Très bon film. Pas une seconde d'ennui. Il nous dévoile un aspect inconnu de la seconde guerre mondiale. Le rôle majeur est mené tambour battant par un Benedict Cumberbatch de manière magistrale. Sans être un thriller, il captive d'un bout à l'autre, notamment en raison de l'importance de la découverte du mathématicien A. Turing , héros de cette histoire vraie. A voir absolument.
Étant fan de l'histoire de la seconde guerre mondiale, de la résistance, des stratégies des alliés et tout ce qui en découle, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers "Imitation game" de Morten Tyldum. Le film raconte l'histoire et est un biopic sur le vie de Turing, un jeune mathématicien de genie de 27 ans qui a pour mission de "cracker" enigma pour déchiffrer tous les messages allemands pendant la guerre. Selon les historiens, la prouesse de Turing a permis de réduire la durée de la guerre d'au moins deux ans. Mais cette fameuse histoire a longtemps été étouffé, pour plusieurs raisons dont celle que Turing était homosexuel. Les problèmes de ce film est que le réalisateur et scénariste prennent pas mal de liberté sur l'histoire de ce mathématicien et n'en font sûrement pas assez sur son côté homosexuel. On a simplement l'histoire avec Joan Clark qui apprend qu'il est homosexuel alors qu'elle prévoyait de se marier avec lui et sa fin tragique après la guerre. Par contre le film est excellent pour apprendre ce côté de la guerre très méconnu, car tous les soldats ne sont pas au front. Il nous apprend que les renseignements ont une place immense dans la victoire des alliés mais aussi que "le monde est redevenu normal grâce à un homme pas normal" dans le sens d'un génie un peu incompris, repoussé et menacé par des hommes ne croyant pas à sa machine baptisé "Christopher".
Excellent film que j'ai tardé à regarder car je pensais le sujet trop technique et peut-être un peu, disons le, chiant. En réalité, j'ai découvert l'histoire incroyable de cet homme surdoué qui a grandement, aidé de son équipe, contribué à la victoire contre les nazis. Un homme différent, incompris, jugé, dont la fin ne peut que nous broyer le coeur d'émotion tant elle est injuste et cruelle. Une histoire incroyable, donc, portée par un casting parfait, Benedict Cumberbatch en tête. Quel jeu ! Un des meilleurs acteurs actuels, sans conteste. À voir absolument.
Tout simplement un chef d'oeuvre. Bénédicte Cumberbatch est génial en Alan Turing, sûrement un de ses meilleurs rôle. C'est émouvant, brillant, historique, touchant, porteur de message sur la condition des homosexuels. Bref ce film est tout simplement exceptionnel et rentre dans mon top 20...
Três bon film pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça Alan Turing et qui n'ont pas particulièrement de notion de son importance durant la seconde guerre mondiale. Le film est soit est assez bon, pas du tout ennuyeux malgres un sujet qui aurait des raison de l'être. Il faut dire que le casting aide beaucoup vu sa qualité
Le personnage et le contexte historique se prêtent à un film prenant, mais les ficelles scénaristiques et la chichiteuse écriture galvaudent le rendu final. Cumberbatch, par son regard et par sa voix, est à même d'imbiber un film de sa présence. Alors pourquoi vient-il cabotiner le génie incompris ?
Si le spoiler: déchiffrement d'Énigma constitue une prouesse salvatrice, le pourquoi du comment les têtes pensantes y sont arrivés nous passionnent moins. Soucieux de ne pas ennuyer les spectateurs, Moore rejoue une intrigue classique d'espionnage, avec des flash-back montrant Turing se faire harceler par ses camarades, et une romance cul-de-sac entre lui et Clark.
Bien sûr il faut aimer un minimum la science, les films scientifiques et l'histoire pour apprécier ce très bon film. Mais si c'est votre cas alors régalez-vous !
Un excellent film qui, en plus d'illustrer une page importante de l'histoire, dans sa grandeur et sa noirceur, nous pose un personnage aux traits autistiques plus riches et plus subtils que les représentations habituelles. Tout y est, la "suffisance" perçue comme telle par l'entourage, quand il ne s'agit que de maladresse sociale ou de manque de traitement des implicites (la scène de l'invitation au repas de midi est excellente), l'intelligence déconnectée des réalités sociales. On découvre également l'homophobie sociale de l'époque. Un drame humain très touchant au milieu d'un cadre historique riche.
Film très complexe mais pourtant tellement bien expliqué. Je n'aime pas trop les maths et pourtant j'étais à fond. C'est le meilleur rôle de Benedict Cumberbatch.
Film à suspens surprenant. Cette histoire est restée cachée bien longtemps et ça me questionne sur les cours d'histoire donnés aujourd'hui aux écoliers