Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Publiée le 29 février 2016
    Mélange kitsch de "Star Wars" et "Matrix", les réalisateurs ont voulu insérer trop d'élèments et du coup, ceux-là nous perdent.
    Le film commence bien, et puis, dès la scène à l'hopital (rencontre entre Channing et Mila) tout part en vrille. À partir de là, explosions, courses poursuites uniquement.
    John Connor
    John Connor

Publiée le 23 février 2016
    L'idée du film est tres interessante. Interpretation et mise en scene tres bonne. Film tres spetaculaire avec effet speciaux tres reussi. Film rare dans son genre de plus. Je vous le suggere
    bibtar
    bibtar

Publiée le 9 février 2016
    Outre le fait que le visuel soit de très bonne qualité, tout étant franchement archi bien fait ou encore le fait que cela annonce une valeur sûre étant donné que ce film est le projet de la fratrie Washowski et qu'on connaît leur goût pour le cinéma extravagant, il est évident qu'il faut être un grand amateur de science fiction pure et dure pour pouvoir entrer pleinement dans ce qui est proposé tout du long et même si le format est plus court qu'à leur habitude, cette fresque galactique prend quelques chemins alambiqués pour se développer qu'il faut suivre pour bien tout assimiler mais rien de transcendant non plus, et si l'on n'est pas un peu adepte de ce genre, ce n'est pas simple de prendre un réel plaisir sauf peut être devant l'image qui cartonne, et bien que le SF soit présent dans le cinéma des ces réalisateurs à travers différents aspects, cela restent toujours lié à un univers plus terre à terre alors qu'ici il s'agit clairement d'un film de style science fiction. Tout cela commence forcément par un visuel très spectaculaire, aux éléments plus que futuristes, de graphiques et décors très esthétique, tout ce qui peut constituer une aventure galactique digne de ce nom, même le scénario qui prend pourtant comme introduction une vision terrestre deviens rapidement très futuriste par ces personnages ou tout simplement ces affrontements spatiaux grandiloquent mettent en scène des vaisseaux démesurés, des engins à la technologie surdéveloppée et une galaxie gigantesque, et tout cela fonctionne assez bien dans l'ensemble car on est pris par le spectacle que peuvent offrir de nombreuses scènes, la majorité étant plus que bien faites et voir même certaines d'entre elles durent de longues minutes, ce qui peux faire plaisir car les affrontements durent et ne sont pas expédiés à la va vite mais encore faut il aimer le style, car même si tout est superbement rendu à l'écran dans tout les détails, cela reste tout au plus distrayant mais parfois cela peut sembler traîner. Pour ce qui est du scénario, il présente en vrai les mêmes conditions, c'est à dire ne pas être trop profane concernant le genre, et sachant que l'intrigue va de paire à le style, tout cela orne des aspects bien plus grand, et prenant pourtant une voie plutôt intéressante, soit de voire la galaxie à l'échelle "humaine" c'est à dire avec sa hiérarchie, ses états, ses dirigeants et ses industries, rappelant bien évidemment la plus grande saga SF qui existe par ses questions morales, politique et humanitaire, ce que font très souvent les Wachowski dans leur films, sauf que cela se cantonne à deux heures pour expliquer des choses qui dépassent l'entendement, et le résultat c'est que cela va bien trop vite, alors que ça grouille de bonnes idées, de trouvailles tant dans la mythologie que dans l'image, après on ne peut pas dire que tout ce qui est proposé soit de mauvaise augure, c'est simplement que c'est de science fiction au sens propre du terme et que ce genre à la plus pure de ses formes s'adressent à des initiées, et c'est sans aucun doute le cas ici car il est difficile de ce plonger entièrement dedans si l'on accroche pas un peu, et cela étant clairement un souci car bien que les différents films de ces réalisateurs laissent toujours planer une réflexion intense dans leur scénario, ici cela a beau fonctionner en tant que tel, le côté héroï-fantastique futuriste est bien trop imprégnée pour s'adresser à un large public, sauf peut être dans les quelques références clin d'œil faites concernant le genre comme les Crops Circle, le style des petits hommes verts ou même des éléments rappelant une fois de plus "Star Wars". Pourtant on sens bien la volonté de s'adresser à un plus large panel de spectateurs, peut être même les plus jeunes, à travers le casting assez étonnant pour rendre compte de choses aussi complexes que ce que proposent les Wachowski dans leur cinéma, alors après même si M. Kunis et C. Tatum restent valables ici et tenant leur rôle pas trop mal, leurs personnages eux sont bien moi passionnant, surtout quand il s'agit de mettre en scène une histoire d'amour qui ne fait que plomber l'ambiance plus spectaculaire de l'ensemble, il en va de même pour ce qui est la place de l'héroïne dans le film, qui change d'état d'esprit assez rapidement et pas toujours de manière habilement établi, prenant le pli assez vite malgré un enjeu qui dépassent beaucoup de gens, et leur présence n'étant pas plus utile que la plupart des protagonistes secondaires rencontrés, certains étant plus intéressant par leur style, puis finalement on ne peut pas dire que le déroulement de l'intrigue les amène à faire des choses passionnantes, ils se contentent de mettre en œuvre l'action du film, enfin tout est relatif quand on voit les chorégraphies et les visuels des différentes scènes, on se doute que les ordinateurs sont quand même très présents, non pas que cela soit problématique mais on ne peut pas dire que ce sont les acteurs qui portent ce film, surtout quand on voit que leur relation tourne seulement vers une histoire à l'eau de rose. Alors on est bien loin des contes philosophiques filmés bien tirés par les cheveux et à la réflexion très approfondie que l'on apprécie d'habitude, car ici le parti pris du genre SF n'est pas évident à assimiler pour le spectateur lambda, même si le spectacle est de mise et que les effets spéciaux sont costauds, on en prend plein les yeux mais ce n'est pas suffisant pour permettre de se concentrer sur là dessus, on admire le travail esthétique à tout les niveaux, des costumes aux aspects galactiques, le scénario se tiens pas trop mal dans l'ensemble, surtout concernant le lien fait avec notre Terre et son rôle dans la galaxie, et qui pourtant peut sembler être le pont noir ici car quand on voit la dimension plus que fantastique de l'univers présenté, notre planète ne trouve pas vraiment sa place si ce n'est dans l'explication faite par le scénario qui est plutôt plaisante, et on oublie rapidement sa présence, noyée dans l'immensité du monde développé, alors pour aller jusqu'à bout ce n'est pas toujours simple et là il est clair que le visuel ne suffit pas dans ce ce film, et pourtant le potentiel reste tout de même de mise, encore une fois peut être plus pour les amateurs de science fiction.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 février 2016
    Comme leur précédent long-métrage, ce dernier film des Wachowski n'a pas fait, et c'est un euphémisme, l'unanimité. Descendu par la critique, nomination aux Razzies Awards, bref le film suscite les moqueries. Je n'étais pas plus inquiet que ça, étant donné le bon souvenir que m'avais laissé “Cloud Atlas”, magnifique mise en image du roman éponyme. Las, cette fois-ci c'est les deux réalisateurs qui sont également à la genèse du scénario et ça fait toute la différence ! Parce que si visuellement c'est toujours spectaculaire et esthétiquement assez époustouflant, malheureusement côté intrigue c'est franchement raté. En fait, l'intrigue semble être la mayonnaise male prise d'un film d'action de science-fiction et d'un drame romantique. Dans le souffle (un peu grandiloquent) d'un space-opéra s'imbrique un drame romantique des plus communs. En gros dans un grandiose décor d'opéra se tient une pièce minimaliste jouée par des amateurs. L'interprétation n'est pas non plus là pour sauver le coup... Si Mila Kunis et Channing Tatum font le boulot solidement, mais sans génie, il en est tout autrement des acteurs jouant les méchants qui sont soi insipides soi carrément mauvais. Et dans ce registre Eddie Redmayne remporte la palme ! Oscarisé l'année précédente, l'acteur sombre dans un jeu outrancier et maniéré qui irrite par son grotesque. L'ensemble n'est donc pas ennuyeux, mais laisse une impression de ballon de baudruche : un truc trop grandiloquent par rapport à la faiblesse des enjeux. Beau à regarder sans nul doute, mais décevant au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Un film de science-fiction qui pâtit d'une intrigue faiblarde aux limites du risible et qui donne donc un spectacle vraiment oubliable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 février 2016
    Un Mash-up des plus gros nanars des années 90. Quand un collage permet à d'autres d'apprécier la rencontre des Maîtres de l'univers, Mario Bros et le retour de l'highlander sous extas d'un bon Terminator... je dis stop. Mulcahy faisait déjà de la meilleure science fiction à l'époque. Finalement, toute la magie de cette univers opère quand il n'y a plus rien à raconter... dans les dernières séquences, alors oui on en prend plein la vue. Ce n'est qu'en format série que ces deux là s'expriment le mieux.
    pifok
    pifok

Publiée le 1 février 2016
    Je pense que les Wachowski ne seront jamais compris mais leurs univers est fascinant, ce film est très beau artistiquement, l'image est magique et la bande originale, sublime! Deux points négatifs : les 2 acteurs principaux qui sont des erreurs de casting pour ce film ; en particulier Channing Tattum qui n'est pas crédible une seule seconde!
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je me suis endormi.
    Le film a 10 ans de retard pour pouvoir être un film digne de sa génération !!!!!!
    Mon fils de 15 ans à voulu quitter la salle !
    Ne parlons même pas des jeux de certains acteurs !!!
    Publiée le 23 janvier 2016
    trop bien ce film vue en 3d au Gaumont Valenciennes. mais n'est pas le meilleur rôle de Eddie redmayne, mais par contre Mila kunis tien pour moi le meilleur rôle de sa filmographie 😀
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un film pour un public américain, fan de hockey, d'honneur guerrière et d'effets spéciaux.
    Les acteurs sur-jouent.
    La bande son est lassante, toujours le même type d'orchestration.
    Le fin est affligeante.
    C'est vraiment curieux parfois comment on peut sentir un mauvais film rien qu'en voyant l'affiche.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 23 janvier 2016
    Jupiter est une fantaisie enchanteresse. C'est un feu d'artifices visuel, un éclatement de couleurs. C'est un réel plaisir d'être embarqué dans ce compte intergalactique, et même si l'histoire peut apparaître saugrenue, on est emporté dans ce vrai délire étincelant. On est du voyage. C'est cela la magie du cinéma. On est heureux d'avoir vu ce film avec cette frénésie d'images d'une grande beauté esthétique. Les Wachowski sont des créateurs méticuleux. Chaque détail compte (notamment les coiffures des personnages féminins). Ce film est un petit bijou. Son graphisme est la célébration d'un genre cinématographique. On ne peut être que subjugué devant une œuvre d'une telle beauté. Qu'importe si le scénario emprunte à la mythologie grecque saupoudré de psychanalyse (c'est d'ailleurs très amusant, et pas si bête). Mais surtout on est envoûté par l'ensorcellement créateur des Wachowski. Ce film est un véritable enchantement.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 23 janvier 2016
    J'ai rarement vu un tel gâchis financier... Autant bruler les billets tout de suite, ça nous épargnera un mauvais film. Certes les effets spéciaux sont impressionnants et on appréciera l'esthétique des scènes d'action et de combats mais au-delà de cela, Jupiter offre un piètre moment à ses spectateurs. L'histoire, beaucoup trop complexe pour être exploité en un film, aurait gagné en profondeur dans le cadre d'un trilogie qui aurait permis d'approfondir les personnages. Ici, tout va beaucoup trop vite, on a même pas le temps d'assimiler un évènement que l'on est déjà 10 chapitres plus loin... Non non non ça ne va pas. Les réalisateurs ont certes eu une bonne idée mais ils ont déballé cette histoire beaucoup trop vite, ce n'est absolument pas crédible, on en ressort en se demandant si ce n'était pas une mauvaise blague.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Avec les Wachowski à la réalisation, Matrix, on n'est jamais déçu et certains au minimum de voir un film original, bourré d'inventivité, de nouveautés, et un spectacle haut de gamme. Autre particularité, des scénarios complexes, travaillés, de véritables constructions architecturales qui ne font pas dans la facilité, des emboitages parfaits et une ambition autant qu'une audace à faire se concentrer le spectateur autant qu'à le divertir . C'est un tour de force de faire un film complexe, cohérent, tout en réalisant un Block buster grand public, un film de SF , véritable space opéra stream punk aux effets spéciaux et numériques époustouflants. Ils arrivent à créer des univers fantastiques, esthétiquement sublimes, du jamais vu, tout en privilégiant aussi la narration et l'intérêt de l'intrigue. A cet égard, Jupiter est un superbe spectacle et divertissement, un choc visuel comme l'a pu l'être Blade Runner en son temps. Aventure extraordinaire de Jupiter Jones, terrienne lambda, qui va se voir emporter dans un tourbillon d'aventures et combats entre extraterrestres et transportée dans une multitude de mondes et planètes. Elle se révélera quasiment le centre de ces univers, protégée et accompagnée par un chasseur militaire génétiquement modifié, venu d'un autre monde. Ce chasseur est le très crédible et talentueux Channing Tatum, au charisme et à la présence incroyables. Jupiter est elle incarnée par la très jolie Mila Kunis qui assure un maximum et gagne en maturité d'actrice, en crédibilité, en profondeur, en présence et relève le défi de porter ce rôle de femme qui peut changer l'équilibre du cosmos. Un superbe et agréable film de SF, novateur et esthétiquement sublime. Du grand spectacle.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 janvier 2016
    Les frères Wachowski sont vraiment les maitres pour créer des univers futuristes fascinants. Il n'y a vraiment rien à dire sur la forme entre les décors, les maquillages et les costumes, ils savent s'entourer des plus grands professionnels pour atteindre la perfection. Sinon on retrouve leur thème habituel, les humains sont exploités et l'un d'entre eux d'apparence insignifiante va se transcender pour retourner la situation avec l'aide d'un marginal dont elle va tomber amoureuse. Ils se répètent mais ça passe toujours. C'est dommage qu'ils n'obtiennent plus le degré d'émotion qu'ils avaient réussi à atteindre dans les "Matrix" mais ils nous offrent toujours du grand spectacle qui diverti largement le temps d'une soirée...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 janvier 2016
    Jupiter : Le destin de l'univers est le nouveau délire visuel du duo Wachosky, auteurs du célèbre Matrix. En voyant ce film, on prend une véritable claque tant les effets spéciaux sont magnifiques, les décors somptueux et le soucis du détail toujours présent. L'univers créé dans ce film est magnifique, c'est un véritable régal pour les yeux, rarement la science fiction nous avait régalé à ce point. L'une des premières scènes d'actions avec la bataille de vaisseaux en plein Chicago est éblouissante, on finit par avoir le tournis, on est dans l'action, clairement cette scène est somptueuse et est l'égal de Gravity ! Au niveau de l'histoire, celle ci est très complexe et aurait mérité d’être étendu sur une trilogie tellement la mythologie créée est étendue et permet un nombre infini d'histoires ! Les acteurs sont excellents, et le choix de réunir Chaning Tatum et la badass Mila Kunis s’avère judicieux car leurs personnalités collent parfaitement à l'histoire en particulier pour cette dernière. On a également quelques scènes d'humour, de la romance, bref un conte de science fiction. Et pour finir, la musique est excellente et nous aide à plonger dans cet univers originel totalement imaginé par les Wachoski, vivement leur prochain œuvre, ils ont retrouvé leur niveau de Matrix !
    Publiée le 19 janvier 2016
    Pas grand chose à reprocher à ce film. Les acteurs sont bons et le scénario est plus que correct pour ce genre de film. Les effets spéciaux sont excellents et l'action est au rendez-vous.
    On suit les aventures de Jupiter sans s'ennuyer une seule seconde.
    Un film à voir pour les amateurs du genre.