Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2023
Sèlectionnè au Festival de Cannes 2012 dans la compètition « Un certain regard » , ce drame psychologique s'inspire de l'affaire Lhermitte qui dèfraya la chronique en 2007! Celle d'une mère de famille belge, qui par fragilitè nerveuse, franchit peu à peu la ligne jaune en assassinant froidement ses cinq enfants! Joachim Lafosse s'associe avec le scènariste attitrè de Jacques Audiard pour signer un film qui montre l'effroyable! Si Tahar Rahim et l'imposant Niels Arestrup sont impeccables, on garde une prèfèrence pour Emilie Dequenne qui livre une performance bouleversante, un personnage blessè par la vie, recevant au passage le Magritte de la meilleure actrice, l'èquivalent du Cèsar belge! La relation à trois est ici parfaitement rendue et on comprend sans doute mieux pourquoi cette mère s'est retrouvèe « emmurèe » au milieu de cet ètrange triangle! Un sujet choc et glauque donc, où les èmotions sont encore amplifièes par une musique de premier choix...
Le trio d'acteur que forme Émilie D, Tahar R et Niels Arestrup est juste magique. Un jeu exceptionnellement maîtriser. Finalement le film est bon dans l'ensemble même si le senario est un peu court et qu'avec plus de profondeur, j'aurais été plus émue.
On voit que ce film n essaie pas d être engagé ou n ose pas de peur de critiques, on apprend rien dans ce film! rien sur le psychologue profond des personnages, pourquoi?c’est la question que je me suis posée pendant tout le film en espérant des réponses mais aucune! les acteurs jouent bien, encore une chance mais à part ça NADA!!!je ne recommande pas le film
Emilie Dequenne est formidable dans ce film qui s'apparente à un thriller psychologique. Elle forme en apparence un couple harmonieux avec Mounir (Tahar Rahim) qui va se déliter au fil des grossesses (4) et au contact de l'omniprésent André (Niels Arestrup). Joachim Lafosse signe un grand film sur la vie de couple et l'impact sur la santé mentale de l'héroïne par une tierce personne. C'est glaçant quand on sait que ce film est l'adaptation libre d'une histoire similaire. Le réalisateur aime analyser la cellule familiale comme il le fera par la suite dans d'autres films marquants comme "L'économie du couple".
Cette histoire menée par le trio Arestrup, Rahim et Dequenne fait froid dans le dos. On devine une névrose chez la mère de famille, en tot cas des problèmes psychologiques, mais on ne sait pas quelles sont les raisons qui la pousse à faire ce geste fatal. A-t-elle été manipulée ou était-elle simplement malade. Le réalisateur nous raconte l'histoire sans essayer d'expliquer, il décrit les faits dans leur sens le plus brut.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 octobre 2020
À perdre la raison du réalisateur belge Joachim Lafosse parle du choc imminent des civilisations entre deux jeunes car le film contient de nombreuses références aux différences de culture. En tant que film sur un sujet contemporain important qui est susceptible de susciter des opinions diverses, Il ne parvient pas à avoir un grand impact sur les spectateurs car il ne pose pas de questions pertinentes. Ce qui dérange le plus est que la question la plus élémentaire d'une mère tuant ses cinq enfants sans aucun remords ne soit jamais répondue. On peut supposer que la raison de cette absence de réponse directe réside dans le fait que le film n'est qu'une histoire ordinaire où le spectateur muet est devant une série d'incidents se produisant dans la vie des protagonistes. Bien que le film présente un bon jeu d'acteurs de Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Tahar Rahim, les spectateurs pourraient développer le sentiment que le film ne parvient pas à gérer efficacement son intrigue principale. On observe que la plupart des films comme celui ci sur les meurtres dans une famille ont tendance au sensationnalisme en prenant parti...
Tragédie géniale. On ne voit rien venir. Tahar Rahim et le corse d’un prophète sont top. Et la fin avec Emilie Deken est juste sublime, même si triste.
J'ai jamais autant regretté d'avoir regardé un film jusqu'au bout. On ne nous dit rien sur les personnages : André est il un pervers narcissique ? Est ce la cause de son emprise financière qui mène au drame final ? Quitte à nous dévoiler petit à petit les personnages, mais on apprend absolument rien donc on se demande finalement pourquoi nous montrer des détails dans leur vie à la maison ou au sein de leur famille ?!?
On dirait qu'il savait pas trop quel cause psychologique il voulait présenter pour "justifier" l'acte final. En fait pour moi il n'a rien appris, rien suscité. Et ça m'énerve parce qu'il aurait vraiment pu à travers le fait divers, apprendre quelque chose au public, faire passer un message sur ce qui pourrait mener à tel ou tel acte.
Se dire que c'est basé sur un vrai fait divers fait froid dans le dos. Emilie Dequenne est impressionnante on suit l'évolution de son personnage extrêmement bien développé.
Jai beaucoup aimé ce film car de très bons acteurs y jouent cependant pas assez d'investissement dans le vrai problème de cette famille, le fond de l'histoire n'est pas assez traité, cette femme qui en arrive a tuer au couteau de plus ses 4 enfants (dans le fait divers 5), il aurait judicieux de plus mettre en exergue la descente aux enfers de la grande dépression de cette mère épouvantablement tueuses de ses 4 enfants. Dommage avec ce trio d'acteurs EXCELLENTS !
Je n'ai pas aimé ce film ... enfin ce truc... d abord dès la première phrase le film est spoiler puisqu'Emilie Dequenne dit en pleurant dans un lit d hôpital:; "il faut les enterrer au Maroc", les acteurs ne prennent pas la peine d articuler, des passages sont en arabe, sans aucune traduction, on use et on abuse des gros plans ( ce qui réduit considérablement le budget,) souvent la camera ne nous laisse que 25% de l écran pour essayer de deviner ce qui se passe, et bien sûr pour "gratter" encore sur le budget , c'est filmé , pour la plupart du temps" caméra au poing...le tout est poussif, nul, sordide
spoiler: Comment une femme tout à fait "normale" peut-elle basculer dans une folie telle qu'elle en viendra à tuer ses enfants? "A perdre la raison", titre explicite, nous montre ce dérèglement mental progressif d'une jeune mère qui ne réussit pas à faire face à son quotidien avec un mari peu investi, plusieurs enfants et un beau-père envahissant. Rien à redire sur les prestations des acteurs, tous impeccables. En revanche, "A perdre la raison" souffre d'un gros problème de rythme. Il est toujours intéressant de voir au cinéma la descente aux enfers d'un personnage. Pourtant, celle-ci est mal amenée par le réalisateur. Le long métrage est long, lent, et exploite mal l'emprise du beau-père sur la jeune famille. Il y a bien quelques passages émotionnellements forts mais trop rares pour maintenir notre intérêt d'un bout à l'autre de l'intrigue. Le cinéaste passe à côté de son sujet et son film est à ranger dans la catégorie "anecdotique".
Film très bien tournée, les deux acteurs principaux sont vraiment très bon. Le personnage de Niels est légèrement en dessous. La folie est bien amené. Pas trop dégouttant, et avec de la violence suggéré, qui rend le film tout aussi angoissant. Un bon film. Malgré des petites longueurs et du manque de développement de personnages.
Terrible drame de cette femme qui sombre dans la dépression. Car c'est bien de cela que le film traite. Un film c'est la vie en accéléré et c'est bouleversant de la voir errer au supermarché après avoir vu son sourire éclatant en robe de mariée. Lafosse préparait "l'économie" avec ce film et elle doit se battre contre son environnement avant de pouvoir se battre contre sa maladie. Assez fort.