Télé Gaucho
    2,6
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 mai 2013
    Les personnages passent leur temps à gueuler, il ne se passe pas 5mn sans qu'il n'y ai pour une raison ou une autre un braillement quelconque. A la longue tout ces cris (inutiles) deviennent fatiguant. Ce film est plus un assemblage de scènettes que Michel Leclerc tente de raccorder tant bien que mal qu'il ne fait un film. La mise en scène est vraiment approximative, car Leclerc filme certaines scènes lors de vrais manifestations auxquels il vient ajouter des scènes jouées par des seconds rôles au jeu plus qu’approximatif. Pour les autres acteurs Sara Forestier tiens presque que le même rôle que dans le nom des gens, Eric Elmosnino fait du Elmosnino, Maïwenn fait du Maïwenn. Rien d'étonnant à ça vu que beaucoup de leurs interventions sont improvisées et le film s'en ressent. Si certain passages son amusants Leclerc devrait se contenter d’écrire et non de réaliser car filmer est une chose qu'il ne maitrise pas.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un beau bordel à regarder un joint entre les lèvres (ça aide à l'indulgence).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 décembre 2012
    La genèse de "Télé Bocal" (rebaptisée "Télé Gaucho") par l'un de ses pionniers, Michel Leclerc. Le réalisateur livre une tranche d'autobiographie à cette occasion, sous l'alias de Victor Dupuis, "monté" de Bures-sur-Yvette (Essonne) à la capitale, et y trouvant dans le 20ème l'occasion de faire ses premières armes de réalisateur (Villa Riberolle, dans cette télé « libre » et foutraque), et aussi l'amour. Autant "Le Nom des gens" était inventif et bien construit, autant ce 3ème "long" fait du sur place. On riait beaucoup à l'opus précédent, nettement moins ici. De plus, en dépit d'un essai d'auto dérision (les activistes en terre inconnue dans le 16ème par exemple) la charge militante est encore plus lourde que dans "Le Nom des gens" (raison qui m'avait empêchée d'adhérer totalement, mais ne m'avait pas arrêtée pour louer le ton et l'originalité de fond). Le meilleur atout du film est son jeune interprète principal, Félix Moati, une vraie révélation. Elmosnino cabotine, Maïwenn est meilleure que quand elle se dirige, Emmanuelle Béart bien habillée (et curieusement semble moins massacrée par la chirurgie esthétique en plan rapproché qu'en plan éloigné). La déception vient assurément de Sara Forestier, excellente dans "Le Nom des gens" et franchement mauvaise ici.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2013
    Un film bordélique et anarchique, à la recherche de la liberté de parole les personnages n arrivent finalement qu à créer un brouhaha car ils ne s écoutent qu eux mêmes. Cinématographiquement parlant le film est malheureusement à l image de la télévision qu il décrit : amateur et pas forcément agréable à regarder. Quelques moments amusant en revanche et quelques personnages assez bien fait et servi par de bons acteurs mis à part une Sarah Forestier quasiment insupportable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 octobre 2013
    C'est toujours avec le sourire aux lèvres que l'on se souvient du "Nom des gens". On imaginait donc aisément Michel Leclerc récidiver avec "Télé Gaucho". Pas besoin d'aller chercher midi à 14h,cette comédie foutraque raconte de façon auto-biographique les tribulations d'une bande d'insurgés de gauche dans les années 90,émetteurs de leur propre radio pirate. Sa galerie de personnages marginaux,atypiques mais irrémédiablement attachants,ainsi que des situations cocasses à souhait,font que l'on s'amuse beaucoup. Quelque part entre la nostalgie d'une utopie passée de mode et l'esprit de bande qui s'en dégage. Qui d'autre qu'Eric Elmosnino et Maiween pouvaient être les meilleurs de cette rébellion politique? Le cynisme du premier et l'énergie de la seconde s'accouplent parfaitement,reléguant d'ailleurs au second plan les véritables têtes d'affiche que sont le peu charismatique Félix Moati et Sara Forestier(toujours aussi désarmante de maladresse et de folie). En regardant plus précisément,les multiples défauts sautent aux yeux. Mais rien à faire,c'est bien l'enthousiasme et l'optimisme qui l'emportent dans ce feel-good movie à la Française.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film avec des scènes improbables et une Sara Forestier complètement barré, je viens de passer un très bon moment. Ca m'a beaucoup rappelé The Boat that rock mais avec la touche française bien appuyée
    Publiée le 1 juillet 2013
    Résumé film:
    Ce film commence à l’heure des télés formatés appelle le plus souvent poubelle et ou enfin un média se rebelle pour dire ce qu’ils veulent ça se rapproche du mouvement des radios libre des années 1970. On vraie film indépendant qui se révèle être un discours a une entité politique figé et un média contrôlé. Emmené par un Michel Leclerc qui aboutira ce projet de meltin pot’ social dans « le nom des gens » qui sera encore mieux que celui-là. Si vous voulez plus d’information sur l’histoire du film vous pouvez aller voir la page wikipedia de télé bocal puisque la film s’en inspire.

Scénario 2/4
    C’est pas vraiment la pierre angulaire de ce film quoi qu’il en soit le scénario n’est pas parfait et se fige dans une simple révolution et n’essai peut être pas d’aller plus loin à part sur les derniers instants du film.

Réalisation 3/4
    Michel leclerc fait preuve d’un ingéniosité folle pour concevoir ces passages à la caméra super 8 ou ces reportage on est pris dans le film comme si on vivait l’expérience avec eux et c’est beau.

Acteur 4/4
    Une pallette d’acteur plus magnifique les uns que les autres, sara forestier encore une fois exceptionnel erix emolsino magique et on se sent proche d’eux on se sent solidaire a eux.

Photographie 1.5/2
    Ce n’est pas important dans ce genre de film ou beaucoup de passage sont filmé pour faire reportage sans moyen de ce fait ce n’est pas parfait mais c’est bien fait.

Bande son 0.5/2
    C’est le petit bémol pour moi de ce film la bande son aurait du être extra dans la veine révolutionnaire avec de la pop ou du bon vieux punk mis a part la scène du concert on a vraiment pas grand-chose a ce mettre sous l’oreille et c’est dommage

Intérêts 3/4
    Télé Gaucho est un film dans la veine du nom des gens, qui s’auto proclame rassembleur mais qui au final ne touchera que les plus ouvert mais qui je l’espère fera peut être ouvrir les yeux au moins prêt a ce changement qui est la mixité.

Conclusion 14/20
    Voilà un film qui va rassembler la famille, mais quoi qu’il en soit la porté politique du film est forte et croyez moi éloignez vous si vous n’aimez pas cela. Quoiqu’il en soit ce qui feront le pas seront emporté par une tornade de bon moment et une vraie porté idéologique !
    Publiée le 29 mai 2013
    Gonflé par le succès du "Nom des gens", Leclerc déboule en s'inspirant de son propre parcours à "Télé bocal" pour narrer l'histoire de cette "Télé gaucho". Avis aux amateurs de la finesse, la subtilité et la justesse ... vous ne trouverez pas ces choses-là dans le dernier film de Leclerc. Vous y trouverez un bordel désespérément foutraque où le "réal" et son équipe joyeusement branchée "à gauche" s'improvise fer de lance d'un cinéma drôle et militant. Et tout comme Christophe Honoré qui incarne à lui seul le septième art du 6ème arrondissement (Et ce même s'il est originaire de province), Leclerc est donc celui du 20ème. Dans "Télé gaucho", les erreurs sont multiples, à commencer par le casting (Maïwenn, insupportable au possible, qui s'est bien évidemment donné à corps et surtout à cri dans son rôle à moitié écrit, pour bien évidemment renforcer ce qu'elle disait déjà d'elle-même dans son cauchemar cinématographique qu'était "le bal des actrices" à savoir qu'elle était une nana branché "inrocks" et "libé", en gros être à gauche c'est vendeur aussi. Maïwenn se fout complètement d'avoir une quelconque réflexion...) qui hormis, comme d'habitude, Elmosnino, cumule les têtes à claques peu talentueuses. C'est à croire que la seule indication donné par Leclerc à ses comédiens a été : gueulez-vous dessus, ça donnera de la vie à mon film ! Ensuite le scénario n'est ni original ni passionnant, c'est une vague reprise d'un parcours initiatique déjà vu et rerevu, Leclerc n'exploite absolument pas son idée et brasse beaucoup d'air pour pas grand-chose. Quand à l'humour il n'y en a pas. Tous les personnages se télescopent et bavent leurs pseudo discours et il n'y aucune scène qui retient vraiment l'attention. On appréciera au passage les vagues de clichés (ouai les "kepons, ouai le "FN" ouai ouai ouai !) et l'on se demandera mais où est la réflexion sur l'importance des médias, leurs poids dans la société etc etc. En définitive, "télé gaucho" à l'authenticité d'un sweat-shirt "che guevara" porté par un ado ; c'est une escroquerie sincèrement orchestrée qui prétend être un pavé dans la mare alors que ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 décembre 2013
    BROADCAST NEWS. Les révoltés de la télé pirate. C'est foutraque, plein de charme, de la fantaisie, de la dérision et comme d'habitude le grain de folie de Sarah Forestier. En 3 films Michel Leclerc s'exprime avec talent.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 11 décembre 2012
    Quel plaisir, quelle émotion, quels rires. Michel Leclerc confirme avec cette comédie son ton si singulier, sa direction d'acteurs formidable. Félix Moati véritable révélation avec à ses côtés Elmosnino toujours aussi barge et réjouissant et sara forestier impeccable. Super film
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 juin 2014
    Un film à voir comme la période de l'adolescence, c'est-à-dire comme une expérience pleine d'incohérences, de combats, d'amour, immature mais remplie de tendresse pour la vie avec ses échecs et réussites. A la fin, comme Victor, nous devenons mélancolique de cette période, de ce que nous avons partagé avec les personnages durant ces quelques minutes.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 23 décembre 2012
    Après la très bonne surprise du "nom des gens", Michel Leclerc revient cette année avec "Télé Gaucho" s'inspirant de la création de la chaîne locale et associative Télé Bocal. L'histoire se passe ainsi en 1996, et sous fond de satire politique, le film nous offre une sensation de joyeux bordel.

Tout comme le parcours anarchique des personnages, la mise en scène a tendance à partir dans tous les sens. Le résultat est assez décalé, notamment grâce au franc-parler excessif de chacun des héros. Pour satisfaire une certaine spontanéité des dialogues, le cinéaste n'hésite pas à faire de nouveau appel à la déjantée Sara Forestier. On retrouve aussi Maïwenn et Eric Elmosnina dans une bonne prestation, et le jeune Félix Moati qui apporte un juste équilibre à cette ambiance révolutionnaire.

L'auto-dérision laisse place a quelques notes d'humour, mais l'énergie reste moins créative que celle attendue. Avec un sujet militant et en poussant les caricatures, le film parait moins novateur et davantage surfait. Il y a des longueurs de construction et des rires trop irréguliers à mon goût.

Le mélange poussif des intonations politiques et sentimentales fait de "Télé Gaucho" une comédie marginale mais pas assez attachante sur le fond.

Critiques des films du moment sur : http://cineglobe.canalblog.com/
    jspl
    jspl

Publiée le 12 décembre 2012
    Surtout ne pas perdre son temps à aller voir ce film où je cherche encore mise en scène, jeu des acteurs, dialogues, etc. Un désastre.
    Publiée le 22 mai 2013
    Une comédie ratée.
    Un groupe d'acteur pas convainquant, sauf Eric Elmosnino qui est crédible dans son rôle.
    Ce film est sans intérêt, les gags sont inexistant et les personnages ne sont pas attachant.
    Un film à oublier.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2013
    Le réalisateur du "Nom des gens" revient avec cette histoire inspirée par l'aventure de la chaîne de télévision associative Télé Bocal.
    "Télé Gaucho" n'est pas sans charme avec ses acteurs attachants et son ton joyeusement bordélique qui retranscrit bien l'ambiance de cette expérience télévisuelle.
    Mais ce côté foutraque perd vite de son éclat et le rythme paresseux de la réalisation de Michel Leclerc ne permet pas à son film d'être autre chose qu'une évocation nostalgique et maladroite d'une époque révolue.