Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 15 janvier 2016
    Trois après le sublime " Cloud Atlas " , les frères et sœurs Wachowski sont de retour. Il signe un nouveau film de SF pas toujours convaincant mais qui assure le divertissement. L'Univers est très intéressent , ses décors impressionnent et toute cette technologies hyper high-tech font rêvés. Cependant, cet univers n'est pas assez développé et laisse place au final à des séquences spectaculaires sans temps morts et le scenario fini par lasser. Et pour cause , l'intrigue du film est trop convenu. Les enjeux du film réussissent à titillés pendant un moment, jusqu'à ce que cela en devienne pesant à longue. Le film tourne en rond sans jamais aller au bout de son ambition. C'est bien dommage, le film était très intérréssant. L'Histoire du film est raté. Toutefois, on se laisse captiver par sa bonne ambiance et son inventivité visuelle. La distribution est correct. Channing Tatum et Mila Kunis forment un bon duo. Et Sean Bean reste toujours bon dans n'importe quelle production. Le nouveau film des réalisateurs Wachowski est décevant. Pas mal.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 13 décembre 2015
    Loin, bien loin du très bon "Cloud Atlas". Un film divertissant pollué par des effets spéciaux de très mauvais goûts peu agréables à regarder.
    Mila Kunis s'en sort pas trop mal, ce qui est moins le cas pour Channing Tatum. La mise en scène délibérément sombre dessert le film. L'histoire nébuleuse traduit une vision bien pessimiste de l'humanité. Dommage également que les seconds rôles surjouent. A part Sean Bean, les autres sont pathétiquement ridicules.
    Mais bon, 3 étoiles parce qu'on a vu bien pire dans le genre...
    Publiée le 5 décembre 2015
    Le (sale) destin des Vaches au ski - Alors ok pour les trips transgenres qui te font passer du blaze de Larry à Lana. Perdre sa verge pour recouvrer la plénitude et assumer sa féminité enfouie, pas de blem’. Mais merde, ça sert à quoi bordel si « les frères Wachowski », alors devenus juste « Les Wachowski », n’y gagnent pas en grandeur, maturité et sensibilité ? C’est quoi cette filmo en totale et irrémédiable perdition qui cavale tout schuss et sans frein vers les bas-fonds du cinéma ? C’est pourtant pas faute de prendre leur temps : sept films tourner en 20 piges, ça va. Mais après BOUND et MATRIX (intouchables), les autres épisodes de la trilogie avaient déjà gavé, avant que le trou noir annoncé par SPEED RACER et accentué par l’infâme CLOUD ATLAS ne vienne désormais se refermer à tout jamais avec cette saloperie de JUPITER – LE DESTIN DE L’UNIVERS et ses gros vaisseaux tout farfelu qui pénètrent l’espace-temps. C'est ça l'inventivité ? Un maximum de fioritures n'entrave toutefois pas notre discernement à s'interroger sur l'absolue indigence d’un scénar’ qui ne serait même pas digne d’un projet de bacheliers. Eh oh les Wachowski, c’est bon, vous pouvez vous arrêter là. Quant à moi, je vais recaler mon dévédé de DUNE, car au moins la désuétude n'altère pas la qualité.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Ce film est en même temps génial et décevant.
    On l'aime pour :
    - les effets spéciaux grandioses et les scènes d'action épatantes
    - l'univers incroyable qu'ils ont créé, l'inventivité de ce monde avec ses nouvelles technologies et ces nouvelles espèces : le tout plein de couleur et de grandeur
    - le casting plutôt bon : le talentueux Sean Bean ! Le plutôt pas moche Channing Tatum ! La jolie et plutôt douée Mila Kunis ! Eddie Redmayne : plus flippant que jamais !
    - la musique n'est pas en reste, elle accompagne le film avec brio.
    On ne l'aime pas pour :
    - le scénario classique : on connait déjà tous les enjeux du film, à savoir : le combat intergalactique, la romance impossible, les méchants qui veulent détruire la Terre,... Et tout ça sans spoiler, on apprend tout dans la bande annonce ! (encore une fois bravo pour la promotion...). Tout est tellement évident ! Même qui a tué qui, est-ce qu'il est mort, comment va-t-il détruire le monde, est-il vraiment méchant...? Tout ça, on le devine 10 ans avec que les personnages ne se réveillent. En plus, s'ils avaient seulement développer leur univers (les planètes, les souverains, les créatures, le fonctionnement du monde,...), ça aurait été tellement mieux ! On ne sait presque rien : on a tout le visuel mais aucun détails sur la vie "extraterrestre". Et pourtant, le film ne manque pas de long discours... Je suis vraiment déçue sur ce point, ma curiosité n'étant pas du tout satisfaite. Pourquoi se donner la peine de créer un Univers entier si c'est pour le faire à moitié ?
    - le message philosophique : Jupiter est un peu une critique de la noblesse et de la lutte entre les différentes classes sociales, et en même temps, on parle de la fin du monde et du sens de la vie. D'accord, c'est très beau tout ça, mais je trouve insultant de parler des femmes de ménage (moi qui travaille en hôtellerie) comme si leur travail était honteux, sale et dégradant : ce n'est pas un métier facile, mais il faut de tout dans le monde, et rien n'est plus courageux que de nettoyer une chambre ou une maison pour le plaisir et le confort des autres. Ce point mis à part, il est vrai que le message est mignon mais bien trop caricaturé pour être sincère.
    - la looooooo....ooooooongeur des scènes d'action. Excusez-moi, j'adore les effets spéciaux, les bagarres, tout ça, mais quand on reste pendant 30 minutes sur la même scène alors qu'on n'en est qu'au début du film, il faut se poser des questions sur le montage !
    En conclusion, oui je recommande ce film comme un petit divertissement sympathique, mais n'en attendez pas plus. Le 3D peut à la rigueur donner un plus aux effets spéciaux, mais c'est déjà magnifique en numérique. A regarder sans trop réfléchir
    Michael R
    Michael R

Publiée le 13 novembre 2015
    Matrix est loin... Les WACHOWSKI emballe la SF sous des maquillages et effets grotesques, difficile après de se laisser embarquer.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 7 novembre 2015
    rien, ce film est creux, vide, mauvais - scénario simpliste, les bons et les méchants, effets spéciaux lamentables, dignes d'une série B des années 50, acteurs moyens - à fuir
    Publiée le 3 novembre 2015
    Alors que le public attend impatiemment leur retour avec un projet digne de Matrix, les Wachowski tentent, en vain, de revenir sur le devant de la scène depuis les échecs commerciaux de Speed Racer et Cloud Atlas. Et leur nouveau projet, Jupiter Ascending (bêtement traduit en VF par le Destin de l’Univers), avait tout, sur le papier, pour faire renaître leur gloire d’antan. Jusqu’à ce que le long-métrage, dont la sortie était initialement prévue pour l’été 2014, se retrouve repoussée en février 2015, une période peu glorieuse pour le box-office. La raison ? Bien qu’elle ne soit pas déterminée correctement, il s’agirait du fait que la Warner ait voulu limiter la casse avec l’autre échec commercial qu’avait été Edge of Tomorrow et que Jupiter Ascending ne corresponde pas vraiment à sa vision du blockbuster lucratif, voulant du coup se donner le temps pour faire quelques modifications supplémentaires. Quoiqu’il en soit, cette sortie décalée s’est avérée fatale pour un space opera qui s’annonçait comme l’héritier ultime de Star Wars.

Il va sans dire que les Wachowski ont voulu, avec Jupiter Ascending, faire un film hautement référencé (par exemple, quelques secondes de la BO rappellent celle de Predator). Mais quitte à vouloir copier George Lucas, les réalisateurs le font avec savoir-faire en reprenant la base scénaristique de Star Wars : une histoire banale à la limite du conte de fées (princesse and co) ne servant de prétexte qu’à un voyage intersidéral de toute beauté, accumulant merveilles visuelles (décors, costumes, maquillages, effets spéciaux…) et séquences d’action homériques (cela faisait un moment que nous n’avions pas eu des scènes de cet acabit). Question divertissement, les Wachowski s’en sont donnés à cœur joie, arrivant à nous faire frémir devant un déluge d’explosions et de vaisseaux spatiaux virevoltant entre les astres. À nous faire croire en la crédibilité de leur œuvre, au point que voir Channing Tatum avec des oreilles pointues ou une immigrée russe s’appeler Jupiter passe aussi inaperçu que les pyjamas de l’équipage de l’Enterprise (Star Trek). Bref, Jupiter Ascending est un billet simple pour une impressionnante épopée parmi les étoiles.

D’autant plus que la fraternité Wachowski, voulant absolument retrouver l’esprit Matrix, ont calqué la trame de leur trilogie (un Élu émergeant d’un monde, simple illusion dirigée par la réalité). Certes, ils n’ont pas été cherché bien loin niveau inspiration, me diriez-vous. Mais en regardant Jupiter Ascending de plus près, cette transposition de la trame de Neo version Star Wars leur a servi de point de repère pour bâtir un univers tout bonnement riche en thématiques, intégrant des notions universelles (la quête d’identité, l’écologie, la politique, l’amour…) et d’autres, pas plus inédites mais traitées ici différemment (la génétique, les êtres hybrides, l’avenir de l’Humanité, sa place dans le cosmos, ses origines…). Cela ne fait aucun doute : Jupiter Ascending avait tout de l’œuvre intemporelle, celle dont nous allions nous souvenir et ce pendant des lustres. Jusqu’à ce que la production passe à l’attaque…

Ne semblant pas avoir eu confiance au projet des Wachowski au point de le repousser en février, la Warner a pris soin de faire certaines coupures dans le montage du director’s cut pour que le film soit plus « accessible » au grand public. Et ce même si cela consiste à réduire une version de quatre à deux heures. Le résultat, nous ne pouvions donc y échapper : tout comme Kingdom of Heaven et Exodus : Gods and Kings, Jupiter Ascending a été monstrueusement charcuté ! Un véritable carnage qui relègue les idées innovantes et messages du film en tant que thématiques bêtement survolées pour laisser la place à du fun et de l’action, rien d’autre. Du coup, Jupiter Ascending se présente à nous pour ce qu’il n’est pas, à savoir un défouloir sans âme. À tel point que le public ne se souviendra que du manque d’originalité de la trame scénaristique (la complexité ayant tout bonnement disparue), durant laquelle des personnages apparaissent/disparaissent comme bon leur semble et que certains faits ou termes restent inexpliqués, et du ridicule de certaines situations (quelques répliques sont tout de même collectors).

Immense déception que ce Jupiter Ascending… Alors pourquoi lui donner une telle note ? Parce que le film, s’il n’avait pas été autant massacré par la production, aurait pu être un blockbuster de très, très grande envergure. Non sans défauts (les répliques, l’interprétation de certains comédiens…) mais un divertissement spectaculaire aux nombreuses idées et qui avait de quoi nous en mettre plein la vue. J’ai été littéralement transporté dans cet univers à tel point que je réclame une suite, histoire de poursuivre l’aventure et ce voyage hors du commun. Mais vu la production du long-métrage et son manque de succès au box-office des deux côtés de l’Atlantique, sans parler des critiques lui donnant mauvais réputation, cela ne restera qu’un rêve inaccessible… Espérons juste qu’un director’s cut sera disponible à la sortie en DVD/Blu-ray, pour prouver que Jupiter Ascending en avait bien plus sous le capot que cette version d’exploitation bâclée.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Une Belle Surprise. Aprés la saga mythique Matrix, Les Réalisateurs Andy et Lana Wachowski nous reviennent en force avec leur nouvelle pépite de SF qui a était injustement critiqué par la Critique et boudé par la plupart du Public. Pour Commencer la Mise en Scéne est d'une Virtuosité ahurissante en passant par des Objets futuristes trés originale en passant par des Décors se déroulant dans l'espace qui sont visuellement renversants a souhait et qui dispose d'une BO monumental de Michael Giacchino qui livre des themes magistrales qui sert impeccablement le long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler tout en parvenant a jamais tourner en rond au cours des 2h00 de film,Ajouter a cela des Séquences D'Actions Virevoltantes qui sont accompagnée d'Effets Spéciaux Fracassantes qui s’avèrent comme un régal pour la rétine tout en n'oubliant d'y apporter quelques dose d'Humour et d'Emotion qui sont parfaitement doser. Enfin la Distribution est quand a elle irréprochable avec en tete la jolie actrice Mila Kunis qui est convaincante dans la peau d'une élue charger de sauver le monde et qui est rejoint par l'excellent Channing Tatum qui campe avec brio un Chasseur de Primes mi humain et mi créature dont l'alchimie entre ces deux acteurs fonctionne a merveille, a leurs cotés on retrouve des Seconds Roles en béton comme Eddie Redmayne et Sean Bean qui livrent une prestation trés convaincante a leurs rôles respectives.En Conclusion,Jupiter Le Destin de L'Univers est un excellent Film de Science Fiction a la fois Épique,Éblouissant,Audacieux et Captivant qui malgré tout au rang des plus grands films de SF de cette décennie qui ravira les fans du genre tout comme les non inities qui doit être posséder absolument dans sa vidéothèque.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 octobre 2015
    Un "petit" film de SF lorgnant sur "Dune" et "Les gardiens de la galaxie" avec cette histoire de terrienne dont le destin a vocation à changer la face du monde. Bof, faut que les Wachowski arrêtent un jour de nous pondre des films avec le sempiternel messie/héros devant guider les siens et sauver le monde ! C'est pas mal foutu niveau SFX, se laisse suivre sans trop de déplaisir, mais l’histoire n'est pas terrible et certains personnages (notamment la famille de Jupiter, vraiment trop stéréotypée !) manquent cruellement de consistance, ce qui fait qu'on l'oubliera très vite !
    Publiée le 27 octobre 2015
    Un bon divertissement qui en met plein la vue tout en évitant de nous prendre pour des cons.
    Il ne mérite clairement pas toutes ces mauvaises critiques... sous prétexte que le scénario est aussi simpliste que cliché, il empiète sur le bon goût qu'ont les bonnes "têtes pensantes", tant pis pour eux, ils en espéraient trop peut-être ? Le background est conséquent (ça aurait peut-être mérité une trilogie), les effets spéciaux claquent, petite touche d'humour sympathique et les combats sont plutôt réussis.
    Ce n'est pas un film que je reverrai mais j'ai passé un bon moment,
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 octobre 2015
    Looks abominables tant chez les méchants que chez les gentils. Décors futuristes sans intérêts. Mauvais scénario, mauvais jeu, dialogues aussi moisis que les noms des personnages… A éviter. C'est ennuyeux et la VF est atroce, surtout la voix du frère aîné !
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 16 octobre 2015
    Un mélange de Matrix (et pour cause!) & de Star Wars pour la diversité des mondes/personnages! Le début est assez difficile à appréhender, car rien n'est expliqué. Pour le reste, un rythme soutenu, trop d'effets spéciaux, une critique de la société capitaliste, et au final, l'histoire de la vie.

Autres bémols: la fin m'a laissé sur ma faim, et des batailles inutilement trop longues, tout comme pour le pathétique Matrix Revolutions...
    Publiée le 25 septembre 2015
    ... et là on s'aperçoit que les Chroniques de Riddick est mieux noté que celui-ci. My god...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce film. Certes il est classique et utilise les ficelles très connues, mais il a plusieurs bonnes idées pas si banales que ça ; spoiler: la moisson des humains pour produire le liquide de jouvence
    , par exemple, ou spoiler: l'idée de réincarnation par reproduction exacte du génome
    , et ce passage très terrygilliamesque sur l'administration. C'est un bon film de SF/action qui se défend (mais attention, bien sûr, on compare ce qui est comparable, pour ça que j'ai cité les Chroniques de Riddick ci-dessus et pas un film sérieux ou réaliste de SF)
    Oh, et que dire des presonnages, là aussi quelques perles ; Balem est magnifique, juste terrifiant. Et les sbires dragons, quelle classe ! Un film dans les clichés et les codes du genre, mais bien plus appréciable, j'ai trouvé, que des films du genre de Riddick, ou même cent fois mieux que les Gardiens de la Galaxie (qui était une blague foireuse - et que ceux qui parlent de scénario plat ou nul revoient ce dernier).
    Non ici justement, j'ai trouvé les retournements et enjeux assez retors ; histoires d'héritage, de succession, de propriété sur la planète, et surtout de trahisons et de mensonges ; c'était assez réussi.
    Bref, j'aurais pas dû me laisser influencer par les avis et critiques, pour celui-ci, et aller le voir au cinéma ; j'aurais d'autant plus apprécié.

edit : par contre, ce qui m'a contrarié peu après le début c'est que je savais que le film faisait juste un peu plus de 2h, ce qui rendait impossible tout approfondissement des personnages, de l'univers (ceux qui critiquent sur ce point, soyez cohérent, ou à la limite soyez intelligent et lucide sur ce qui peut être fait en 2h) ; et rendait obligatoire l'introduction de tout le monde de façon brutale et pas explicitée (ce qui est toujours mieux que, comme le faisait les Gardiens de la Galaxie avec le héros humain, torcher une histoire en quelques minutes juste pour dire qu'on l'a fait).
    Publiée le 21 septembre 2015
    Un film difficile à comprendre. Il y a trop d'informations et d'actions à ingurgiter à la fois. Le résultat est confus et on est très vite largué. Ceci dit, les effets spéciaux sont superbes, les combats aussi, et cela offre un bon divertissement.
    Il aurait fallu diluer cela sur une trilogie pour développer le thème et l'univers qui semblent fouillés et intéressants. Cela manque cruellement d'humour (deux répliques m'ont fait sourire), alors qu'il est tout à fait possible de raconter une histoire dramatique en ajoutant un peu de piment.
    Les personnages sont tous effroyablement peu humains, froids et raides comme des piquets ; les seuls que j'ai trouvé sympathiques sont la famille de la demoiselle, beauf à souhait, mais pourtant si crédibles dans leur médiocrité.
    spoiler: Quand à savoir pourquoi à la fin la reine du monde continue de nettoyer des toilettes, ça me dépasse galactiquement. On ne sait pas trop à quoi lui sert ce titre d'ailleurs. En général, les sujets sont au courant qu'ils ont un roi. Serait-ce une dénonciation du capitalisme aux rois sans visage ?
    Publiée le 21 septembre 2015
    Je ne voulais pas le voir et effectivement, il est tellement mauvais que je ne l'ai pas vu jusqu'au bout. Les gag ne sont pas marrant, tout est du revue et les scène d'action sont trop grosses pour bien passer.