Noé, c'était le film que j'attendais le plus de ce début d'année, j'étais très confiant. Une histoire épique et un casting énorme (surtout Russell Crowe, de retour dans un péplum 14 ans après mon film favori Gladiator). Les critiques qui ont filtrés étaient très mitigés, voir parfois désastreuses pour certaines (heureusement qu'il y a des positives). Autant dire que j'étais plus très confiant en entrant dans la salle.
Mais bon, autant le dire, Noé est un très bon film. Les gens ont été déstabilisés car le film n'a pas grand chose d'un blockbuster simple. Le film offre une version noire, et plus centré sur la famille, de l'histoire de Noé. Et ça, j'ai aimé. Il y a des prises de risques, et malgré ces défauts (je vais y revenir) , le film est fascinant et exaltant. Pas un chef d'oeuvre mais j'y ai cru.
En effet, la première partie du film est magistrale : paysages d'Islande magnifiques, univers terriblement fascinant (le territoire des Veilleurs, les mines abandonnés) , acteurs au top et quelques grand moments de spectacle (notamment l'assaut de l'arche, un puissant morceau de cinéma, avec une tension, une musique et des effets spéciaux incroyables). Du côté des effets spéciaux, justement, rien de spécial à redire, si ce n'est que par moment, le groupe de reptile qui arrive dans l'arche vu de près n'est pas très bien fait. Mais rien de grave. Le scénario est pour l'instant très bon (étonamment, Logan Lerman ne m'a pas énervé dans ce film, surement grâce à son personnage) , malgré quelques petites longueurs.
Ensuite vient la deuxième partie du film. Je lis que pour beaucoup, c'est la meilleure. Je ne suis personnellement pas d'accord. Ca aurait pu l'être, il y avait de l'ambition. Mais il y a des moments peu convaincants (et le film s'essoufle par moment) : ça en devient parfois mal écrit, Emma Watson est franchement mauvaise (je croyais en elle, pourtant, mais lors des scènes de pleurs ou d'accouchement, j'étais limite gêné pour elle) et surtout...putain, ça fait que pleurer. Alors bon, ceux qui lisent ça vont penser dans la majorité : c'est un argument ridicule. Peut-être, oui. Mais ça donne des scènes terriblement nulles. Alors, je veux bien croire à la douleur des personnages, c'est normal, mais franchement, c'était si mal écrit à ces moments que c'était mauvais (je pense notamment à la scène ou Jennifer Connelly parle à Russell en pleurant et en le suppliant). Mais bon, j'en parle comme si tout est à jeter dans cette deuxième partie, mais c'est faux. On a quand même quelques bonnes scènes et la véritable star à ce moment-là est Russell Crowe, juste hallucinant ! Un de ses plus beaux rôles, sans aucun doute. Voir cet acteur toujours aussi charismatique sombrer dans le fanatisme (dans le film, bien sur), c'est juste un régal. Même quand il est pas là, sa présence se fait ressentir ! Une très très grande performance de la part de mon acteur favori, encore une fois bravo à lui !!!
Les autres acteurs sont tous très bon dans l'ensemble (même Ray Winstone, c'est juste que son perso est trop caricatural) , Emma Watson aussi, quand elle pleure pas ou accouche pas (oui, je suis peut-être un peu méchant, et pourtant, je l'aime bien). La musique de Clint Mansell est une grande réussite, peut-être un peu trop répétitive mais marquante (et ça, c'est suffisamment rare pour être soulignée) : une musique sombre teinté parfois de mysticisme ou d'émerveillement. Excellent.
Mais avec Russell Crowe, la grosse qualité du film est pour moi la réalisation. Des plans de caméra somptueux, des plan-séquences extraordinaires et des effets originaux réussis (bizarrement, j'ai beaucoup apprécié l'intro, kitch certes mais pourtant j'ai adhéré). Cette mise en scène n'en est que plus réussie grâce à la photographie très très belle.
Le scénario, très ambitieux, est un peu inégal, et est parfois mal écrit dans la deuxième partie. C'est dommage, mais ça se rattrape vers la fin sur le nouveau monde. Donc Noé, ce n'est pas un chef d'oeuvre (mais ça aurait pu l'être) mais c'est en tous cas un excellent film (plus j'y repense, plus j'y trouve des points positifs) , sombre, original de par sa structure (c'est bancal par moment) , avec un acteur principal au top, une musique excellente, et une réalisation magnifique. Sans oublier les costumes et les décors, autant naturels que construits : tous réussis.
Ce péplum d'héroic-fantasy ne vous laissera pas indifférent, et j'ai été moi-même conquis (bien que je m'attendais à mieux). Pour résumer, c'est à ne pas manquer. Un beau 4/5, même si j'espérais mettre plus (Ps : vivement le prochain péplum biblique de cette année, Exodus !).