Votre avis sur L'Art d'aimer ?
Aaym68

28 critiques

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3,0
Publiée le 18 février 2025
Cinq histoires sur le soit-disant "art d'aimer" en forme de vaudeville. Divertissant, assez typique d'Emmanuel Mouret dans les dialogues, un peu "tiré par les cheveux" parfois. Le duo incarné par François Cluzet et Frederique Bel est plutôt amusant...
3,0
Publiée le 14 janvier 2025
Une bonne pléiade d'acteurs talentueux, une succession de capsules autour du désir plus que de l'amour, beaucoup de blabla... une sorte de pièce de théâtre filmé avec une narration un peu décousue.
Ça se regarde; un peu long à la fin. N'apporte rien.
4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Ah la jolie musique d'Emmanuel Mouret... Il m'a fallu des années pour l'apprécier mais avec ce film c'est un régal. Tout à la fois drôle, tendre et triste, si bien joué.
Chaque couple est attachant, avec évidemment une mention spéciale à celui de Gaspard Hulliel et la trop rare Elodie Navarre. Et l'hilarante scène entre Frédérique Bel et François Cluzet où Mouret exprime précisément avant #meetoo la définition du consentement.
2,5
Publiée le 7 janvier 2025
Je viens de visionner cette autre comédie sentimentale d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas celle que je vais garder en mémoire et que je vais vite oublier. La première demi-heure est plaisante mais la suite, avec un méli-mélo de sentiments et de quiproquos, m'a fait perdre pied et la comédie devient moins captivante.
2,5
Publiée le 24 décembre 2024
Pas trop abouti, on reste sur sa faim. Dommage, car il y a quelques histoires et quelques répliques savoureuses.
3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Un petit peu de Woody Allen dans ce film de vaudeville où les hommes et les femmes retiennent ou non leurs désirs sexuels. Tout ceci semble bien sage et simplement frivole ! À noter également que la fin laisse plusieurs histoires de côté qui ne semblait pourtant pas forcément conclues... Bref pas fou, Emmanuel Mouret a fait heureusement bien mieux depuis.
2,5
Publiée le 12 décembre 2024
Déçue par ce film d'Emmanuel Mouret. Cela sonne faux, donc impossible d'y adhérer et la voix off n'y aide pas. Si le film du même réalisateur : « Chronique d'une liaison passagère » m'a plu, autant celui-ci, de onze ans plus ancien, semble maladroit et artificiel. Certains acteurs ont même du mal à entrer dans leur personnage, tant il est difficile pour eux de se situer pour trouver le ton juste.
3,5
Publiée le 20 novembre 2024
Film léger et distrayant. Cela ressemble à un brouillon qui donnera naissance aux trois brillantes dernières copies de Mouret qui se bonifie de film en film.
3,0
Publiée le 14 novembre 2024
Emmanuel Mouret présente une série de sketchs sur l’amour, très variables en durée. Certains sont expédiés en quelques minutes, le temps d’explorer une idée. D’autre constituent presque la moitié du film !
On retrouve les tics du réalisateur. Un verbe littéraire, théâtral pour ne pas dire par moment sur-intellectualisé. Une mise en scène conventionnelle. Des bourgeois parisiens en guise de protagonistes. Sur le papier, on coche les cases du cliché du cinéma d’auteur français…
Néanmoins le réalisateur parvient à garder son ensemble simple et attachant, voire mignon. Grâce à des personnages frais et des situations cocasses. Dont ces échanges très amusants entre François Cluzet en séducteur candide, et Frédérique Bel en voisine sexy qui veut du naturel et du spontané dans ses relations, mais qui ne peut pas s’empêcher de tout intellectualiser.
En résulte un film qui demeure attrayant de bout en bout.
3,0
Publiée le 10 juillet 2022
Porté par un casting séduisant, un marivaudage choral savoureux et harmonieux excepté une intrigue de trop (Navarre/Ulliel). 3,25
3,0
Publiée le 16 août 2021
Mise en scène et écrite par Emmanuel Mouret, " L'Art d'Aimer" est une comédie légère et musicale sur le désir, l'infidélité, nous montrant comment garder sa liberté au sein d'un couple.
On peut regretter le coté artificiel de certains dialogues et la forme film "à sketches" qui multiplie les scènes sans lien cohérents, si ce n'est l'inconstance de leurs personnages. Au delà du badinage on pourra apprécier la pertinence de certaines pensées et la pléiade d'acteurs brillants de la distribution. 
4,0
Publiée le 13 mars 2021
« Petit film » plein de finesse et d’élégance, aux dialogues ciselés, sorte de marivaudage moderne évoquant Eric Rohmer. Pas de vulgarité mais de l’humour.
3,0
Publiée le 26 janvier 2021
Je note juste que cette énième variation du film type d'Emmanuel Mouret (ce qui en fait donc un film tout à fait sympathique avec des personnages qui proposent des idées totalement incongrues dans le seul but de réussir à s'envoyer en l'air) il ne choisit pas de faire une narration en analepses avec des personnages qui se racontent leur histoire comme c'était le cas dans un Un baiser s'il vous plaît ou dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait. Il choisit de nous faire un savant mélange entre un film à sketchs et un film choral.

Je trouve juste qu'au début les saynètes s'enchaînent trop vite, il a envie de présenter le début de trop d'histoires d'un seul coup et donc c'est un peu frustrant. Heureusement les segments suivants seront plus développés et permettront de plus s'investir dans l'histoire, notamment dans celle qui sera au centre du film.

Cependant je dois dire que Mouret a trouvé la bonne durée pour chaque histoire, il n'y en a pas trop et ça sait s'arrêter et ça ne s'étire pas trop non plus. Chacune prend la place qu'elle mérite. Disons qu'en général dans ce genre de film il y a toujours des personnages que l'on a moins envie de suivre que d'autres et là Mouret arrive à tous les rendre attachants et assez pathétiques comme il sait si bien le faire.

Donc si on aime son cinéma on passera un bon moment, c'est encore une fois la même chose, mais c'est encore une fois bien fait, sachant varier les moments de malaise, de comédie et plus dramatiques (j'aime d'ailleurs beaucoup le segment avec Ulliel pour ça). Même si je pense que c'est néanmoins pas son film le plus abouti.
1,0
Publiée le 10 septembre 2020
Par opposition au ton régurgitant des films de Rohmer. L'Art d'aimer est sans son esprit et sans intelligence. Les mots sont insipides et inutiles qui viennent au public pour relier des morceaux aléatoires et douloureux à écouter. Et la musique de piano incessante de Mozart et Chopin pour donner un peu de classe au film ou fournir un contrepoint ironique est comme une sorte d'abus musical. François Cluzet, Julie Depardieu et Ariane Ascaride des acteurs talentueux sont complètement gaspillés. Car ils servent la marionnette unidimensionnelle manipulée par le réalisateur pour accomplir sa tentative désespérée d'être humoristique alors qu'il est simplement ennuyeux. Ce film est le problème des snobs de cinéma qui l'ont injustement félicités mais qui n'ont vraiment aucune idée du comportement des êtres humains...
3,5
Publiée le 18 janvier 2019
L'art d'aimer...Tout un programme. Certains y arrivent. D'autres pas. Ils s'interrogent. Se trompent. Font machine arrière. Ne savent pas sur quel pied danser. Et c'est assez amusant. Ça dépend des couples. Certains intéressent. D'autres m'ont laissé complétement indifférent. C'est un peu le problème des films à sketch. C'est souvent inégal. Là, c'est pareil. Le duo Philippe Magnan/Ariane Ascaride est assez touchant. C'est un couple qui s'aime. Qui a traversé les décennies. Il y a donc une routine qui s'est installée. Qui convient bien au mari. Beaucoup moins à elle qui a encore du désir et qui le revendique. Alors, que doit-elle faire ? Les assouvir mais faire du mal à son mari ? Et lui ? Que doit-il en penser ? Tempête sous un crâne. Tolérer ses infidélités ? La quitter avec, en contrepartie, de grandes chances de finir tout seul ? Donc, ce n'est pas parce que ça dure que c'est forcément ça l'art d'aimer. Même quand on croit aimer, si ce n'est pas réciproque comme pour Boris, c'est tout aussi compliqué à vivre. Alors quoi ? Mieux vaut rester seule comme Isabelle ? Peut-être. Parce que l'amour peut finalement débouler n'importe quand n'importe où. Y compris avec quelqu'un pour qui les sentiments n'étaient pas là au départ. Emmanuel Mouret a essayé de représenter la vie des couples, des célibataires, des amoureux, de ceux qui veulent aider mais qui font plus de mal qu'autre chose dans toute sa complexité. Tâche ô combien difficile car il n'y a pas de recette miracle et ambitieuse. Est-ce que ça représente vraiment le quotidien des français ? J'ai un doute ! Les peurs, les questionnements, les fantasmes d'Emmanuel Mouret, peut-être bien.
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