Mon compte
    Le Capital
    Note moyenne
    2,3
    1617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capital ?

    338 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    56 critiques
    3
    94 critiques
    2
    92 critiques
    1
    43 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Phoenix
    Phoenix

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    La version française du grand classique "Wall Street" de Oliver Stone. Gad Elmaleh à contre emploi que je trouve très bon et très froid comme un banquier. Intéressant car donne une idée des manipulations financières qui contribue à tuer notre monde.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2021
    Je pense que j'attendais beaucoup de ce film pour avoir un autre aperçu de ce qui se passe réellement dans le monde de l'entreprise. Voir de près ce qui se passe dans la tête de ces cadres supérieurs lorsqu'ils doivent faire face à des situations de stress intense. Il n'est pas seulement mal interprété par ses acteurs mais il n'a pas non plus la moindre idée de ce que sont les défis réels d'une organisation mondiale. Le Capital invente une intrigue complexe impliquant des cadres mondiaux dans le seul but de mettre en valeur le style de vie extravagant de ces cadres qui volent en jets façon privés vers des destinations soi-disant exotiques et il se consacrent à une liaison bon marché entre un soi-disant top model mondial et le personnage principal. Le réalisateur Costa Gavras et les producteurs devraient regarder de plus près ce que l'industrie cinématographique est en train de créer dans genre les films inspirés de la vie réelle qu'ils ont essayé d'imiter dans ce film. Non seulement en ce qui concerne la finance mais aussi la politique et ce qui manque totalement à ce film...
    Van F.
    Van F.

    5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2021
    Loin d'être aussi mauvais que ce que la critique laisse entendre. Ce monde cynique est bien le nôtre et c'est fermer les yeux que d'y voir une caricature à gros traits...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 septembre 2020
    Un film haletant et fort. Un trait grossit parfois mais tellement réel pour ceux qui connaissent ce milieu. Un Gad qui me bluffe par son froid comme on en croise dans les hautes sphères. Je suis très surpris par les critiques....
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2020
    Le film est adapté (en collaboration avec Jean-Claude GRUMBERG) du roman éponyme (2004) de Stéphane OSMONT, ancien haut fonctionnaire du ministère de l’économie et des finances. Le titre fait référence au livre éponyme (1867) et phare de l’allemand Karl Marx (1818-1883). C’est l’histoire de l’ascension de Marc Tourneuil (Gad ELMALEH) qui prend la tête de la banque Phénix après la mort rapide de son président dont il était le protégé. Atteint d’hubris, il augmente ses revenus et ses dépenses, n’hésite pas à licencier spoiler: 11 000 personnes (au lieu des 7 000 proposées !) et même à coucher (dans les toilettes puis dans sa voiture) avec une mannequin
    . spoiler: Confronté à l’offensive d’un fond spéculatif américain prêt à tout, il réussit néanmoins à sauver sa place convoitée
    . Excellent film sur les rouages des banques qui gouvernent le monde (comme un jeu), y compris les gouvernements. Gad ELMALEH est cynique mais lucide sur sa situation et celle des autres. Il se maitrise mais imagine ce qu’il pourrait faire s’il ne se retenait pas…
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2019
    Un Thriller osé De Costa-Gavras ne s'adressant pas à tous les publics, tant le sujet du "Capital" et des marchés financier est peu ragoutant et rarement affronté au cinéma. Costa-Gavras dénonce courageusement la guerre des banques, le capitalisme sauvage, le gout de l'argent dans un milieu de requins sans scrupules que sont certains magnats de la finance avides de stock options.
    Le film nous propose des dialogues et des scènes savoureuses comme le repas de familial ou le speech devant la "famille" des actionnaires. La distribution nous offre de jolis seconds rôles avec Hippolyte Girardot, Daniel Mesguich, ou Philippe Duclos dans le rôle du policier retraité. Au premier plan, et tout à fait crédible dans un registre inattendu, Gad Elmaleh porte véritablement le film.
    Thierry L
    Thierry L

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2019
    Gad Elamleh ressemble plus à un coiffeur du Cantal qu'à une huile de la finance. Costa Gavras, l'apologiste sénile de la gauche édentée se rapproche de l'asile à grand pas.
    Nous sauverons Céline Salette et Eric Naggar toujours parfaits, pour le reste.....
    C'est ringard, très con et vraiment sans aucune allure.
    Bref un film de fauché de tout.
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2019
    Avis personnel. Contrairement à d'autres, je trouve que Gad Elmaleh/Marc tire encore bien son épingle du jeu. Son rôle fait de cynisme aussi roublard que retors est pour moi le seul à pouvoir captiver un tant soit peu le spectateur. Les autres comédiens font bien le boulot, sans plus, l'accent étant plus à mettre sur la belle diversité des personnages proposés par le film que sur ceux qui les jouent. Dénonciation des dérives du capitalisme barbare et violent, oui, on convient que c'est effrayant et odieux mais il me semble ne trouver ici qu'une caricature souvent naïve, parfois trop didactique d'un fond connu de tous. Cela manque de climat, les tensions sont faiblement rendues et surtout, les relations entre Gad/Marc et les dames qui gravitent autour de lui sont trop superficiellement traitées. Celle de "l'appât" Liya Kebede/Nassim atteint même au ridicule tant elle fait bidon du début à la fin, sans parler du mauvais goût de spoiler: la scène de viol
    présentée pratiquement comme si, finalement, elle l'avait bien mérité. D'accord: la Nassim de l'histoire n'est pas la reine des petites fleurs bleues, mais quand même... La lecture du synopsis m'avait laissé espérer bien autre chose. Ce n'est pas le meilleur Costa-Gavras.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2018
    Film de Costa-Gavras, 2012
    Le film raconte la montée en puissance d'un homme jeune, nommé à la présidence d'une grande banque, et qui ne se laissera pas être un homme de paille, comme prévu par les actionnaires. Il prendra vraiment le pouvoir, essaiera de ne pas se faire manipuler et manger par les américains.
    Sorte de fable réaliste sur les manigances des grands groupes financiers. Le sujet est original et très intéressant. Le scénario est de bonne qualité, ainsi que les dialogues. La réalisation est excellente, Costa-Gavras sait raconter une histoire, dans sa progression et son dénouement. C'est certainement assez proche d'une certaine réalité. Mise en scène très efficace, Gad Elmaleh s'en tire très bien. L'intrigue sentimentale avec une call-girl aurait pu être mieux traitée : seul petit reproche à ce film de qualité.
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2018
    Un film mal accueilli, alors même qu'il épingle plutôt efficacement le capitalisme effréné des banques d'aujourd'hui. L'histoire avec le top-model interprété par la belle éthiopienne Liya Kebede sert de métaphore du fameux désir après lequel on ne finit jamais de courir...
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2017
    Mais où est donc passé le Costa-Gavras incisif, puissant et d'une grande richesse qui m'avait tant marqué avec, entre autres, sa trilogie des dictatures portée par un formidable Yves Montand ?

    En tout cas ce n'est pas avec Le Capital qu'il va répondre présent tant il se contente de dénoncer mollement, et sans réelle réflexion, l'ultra-libéralisme, les hautes sphères de la finance et ses représentants, porté par un fadasse Gad Elmaleh.

    Il propose donc, par le prisme d'un valet d'une puissante banque mondiale propulsée à sa tête, une plongée dans les hautes-sphères de la finance où l'on naviguera entre jets privés, spéculations, licenciements, mannequins, syndicalistes, démesures et une bulle coupée du monde réel. Il place au centre de son récit un patron qui n'était pas destiné à en être un et qui va pleinement rentrer dans le jeu, à la fois cynique, séduisant et requin malgré qu'il ait conscience de ce qu'il fait réellement.

    Ce genre de sujet est réellement compliqué à traiter au cinéma et, malgré que Costa-Gavras semblait être la bonne personne pour s'en charger, il a tout faux. Difficile de croire aux situations qu'il met en place et de s'y immerger tant tout frôle (et pas que) la caricature, l'excès et même la lourdeur. Tout est déjà vu, très superficiel malgré les intentions louables et importantes et il ne fait que répéter sous forme de long-métrage, et sans subtilité, toute la pourriture de ce monde à travers un schéma et des personnages jamais intéressants, ni aucune réflexion ou dimension. Que nenni.

    Pourtant, mêler la réflexion avec le destin individuel, il l'avait fait remarquablement par le passé et ce dans de nombreux films, mais ici aucun des deux cas ne marche. Alors qu'il propose une leçon de capitalisme pour les nuls, où il n'y a pas grand-chose à tirer des propos, il commet de nombreuses maladresses avec le destin d'un très mauvais Gad Elmaleh (aucune once de crédibilité et aucune justesse ou émotion dans son jeu, que dalle) qu'il fait voyager partout dans le monde en lui faisant dire des dialogues vides sur l'argent, le système et l'entreprise tandis que les liens et évolutions de son personnage (que ce soit le rapport avec ce système infernal, sa maitresse, ses patrons ou sa famille) sont bâclés.

    Pas besoin d'encore plus tirer sur l'ambulance où seul quelques seconds rôles viennent légèrement sauver Le Capital (Gabriel Byrne en tête). Pas besoin non plus de taper sur un metteur en scène qui a su se montrer si brillant à de nombreuses reprises par le passé. Sur 50 ans de carrière, difficile de ne pas commettre quelques erreurs de parcours, espérons juste qu'il en tire les conséquences pour son prochain film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 janvier 2017
    Un film à charge contre le capitalisme omnipotent, une critique lucide et intelligente du système vérolé jusqu'au trognon. De quoi devenir un communiste, tiens ! c'est la luuuuutte finaaaale... ouvriers de tous les pays, unissez-vous... et... travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie... et je... Pardonnez-moi, une rechute passagère, Camarade. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Même les communistes sont devenus capitalistes (Merde in China rulez). Retourne bosser 15h par jour dans ton usine-dortoir à fabriquer des iphaunes.

    Costa-Gavras à la manoeuvre n'est pas un débutant et tient la barre sans faillir. Le film reste clair et sait garder le tempo sur le sujet souvent (mal) débattu et insondable des magouilleurs patentés et diplômés, des requins de la finance et autres enfants de putain (les banquiers). Ce n'est pas un documentaire rasoir qui se contente de dénoncer, c'est un vrai film.

    Les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, les actrices également. Mentions spéciales à Bernard Le Coq et Hippolyte Girardot sans compter le toujours vert Gabriel Byrne ! Par contre, Gad machin est une erreur du casting, il patauge et se débat dans la gadoue, toujours peu convaincant. Quel dommage ! pour un peu il ruinerait le film... virez-le ! Son personnage est pourtant bien étudié, cynique et désabusé à nager en eaux troubles avec tous ses amis... les requins. Mais Gad reste à la masse.

    Un film édifiant en tout cas... et qui remue les méninges.
    Ludov Ike
    Ludov Ike

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2016
    L'idée du film est carrément pas mal mais c'est particulièrement mal interprété sauf peut-être Gabriel Byrne.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2016
    Une satire du capitalisme financier assez simpliste mais efficace portée par un Gad el Maleh à contre courant
    gizmo129
    gizmo129

    99 abonnés 1 527 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2016
    Un film un peu trop manichéen dans l étude du capitalisme puisque tout semble être à charge contre le banquier. Le film parle du monde de la finance et fait passer ce domaine pour un jeu joué par de grands enfants avide de sensation forte... Le sujet, vaste, est intéressant et son traitement plaisant à suivre mais on ne peut que regretter ce parti pris. Certaines scènes du film sont même parfois trop longues voir inutiles ( prostituée, lizarazzu,...) mais on peut tirer tout de même notre chapeau à Gad El Maleh qui s en sort assez largement avec les honneurs !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top