Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 juin 2015
    La nouvelle fresque Science-fi des Wachowski. Après la claque monumental infligée par matrix , et cloud atlas les "frères" reviennent avec un film de SF pur mélant voyage spatial, vaisseau et royauté. Jupiter Ascending innove en rien le genre mais a un scénario assez complexe et l'univers du film est riche. J'ai trouvé le scénario un peu trop expéditif, et j'avoue ne pas avoir réellement compris le système de la royauté. Le film avance vite trop cite a mon goût dommage la 1ere parti du film est bien mais la deuxieme c'est un n'importe quoi , et après quelques explications nous voilà propulsé dans l'espace.. En ce qui concerne l'action du film, c'est un festival, on en prend plein les yeux grâce aux effets spéciaux vraiment réussis et pour les acteurs, ils livrent une prestation correcte. Bref, le voyage pourrait être complexe au niveau de la compréhension pour certains. Mais pour tous (ou pas) Jupiter Ascending reste quand même un bon divertissement mais un peux decu quand même .
    Publiée le 19 juin 2015
    Jupiter Ascending (car le titre français est nul) est un bon film de divertissement mais un Wachowski moyen. Il est porté par des effets spéciaux ultra-réels (les meilleurs que j'ai jamais vu !!! Parfaits) et un univers intéressant. Le côté visuel mérite donc évidemment d'être souligné ! Cependant ce film contient aussi son lot de défauts et le premier d'entre eux est : les antagonistes nommés Abrasax (Kalique, Titus et Balem). Lorsque ces trois personnages apparaissent à l'écran, la seule envie qui me vient, c'est de leur tordre le cou et de les démembrer avec une batte !!!! Non sérieusement ces personnages véhiculent la rage de part leur personnalité, leur apparence et surtout les interprétations qui sont pou-rries littéralement ! (Eddie Redmayne joue moins bien qu'un acteur de Plus Belle La Vie !!) Mila Kunis est très plate, ce qui est embêtant pour un héros. Seul Channing Tatum s'en sort et livre une bonne performance. Deuxième point faible, le scénario qui est trop basique à mon goût (love story absolument inutile qui plus est !)
    Jupiter Ascending est donc un film qui se doit d'être vu pour ses effets visuels géniaux et ahurissants, mais en aucun cas pour son casting ou son scénario !
    Note plus précise: 13/20 car je reste subjugué par les effets spéciaux.
    Publiée le 19 juin 2015
    Ce film est un beau navet, ou gâteau trop meringué. On remplacera jamais la qualité d'un bon gâteau par un excès de meringue. Ici, ce sont les effets spéciaux qui sont là pour remplacer le scénario les acteurs.
    Le scénario est d'une niaiserie incroyable: une histoire d'amour impossible centrée sur une espèce de super cagnotte qui tombe sur une fille qui nettoie des toilettes.
    Des acteurs indigents: mentions spéciales aux 2 frères et à la soeur Abraxas qui en font des tonnes et qui deviennent ridicules à force de la jouer "aristocratie snob et décadente".

Rien à garder dans ce film. Même le bestiaire des extra terrestres est kitsch.
    Publiée le 19 juin 2015
    Très difficile que d’écrire une critique sur ce film.
    Le problème avec Jupiter, ce n’est pas vraiment le film en lui même mais qui l’a fait. Les Wachowski ont la particularité d’avoir fait des films qui m’ont fait rêver au plus haut point. Matrix, en tête de liste, un film révolutionnaire, toujours en 2015, avec un scénario d’une profondeur inégalée. Après m’avoir mis un claque monumentale, les Wachowski récidivent avec Cloud Atlas … Avec ce palmarés, on est simplement habitué à du cinéma de haut niveau. Non contant d’avoir déjà prouvés qu’ils étaient capables de faire des chef d’œuvre du cinéma, ils font cette série à couper le souffle, en partenariat avec Netflix : Sense8 … La première fois que j’ai vu la bande annonce de Jupiter, j’ai d’abord trouvé un esthétisme formidable, une conception visuelle à couper le souffle et les quelques bribes de scénario, intéressantes. Et pourtant, je ne suis pas allé le voir au cinéma. Tout simplement à cause des critiques de Allocine qui me faisaient tout simplement peur, tant je suis souvent d’accord avec vous tous. Au final, je viens de le visionner en Bluray. Et je suis déçu. Tout simplement parce que le film aurait pu être connaissant les scénaristes/réalisateurs. Le scénario général est palpitant. Déjà vu dans certains films de SF mais pas sous cet angle ci. Bref un scénario démesuré à l’échelle de l’univers sur lequel on peut une trilogie épique. Pourtant, il manque des choses dans ce film. L’histoire du début est presque baclée. spoiler: Jupiter apprend en l’espace de quelques heures qu’elle possède la Terre, que nous ne sommes que de vulgaires grains de blés, et pourtant, on n’a pas l’impression de voir quelqu’un de choquée
    . Il y a un mec d'explication sur le scénario profond du film. Par moment on a des détails croustillants de pure SF et parfois on ne comprend rien. Tout va trop vite, il y a nombre d'intervenant dans ce nouvel univers et on peine à comprendre les liens entre eux. Pas parce que c'est compliqué, parce que c'est mal présenté. Et enfin, il manque le petit plus, l'aspect psychologique du film qui nous fait nous questionner et qui imprègne les acteurs du film. Ce film manque de sentiments tout simplement. Et c’est sur ce point précis que Interstellar, sorti environ à la même période, est incomparablement meilleur. Eux qui nous avaient habitués à cet atmosphère incroyable de Matrix, nous livrent un ressenti général digne d’un « bon film SF lissé pour plaire au plus grand nombre ». Mais pourquoi ? Matrix et surtout Cloud Atlas sont les films type des films qui ne plairont pas à tout le monde, faits pour les fans de SF et rien que pour eux. Alors pourquoi Jupiter est il lissé ? Pourquoi un film d’une envergure pareille avec un scénario aussi dense ne dure t il que 2h où Interstellar en dure 3 ?
    De même, je suis très sensible à la bande son et je n’ai pas été touché par les musiques présentes. Encore une fois, désolé de citer Christopher Nolan mais j’aime quand un thème musical est présent dans un film de SF, surtout un space opera. Et là, ça manque sans pour autant nous servir des musiques horribles non plus …

Cependant, même si, vous l’aurez compris, je suis un peu déçu, j’ai tout de même apprécié l’expérience et voici pourquoi : Le scénario est super, l’univers graphique magnifique, les effets spéciaux sont au top de ce que l’on peut faire en 2015, les costumes sont magnifiques et beaucoup d’acteur jouent des personnages impressionnants. Mon personnage préféré étant l’inquiétant Barem. L’intrigue est tout de même là. La déception passée, je prendrai la trilogie de Jupiter pour ce qu’elle est, revoyant mes exigences pour la suite. Mais au fond, de vous à moi, connaissant les Wachowski et leur potentiel à nous surprendre, il y a une petite part en moi qui espère que la suite de Jupiter gommera ses lacunes et viendra nous mettre un claque, au même titre que Matrix, Cloud Atlas ou encore la série Sense8 …

Jupiter est donc un film à voir, mais si vous êtes des fans absolus des Wachowski, vous serez déçu pratiquement à coup sûr donc revoyez vos exigences à la baisse et apprécié tout de même ce bon film de SF ...
    leochou
    leochou

Publiée le 18 juin 2015
    Ce film au scénario confus et aux dialogues insipides n'est ni palpitant ni même plaisant. Le spectacle est aseptisé et froid, tout comme le jeu des acteurs qui au passage manquent cruellement de charismes. Il y a en effet quelques délires visuels qui nous évitent de nous endormir avant la fin du récit.
    Gotrek G
    Gotrek G

Publiée le 16 juin 2015
    Un bon blockbuster américain , comme y en a souvent , je n'ai pas trop accroché , beaucoup trop mielleux à mon gout , et la cruche mérite des claques .
    spoiler: c'est vraie que c'est mieux de récurer des chiottes que d’être une des personnes les plus influente de l'univers......pffffff
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 10 juin 2015
    De beaux effets spéciaux, de l'action, un scénario un peu touffus. Une idée de fond pas forcément assez exploitée. A voir tout de même, la 3d est réussie.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 7 juin 2015
    Les frères Wachowski ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils sont en effet récemment devenus frère et sœur. Mais surtout, ils semblent avoir égaré leur talent quelque part dans l'univers, car cette épopée galactique est autant fade qu'incompréhensible (même si on a vu pire). L'histoire est en effet nébuleuse, mais qu'à cela ne tienne, cela peut être largement compensé par la mise en scène. Non hélas : bien que celle-ci soit plus qu'honnête, les bonhommes connaissant évidemment leur boulot, elle ne provoque aucune émotion tellement le canevas de tout ceci est hyper classique. C'est trop froid, trop impersonnel, trop mécanique. Et à l'inverse du poète, le plus beau film qui nous sera donné sur Terre, nous ne le devrons pas à Jupiter...
    Publiée le 6 juin 2015
    De quoi rester perplexe, le scénario du film est un peu confus même si la trame effectivement simple,
    les personnages extraterrestres et leurs 'coutumes' sont souvent kitch au possible, à se demander si les réalisateurs ne souhaitaient pas surfer sur la trame parodique.Il y a quand m^me de belles idées de déco et gadgets technologiques qui réhaussent la crédibilité de l'ambiance générale.
    Les effets spéciaux sont superbes, et les scènes d'action très rapides et fluides, mais bon, avec toujours les même finish happy end qui du coup sappent l'intensité de l'action tt au long du film.
    A noter quand même un bon jeu des 2 acteurs principaux..
    A voir pour se vider la tête, avant ou après le film :P spoiler:
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 juin 2015
    Certes bien réaliser ( effets spéciaux,costumes, etc etc ....),
    Jupiter n'emballe pas par son scénario.
    Publiée le 2 juin 2015
    Encore une pépite visuelle ! Avec un Univers cohérent de bout en bout qui aura satisfait tout les partisans de la théorie du complot: des Anciens Astronautes aux Reptiliens en passant par les Ovnis. Les Wachowski ont cependant je trouve, rater quelque chose. Avec des films comme Matrix", ou "Cloud Atlas" qui nous laissait une liberté d'interprétation de fou, ici nous somme guidé d'un bout à l'autre de l'histoire bercer par une romance contingente et des antagonistes fades.
    Par ailleurs les vrais enjeux de la quête de notre héroïne ne se révèlent que tard dans le film, pile au moment ou mes bâillements me faisaient fermer les yeux. Dommage.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 novembre 2021
    On ne peut pas nier qu'il n'y a pas un univers incroyable. Malheureusement le film dans l'ensemble manque d'intérêt.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 2 juin 2015
    Il y a des moyens indéniables sur ce film. Il y a de bons acteurs, il y a tout ce qu'il faut pour faire un film culte, mais le scénario est trop brouillon... Et puis je n'aime pas trop le fait que Star Wars soit copié comme ça... Ça se voit trop...
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 1 juin 2015
    J'ai retrouvé avec plaisir l' univers si particulier des frères Wachowski (salut Lana), entre l' esthétique grand brillant du papier glacé et le romantisme futuriste version steampunk. Certes ce film et ses 175 millions de dollars d'artifices en tout genre ne marquera pas l'histoire du cinéma, mais cela reste du grand et beau spectacle.
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 1 juin 2015
    hormis des effets spéciaux spectaculaires, c'est du n'importe quoi.
    Rien n'est bon, on accroche jamais, La déception de l'année !!