Mon compte
    Song To Song
    Note moyenne
    2,3
    1283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Song To Song ?

    124 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    24 critiques
    3
    26 critiques
    2
    15 critiques
    1
    30 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

    14 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai vu "Song To Song" avant "Knight of Cups", et même si les deux opus sont différents, on retrouve la même forme narrative commune aux deux films : absence de scénario, peu de dialogues, voix off permanentes.Mais, il faut reconnaître que sur le plan esthétique, c'est splendide. Même si le film m'a paru quelque peu long et ennuyeux par moment.
    Il faudra attendre 2019, avec "A Hidden Life" pour voir Malick revenir à un cinéma moins expérimental et plus conforme à ce que l'on peut attendre de ce grand réalisateur de talent.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2023
    The Tree of Love.
    A travers les destins croisés d'un quatuor amoureux porté par un excellent casting, Malick livre un poème sensoriel enivrant et fascinant mais manquant un peu d’intensité, captant les fêlures de l’âme.
    Climax
    Climax

    5 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 février 2023
    comment Terrence Malick a pu s'égarer comme ça ? c'est long, c'est prêtentieux et pire que tout, après les chefs d'oeuvres aux images magnifiques que sont Badlands, Les moissons du ciel et La ligne rouge, c'est très mal filmé. tout est filme au poing avec un objectif grand angle collé sous le menton des personnages, en se disant probablement "on va être au plus près des personnages, de leurs sentiments et tout" mais ça fait faux, on sent en permanence la camera, les mouvement de caméra sont faits n'importe comment, on a plusieurs fois l'impression d'être sur un film d'amateur, et pas mal de fois des cadrages complètement ratés. le scenario est pas bon. on n'arrive jamais à s'attacher a un personnage. La voix off qui veut donner au film une profondeur qu'il n'atteint jamais et le montage qui coupe tout non stop, semblant ne jamais accorder une quelconque importance à une séquence, donne l'impression d'être dans une longue introduction puis on finir pas esperer que non, il doit s'agir de la conclusion.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2023
    (Chronique partagée avec celle de Knight of Cups)

    Quitte à passer pour bon public / fangirl inconditionnelle de Malick, je pourrais voir trente films comme celui-ci. Encore plus en regardant celui-ci où le scénario de plus de 300 pages aurait aussi bien pu ne pas exister sans que ça change quoi que ce soit (vu que peu d'acteurs ou de techniciens l'ont lu et que tout était improvisé de toute manière), j'ai eu l'impression que le réalisateur s'élevait dans un « brouillard originel », ou en mots moins mystiques : un machin spirituel vachement pertinent quoique très flou et à peine compréhensible.

    Je n'ai eu aucune attente : je ne demandais pas de comprendre, ni qu'il y ait la moindre illusion de sens. Le voyage éthéré et abstrait proposé m'a suffit. Ma propre interprétation m'a permis d'y voir le chaos ambiant d'où est issue la psyché de chacun, et que je trouve formidable de voir posé en images. Je suis même arrivé·e même à me raconter une histoire, tout sauf linéaire bien sûr, mais qui rentre dans le cadre des analyses psycho-familiales que Malick se propose souvent de faire : c'est le récit d'un tourment, d'une paternité, d'une dépression sans doute. Le film est fait de dissociation, cet état second qui nous permet de tolérer nos émotions en les ignorant et en les enfouissant, mais où elles déteignent sur un quotidien bizarrement plus cotonneux, fade, presqu'onirique, inconfortablement confortable et impossible à formaliser en scénario. Exactement comme ce qu'on passe deux heures à contempler ici.

    Le problème est qu'il faut un mood bien particulier pour regarder ce film, et je m'en rends compte après avoir vu Song to Song, qui est le reste du dyptique. Un peu moins de réceptivité et c'est la débâcle. Le propos de fond, quel qu'il soit, devient invisible et les images qui se succèdent deviennent ce qu'elles ont toujours été : une suite inane de petites scènes flottant sans rien dire. Sans pouvoir mettre le doigt sur la différence qui sépare les deux films, Song to Song m'a parlé beaucoup moins, me semblant tergiverser davantage alors que le procédé est strictement le même.

    Si la différence n'est pas filmique, c'est qu'elle est en moi : c'est le propre des deux œuvres que de diviser, ce qui en soi est également révélateur de la nature humaine, et des similitudes entre le spectateur et les personnages, qui dans les deux cas ne sont guère plus que des bribes de souvenirs à des yeux extérieurs.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Encore une fois il s’agit de l’ambiance plus que du récit. Raccords heurtés mais fluides, musiques, séquences décousues, voix off. On embarque dans un rêve.

    En filmant des endroits du quotidien, anodins, de vacances mais toujours avec ces focales inévitablement courtes, Terrence Malick transforme par moment Song To Song en une vidéo de vacances, un vlog. Il laisse tomber les artifices pour la sincérité. Tout semble vrai, palpable. C’est un documentaire qu’il offre au spectateur. Un documentaire sur la musique, sur les humains, sur la vie. On se demande la part, peut-être nulle, de réel, d’improvisations, d’aléas.

    De ce que j’ai vu, Song to Song est le moins esthétique des films de Terrence Malick. Et n’en est pourtant pas moins sublime. Le montage, les comédiens, les actions prennent le relai sur la composition.

    Le metteur en scène surprend ses habitués sur un troisième point : le sexe. On parle de Terrence Malick quand même. Inutile d’élaborer donc. Ça surprend.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 avril 2022
    Mouais, comme quoi, il faut savoir écouter la communauté !

    Aujourd’hui, on s’attaque à:" Song to Song", un film qui est apparu sur Prime Vidéo et qui a été fait en 2017.
    Alors, après un exécrable To the wonder j’avais pourtant eu quelques espoirs avec Knights of cup. Mais non. Ce Song to song est bien le meilleur du réalisateur, avec 1 étoile...
    En fait, l’histoire est pratiquement la même que Knight of Cup, avec la camera qui bouge pour le sentiment d’être perdu. (J’avais dit que c’était une qualité dans Knight of Cuts Mais là ça en devient chiant ! Et aussi le personnage principal qui est perdu. Mais là, c’est surtout avec les rapports sexuels...
    Et le film est brouillon de ouf, il y a beaucoup d’éléments inutiles, avec de la mise en scène souvent moche.
    Les dialogues sont des dialogues de nul vraiment.... spoiler: (, c’est des:" Fait ce que tu veux de moi !") 😒😑

    Et même si j’aime bien La scène d’intro avec la musique qui au passage est pas mémorable mais passable, l’introduction nous mettait dans l’ambiance, jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il est perdu sexuellement et nous on n’est surtout perdu quand on veut penser du bien de ce réalisateur....!
    Surtout que ce réalisateur fait encore de nouveau appel a Natalie Portman pour un rôle qui lui va pas du tout !!!!
    Je l'ai déjà dit, Natalie Portman est mon actrice préférée, je trouve son jeu et ses films excellents.
    Comme des grands Rôles comme Black Swan, V for Vendetta, Garden State ou aussi son premier rôle dans Léon avec Jean Reno réalisé par Luc Besson.
    D’autres films, moins connus comme Paris, Je T’aime, Disneynatur, New York, I Love You, Deux sœur pour un Roi, Sex Friends etc.
    Ou des films avec qui le public a beaucoup critiqué son jeu, là ou moi je l'ai plutôt apprécié comme pour Star Wars la Menace Fantôme, L’attaque des Clones, La Revanche des Sith.
    Ou aussi des secondes rôles, super apprécié comme pour Mars Attacks ou encore Heat.
    Mais là en ce moment Natalie enchaîne des rôles très mauvais ! Déjà avec Jacki. Knight of Cuts qui est son pire film ! Lucy in the Sky qui est plutôt bon, il a tout juste la moyenne 5/10... et enfin, Song to Song qui est médiocres. Déjà, on ne voit pas assez Natalie Portman, mais je trouve personnellement que ça ne lui correspond pas à ce genre de rôle !
    Je suis désolé, j’parle beaucoup de Natalie Portman, mais voilà quoi ! J’suis un peu déçu de ses prestations ...!
    Et pour les autres acteurs, je ne les connais pas vraiment est pareil, leurs rôles ne leur va pas. Surtout aux femmes ou certaines n’ont pas un tété à faire ça...
    Et pour parler de la Vf, elle est meilleure que le film ! Mais elle reste quand même mauvaise !🤦🏼‍♂️😂
    Bref
    2,5/10
    Publié le 11/03/21
    wincent
    wincent

    3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 octobre 2021
    Ce film n'est qu'une ennuyante succession de scènes qui passent très vite, sans liens entre elles, et filmées en (gros) plans de quelques secondes.
    Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit vaguement un triangle amoureux. Mais de toutes façons les personnages ne sont pas attachants et leurs voix offs nous sortent constamment du film. Dommage, car le casting était vraiment de qualité. Les acteurs ont dû signer juste sur le nom du réalisateur.
    Malheureusement le résultat est pompeux, prétentieux, sans enchainement logique.
    Seules la photo du film et Rooney Mara sauvent ce film du naufrage total.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    326 abonnés 3 009 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Comme toujours dans le cinéma pouvant paraître pretentieux de Malick, il y a une certaine esthétique de l'image et la mise en scène, une narration mélancolique plutôt que de longs dialogues, une façon presque métaphorique d'aborder un sujet. Malheureusement, avec Song to song, on a le sentiment d'être quelque peu floué car cela manque terriblement de consistance. On assiste à une succession de scénettes, souvent creuses, sans structure, via un montage en plus, discutable! Un casting de stars jamais mis en valeur, qui déambule, tourne en rond, autour d'histoires d'amour et désamour à la psychologie rendue si compliquée.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    70 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Le film qui avait tout pour me plaire: une histoire d'amour dans un contexte musical filmé par le plus grand esthète du cinéma contemporain! Comme toujours, Malick pourrait filmer un conteneur à ordures, ce serait magnifique! Pour la première fois, la sensualité est omniprésente et s'accorde parfaitement au style incomparable de l'auteur, bien servie par un casting monstrueusement glamour! Un frisson! Pourtant, l'ensemble s'enferme rapidement dans son mantra enivrant, dans cette répétition envoûtante et sensorielle, magnifique, certes, mais épuisante sur plus de deux heures de film. Un opus qui penche donc davantage vers un "The Knight of Cups", totalement harassant, que vers un "The Tree of Life", totalement fascinant! Néanmoins, le glamour hypnotisant, l'érotisme quasi latent et la coolitude du contexte musical font de ce "Song to Song" une gourmandise esthétique dont il serait dommage de se priver!
    Pierre S.
    Pierre S.

    20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 avril 2021
    je serai bref ! je partage totalement les critiques qui ont mis une voir une demi étoile !
    Ils évoquent à juste titre la vacuité, l'ennui de ce film...
    j'ajouterai juste que c'est un film petit bourgeois pour les petits bourgeois ,Terrence Malik devrait , réclamer la nationalité Française tant son cinéma est proche du néant créatif actuel de notre hexagone poussiéreux ! :)
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2021
    Premier film de Terrence Malick que je vois de ma vie. De ce que j'ai entendu, c'est un réalisateur avec un style très particulier, qui a ses admirateurs, mais aussi beaucoup de détracteurs. Et si je me fie à Song to song, je comprends pourquoi, bien que je sois partagé sur la question ! D'un côté, Song to song a une esthétique ultra léchée et des plans vraiment magnifiques durant les 2h de film. Le casting est 5 étoiles et tous les acteurs signent ici une prestation bluffantes d'authenticité et d'émotions. Rien que par le regard des acteurs, on a parfois des frissons devant certaines scènes d'amour tellement ça paraît authentique mais aussi féerique, à l'image du sentiment amoureux qui est au centre du film. Tout ceci donne une touche poétique qui est vraiment remarquable et que j'ai rarement pu voir dans un film ! Mais d'un autre côté, il faut aussi juger le reste du film et c'est là beaucoup moins glorieux selon moi : le storytelling est assez catastrophique selon moi, avec des plans qui partent dans tous les sens, des ellipses à tout va, qui enlève tout le contexte de chaque scène. C'en est à un point où j'avais du mal au début à retenir qui était en couple avec qui, tellement les images vont vite et les dialogues sont souvent ambiguës, ce qui fait qu'on se demande si les personnages sont en couple ou juste en flirt. Et enfin, comme je le disais au début, certes le film a un aspect poétique très réussi et appréciable, mais ça vient alourdir le récit et rendre la moitié des scènes inutiles. Il aurait été tout à fait possible de faire tenir le film en 50 minutes sans rire ! (même si bien sûr, sans toute la poésie du film, il n'aurait plus beaucoup d'intérêt). Bref, tout ceci fait que je ne sais pas trop quoi penser de Song to song. A La fois un film très touchant par sa beauté et par la sincérité des acteurs, mais aussi un film long et ennuyant à cause du scénario qui ne sait pas où il va et un rythme bien trop lent. Je m'intéresserais quand même plus en profondeur à la filmographie de Malick, car je suis sur qu'il a réalisé des films plus aboutis que ça. 
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2021
    Avec Song To Song, Terrence Malick signe un film qui se vit, qui se ressent et dont les mots ne peuvent remplacer les émotions qu'il transmet. L'histoire de ce triangle amoureux qui se transforme même en d'autres formes géométriques sous fond de musique nous parle essentiellement d'amour et le traite plutôt bien. Il se dégage beaucoup de sensualité à travers des images toutes plus belles les unes que les autres. Car oui Terrence Malick oblige, la réalisation est très découpé et offre des plans sublimes mais extrêmement courts qui s’enchaînent pendant plus de deux heures et je trouve qu'au bout d'un certain temps le tout devient un peut trop redondant. La caméra est perpétuellement en mouvement et les plans se suivent parfaitement bien mais en jouant toujours la même danse. Certains passages reviennent inlassablement comme le soleil qui se couche ou encore les protagonistes attirés par les murs. Reste que la photographie est magnifique avec ses couleurs naturelles qui émerveillent la rétine, des décors pleins de verdure et que la réalisation au plus près des corps des acteurs dégage quelque chose de charnel. Le casting justement propose de belles têtes d'affiches avec Ryan Gosling, Michael Fassbender dans un rôle qui le rend détestable, Natalie Portman ainsi que Rooney Mara. Ces deux dernières qui sont de très jolies femmes sont parfaitement mises en valeur par le regard de Malick et dégagent beaucoup de charme. J'ai quand même un peu été agacé par le personnage de Faye qui semble avoir tout pour elle et qui pourtant semble perdue, ce qui ne m'a pas donné beaucoup d'empathie envers elle. Il en va de même pour la narration qui se veut trop abstraite dans ses propos, confuse et parfois superficielle et les dialogues sont un peu trop cisaillés. L'histoire est à l'image de la réalisation qui se veut trop en morceaux. Reste une b.o. éclectique et de superbe qualité qui accompagne très bien l'ensemble ainsi qu'une jolie fin qui laissera pensif. Vous l'aurez compris Sont To Song est un très beau film qui possède quelques défauts comme sa longueur mais qui mérite amplement d'être visionné tant il propose autre chose de plus contemplatif et sortant de l'ordinaire.
    Hulufo
    Hulufo

    7 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 janvier 2021
    Avec Song to Song, Terrence Malick termine son quartet initié avec The Three of Life, et continue de capturer avec habitude la beauté abstraite de l'instant présent. 
    Song to song, kiss to kiss, we live.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    C'est unf film à la trame non intelligible mais magnifique esthétiquement. Il faut aimer Malick pour pouvoir l'apprécier.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2020
    Je vais toujours voir un film de Terrence Malick dans l'espoir de retrouver quelque chose qui ressemble à la vision transcendance fermement ancrée dans le monde réel que j'ai rencontré lorsque j'ai vu pour la première fois Days of Heaven (1978). Un film qui combinait une cinématographie magnifique avec une substance. Mes espoirs ont été anéantis avec Song to Song. La beauté visuelle est là mais le film semble gonflé, indulgent et déconnecté. La technique de Malick consistant à assembler des images apparemment aléatoires superposées à un monologue intérieur à peine audible est désormais devenue une formule. Il semble incapable, réticent ou effrayé de livrer une scène soutenue dans laquelle les personnages échangent un dialogue significatif. Et en parlant de personnages, les uns après les autres sont introduits sans raison apparente comme si la quantité pouvait compenser le fait qu'aucun d'entre eux rien n'était développé. Finalement le film a duré si longtemps que j'ai arrêté trop exaspéré et épuisé pour m'accrocher aux lambeaux de beauté visuelle qu'il offrait...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top