Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 13 décembre 2012
    ah quoi bon ? déjà son précédent film était un navet total... là ça revient, avec tous les clichés et les exagérations inutiles juste pour essayer de susciter un mini-sourire, en vain. c'est dramatique, en fait, complétement déconnecté de la réalité
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2013
    « Le Nom des gens » était déjà une jolie réussite : « Télé Gaucho » l'est encore plus. Fidèle à lui-même, Michel Leclerc nous offre ici une chronique percutante, chaleureuse et souvent hilarante, où vient se fondre à merveille une galerie de personnages plus croustillants les uns que les autres. C'est simple : alors qu'il eût été facile de sombrer dans la caricature avec un sujet tel que les télévisions libres, le réalisateur fait preuve d'une étonnante subtilité pour nous décrire la logique et les contradictions de ces militants politiques extrêmes, à l'image de cette tolérance qu'ils évoquent à chaque phrase tout en se montrant extrêmement peu ouvert à toute idée autre que les leurs. Extrêmement bien écrit et offrant nombre de scènes savoureuses, le récit permet ainsi autant à Leclerc de brocarder gentiment ses héros que de les rendre profondément attachants, les caractères très différents de chacun des personnages les rendant ultra-complémentaires, portés par un casting mêlant avec bonheur talents confirmés (Eric Elmosnino, Maïwenn, Emmanuelle Béart) et futurs très bons (Félix Moati, Sara Forestier). Bref, un échec totalement immérité pour une bombe de comédie sociale, intelligente, nostalgique et émouvante : coup de cœur !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 décembre 2012
    Deux ans après l'excellent "Le nom des gens" Michel Leclerc retrouve Sara Forestier dans un autre film "politique", au message aussi clair que le titre de ce second film. Le réalisateur s'inspire de son paqssage à "Télé Bocal" entre 1995 et 2000, on peut donc dire que ce film a un petit goût d'autobiographie. On suit donc une bande de gais lurons du Paf clandestin, des pieds nickelés de l'antenne qui vivent d'utopie anarchiste dans un monde qu'ils aimeraient changer. Le film est un pamphlet tendre et foutraque aux idées de gauche (voir d'extrême gauche), dont le message ne fait aucun doute car sur ce point le film ne fait pas dans la finesse. Un message qui est atténué par une fin réaliste, qui remet les pieds sur terre. Mais c'est surtout la vie du groupe et leur personnalité qui donne la pêche à ce film. Emmené par un casting superbe à tous les points de vue (à la folie de Elmosnino aux charmes de Sara Forestier en passant par une touchante Emmanuelle Béart) on suit des personnalités fortes et très différentes qui tentent de vivre un même rêve ; mis à mal par des caractères qui sont malgré tout parasités par le monde d'aujourd'hui. La mise en scène est un peu fouilli mais elle colle parfaitement au propos. On peut lire chez Les Inrocks" que ce film est "... un joyeux foutoirs vaguement coluchien... entre attendrissement benêt et satire inoffensive." ; c'est tout à fait ça à la différence près que je n'en vois pas le mal. Oui on peut penser à Coluche, oui c'est tendre, il y a de l'amour à tous les étages, oui c'est une satire même si elle est à la fois légère et peu subtile. En résumé une pagaille sympa et humaine qui réveille malgér tout quelques rêves oubliés.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2012
    Il y a deux ans, Le nom des gens créait l'un des succès surprise de l'année (+ César du scénario et de l'actrice). Michel Leclerc nous revient aujourd'hui avec ce Télé Gaucho assez déconcertant de premier abord. A la fin des années 90, il a lui même participer à l’expérience de Télé Bocal, chaine de télévision locale libre et associative, qui a donc fortement inspiré ce nouveau film. Un petit de mal à rentrer dans l’histoire, à s'attacher aux personnages et ce n'est pas spécialement drôle au début...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-tele-gaucho-113579994.html
    velocio
    velocio

Publiée le 13 janvier 2013
    Après l'excellent "Le nom des gens", critiques et spectateurs attendaient de voir ce que Michel Leclerc allait nous proposer. Moi le premier ! Pendant une dizaine de minutes, j'ai craint le pire. Et puis, il y a la scène de la vente d'une caméra, scène totalement farfelue (c'est le vendeur qui, petit à petit, fait baisser le prix par un marchandage à l'envers). Le ton est donné : on est dans la déconne. A partir du moment où on le sait, ça marche. Certes, le film est un poil trop long, certes, il est inégal, mais les bonnes scènes, bien rythmées, bien foutraques, parfois totalement improbables, emportent globalement le morceau. Tiré de l'expérience de Michel Leclerc qui a débuté dans Télé Bocal, une télé libre très proche de l'esprit de Télé Gaucho, ce film a dû permettre aux comédiens de s'éclater et il permet aux spectateurs de se distraire de façon plutôt intelligente, même si ce n'est pas du grand cinéma. A noter que TF1, cible n°1 de celles et ceux qui "font" Télé Gaucho sous le nom de HT1, a co-produit le film. Seraient-ils masos sur la Une ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 janvier 2013
    Apres la réussite, que fut "le nom des gens". Michel L. s'attaque à autre chose. Et là, ce n'est pas en tout point, une réussite. On sent la volonté de bien faire, mais du coup. A vouloir exploiter de nombreuses pistes (par un sujet qui le permet), amène le film à souffir de baisse de régime considérable. Même si on ne peut nier, que les personnages restent majoritairement attachants, marginaux (par le biais des actions notamment) et parfois cocasses. Ce qui compensent tout de même ce léger bémol. Car l'idée générale, peu exploité au cinéma est interessante. Il y flotte un joli et doux parfum de nostalgie (pour les anciens^^), et un peu de dérision parfois appréciable lorsque cela ne tombe pas dans la méchanceté. Qui plus ait, est passé de mode^^. S'inspirant sans doute de programmes libertaires. Le projet, bien que sympa ; est quand même un peu foutrac. Mais l'humour de Sara Forestier qui arrive à amener une sensualité presque Candide alliant humour et bouffé de romantisme. Malheureusement, les moments prévu pour fairre sourire le spectateur provoque plus l'ennuit que le rire. Et ceux, par une mécanique ou le hazard se veut plus provoqué qu'autre chose et un brin prévisible. La réalisation manque donc de rythme et de rire pour vraiment nous convaincre ; puisque l'idée de base elle ; se veut interessante à exploité et pourquoi pas avec plusieurs possibilités de la dévellopper (même si l'on sait, que l'en vu du sujet ; on ne pourra jamais en faire un film qui fera des millions par chez nous). JE ne dénie donc pas les qualités et défauts (car ils en subsistent quand même) de cette réalisation, mais pour ma part. Jamais cela n'a était drôle et le film passe en revue différentes familles ou les plus beaux cas reste cliché, sans jamais dépasser le stade du sketch et donc ne pas tomber dans l'extrème. Pour résumé, les séquences sont brouillonnes et parfois idiotes. LE scénario plutôt "crypté" qu'autre chose. Les seconds rôles plutôt décoratif (mais pourquoi pas, par moment plaisant^^). Bref, certains trouveront cela plaisant et totalement divetissant. MAis pour ma part, je me suis plus ennuyé qu'autre chose et regrette que le sujet n'ait pas été dévelloppé autrement et d'une façon qui aurait pu plaire à un plus grand public. On comprendra donc que le film, ne fasse pas score faraminieux... Dommage.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 décembre 2012
    Quel beau foutoir, quelle énergie communicative, quelle envie de vivre sa jeunesse,. Un spleen sur la jeunesse qui passe, oui, mais surtout la plus belle comédie de l'année avec un quatuor d'acteurs incroyables, Sara Forestier redevient bonne actrice, Elmosnino cabotine génialement, Maiwenn a de l'énergie à revendre. Le rôle d'Emmanuelle Béart est également interessant, sur le succès, le confort et le renoncement à soi-même.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 janvier 2013
    Michel Leclerc filme t’il ses jeunes années d’apprenti cinéaste avec ce film ? On peut y penser tant il y a de la tendresse dans cette façon de relayer l’épopée de Télé Bocal, une télé associative éphémère du milieu des années 90. On sait quasi-immédiatement, dés qu’on voit apparaître les personnages de Télé Gaucho, comment l’expérience télévisuelle va se terminer, cette télé subversive et idéaliste n’a aucune chance ! Les personnages sont dessinés à grands traits, très caricaturaux. Il y a Jean-Lou (Éric Elmosnino, le meilleur de la bande, sans conteste), révolutionnaire de salon, pleutre et juste grande gueule, Yasmina qui ne peut pas parler sans crier et qui est une vraie caricature de féministe-gauchiste-révolutionnaire allumée et bouffie de certitude (et qui a une très haute opinion d’elle-même). Elle gonfle tout le monde (et le spectateur aussi) à force de faire la leçon tout le temps à tout bout de champs. Si Michel Leclerc a demandé à Maïwen de camper un personnage insupportable au bout de deux scènes, alors elle a parfaitement rempliy son contrat ! Sara Forestier, quant à elle, a hérité d’un rôle attachant mais à la fois trop proche et trop éloigné (oui, je sais, c’est bizarre de dire çà) de celui qu’elle incarnait dans « Le nom des gens » et la comparaison entre les deux films la dessert un peu. Les seconds rôles auraient gagné à être mieux mis en valeur, surtout quand on dispose d’un Zinédine Soualem en pleine forme. Reste Felix Moati, qui s’en tire plutôt bien dans le rôle principal un rôle un peu passif, celui du type spectateur de sa propre vie, naïf et tiraillé entre le rêve révolutionnaire et la dure réalité. On le voit, le film n’a pas tellement de fil directeur, c’est plus une galerie de portrait, mais aussi le portrait d’une époque (1996) « où on y croyait peut-être encore un peu ». Mais s’il y a de la tendresse dans la peinture de ces jeunes utopistes, il y a aussi beaucoup de cynisme dans cette galerie de personnages, tous adolescents attardés, qui se répandent en réflexions condescendantes, qui ne savent pas quand arrêter la caméra, qui ne voient le monde qu’au travers du prisme de leur certitudes (ridicules, il faut bien le dire…). A maintes reprises, ils se comportent de façon détestables parce que même quand on est persuadé d’être « du côté du bien », on n’en demeure pas moins habités de défauts très « petits bourgeois » : jalousie, égocentrisme, mensonge, manipulation et trahison, tous inhérents à l’espèce humaine ! Le film n’en demeure pas moins une petite critique de la télévision commerciale (pas trop quand même, c’est TF1 et France télévision qui financent !!!), qui aurait sûrement mérité d’être plus corrosive. Mais on ne s’ennuie pas devant « Télé Gaucho », même si le film tourne un peu à vide par moment, c’est souvent drôle, il y a quelques répliques très bien sentie, j’aurais presque eu envie de les prendre en note pendant le film ! Le style décalé de Michel Leclerc est toujours là, avec la voix off, son style très légèrement inspiré de Jean-Pierre Jeunet (très légèrement, j’ai dis !) et si on l’a aimé dans « Nom des gens », alors on est heureux de le retrouver ici.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 décembre 2012
    "Télé gaucho" aurait pu être le récit initiatique d'un jeune provincial (Félix Moati) qui, un peu par hasard, trouve un stage dans une chaîne TV privée. Dans le quartier où il loge, il croisera de doux excités, fondateurs d'une télévision pirate dont le but est de donner un énorme coup de pied dans le traintrain des téléspectateurs du quartier, gavés de séries débiles et de talk-shows ineptes. Seulement, le personnage principal est un peu monolithique, subissant plus les événements qu'il ne les provoque. Hésitant entre argent et résistance, il n'aura guère avancé une fois passée l'heure cinquante deux que dure le film.
    "Télé gaucho" aurait pu être une satire féroce sur le télévision (privée ou publique). Emmanuelle Béart, qui incarne avec conviction une sorte d'Evelyne Thomas blonde, est parfaite en animatrice d'émission de témoignages minables mais est finalement trop lucide pour que la critique porte réellement ses fruits. Et puis, peut-on être mordant quand on est coproduit par TF1 et France-télévisions réunis ?
    "Télé gaucho" aurait pu être un film gauchiste, pointant du doigt tous les dysfonctionnements d'une société en perte de repères. Les nombreuses incursions au sein de manifs diverses et variées contre l'avortement, pour les sans-papiers, ne sont hélas que des passages sans grand intérêt.
    "Télé gaucho" aurait pu être une bonne comédie sur un mouvement libertaire dans les années 90 mais, hélas, on ne sourit pas beaucoup devant cette bande de gaucho menée avec détermination par Maïwenn, un peu outranciers et surtout bourrés de clichés (le bourge du 16ème qui cache ses origines, la militante bornée,...). De plus, le scénario, qui se veut choral, peine à s'intéresser à tous ces personnages.
    C'est sympathique quand même, un peu foutraque. Ca se veut aussi un peu fou, faisant passer en arrière plan un chameau ou un joueur de didgeridoo, mais on se demande si tout cela n'est pas un peu too much.
    Un peu plus sur le blog
    John Henry
    John Henry

Publiée le 7 janvier 2013
    Dans ce joyeux bordel, Michel Leclerc peine à définir une trame et ne semble plus trop savoir ce qu'il filme, la télé, les gauchos, les anars, Félix Moati, Sara Forestier. A un certain moment, ça manque de consistance et de choix, le personnage de Forestier m'est aussi apparu très peu crédible, comme une copie conforme du rôle dans le nom des gens alors que ça n'avait pas autant de sens ici.

Malgré tout, un bon moment
    Publiée le 14 décembre 2012
    Il s'agit quasiment d'un film à sketches, assez barré dans son genre, avec des personnages vraiment déjantés. C'est l'histoire, parait-il vraie, d'une éphémère télé "libre" des années 90. L'ensemble est assez brouillon, mais vraiment marrant, avec des situations et des dialogues très savoureux. Sara Forestier que j'avais découverte et trouvée excellente dans "Le nom des gens" est ici encore absolument géniale. Eric Elmosnino, très bon également, a quand même un peu de mal à sortir du style "Gainsbourg" qu'il avait magnifiquement incarné il y a quelque temps. La fin du film est un peu mo-molle et en queue de poisson. Dommage, parce que le reste décoiffe.
    David S.
    David S.

Publiée le 28 décembre 2012
    De bonnes idées et de bons acteurs que le réalisateur n'arrive pas totalement à exploiter. Il aurait été intéressant de pousser le sujet plus loin et d'avoir eu une approche moins tendre et nostalgique mais plus engagée. 2/5
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 décembre 2012
    Apres "le nom des gens" Michel Leclerc réussit l'exploit de proposer une comédie dans la même ambiance, certes au scénario moins original, mais tout aussi inattendu. Les répliques font mouche (certaines méritant de devenir cultes) les acteurs sont géniaux (Sara Forestier joue la fille simplette à merveille), et surtout on se marre. Une vraie réussite.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    Il y a des films qu'on aimerait aimer plus parce qu'on se sent tout à fait en phase avec le propos, mais la forme trop convenu l’empêche au final d'atteindre son but.
    C'est le cas ici, puisque le film nous parle plutôt bien d'une période sympathique issue des radios libres et de "télé bocale". Les personnages sont attachants mais la mise en scène à l'opposé presque du foutoir de créativité qu'évoque le film : le résultat est aseptisé presque comme une série de TF1 l’ennemi juré.
    Sans doute est-ce dû au système de production mais au final on perd l'idée première de révolte et cela fini presque par nous déprimer.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 29 juin 2016
    Un peu gaucho, mais surtout rigolo. L'histoire du jeune Félix Moati évolue en toute légereté tout en étant engagée, drôle, attendrissante...
    Une vraie découverte. Les acteurs sont très bons.