L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 décembre 2011
    Le film est composé d'une succession de courtes histoires sur le sentiment amoureux qui viendront se croiser superficiellement au cours du récit. On ressent de la part du cinéaste Emmanuel Mouret une volonté de légèreté et de poésie. "L'art d'aimer" s'intéresse à une sexualité toute en retenue, effleurant, expérimentant certains tabous (notamment autour de l'adultère consenti) d'une manière très pudique. Un aspect artificiel et démonstratif, qui s'attache à rester dans le registre de la comédie romantique, aux dialogues très écrits et esthétiques. La voix-off de Philippe Torreton en narrateur et les maximes qui rythment les scènes (pas toujours très pertinentes par ailleurs), offrent la tendresse d'une fable. Cependant, le niveau narratif de chaque histoire est assez inégal, avec un enjeu pas toujours convaincant. Certains acteurs se cantonnent à des rôles qui ne les mettent pas forcément en valeur (Frédérique Bel, Judith Godrèche...), d'autres se confirment dans une interprétation toujours juste (Pascale Arbillot, Julie Depardieu...). Emmanuel Mouret installe une candeur assumée et touchante, mais qui laisse place à un scénario trop inerte dans l'ensemble.
    Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 décembre 2011
    C'est toujours avec émotion que je m'apprête à découvrir le nouveau film d'Emmanuel Mouret. Emmanuel Mouret, c'est un peu le dernier gentleman du XXIème siècle, le seul à faire parler ses personnages sans la moindre faute de conjugaison dans un français exemplaire. Cela peut paraître ridicule, « ringard », mais moi je trouve que cela a un charme fou. Après tout, refuser la vulgarité au profit de l'élégance, de la sensibilité, de la timidité, de la difficulté à trouver ses mots, y a t-il démarche plus honorable? « L'Art d'aimer » n'est par ailleurs pas la plus belle oeuvre de son réalisateur, mais ce chassé-croisé amoureux reste d'une grâce, d'une subtilité dont j'ai dégusté quasiment chaque instant. L'aspect « film à sketchs » ne m'a d'ailleurs pas dérangé le moindre instant, chaque histoire se recoupant harmonieusement avec les autres, le tout en proposant des situations et des protagonistes très variables, évitant ainsi tout aspect de répétition. C'est beau, à la fois simple et sophistiqué et surtout très émouvant : un vrai coup de coeur en cette maussade année 2011.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Sensé mettre en images des scènes de la vraie vie sur le thème de l'amour et de sa complexité... Certaines scènes sont assez peu réalistes (prêter son mari à sa meilleure copine juste pour le cul parce que sa vie est un désert sexuel - Cluzet qui s'y prend comme un manche avec la "fausse" chaudasse - l'histoire du jeune couple qui ne se cocufie pas finalement chacun de leur côté mais pourtant tous les 2 pense que oui devrait continuer un peu et le couple de se séparer à cause de ce bête quiproquos). Au global, quelques bonnes idées, situations et dialogues drôles, avec une pointe d'amertume car je me dis que s'eut pu être mieux.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 décembre 2011
    assez décevant en dehors du réel plaisir à voir judith godrèche et julie depardieu. le reste n'a pas de souffle, c'est ennuyeux et ce que le film a gagné en maitrise par rapport aux précédents, il le perd en fraicheur. De ce fait, ça devient sentencieux, limite prétentieux, un exercice de style dont on se passe assez volontiers.
    liagorat
    liagorat

Publiée le 14 décembre 2011
    Plus fin et subtil que "Fais-moi plaisir" et surtout plus profond on passe de délicieux moments. Les dialogues sont impeccables, les acteurs et surtout les actrices sont parfaites (surtout Godrèche comme d'habitude !). Evidemment on pense à Eric Rohmer et dans ses grands moments (Les nuits de la pleine lune)...Très bonne surprise et confirmation qu'Emmanuel Mouret devient un très bon réalisateur !
    Publiée le 14 décembre 2011
    Je ne suis pas particulierement alarmiste notamment en matière cinématographique mais là on ne peut s'empêcher de crier "au scandale".Ce film prétentieux, nombriliste à souhait, ce veut beau artistique et novateur, mais ni le fond ni la forme ne répondent à ces critères.Larmoyant, mièvre plat et fade on vous sert une soupe immangeable.Meme Cluzet arrive à être mauvais.Quand on sort que retient-on eh bien, rien.Absolument rien le vide abyssal...À fuir...
    celila
    celila

Publiée le 14 décembre 2011
    Une étoile pour Gaspard Ulliel toujours aussi beau et pour le couple Cluzet/Bel qui a fait que le film n'était pas
    totalement nul...
    Publiée le 13 décembre 2011
    L’Art d’aimer ressemble à une sorte d’analyse encyclopédique du sentiment amoureux à travers divers exemples de relations. Le problème c’est qu’avec cette manière d’appréhender les choses, Mouret finit par oublier l’une des caractéristiques principales de l’amour : l’émotion. Ainsi il est presque impossible de s’attacher aux personnage,s dont les histoires sont souvent trop courtes et s’enchainent sans rapport évident les unes avec les autres. La mise en scène, assez travaillée certes, mais dans un style un tantinet vieillot et surtout trop théâtrale, n’arrange pas les choses.

Pourtant, sur le papier L’Art d’aimer avait surement de quoi séduire. La plume de Mouret est effectivement très fine et les histoires assez originales, même si cela dépend des segments (le dernier est le meilleur). On ne peut alors que regretter qu’il n’est pas choisi la voie littéraire plutôt que cinématographique pour son entreprise. Ses dialogues sont souvent savoureux, mais sonnent faux sur grand écran car trop écrits. Une impression qui plus est renforcée par la volonté d’un jeu théâtral, qui vient encore un peu plus limiter l’émotion, et ce malgré l’impressionnant casting réunit pour l’occasion.

En ces temps de fêtes, restez donc tranquillement chez vous, bien au chaud sous la couette, et faites-vous une petite séance privée de Love actually. Plus conventionnel certes, mais tellement plus habile et touchant dans sa façon d’appréhender la complexité des sentiments amoureux.

Toutes mes critiques sur http://le-monde-de-squizzz.fr/
    Publiée le 12 décembre 2011
    Je craignais le côté nian nian ou trop précieux, le film est un petit bijou spirituel, léger et émouvant parfois. Je ne me suis pas du tout ennuyée contrairement à ce que je craignais.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Une excellente surprise, j'ai passé un très bon moment.
    Les acteurs jouent tous avec talent et naturel. Il n'y a pas de temps mort et de nombreux rebondissements.
    Paris y apparaît plus que jamais comme une ville romantique.
    Ce film donne envie d'être ou de redevenir amoureux.
    A voir absolument!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 11 décembre 2011
    Plein de livres partout dans les décors et au moins deux personnages libraires, quoi de plus normal pour un film tout en écriture où même la voix off ( Torreton himself ) est bienvenue. De longueurs inégales, les 6 saynètes se laissent voir sans baisse d'intérêt, défaut souvent inhérent aux films du genre et, à condition de ne pas être allé le voir en espérant un mode d'emploi genre " Comment réussir en amour", on passe plutôt un bon moment.
    Fabrice Vigineix
    Fabrice Vigineix

Publiée le 11 décembre 2011
    J ai adore ce film leger vacillant entre l univers de truffaut et le regrete rohmer a voir tres divertissant jamais vulgaire petillant comme une bulle de champagne !!!
    Publiée le 11 décembre 2011
    Emmanuel Mouret, c'est un peu le Woody Allen français. Les dialogues sont travaillés, et irrésistibles, les personnages fins et burlesques. Mouret n'oublie pas sa mise en scène et offre de beaux plans très soignés. Les acteurs sont tous parfaits, les situations cocasses, drôles et poétiques (ce qui rare dans une comédie française). Une réussite !
    Publiée le 10 décembre 2011
    les différentes petites histoires sont bien racontés,sont sympathique et drôle.la BO et les phrases introduit dans l'histoire sont bien pensé. ah c compliqués les histoires d'amour ^^
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film entre coupé de citations qui n'existe que pour le film. Des minis scène qui se trouve être tous liés un peu par le hasard. L'ensemble même s'il a été réfléchis ne semble pas l'être sur l'écran. Ce sont des personnages lourds dont malheureusement les acteurs ne peuvent pas trop rattraper. Pas convaincu par ces propos.