Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/01/30/assassins-creed-2016/
Extrait :
Assassin’s Creed est le troisième film de la série, sorti en 2016, il reprend l’univers de la saga avec un tout nouvel assassin et son intrigue est placée dans le présent avant tout. Le film a suscité de nombreuses réactions, notamment sur le design du nouvel Animus, mais aussi sur sa fidélité avec les jeux, etc… Je vous propose mon petit avis, en tant que fan de la licence au sujet de ce film.
Les deux films précédents n’avaient déjà pas vraiment fait fureur (à part peut-être Ember, mais c’est un film d’animation). Ils étaient liés de près au protagoniste Ezio, le personnage le plus représenté dans les jeux. Avec ce nouveau film, une nouvelle tournure est prise, le personnage, l’Assassin est tout nouveau, et n’a aucun lien avec les jeux vidéo. Peut-être que c’est dans l’espoir de ne pas voir les critiques comparer les deux, mais aussi pour proposer autre chose, avec un autre rythme, car on parle d’un film de maximum 2h, contre des jeux de dizaines d’heures…
Pour ma part, je n’ai pas trouvé les acteurs très marquants… et ce quelque soit la temporalité dans le film. Certes, le saut de la foi présenté est impressionnant, et il me semble qu’il a bel et bien été réalisé par un cascadeur, qui a fait l’une des chutes libres les plus hautes jamais enregistrées ! C’est ce que je trouve dommage avec le cinéma d’ailleurs, on salue les réussites des comédiens, mais rarement de leurs doublures (alors qu’ils en ont tous), au final les personnages ne sont que rarement incarnés par un seul individu, mais seul l’acteur est connu… (ça me fait penser au dernier Thor, aussi bien les fesses sont celles de la doublure et non de l’acteur… lol). On salue les acteurs qui font leur propres cascades, mais les doubleurs/cascadeurs, je ne trouve pas ça normal ! Eux aussi méritent d’être reconnus pour leur travail, surtout qu’ils prennent la majorité des risques…
Pour l’intrigue, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est un film d’action, qui essaie d’attirer autant les fans du jeu qu’un nouveau public… et malheureusement, je doutes qu’il trouve grand monde quelque soit le côté… J’ai trouvé le plan sur le saut de la foi très beau, mais c’est tout, pour le reste…
[...]