Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
60 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 août 2024
Un couple de parents dont le fils a agressé un autre ado se retrouvent dans l’appartement des parents de l’agressé pour régler le problème. Les échanges courtois et hypocrites de départ dérapent rapidement et l’ambiance polie entre les 4 adultes aux milieux sociaux différents va s’enflammer et ils vont batailler sur les responsabilités, l’expiation et l’absolution. Superbe casting pour cette adaptation réussie de la pièce de Yasmina Reza. A voir et à revoir !
Une délicieuse comédie, hyper bien écrite et qui bénéficie de son ADN théâtral. Les quatre acteurs principaux sont superbes de vérité, dans ce grand déballage progressif, strip-tease psychologique, qui nous amène progressivement dans les tréfonds et bas-fonds de l’âme humaine. Encore du grand Polanski.
Roman Polanski adapte une pièce de théâtre, et ça se voit dans la mise en scène très statique, une réalisation pas forcément exceptionnelle. Évidemment des décors... bah y en a qu'un, une BO d'Alexandre Desplat, qui n'est présente que dans le générique de début et de fin et le tout étant bêtement éclairé. Mais le tout est sauvé par un casting formidable, John C'Reilly qui est peut être en dessous du reste, Jodie Foster et Kate Winslet qui sont très bonnes et Christoph Waltz qui est absolument exceptionnel, comme d'habitude. L'écriture du scénario et des dialogues ainsi que le développement des personnages qui est très bon mais le tout étant une adaptation, Roman Polanski n'a pas vraiment de mérite, d'autant plus que la réalisation est juste hyper banale.
Jeux de massacre bourgeois. Sous la tenue, la fureur. Comment, après une agression Impliquant leurs enfants, deux couples vont passer d'une discussion policé à une série de reproches. L'être humain adulte est égoïste et pense avant tout à sa représentation, obnubilé par l'argent et des combats qu'il mene avant tout, pour lui.L'incimmunicabilite n'est jamais loin, la compréhension inattaignable. Roman Polanski n'a pas grand chose de neuf à raconter mais le fait avec ce style si identifiable, trouvant des angles et de la profondeur dans une simple pièce. Les acteurs sont à citer, avec notamment le couple Kate Winslet, et surtout Christopher Waltz, qu'on prend toujours plaisir à regarder manger.
wow, quelle comédie succulente, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant marrée devant un film récent ! je l'ai regardé 2 fois de suite pour mieux sentir la montée des événements ! et puis, c'est tellement vrai que les parents défendent toujours leur progéniture, envers et contre tout !
Hum... Mouais... Un peu agacée dès le début où je me dis "bon, vous partez ou quoi?" pour comprendre rapidement du coup que nous avons affaire à un huit-clos. Soit.. Pourquoi pas! A mon goût, ce film n'est pas abouti, il est "démesuré" ,les dialogues sont excessifs, ça part vite et dans des extrêmes auxquels je ne m'attendais pas tellement, c'est peu probable en fait. Je me dis donc la fin va être un vrai carnage (enfin!) que nenni, on a un genre de "flûte et reflûte" et paf c'est fini! tout ça pour ça..! Heureusement belle brochettes d'acteurs!
Un film tournée en une seule scène qui est vraiment bien. Sans être le meilleur non plus on passe un moment à voir les personnages se disputer, à s'en rendre fou. Un bon film.
Ce style de film surfant entre le réalisme des situations et le surréalisme des enchainements de scène est la marque de fabrique des débuts de Polanski comme "le couteau dans l'eau" ou "cul-de-sac". Mais étrangement, le film ne fonctionne pas, je comprend ces intentions qui sont plus ou moins réussi sur la non-entente de ces gens qui viennent clairement pas du même milieu et de la bouillie de la discutions ce qui rend les conversations et les affrontements interminables, toujours a ce reproché des choses surtout concernant la famille de Ethan. Mais malheureusement le rythme et les dialogues manque de subtilité et de force (surtout en vf) ce qui rend le contenu trop stupide pour être pris au sérieux. Et les scènes surréalistes sont trop encré dans la réalité pour être choquante elles sont justes des phénomènes dévoilant leur hypocrisies (le vomi). La mise en scène est ingénieuse car elle réussi à porter les qualités du film avec brio et à rendre le tout dynamique respectant le langage cinématographique. Pour résumer, c'est un film révélateur qui exprime cette hypocrisie qu'on a en chacun de nous. Mais avec maladresse et un manque de subtilité. Le film possède une force mais elle n'est pas assez poussée pour être pris au sérieux. Donc maladroit.
J'ai gloussé comme une poule pendant tout le film, les bobos contre les salauds (ou bien l'inverse..) j'ai adoré Christophe Waltz qui est IMPECCABLE ! Le quatuor d'acteurs est excellent et une pensée au hamster ! ;)
Deux couples de parents d'élèves se rencontrent dans l'appartement de l'un pour discuter de la bagarre violente de leurs enfants. Le huit-clos sera proprice à un dialogue stérile et maladroit ...
Adapté d'une pièce de théâtre intitulé "le dieu du carnage", le film de Roman Polanski est une habile transposition pour le cinéma. Imposant contraintes et partis pris, "Carnage" dirige le spectateur vers l'essentiel : les personnages et l'évolution d'un dialogue dégénérant vers une impasse car soutenu de névroses personnelles ou liées à la société contemporaine malade. Le temps direct facilite l'identification et insuffle aux spectateurs le rôle de quatrième mur dans ce huit-clos tragique.
pas mal... un petit huit clos plutôt sympathique... les acteurs sont excellents... on passe un bon moment ds l ensemble... cependant certains dialogues sont d une banalité déconcertante... les sujets de conversation sont assez plats... par ailleurs il manque un brin de folie au film... le carnage attendu ici est simplement verbale... il ne va pas plus loin et c est fort dommage...
Malgré une bonne mise en scène et une Jodie Foster absolument parfaite, adapter le théâtre au cinéma reste un exercice difficile. Carnage en est l'exemple typique. Le film reste trop timide et surtout beaucoup trop bref.
J'adore les film en huit clos et ce film en particulier en est un magnifique. La mise en scène, les dialogues et le jeu d'acteur sont incroyable. Avec en plus un Christoph Waltz comme à son habitude parfait de bout en bout. (Comme d'ailleurs tous le casting)
Un huit clos tous en verbe qui ce laisse regarder grâce surtout a la performance du quatuor d'acteurs qui vaut le coup d'oeil. C'est un plaisir de voir petit à petit le verni des bonnes manières et des sourires de façade craquer sous l'appel de la vrai nature qui ce cache en chacun de nous. Quatre personnalité bien différentes vont venir ici s'opposer, s'assembler, se déchirer sur une grande diversité thèmes de la vie, certain vont en apprendre sur eux même et finirons cette "discussion" certainement différent . Les dialogues cinglants et les punch-line ce font parfois trop rare sur certaines périodes du film et la situation ce désamorce souvent (pour mieux repartir serte), mais une tension plus crescendo du début a la fin aurais eu plus d'effet,spoiler: ( a partir de l'ouverture de la bouteille de scotch en revanche on ne redescend plus jusqu'au craquage final) car on ce prend plus d'une fois a attendre un peu le redémarrage de l’engueulade (c'est après tous pour ça qu'on est là) Ce "Carnage"est très court et ne laisse pas le temps de s'ennuyer même si la tension n'est pas toujours égale et un peu en dents de scies tous du long. Les quatre acteurs n'on pas une importance égale et je regrette un peu de ne pas avoir plus vu Kate Blanchette nous donner tous l'étendu de son talent comme le fait Jodie Foster. La mise en scène est quand a elle totalement maîtrisé et le montage dynamique nous font passé 1h20 ( Même espace temps entre le spectateur et les protagonistes) sans réel temps mort malgré ces quelques baisse de tension. Une petite cours de récré pour adultes ce film, qui fait peut être peur sur les facettes cachés de nos personnalité mais aussi beaucoup rire.