que tout ce qui suit est un repompé de tous les clichés du genre. Et je dis bien TOUS ! A partir de là, je vais un peu spoiler, mais ne vous inquiétez pas car en regardant le film, vous aurez en permanence un quart d’heure d’avance sur le scénario. En gros, tout ce que vous pensez qu’il va se produire, va se produire.

spoiler: Le type qui ne sert à rien sera effectivement le premier à mourir ! Oui, ils vont arriver quelque part ou tout le monde sera mort à part un type fou qui leur dit qu’il faut se cacher car c’est très très dangereux. Et OUI, le pont va exploser ! Et encore OUI, le type méchant du début va prendre le contrôle de la colonie ! Ajoutez à ça des méchants qui se taillent les dents en pointes et qui se jettent sous les tirs des gentils, et vous obtenez un condensé sans grande saveur de tout ce qui s’est fait avant.

En conclusion, si vous aimez ce genre de scénario et que vous vous ennuyez ce soir, allez-y ! C’est toujours plus marrant que les sudoku. Sinon rabattez-vous sur Doomsday ou le règne du feu, qui sans casser trois pattes à un canard, réussissent au moins à apporter un petit truc nouveau au genre. Là ou The Colony échoue complètement.
    Publiée le 2 décembre 2013
    L'ère glaciaire et la claustro. Bon le filon ne fait que commencer. Déjà vu et on sent l"hiver. Quelques scènes sympathiques mais choisissez plutôt "La Plage" avec DiCaprio
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film sans aucun intérêt. Le scénario vraiment pauvre. On s ennui à mourir !!! Seulement un bon point pour les effets spéciaux plutot sympas.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Film sympa qui n'invente rien mais qui reste efficace pour un bon petit moment....
    Seul regret ne pas voir fishburn plus longtemps
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 novembre 2013
    La pollution a plongé la terre dans un hiver permanent, des groupes éparses survivent difficilement.
    Le genre de film de survivant avec les guerres intestines pour le pouvoir et entre groupes. C'est pas vraiment original, mais plutôt bien fait. Le scénario est prévisible, mais le réalisateur dispose d'un petit bagage technique qui permet de conserver l'attention du spectateur.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un scénario conveu et des archétypes de personnages qui ne surprendront personnes (mention au méchant vraiment méchant). Cependant l'univers décrit propose une certaine profondeur et aurais mérité que l'on s'y attarde
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 octobre 2013
    Ce film n'est pas classé dans la bonne catégorie, il s'agit d'un film d'horreur basique sans aucune subtilité, ni originalité, ni suspense. Il y aurait eu moyen de faire un bon film si on lieu de se tourner vers la simplicité et ce que l'on a vu des milliers de fois, le scénariste aurait basé le film sur la vie au sein de la colonie.
    GogosFaya
    GogosFaya

Publiée le 20 octobre 2013
    Quel dommage que le film manque de moyens vers la fin car il aurait pu être un excellent film tant l’ambiance est géniale
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 octobre 2013
    Voilà un thriller horrifique bien plaisant, des interprétations au rendez-vous ainsi que le décor et FX. Une ambiance juste dosée, un scénario travaillé et étoffé, des dialogues sensés et une réalisation réussie.
    Seuls regrets : la durée bien trop courte et des thèmes qui auraient mérité d'être plus détaillés.
    Un post-apocalyptique, sans être original, sort des sentiers battus des mièvreries habituelles.
    A voir ! 3.5/5 !!!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 octobre 2013
    Beaucoup d'invraisemblances dans ce film post-apocalyptique. mais c'est toujours mieux que la route, sur laquelle je m'étais beaucoup ennuyée, mais beaucoup moins bien que the divide, que j'avais adoré. Les décors sont globalement bien fichus, et l'idée d'une période post-apocalyptique glaciaire est intéressante. Après, les petits détails qui tuent. Les gonzesses pomponnées comme si elle ne vivaient pas depuis des années dans un bunker; ( surtout la blonde ). Ils mangent léger depuis des années, Laurence Fishburne se porte un peu trop bien. Il neige sans arrêt depuis des années ? Pourquoi y-a-t-il des trucs pas ensevelis, comme l'hélico, par exemple ? Et les traces de pas ? Elles restent combien d'heures quand la neige ne cesse de tomber ? Le chef des méchants a un look ridicule. Mais bon, admettons que ces gens ne sont plus vraiment humains, ce qui expliquerait leurs réactions parfois bizarres. Sinon, je trouve qu'on ne s'ennuie pas et que c'est assez fun, à voir une fois.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Trame scénaristique sans originalité mais c'est plutôt bien filmé et joué. Objectif atteint pour cette catégorie de film sans budget extravagant !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 octobre 2013
    Le scenario n'est pourtant pas très original, mais extrêmement bien filmé et réalisé, j'ai été tenu par l' angoisse de bout en bout. Quand tout s'est écroulé et que le pire est arrivé, sachez qu'il y a encore pire,
    une métaphore intéressante sur la société actuelle.
    John-David
    John-David

Publiée le 14 octobre 2013
    Je viens de le voir en HD , et franchement il n'est pas térrible pour faire gros c'est un mix entre 60 jours de nuit et the thing avec un budget dédié en partie pour les bref et minables apparition de Bill Paxton & Lawrence Fishburne . Du 100 % fond bleu garantit lol bref ce film se laisse regarder mais on se lasse rapidement le jeux des acteurs sont bonnement minables , je trouve dommage que le réalisateur n'est pas mis plus en avant Laurence Fishburne et Mickael Mando ...
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2013
    Dans le genre post-apocalyptique cette petite production canadienne a deux gros défauts qui nous gâche le plaisir malgré un film qui est loin d'être inintéressant.... Dans un futur qu'on devine à court terme la Terre fait un retour à l'ére glaciaire et les survivants sont dispatchés dans plusieurs colonies. La survie s'organise jusqu'à ce que le colonie 5 ne réponde plus aux appels... Un film emmené par deux vieux briscards Bill Paxton et Lawrence Fishburne qui impose leur charisme tranquillement... Le début a la mérite de ne pas s'éterniser sur l'organisation de la colonie, les infos sont distillés au fur et à mesure tandis que la progression dans la colonie 5 est franchement réussie notamment grâce au son et à un climax sujet aux frissons. Par contre il faut avouer que les effets spéciaux sont extrêment mauvais, les fonds verts sont terriblement présents, c'est très laids (manque de moyens ?!). La violence s'accélère ensuite de façon exponentielle et efficace avec des intrus qui font leur effet bien que la zombie attitude (ce ne sont pas des morts-vivants) frôle le ridicule. Le contexte écolo qui entoure la catatstrophe à l'origine est intéressante et reste assez dactualité pour faire écho. Bref un bon petit film du genre mais qui s'oubliera vite, en cause des méchants trop caricaturaux et des fonds verts omniprésents.