Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 décembre 2012
    Dans une veine autobiographique et, cette fois, chorale, Michel Leclerc poursuit son petit bonhomme de chemin nostalgique. Mais autant Le nom des gens avait un charme fou et une vraie écriture, autant Télé Gaucho semble seulement porté par une énergie et un désir de liberté qui ne parviennent pas à être communicatifs. L'histoire de ce phalanstère invraisemblable, qui oscille entre l'anarchie et la dictature, est montrée de façon loufoque dans un désordre très désorganisé qui rappelle feu les happenings télévisuels de Michel Polac. Ca part dans tous les sens, ça tape sur la télé dominante de l'époque (qui n'a pas changé depuis), c'est plus démagogique que gonflé en fin de compte et, dans cette confusion permanente, la mise en scène est hélas totalement absente. On y trouve quand même une révélation : Félix Moati ; et une confirmation : Eric Elmosnino, dont la gouaille fait merveille. En revanche, Sara Forestier fait peine à voir, elle semble irrémédiablement hors cadre dans cette comédie dissonante (bordélique est un mot plus juste) qui n'arrache que quelques sourires. La cacophonie peut éventuellement donner des émissions de télé roboratives. Au cinéma, l'exercice se révèle le plus souvent vain et épuisant à regarder. La preuve avec ce Télé Gaucho.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 décembre 2012
    Film tres correct avec une belle bande de bras casse pour ce collectif parisien gauchisant.Un peu trop parisien d'ailleurs mais des comediens plutot pas mal et le cote naif assez sympa.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 décembre 2012
    Le film distille une belle énergie et de la sincérité. L'aspect bordélique est séduisant, mais cette histoire d'initiation au sein d'une aventure collective manque par trop de tenue, certains personnages auraient été intéressants à développer et à confronter au jeune héros (Félix Moati très à l'aise) comme celui de la parvenue et malgré tout, touchante Emmanuelle Béart. A voir pour son coté borderline et réjouissant, pour ses personnages et ses dialogues. Comme l'a écrit un internaute, Cédric Klapish n'est pas loin...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 16 juillet 2013
    Une comédie sociale qui parle de convictions et d'espoirs, propose une vraie galerie de personnages mais reste incomplet au niveau de l'humour et de la portée sociale. Chronique de l'anarchie et de la contestation des années 90, le scénario raconte l'arrivée de Victor, jeune homme passionné de ciné, a Paris et qui va s'intégrer dans l'équipe de Télé Gaucho, une télé indépendante de quartier fauché et possédant une sacrée galerie de personnages, une intrigue qui rapproche le spectateur de son personnage et offre de beaux moments d'humour ou de satire mais manque de contenu et d'une vraie ligne pour vraiment plaire... Bien plus drôle et fraiche dans "Le Nom Des Gens", Sara Forestier est autant le coeur de l'intrigue qu'un élément aussi charmant qu'illusoire et sa naiveté digne des actrices des années 60 fonctionne plutôt bien, face au jeune Félix Moati sympathique mais manquant encore d'expérience, et puis le couple Elmosnino/Maiwenn est un bon duel de personnalité aussi hypocrite que convaincu. Alors que son précédent et très bon film "Le Nom Des Gens", Michel Leclerc alterne sa mise en scène entre du classique et un aspect film de vacances engagé qui a un certain charme, un charme limité mais un certain charme, indéniablement...
    Une comédie sociale qui a des qualités mais manque de contenu, reste assez plat malgré sa thématique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 juin 2014
    Il n'y a pas à dire, Michel Leclerc est un réalisateur situé à gauche dans la sphère politique, si on ne l'avait pas déjà compris avec "Le nom des gens" on le comprend encore plus avec "Téle Gaucho". Ce que j'aime dans ce film c'est son intelligence. En effet il aurait été facile de tomber dans la propagande à tout va de l'extrême gauche. Mais le film va plus loin grâce aux différents points de vue des personnages, avec Eric Elmosnino génial, et Sara Forestier qui livre encore une grosse performance. Ensuite,e même si je n'ai pas trouvé l'acteur folichon Félix Moati il permet de faire le lien entre la gauche et la droite. Il montre que la droite est inséré dans un système qu'elle ne peut se défaire, représenté par le personnage de Emmanuelle Béart et au fond montre que l'extrême gauche à ne pas être assez ouvert d'esprit va la conduire à créer sa propre perte. Bref un film qui tend à gauche mais qui ne fait pas son apologie et qui montre les dérives d'une doctrine sans pour autant dire, la droite c'est de la merde. Et c'est cette subtilité qui fait toute la force du film.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 décembre 2012
    Peu de temps après le film, très décevant, "Après Mai" d'Assayas, "Télé Gaucho" nous entraîne à nouveau dans la révolte populaire. Seulement, on a ici affaire au coté destroy de la révolte, le coté home-made donnant un charme particulier au film. Malheureusement, le scénario qui tient sur un post-it, les personnages peu fouillé et les situations finalement peu amusantes font de l'ensemble un film assez long et peu passionnant. Dommage, car le sujet aurait put donné un résultat réussi.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 18 décembre 2012
    sarah forestier est magnifique , le reste est ennuyeux au possible .
    schemaman
    schemaman

Publiée le 19 décembre 2012
    Une excellente comédie, on s'y croirait. C'est bien campé, on rit et sourit sans arrêt avec intelligence sur les tiraillements du genre humain. Egalement parfaitement monté, rythmé. Un film dont on sort rafraîchi et ça fait du bien par les temps qui courrent. Entre le ton humouristique de "La vie est un long fleuve tranquille" et le sérieux des documentaires sur la télé comme "les nouveaux chiens de garde" ou "Chomsky & Cie" ce film trouve une place juste de comédie sérieusement déjantée.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 décembre 2012
    Quelle déconvenue.....j'ai eu l'impression d'un mauvais montage de rush......Je n'ai ri qu'une seule fois et c'était sur la scène la plus bête du film, le tournage porno diffusé en direct sur télé gaucho......Pour le reste les blagues sont désastreuses, le jeu d'acteurs date des années 70;( êtres pseudo libérés qui s'agitent frénétiquement devant la caméra sans avoir rien à dire......)....Tout manque à ce film, la créativité, la drolerie, le scénario, et il tombe lourdement dans un décalage qui n'existe jamais.....après le "nom des gens" on peut se demander si michel leclerc a bien digéré son succès......L'histoire est ausi originale qu'un croissant dans une boulangerie (excusez moi).....les premières 60 minutes n'existent pas, un zest d'émotion dans les 20 dernières minutes.....Je suis très bon public mais là non, je dis stop à ce pseudo cinéma......Quelle déception, mais la bande annonce me laissait prévoir que.......
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2014
    Une comédie un peu faussement irrévérencieuse, un peu bourrée (volontairement) de clichés, mais avec de bons moments. La fraîcheur des comédiens et des dialogues fait plaisir dans un cinéma français parfois un peu terne. Hélas pas grand chose de marquant à retenir de ce film, qui fait passer le temps en arrachant parfois un ou deux sourires, sans plus.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 décembre 2012
    Télé gaucho est un film qui peut faire rire comme pleurer. Mais d'abord, que ce soit dans la drôlerie ou dans la tristesse, Leclerc instaure un équilibre. Car oui, une chose qui frappe, c'est que les clichés pleuvent. Mais les clichés sont répartis, et le film ne tombe pas dans la satyre d'un groupe en particulier. Tous les personnages y passent. Les «héros » du film, les moins héros, même les figurants sont parodiques. Et chacun donne matière à réfléchir. On passe de la militante féministe radicale et bornée incarnée par une Maïwenn comiquement hystérique, à la présentatrice télé sur-médiatisée qui méprise ce qu'elle fait, en passant par le gauchiste en keffieh qui, derrière ses belles paroles, dort bien au chaud dans les beaux quartiers. Le film fustige tout le monde, et le personnage d'Emmanuelle Béart le résume bien : Quel est le pire ? Faire de la merde consciemment, ou mépriser les autres en se cachant derrière des belles idées ?
    Il n'y a pas à trancher ou juger. Tout le monde a ses contradictions et ses bassesses, mais chacun les gère à sa façon, et le film nous le rappelle gentiment.

Ce film, s'il tire sur tout le monde, se donne aussi le droit d'être drôle. L'humour est loufoque et social, il est ironique et décalé, il est jubilatoire. Dans chaque situation il y a matière à rire, de toutes les formes de rire possibles.
    Mais la drôlerie est toujours teintée de désespoir. Clara, campée par une Sara Forestier à fleur de peau, en est l'exemple le plus parfait. Un instant heureuse, l'autre désarmée, Clara est un clown triste. Michel Leclerc réussit à donner une poésie terrible à l'errance de cette fille à la fois solaire et lunaire. Je n'aime pas sentir qu'un réalisateur est béat d'admiration pour sa comédienne, Mélanie Thierry en avait fait les frais récemment, mais là, et c'est peut-être injuste, ça passe bien.
    On sent l'admiration que la caméra voue à son actrice, mais on a envie de la partager, cette espèce de bienveillance. Ce personnage paumé nous touche, justement parce que ses côtés obscurs sont exacerbés. On n'essaie pas de nous la vendre comme une fille parfaite et bourrée de désinvolture, non, c'est aussi sa noirceur qui nous fascine.

Entre fous rire et cœur qui se serre, on en traverse, des émotions. Mais finalement, c'est aussi une grande nostalgie qui s'empare de nous à l'arrivée du générique. Télé Gaucho met en scène la fin des idéaux, la transition entre les époques, les pages qui s'écrivent puis se tournent... Derrière la drôlerie constante, le message n'est peut-être pas si gai : Suis-je ce que je voulais être ? Me suis-je perdu en route ? Et de toute façon, à quoi bon, puisqu'au fond tout ça est si dérisoire ?
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 décembre 2012
    Quel joyeux bordel! ca va dans tous les sens, on sait pas trop où on va d'ailleurs mais on passe un très bon moment grâce à tous les acteurs. Félix Moati est une bonne révélation quant à Sara Forestier elle est encore plus barrée que "le Nom des Gens"! le message contre le système des médias passe bien grâce à l'humour, certes spécial mais qui m'a personnellement bien plu, on sourit beaucoup, le ton y est très léger mais juste au final.... A voir
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 mai 2013
    Bof, bof .. Très moyen, je me suis ennuyée, le niveau zéro du cinéma. Vous pouvez très largement passer votre chemin, c'est une perte de temps et une perte d'argent.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Après l'excellent film du réalisateur Michel Leclerc : "Le nom des gens" sorti en 2010, voiçi télégaucho, un film propagande de gauche ! Très caricaturé, très cliché, mais l'ambiance est bonne et les acteurs jouent correctement leurs rôles ! Le scénario et la mise en scène sont beaucoup moins profonde que pour son film de 2010... C'est dommage. On passe tout de même un bon moment.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 30 octobre 2013
    On ressent une vraie sincérité et une vraie tendresse de la part du metteur en scène pour ses personnages. Et c'est ce qui fait que ce film est très attachant.
    Même si certaines situations ou certains personnages sont des fois peu crédibles, l'essentiel est la bonne ambiance et l'esprit communautaire qui ressort de film. On passe un très bon moment, les acteurs sont excellents, on rit assez souvent et on est heureux après l'avoir vu.
    Un film sous-estimé à découvrir :-)