The Colony
    2,1
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Film décevant qui manque de rythme, le début est plutôt prometteur mais une fois que l'on découvre quel est le mal qui les menace, le film perd de sa saveur. De plus, je n'ai pas été convaincu par ce "mal", qui ressemble à du déja vu.
    Samuel S
    Samuel S

Publiée le 10 septembre 2013
    Sympa, film un peu gore, mais se laisse regarder ...

Scénario prévisible ambiance sombre

-----
    Kal El
    Kal El

Publiée le 30 décembre 2021
    Pour ma part, je l'ai trouvé réaliste et crédible. Donc si vous vous attendez à un gros film américain rempli d’effets spéciaux, avec des nanas super canon amoureux du héros et ou justement le héros est Stallone qui s'en va tué des méchants avec une paille et sa brosse à dent, c'est pas la peine.

Je l'ai trouvé relativement réaliste pour ce qui est de la vision du futur sans soleil, si bien entendu on fait attendu à certains détails importants comme le fait que spoiler: ce sont pas des zombies mais bel et bien des humains qui ont pété les plombs.
    Ensuite, quand des novices tirent, c'est pas pour faire une one shot en pleine tête à chaque coup. Les gentils n'ont pas un stock d'armes à rendre jaloux l'armée, et personne n'est taillé comme un boxeur internationale.

Au début nous avons scénario classique, le climat a tout fait disparaître. Que du froid, de la neige, donc pas de soleil, pas de soleil, pas de nourriture ect ect...

Seul bémol, l'acteur principal n'est pas mauvais mais il est très loin d'être bon. D'ailleurs, on peut même supposer que ce n'est pas lui l'acteur principal jusqu'à presque une moitié de film.

Bref, un film sans prétention mais qui vaut le coup d'être regarder au moins une fois.
    Publiée le 2 mai 2016
    Pas mal du tout. Jeff Renfroe est un réalisateur qui fait ses débuts sur le grand écran après des années passées à produire des films télé de piètre qualité. Son film Les sables de l'enfer en est le parfait exemple du produit télé destiné à combler une heure et demi d'un dimanche après-midi par temps de pluie. Pourtant, il a l'opportunité de produire quelque chose de différent avec un budget conséquent pour un DTV. Alors formule payante ou pas ?

L'histoire nous propulse en plein monde post-apocalyptique où la terre n'est plus qu'un vaste champ de ruine congelé par des chutes de neiges incessantes. L'idée d'un cataclysme planétaire a déjà été très exploité, mais l'idée de faire vivre une autre période glaciaire est relativement récente. On peut déjà citer la tentative assez mitigée du Jour D'après, survival sympathique. Ici on garde le suspens jusqu'au bout, on ne sait pas vraiment ce qui a causé un tel cataclysme. On retrouve donc les humains regroupés en colonies souterraines où ils vivent par petites communautés, chacune régies par leurs règles et principes. On découvre des hommes faibles qui rationnent la nourriture, mais qui sont surtout très méfiants entres eux vis-à-vis des maladies car ils sont vulnérables à cause du froid qui met à mal leur système immunitaire. Nous suivons donc un petit groupe de cette dernière qui décide de porter secours à une colonie voisine visiblement dans le besoin. Chaque détail est travaillé, chaque élément est mis en valeur pour montrer cette fragilité humaine, et c'est une très bonne chose car cela montre qu'il y a eut du travail. Le petit groupe part à l'aventure pour essayer de comprendre ce qu'il se passe là-bas. Arrivés sur place, ils découvrent avec horreur qu'une communauté de cannibale s'est installée et qu'elle semble prédisposée à les faire passer à la casserole. Dès cet instant, on pense de-suite à un survival sans saveur, et pourtant ce n'est pas du tout cela. Le schéma du film ne surprend guère, mais il a quand même l'audace de mettre le doute vis à vis de la suite des évènements.
    On dévie donc sans problème vers du survival, classique, mais efficace car il permet de montrer la bestialité humaine en tant de crise par le biais de séquences sanglantes. On était quand même en droit d'espérer voir une ambiance sombre et oppressante, mais il n'en est rien. Quelques surprises viendront saupoudrer le film afin de donner un but aux personnages, mais aussi pour justifier l'aspect survie et catastrophe. L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais elle a au moins le mérite d'assurer le divertissement, et on en attend pas mieux. Le casting est vraiment étoffé et bien pensé alors qu'il s'agit d'un DTV. Nous avons tout d'abord le célèbre Laurence Fishburne (la trilogie Matrix) qui incarne le chef de la colonie. Il est charismatique, va droit au but et joue très bien ce rôle., Kevin Zegers (Détour Mortel, L'Armée des morts) qui semble à l'aise dans le rôle du héros. On émet quand même une petite réserve concernant l'histoire d'amour un peu niaise qui lie ce personnage à une autre. Enfin on nous propose le rôle du bad-guy à Bill Paxton (Aliens Le Retour, Apollo 13, Titanic) qui est très bon, comme à son habitude. Chaque personnage est intéressant, on a le droit au chef de la colonie qui veut préserver l'ordre et les règles établies, un chef de la sécurité au fond mauvais qui veut chambouler l'ordre pour sauver le plus de vies quitte à faire des sacrifices et enfin un héros tiraillé entre ces deux camps et son amour.

Du point de vue technique, le film n'a pas grand chose à proposer. Certes c'est un DTV, certes les décors sont banals, mais ça reste quand même du très bon travail dans l'ensemble. De ce fait, on a le droit à des plans sympathiques qui représentent des montagnes de neiges recouvrant petit à petit les vestiges de l'humanité. Le réalisateur maitrise son sujet et nous en met plein la vue, et c'est ce qui compte.
    On nous montre aussi les fameuses tours météorologiques qui, je pense, auraient pu avoir un plus grand rôle. Idem pour les couloirs des colonies qui sont vides et peu inspirés. Les musiques, quant à elles, auraient du jouer un plus grand rôle. On sent qu'il y avait matière à produire une bande son oppressante et pesante, ce qui aurait pu aller de paire avec les longs couloirs sombres des colonies.

_______________________________________________________

Les + : l'histoire post-apocalyptique dans la neige, le côté survie bien mis en avant, les acteurs impliqués, les effets spéciaux corrects

Les - : mais une ambiance pas assez oppressante, une bande-son décevante musique et une fin trop prévisible

The Colony est un DTV fort sympathique grâce à une histoire intéressante et des thèmes abordés judicieusement par un réalisateur sûr de lui. Les acteurs font leurs part du travail et livrent des interprétations convenables pour leurs personnages respectifs. La réalisation est exemplaire, même si le budget semble conséquent pour ce genre de production. Il manque un petit "je ne sais quoi", une prise de risque plus importante voire quelques approfondissements par-ci et par-là pour que cette production puisse se démarquer du lot. Il n'empêche que le film occupe l'esprit pendant toute sa durée, et c'est déjà pas mal.
    Mehdi B
    Mehdi B

Publiée le 6 septembre 2013
    Bonjour,

Un petit film sympa sans prétention mais agréable.
    L'idée de départ est bien et toute la 1ere moitié du film est bonne; on a même des petits frissons...
    La seconde moitié du film est, elle, beaucoup moins bonne : pas bâclé mais définitivement pas abouti.
    Dommage.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Le film se laisse regarder dans le style science-fiction sans gros budget. Quelques longueurs qui ne servent a rien mais aussi des actions surprenantes.
    jean-marc B.
    jean-marc B.

Publiée le 17 septembre 2013
    Bonjour à tous, si vous aimez les films de science fiction et en plus un peu de frisson, ce film est pour vous. J'ai adoré ce sujet, mais je pense que certains passages de ce film mériteraient de passer dans la rubrique horreur ou plus selon les spectateurs. Pour moi on devrait le déconseiller aux moins de 12 ans.
    Sinon super film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2013
    Le film est vraiment pas mal alors certes le scénario est très creux et le film est long à se lancer mais une fois que ça démarre c'est très bien il y a beaucoup de rythmé et les scènes sont très intense.
    Publiée le 2 septembre 2013
    film très moyen, histoire convenue et scénario prévisible. sans grand intérêt. Même les amateurs de post-apocalyptiques s'ennuient.
    Publiée le 1 septembre 2013
    De bonnes idees plombees par une realisation plus que moyenne et une fin decevante. Dommage, cela aurait pu etre beaucoup mieux.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 30 août 2013
    Des habitants survivent rudement sous terre car dehors il neige depuis des années. Ils captent un appel radio provenant d'un autre lieu. 3 personnes s'y engage mais ils vont trouver une très médiocre compagnie.
    The colony est un film divertissant, on ne s'ennuie pas spécialement. Mais il est très très très prévisible. C'est un scénario très basique et le tout est bâclé. Certains détails laissent à désirer. spoiler: Genre la tête du méchant qui roule avec un bruit de porcelaine, quand l'autre la coup en deux, euh faut pas exagérer. C'est pas une boule de billard nan plus.
    Publiée le 29 août 2013
    Ma première réaction après l'avoir vu a été "Bof bof" à cause d'un scénario plus que léger, d'un manque de suspense et de lourdes incohérences notamment spoiler: des hommes qui meurent de faim et qui pour survivre pratiquent le cannibalisme(ce qui est déjà arrivé les rugbymans après le crash de leurs avions...) ne régressent sûrement pas à ce point là certes ils sont traumatisés et peuvent devenir fous mais je ne les vois certainement pas régresser mentalement à l'âge de pierre et perdre toute l’intelligence acquise au préalable...

Sans oublier une fin qui pour moi n'en est pas une, car on reste sur notre faim !!! Mdr
    En résumé se regarde sans réel ennui pour passer le temps mais s'oublie très vite !!!
    Publiée le 28 août 2013
    Film de Catégorie B mais avec quelques acteurs connus.... La terre a changé et le climat aussi....Il neige tout le temps et les gens ont du se cacher en souterrain pour survivre.... Mais, la colonie 5 ne répond plus alors 3 hommes partent pour voir pourquoi???? Mais, ils vont trouver des cannibales qui vont les suivre jusqu'à la colonie....

Un film sympa et prenant... Un scénario pas mal ....
    Fabian R
    Fabian R

Publiée le 28 août 2013
    Encore un film survival très optimiste !!
    Scénario un peu convenu, pas mal mais rien de bien nouveau à se mettre sous la dent dans ce film.....
    boueverte
    boueverte

Publiée le 28 août 2013
    bof bof, c'est du réchauffé tout ça. Aussitôt vu aussitôt oublié.
    et de grosses invraisemblances, surtout vers la fin...