Premier James Bond de l'histoire, aussi intéressant qu'imparfait, principalement dû au fait qu'il ait assez mal vieilli, mais aussi dû à de nombreuses grossièretés.
J'aime assez l'introduction de James Bond dans le film, joué ici assez sobrement mais déjà très classe par Sean Connery. On comprend assez rapidement son rôle et sa personnalité. D'ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'apparaît pas spécialement machiste dans le film, contrairement à dans Goldfinger ou On ne vit que 2 fois. Il se montre ici assez gentleman et respectueux de la gente féminine, ce qui m'a franchement surpris. Même lorsqu'il manipule une femme, il n'agit irrespectueusement. C'est assez étonnant qu'on partait du bon pied et que les films suivants l'ont rendu pas toujours très appréciables à ce sujet.
Par contre, l'intrigue est assez décevante ! L'enquête commence plutôt bien, mais dés qu'on commence à parler de Crab Key, Bond met un temps infini à s'y rendre donc on a juste l'impression que l'intrigue stagne. Et même quand il débarque sur Crab Key, il ne se passe pas grand-chose pendant 20min avant qu'il se fasse capturer (ce qui donne la très désagréable impression de "Tout ça pour ça ?"). Donc le film est vraiment très mal rythmé, ce qui n'est pas aidé par le montage de l'époque, faisant limite du temps réel. Ok, la façon dont
Bond résout les cas de Mlle Taro et Dent est plutôt bien écrite, mais ça ne change rien au fait qu'on ai l'impression que c'est une quête annexe.
Et il y a quand même certains points de scénario que je trouve très bizarre, comme la photographe qu'on ne revoit pas de tout le film ou le chauffeur qui prend Bond au début, et dont le mystère ne sera jamais résolu. En fait, tout le monde a l'air de savoir qui est Bond sans qu'on comprenne comment. Il y a aussi des trucs un peu idiots comme cette histoire de dragon sur Crab Key qui est un peu ridicule, surtout quand on en fait un mystère. Ou encore pourquoi ils mettent des somnifères dans la tasse de Bond si l'objectif est juste de le laisser tranquillement dormir ?
J'ai aussi un problème avec les personnages de soutient. Félix Leiter est parfaitement introduit et a une bonne dynamique avec Bond, mais passé la première partie, il ne joue plus aucun rôle.
Pareil pour Quarrel, qui a une personnalité plutôt sympa et qui accepte de suivre Bond malgré sa peur,
mais qui meurt d'une façon presque anecdotique, au point où il ne sera quasiment plus évoqué par la suite. Pourtant, il meurt en partie à cause de Bond, mais ce dernier n'affiche aucune émotion à la mort d'un gars qui lui a été parfaitement loyal.
Et concernant Honey Rider, la principale Bond Girl du film, si je lui reconnais une certaine force de caractère et une intelligence qui la rendent plus intéressante qu'une simple potiche, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a aucune utilité à part être la femme en détresse.
Et le fameux Docteur No du titre ? Et bien, je reconnais au film qu'ils ont osé l'introduire très tardivement dans le film. Jusque là, on avait qu'entendu sa voix dans une scène avec Dent (scène hautement dispensable, tant elle pue la mise en scène artificielle) et vu son corps observant Bond dormant (là encore, scène bien inutile). Mais quand on le voit enfin dans son premier face à face avec Bond, il est super classe. Il montre une vraie maitrise de soit, un calme constant, un vrai sens de la répartie, un passif très intrigant et un vrai charisme porté par Joseph Wiseman. Bon, la scène est maladroitement écrite, sert surtout à exposer le plan du méchant et on se demande bien pourquoi No laisse Bond en vie alors qu'il a tenté de le tuer durant tout le film. Mais qu'importe, la scène fait son effet, mais ce sera la seule bonne scène du personnage.
Oui, car le climax est vraiment raté, est bourré de gros clichés
(genre Bond qui arrive tout pile au moment où le méchant exécute son fameux plan)
et d'énormes facilités scénaristiques
(personne qui ne regarde en direction de Bond quand il surcharge la centrale).
Tout ça pour offrir une confrontation finale aussi dispensable que peu palpitante. Ce qui fait que tout le charisme que le Dr No avait dans sa première scène est perdu avec ce simple climax.
Concernant la musique, elle a franchement tendance à un peu trop abuser du thème de John Barry, surtout en des moments où il s'intègre pas vraiment. Pareil pour le générique qui a vraiment mal vieilli (alors que celui de Goldfinger est encore incroyable).
Cela dit, le film reste globalement correct, à défaut de souffrir de très gros problème de rythme.