Mon compte
    Marius
    Note moyenne
    3,8
    1772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marius ?

    305 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    116 critiques
    3
    102 critiques
    2
    25 critiques
    1
    16 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pmc98711
    Pmc98711

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2024
    Un très beau film, avec son duo « Fanny », qui rend hommage au grand Marcel Pagnol. Daniel Auteuil est un excellent acteur et metteur en scène, et nous fait revivre la Provence d’après guerre avec sincérité et fidélité. Les acteurs sont excellents, le scénario nous tient en haleine et nous emporte, la romance est belle et pudique. Un seul regret : que la suite n’est pas encore été filmée. J’attends avec un espoir immense que le troisième volet « César » soit un jour réalisé et achève cette grande épopée méditerranéenne.
    Georges P.
    Georges P.

    74 abonnés 844 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Film poussif dans la dynamique de la fille du puisatier. Dommage car les dialogues sont beaux. Et puis il y a le tissue de la comparaison. N’est pas Raimu ou Fresnay qui veut…
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2022
    Difficile de se plonger avec joie dans cette version même sans avoir vu l'originale de 1931 et en ayant adoré Fanny (1932) et César (1936). L'interprétation de Raphaël Personnaz est fade. Daniel Auteuil se défend sans avoir la truculence de Raimu. Les décors sont corrects tout en manquant d'authenticité. L'histoire reste belle. Une pensée pour la femme d'Escartefigue : "Elle en a rendu heureux plus de cinquante, elle ne ferait pas souffrir le fils d'un ami." À voir à défaut de visionner l'original trop rarement diffusé à la télévision pour de sombres histoires de droits. Dommage.
    BW03
    BW03

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Tout y est caricatural.....mon dieu, les accents marseillais sont comment dire ça poliment 🤔....ah oui ,une insulte royale pour les habitants de Marseille, les acteurs et actrices sont en roues libres,la réalisation est une catastrophe, d'ailleurs à chaque fois que cet acteur passe à la réal c'est une catastrophe.....et petite remarque en ce qui me concerne, dans la trilogie initiale que j'ai pris GRAND PLAISIR à regarder la fameuse FANNY n'a jamais été nue .......sauf erreur de ma part, il me semble que je ne me trompe pas, le réalisateur prend toujours un malin plaisir à mettre une femme NUE dans ses films (et c'est à chaque fois sans aucun intérêt) cette trilogie est TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR, UNE CATASTROPHE
    Renaud Scénique
    Renaud Scénique

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2022
    Je me demande comment c'est possible de sortir un truc pareil avec un scénario et des dialogues savoureux clés en main.
    Siegam
    Siegam

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Dommage que cette nouvelle version de la trilogie marseillaise de Pagnol n est ou trouve sa place. l échec de l adaptation de Daniel Auteuil n est pas tant dans la réalisation que dans le marketing qui a accompagné la sortie des deux premiers mois. Dommage car cette version rafraîchie 80 ans après l original méritait le coup d oeil dans sa revisite, dans son image et dans son interpretration. Je regrette que le troisième opus n est pas été réalisé car cette trilogie aurait pu permettre de faire perdurer l oeuvre de Marcel Pagnol.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 décembre 2020
    Daniel Auteuil poursuit son hommage à Marcel Pagnol en adaptant la trilogie marseillaise. "Marius" est beaucoup plus travaillé visuellement, et la photographie donne quelques choses de plus mature. Les acteurs sont très bons, Marseille semble éclatante sous le soleil et on plonge dans cette nouvelle adaptation non sans un certain plaisir au coin des lèvres.
    Jean Thomas
    Jean Thomas

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2020
    Comment une si belle œuvre de Marcel Pagnol à pu être massacré à ce point

    Les acteur résiste le texte avec un t'elle mépris
    Sans vie
    Je conseille de regarder la version originale
    perle de rosée
    perle de rosée

    70 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2020
    Bravo à Daniel Auteuil d'avoir réussi ce film tant au niveau du scénario que des images. Très bon choix d'acteurs, le résultat et nettement plus réussi que "la fille du puisatier". Bref : on passe un excellent moment en famille.
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2019
    Après La fille du puisatier, Daniel Auteuil renouvelle son amour pour Marcel Pagnol en s'attaquant à la trilogie marseillaise.
    Le premier opus, Marius, est superbe. La vieille version que j'ai vu tard, je n'ai pas réussi à accrocher. Mais celui-ci oui. La reconstitution est géniale, les acteurs sont impressionnants. Là encore ceux sont j-p Daroussin et D. Auteuil qui sont les plus imposants.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2019
    Une histoire de Marcel Pagnol qui se situe entre un bar et un port de province, entre deux prétendants à la jeune Fanny, dont Marius. On est assez touché par la restitution fidèle d'un autre temps, à travers les décors et l'interprétation de Daniel Auteuil ou de Darroussin. Toute la trajectoire d'une vie va se jouer en un instant et selon deux désirs opposés de Marius : partir sur les mers ou épouser la belle jeune femme. Les deux jeunes comédiens émeuvent et brillent par leur naïveté et la fougue de leur jeunesse. Le résultat est assez bon sans pour autant atteindre des sommets.
    Stephenballade
    Stephenballade

    404 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2019
    Entre Daniel Auteuil et Marcel Pagnol, c’est une histoire d’amour qui commença dès 1986 avec le diptyque de Claude Berri. Il faut dire que "Jean de Florette" et "Manon des sources" eurent leur succès et offrirent à l’acteur un rôle dans lequel il excella. Puis beaucoup d’années passèrent avant qu’il n’ose enfin se lancer dans des remakes très périlleux. Encouragé par le bon accueil de "La fille du puisatier" en 2011, il s’attaqua dès l’année suivante à un monument : la trilogie "Marius", "Fanny" et "César". Malheureusement, il n’a pas su reconduire ici les recettes qui lui auraient permis de se sortir plus qu’honorablement d’un très possible fiasco. Eh oui le défi était de taille, tout simplement parce que Pagnol, ce sont de belles histoires de la Provence. Ce sont aussi des films en noir et blanc, retranscrivant le charme désuet d’une époque révolue. Ce sont ces films portés hauts en couleurs par une kyrielle d’acteurs aujourd’hui disparus, mais dont le talent semblait être fait pour les adaptations cinématographiques des romans et pièces de théâtre écrits par le fils d’Aubagne. Dans "Marius" nouvelle version, le cinéaste prend la place de Raimu. Et il est évident que Daniel Auteuil est loin d’avoir le charisme du regretté Raimu. Même chose pour Jean-Pierre Darroussin (à la place de Fernand Charpin) visiblement encombré par le rôle de Panisse, ou encore Marie-Anne Chazel qui n’a pas l’air d’y croire vraiment et qui du coup a bien du mal à convaincre en Honorine. En somme, aucun personnage n’est pour ainsi dire attachant. Pour preuve, je me suis surpris à mettre la silhouette des acteurs d’antan sur les différents personnages, mais le souci est que les voix n’étaient pas raccord. Même l’accent marseillais a eu tendance à sonner faux tant il paraît forcé par moments. Et c’est d’autant plus flagrant que ce "Marius" version 2012 possède un scénario quasi conforme au film originel, surtout quand celui-ci est resté en mémoire ! Bon certes il y a bien quelques variantes, comme la scène d’ouverture, ou comme la partie de belote qui se déroule non plus sur la terrasse mais à l’intérieur du café. Il y en a d’autres bien sûr mais l’impression de copié collé est bien là pour tous ceux qui ont la chance de connaître l’œuvre originelle. Encore que si plus de libertés par rapport à l’œuvre de base avaient été prises, elles auraient été sûrement mal vues à la fois par la critique officielle et les spectateurs. Alors on peut se poser la question quant à l’utilité d’un remake, en particulier quand le film d’origine est pour ainsi dire parfait. D’accord il y en a qui n’apprécient guère les films en noir et blanc. Mais à ce compte-là, autant intégrer un peu d’originalité dans le traitement. Mais pour cela, il faut être un minimum inspiré. Eh bien même pas ! Alors ce remake perd toute sa pertinence. D’autant que les décors sentent les studios à plein nez par leur aspect carton-pâte très visible sur certains plans, ce qui a pour inconvénient de faire perdre le grain de l’époque. Aussi j’ai l’impression que cette nouvelle version a été faite avec les moyens du bord, autrement dit à prix discount, bien que je ne suis pas très sûr que tourner en studios revienne forcément moins cher car il faut tout reconstituer. Ce qui est en revanche certain, c’est que Fanny est toujours propre sur elle alors qu’elle est censée être une vendeuse de poissons. Bon c’est vrai, elle passe plus de temps à convoler qu’à s’adonner à l’activité artisanale. Bref, ce remake est passé totalement à côté : aucune authenticité ne ressort, alors comment le spectateur peut-il être charmé ? Chers allocinéens, préférez "Marius" millésime 1931.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2018
    Quelle surprise. Après le semi-échec de "La Fille du Puisatier" (1ere réalisation de Daniel Auteuil), tout est ici infiniment meilleur : le jeu des acteurs (Daniel Auteuil compris), les dialogues magnifiques, la réalisation (dès le très beau 1er plan du film).
    Certes les situations font un peu théâtre par moment (comme les décors) mais c'est un très beau film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 084 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2018
    Daniel Auteuil poursuit son odyssée marseillaise avec Marius dans lequel on retrouve le cœur battant d'un amoureux de Pagnol et de la région qui l'inspire au service d'une adaptation plus maîtrisée et juste que ne l'était La Fille du puisatier. L'émotion coule naturellement et touche le spectateur par sa puissance et son premier degré ; l'humour est cette fois davantage présent, notamment à travers le personnage de Cesar aux dialogues savoureux, à la générosité de tout instant. Autour de lui gravitent des protagonistes intéressants et bien développés, incarnés correctement par des acteurs concernés et talentueux. Plus en retrait, la composition musicale d'Alexandre Desplat accompagne le film telle une toile de fond ensoleillée à la fois douce et mélancolique. On aime suivre l'évolution psychologique de personnages qui fluctuent au gré des vents et des marées : un homme tiraillé par sa passion bientôt tourmenté par les responsabilités naissantes et le choix qui s'impose, une femme travaillée par son grand amour, soucieuse de son nom et de son mariage. La réalisation se concentre sur l'intrigue, ne propose aucun parti pris particulier : nous avons l'impression de suivre une pièce de théâtre - à l'instar de l'œuvre réalisée par Pagnol en 1931 - toutefois rehaussée par le recours judicieux aux gros plans, offrant ainsi une complicité dans l'intimité, un souci de l'expression du visage qui, sans les mots, dit tout. Auteuil signe une belle adaptation (ou réadaptation) de Pagnol, un beau portrait de personnages, propose un style oscillant entre Marcel Pagnol et Claude Berri. Une œuvre sincère, touchante et faite avec le cœur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 mai 2018
    Le roman de Marcel Pagnol est très bien comme adaptation cinématographique, l'époque de l'auteur nous apprend sur la France d'hier, les gens du sud ouest mènent leurs vies quotidiennes avec humeur et semé d'intrigue de mœurs de société.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top