Mon compte
    Maléfique
    Note moyenne
    3,7
    25103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

    1 340 critiques spectateurs

    5
    244 critiques
    4
    487 critiques
    3
    337 critiques
    2
    183 critiques
    1
    54 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pandaman972
    Pandaman972

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Visuellement, le film est un régal avec ses paysages enchanteurs et ses costumes stylés. Même si certaines parties de l’intrigue manquent un peu de profondeur, le film réussit à moderniser l’histoire en explorant des thèmes comme l’amour et la rédemption, tout en redéfinissant ce que signifie être “méchant”.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2024
    Cette revisite du grand classique Disney est incroyable. Comment rendre l’une des plus grandes méchantes en une créature fascinante
    Juvima
    Juvima

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Maléfique, réalisé par Robert Stromberg, est une réinvention audacieuse du conte classique "La Belle au bois dormant", offrant une perspective nouvelle et fascinante sur l’histoire bien connue. Ce film séduit par son univers visuel somptueux et son approche profonde des personnages.

    Angelina Jolie brille dans le rôle titre et incarne avec brio la complexité et la vulnérabilité de Maléfique. Son interprétation, à la fois puissante et nuancée, apporte une dimension humaine à ce personnage souvent perçu comme purement maléfique. Le film explore les thèmes de la trahison, de la maternité et de la rédemption, enrichissant ainsi l’intrigue originale.

    La direction artistique est tout simplement époustouflante. Les décors enchanteurs et les effets spéciaux immersifs créent un monde magique qui captive le spectateur. La bande-son, composée par James Newton Howard, sublime également les moments clés du film, ajoutant à l’atmosphère féerique de l’œuvre.

    Malgré quelques critiques sur le rythme et des éléments narratifs prévisibles, "Maléfique" réussit à maintenir l’attention et l’émotion tout au long de son récit. En conclusion, ce film est un excellent mélange d’aventure, d’émotions et de magie, qui plaira tant aux fans des contes féeriques qu’à ceux en quête d'une histoire profonde et touchante. "Maléfique" est, sans conteste, une réussite du cinéma fantastique moderne.
    Morganebr06
    Morganebr06

    24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Rayayay tout simplement excellent ! Une histoire revisitée du point de vue de la sorcière et franchement c'est très intéressant, inattendu et vraiment bien. On comprend pourquoi elle est devenue méchante alors qu'elle était si bienfaisante au départ. Les décors, les costumes, et les créatures sont extraordinaires. L'histoire est touchante et surprenante, on ne s'attend pas du tout à ça ! Magnifique ! Parfait ! Merveilleux ! Magique ! Chef-d'œuvre ! Je ne sais pas doser mais vas-y il est incroyable ! On ne s'ennuie pas une seule seconde. Incontournable. Les effets spéciaux sont absolument divins, féeriques, magiques. Ce film est extraordinaire ! Le scénario est bien différent de l'histoire qu’on connait et c'est ça que j'ai aimé dans le film. Depuis sa sortie au cinéma, je l'ai vu au moins une vingtaine de fois et je l'adore ! L'histoire est bien racontée et les images sont très belles. C'est un sans-faute pour moi.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Des effets, des paysages et des ambiances travaillés et magnifiques et une Angelina Jolie parfaite dans ce rôle.
    Darkniamor
    Darkniamor

    4 abonnés 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Une relecture moderne, pertinente et accompagnée de paysages superbement conçus. Un vision plus humaine de ce personnage iconique.
    Kirob
    Kirob

    28 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2024
    Un film Disney Studios qui ne mange pas de pain. L'histoire est assez basique, et on retrouve les personnages du compte de "La belle au bois dormant". La distinction entre les 2 mondes est très bien réussie, et les effets spéciaux sont assez beaux.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2024
    Il y a dix ans (déjà !), les remakes live action n'étaient pas encore devenus la nouvelle lubie de Disney, seuls les quelques films des années 90, type le très bon "Les 101 Dalmatiens", et l'horrible version d'"Alice au pays des merveilles" de Tim Burton existaient. C'est dans ce contexte qu'arrive "Maléfique" qui n'est donc pas non plus un remake live à proprement parlé puisque, Disney osant encore les petites prises de risque, revisite le comte "La Belle au bois dormant". Un peu finalement comme avec "Cruella" récemment, Disney évite de tomber dans le lourdeur d'une adaptation plan par plan en live action qui amuse deux minutes mais qui lasse vite, en ayant ici un angle d'approche plus intéressant qui est de donner plus de consistance à un vilain Disney. Alors forcément pour rendre attachant un vilain Disney, il faut changer pas mal de chose par rapport à l'histoire originale, ce que le film assume ici complètement. Ainsi, on se retrouve avec l'enfance de Maléfique, ses différents déboires avec les humains et puis sa relation avec Aurore. Et malgré l'originalité de la chose (enfin, on rend un méchant gentil à la "Once Upon A Time" quoi, mais si, vous savez, la série que tout le monde a oublié - et qui est pourtant très bonne), bin, on s'ennuie finalement un peu. Alors oui, le film est honnêtement très beau, les effets spéciaux sont bons (en tout cas bien meilleurs que maintenant, ce qui est fou de se dire ça) mais bon, c'est Maléfique qui veille sur une gamine pendant les trois quarts du film quoi, c'est pas super intéressant non plus. Sans compter toutes les incohérences et choix grotesques de certains personnages. Malgré tout, le film possède de très bonnes idées, comme la différente interprétation du fameux "true love's kiss" qui est originale mais également surprenante. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Angelina Jolie qui est taillée pour ce personnage, mais également Sam Riley et Elle Fanning qui jouent également très bien. On peut donc souligner la "prise de risque" de Disney en ré-interprétant son classique pour nous proposer quelque-chose d’intéressant (ce que le studio ne fera plus avant "Cruella" donc) même si "Maléfique" souffre quand même d'un certain vide narratif.
    Michel C.
    Michel C.

    272 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 11 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Superbe !!!! La belle au bois dormant revisitée .. mais en bien. Décors fantastiques et Angélina TRES jolie ( ou je sais c'est facile :::!!! ). Un film qui plaira à tous, pas trop long, une intrigue gentille, des échanges pas trop violents, et une fin qui plaira au grand nombre... Un bon moment assuré !!
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 142 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Revisiter le conte de "La Belle au Bois Dormant" est vraiment une idée intéressante ! L'idée est vraiment bien développé dans ce film ! En plus de ça, le film se focalise sur l'antagoniste Maléfique qui est aussi une bonne idée. L'histoire est vraiment bien et original et sa fait du bien de voir un vent de fraicheur ! Egalement, le film est assez beau et c'est à souligner !

    Quand Disney prend des risques, on peut être garantie d'avoir de bonnes surprisess
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2023
    Maléfique est le conte de la belle au bois Dormant raconté du point de vue du méchant. Un méchant au final qui n'est pas si méchant que cela et qui prend vite la place de héros. On ne reviendra pas sur l'excellente interprétation d'Angelina Jolie, mais sur le côté blockbuster hollywoodien, dépourvu de moralité. Au final Maléfique a des remords et devient une personne bienfaisante. On est un peu déçu, on aurait aimé le mal incarné. Pour le reste le film a des bons effets, c'est un film qui rentre dans les règles du blockbuster
    Juanito
    Juanito

    46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2023
    Bon film Disney qui suit la tradition. Une bonne mise en scène, de bons effets spéciaux et une sublime Angelina Jolie. Une note de 2,5 car ce n'est pas un film à prendre au sérieux il s'agit uniquement d'un Disney. Mais a voir en famille ou seul
    Inmd
    Inmd

    4 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2023
    Angelina Jolie est parfaite dans ce rôle.
    Maléfique est belle, mystérieuse, blessée.
    Ce film rend hommage à l'un des personnages les plus intéressants de la Belle au bois dormant et à l'un des meilleurs méchant de Disney.
    En montrant son histoire et son passé, Disney nous donne l'occasion de découvrir ce personnage mythique d'un autre œil.
    Les images et les couleurs sont très belles.
    Al-Fr
    Al-Fr

    20 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2023
    On a toujours tendance à dire que Disney a des années de retard dans ses partis pris moraux. Malgré tout, le studio a fait d’indéniables efforts pour inverser la tendance, et avec Maléfique, ils décident de continuer dans cette voie malgré la structure à l’ancienne du conte. Le premier parti pris louable, c’est l’enfance de Maléfique, que le film suit avec un intérêt certain. Elle est le personnage principal et le film réussit assez bien à faire ressortir les sentiments qui l’animent. En cela, la trahison qu’elle subit et sa vengeance méditée et efficacement exécutée (avec humiliation icônique de Stéphane devant sa cour) nous fait toujours basculer en sa faveur. S’entame alors le nouvel axe dramatique, qui marque un rapprochement entre notre protagoniste et l’héroïne, que la malédiction en question vient peu à peu menacer. J’espérais secrètement ce rapprochement qui prolongerait la souffrance de Maléfique tout en salissant la gamine toute belle toute innocente, autant dire que je ne suis pas déçu, c’est un axe dramatique simple, mais d’une consistance un peu plus mature que prévue. C’est surtout sur la question de l’amour que le film marque un grand coup et tranche avec ce qui a pu être fait auparavant, puisque le baiser libérateur ne vient de rien d’autre… que de Maléfique… Je ne sais pas si vous aviez entendu parler des soit disant accusations de corruption des jeunes sur le film La reine des neiges (où des détracteurs disaient avoir vu des allusions lesbiennes), alors là, on nage en plein dedans ! Ca et la vision complètement désillusionnée de la structure du couple hétéro (aucun couple hétéro ne vit heureux ni même n’éprouve d’amour), on tient là d’énormes éléments si on souhaite regarder le film avec des ornières. Pour ceux qui se contentent d’apprécier objectivement le film, on a là une direction artistique de haute volée, qui nous inonde les yeux de merveille kitsch à souhait, soit tout ce qu’on réclamait. Il ne faut pas croire non plus que tout est parfait. Aurore est une niaise qui passe son temps à sourire à tout le monde et qui n’a pas la moindre consistance (en fait, tous les personnages gentils semblent réduits à cette approche de niaiserie, seuls les personnages ayant souffert semblent avoir acquis une consistance et une variété question palette d’émotions). Son prince charmant est un niais qui semble sortir du lycée (il ne lui manque que l’acnée), mais ça, c’est bien normal (on apprécie même la puérilité de sa carrure, il est mou comme un petit suisse…). En revanche, les exclamations « c’est magnifique ! » pour nous dire quand c’est beau, les multiples incohérences où Mélafique a tantôt peur du fer, tantôt elle le prend à pleine poignée sans que ça la dérange. Shalto Copley est comme d’hab cantonné au rôle de méchant de service, avec une méchanceté à relativiser puisqu’il ne prend jamais la peine d’approfondir son avidité au-delà de la voix off qui lui sert de présentation. Bien dommage quand on voit qu’il est la seconde personne la plus intéressante du film et qu’il est en partie bâclé. Mais bon, avec une belle esthétique et quelques emprunts au Seigneur des anneaux (un Ent qui ressemble beaucoup au Balrog, un dragon bien épique…), on a un spectacle bien plus consistant que la guimauve habituelle. Quelques libertés prises avec le matériau d’origine permettent donc de redonner un peu d’ampleur à ce gros spectacle familial, en densifiant un peu le propos social. Un essai satisfaisant à confirmer.
    Le Seul Vrai
    Le Seul Vrai

    6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 juin 2023
    Ce film est un sommet de la peste qui a emporté Hollywood depuis 30 ans et qui commence à peine à refluer. Cela consiste à tout réécrire, surtout ce qui concerne les enfants plus vulnérables à la propagande, et au lavage de cerveau, pour faire cadrer avec la vision du monde d'un petit groupe dépravé réparti entre NY et la Californie. Ils adorent récrire les contes de fée à leur sauce, car ils pensent que c'est ainsi qu'ils formateront au mieux les générations futures.

    Ce film récrit les contes de fée traditionnels, où la petite fille tend vers l'âge adulte dans le projet d'épouser un prince charmant, d'être heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants. Quelle horreur ! Ce film nous dit donc exactement le contraire, volontairement, sans ambigüité.

    Il dit en substance que :
    spoiler: - les femmes n'ont pas besoin des princes charmants en particulier, et des hommes en général, surtout pas pour sa marier et avoir des enfants, - les hommes ne sont là que pour "couper les ailes des femmes" (complètement au sens propre dans ce film), qu'elles ne peuvent retrouver qu'en les repoussant et en restant entre elles, - c'est beaucoup mieux de vivre maritalement avec une parente âgée de même sexe, genre tante, mais probablement aussi mère, ça mange pas de pain.


    Ce film devrait bien entendu être interdit aux enfants, mais je pense qu'il serait normal de l'interdire tout court comme spoiler: car c'est une incitation à l'inceste, dont je pensais qu'il restait illégal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top