L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Publiée le 12 avril 2012
    L'art du néant... Où comment n'avoir aucun sujet et filmer des bourgeois qui s'ennuient... Pénible...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2012
    Construit comme une succession de sketchs , le film devient vite ennuyeux. 1 étoile et demie.
    Publiée le 9 avril 2012
    Un joli film original fait de portraits croisés sur les différentes manières d'aimer (très loin de la mienne heureusement). Le voir à la télé est largement suffisant. François Cluzet est comme d'habitude parfait !
    elriad
    elriad

Publiée le 5 avril 2012
    Même si ce n'est pas le meilleur Mouret, il ya toujours chez ce réalisateur ce bonheur cantagieux à faire partager les affres et questionnements sur l'amour. La forme un peu réductrice des scénettes nuit à la dramaturgie, mais il n'en reste pas moins que l'on jubile sous l'intelligence des dialogues, entre Rohmer et Allen, le marivaudage est bien chez ce formidable réalisateur une spécialité dont je ne me lasse pas depuis son premier film. une bulle de champagne qui fait toujours autant de bien....
    Publiée le 4 avril 2012
    très bon film ! plusieurs histoires ou p parfois les personnages se croisent ! de très bons acteurs ! des titres jolies histoires sur l'amour
    Auto
    Auto

Publiée le 31 mars 2012
    Beaucoup disent qu’Emmanuel Mouret s’inspire du cinéma d’Eric Rohmer mais, je n’ai ô sacrilège vu qu’un seul des films de ce réal et encore je ne m’en rappelle plus vraiment vu que j’étais gosse. C’était une histoire d’amour de vacances près de la mer mais Je divague revenons en à l’Art d’aimer. La première chose qui me vient à l’esprit après visionnage de ce film est que Mouret RABACHE. Mêmes situations que dans ses précédents films , mêmes personnages évoluant dans un milieu bourgeois (Mais ça on ne peu pas le lui reprocher, il préfère parler de ce qu’il connait), même musique classique en fond sonore et surtout, même façon de deglamouriser le processus amoureux avec des dialogues et des attitudes antisex (Frédérique Bel qui note dans un carnet la phrase de François Cluzet, Judith Godrèche qui dit à son ami qu’il faut qu’il la goutte) suivit d’une voix off expliquant au spectateur au cas où il ne les comprendrait pas les motivations des personnages alors qu’une grande parti de ce qui fait l’attrait amoureux est justement sa dimension mystérieuse. La présence dans le même film de quasiment deux fois le même sketch avec les couple Ascaride / Magnan et Navarre / Ulliel montre bien que l’acteur réalisateur tourne en rond et n’a plus grand-chose à dire. Une chose distingue cependant ce film des précédents, c’est ça dimension comique bien moindre. Si on doit ajouter à cela des persos insupportables comme les indécis voisine d’Achille et William l’Art d’aimer s’avère être l’œuvre la moins réussit de l’auteur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2012
    Un bon film , qui se voir avec délectation, bien sûr de très jolis dialogues. tout cela bien joué , du marivaudage, des idées astucieuses, On passe un bon moment avec une comédie de bon goût . Tous les acterus sont exceleltns , aevc un Bonus pour Cluzet , en amoureux incompris ,et Julie Depardieu fraîche et coquine..
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire de l'amour de nos jours
    Après le rire parfois gras des "intouchables", quel plaisir de reprendre de la joie de manière plus distinguée.
    Non pas que ce ne soit qu'une comédie, Mouret sait aussi être grave ou sensible sinon intelligent., mais dans l'ensemble on s'amuse beaucoup de ces marivaudages modernes.
    Certains acteurs sont plus ou moins à l'aise avec les dialogues très théâtraux et la caricature n'est jamais loin et pourtant l'originalité des situations sont crédibles.
    On retient surtout le travail de Cluzet dans un rôle justement pas beau, qui se sort du syndrome « sortez les mouchoirs » avec panache alors même qu'il n'imaginait sûrement pas le succès à venir qui le rend désormais « Intouchable » sinon bankable.
    Un excellent divertissement qui n'est pas au meilleur niveau d'Emmanuel mais qui devient plus grand public et très agréable et où tout le monde prend son pied...
    Publiée le 30 janvier 2012
    C'était vraiment pas dôle voire carrément mauvais, ça a été un ennui total....
    Publiée le 21 janvier 2012
    Petit film sans prétention à la "Woddy Allen" dans le style. Une mise en scène intéressante et des acteurs convaincants. On se laisse embarquer par les histoires simples et banales. Un brin bobo quand même! Bon moment
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Un mauvais film. L'art d'aimer a le mérite de tenter une mise en scène façon pièce de théâtre ou d'être entendu à la manière de Schopenhauer. Finalement, on s'ennuie à mourir durant la première heure du film. Ces petites mises en scènes semblent fausses spoiler: ("non, dis moi qu'est-ce que je peux faire pour toi..." - "Oh, bah si tu insistes, il y a bien quelque chose...") : sérieusement, je me demande ce qui a inspiré Emmanuel Mouret pour cette scène...
    et endorment bien plus qu'elles n'amusent ou développent cet art qu'est l'amour. De bons acteurs qui font bien trop faux, des dialogues franchement insipides, et des situations manichéennes. (soit les plus banales au monde, donc que l'on connait, soit les plus folles, que l'on ne connaitra jamais donc qui n'intéressent pas). J'en garde un goût amer, d'autant plus que l'idée de départ était bonne !
    Publiée le 8 janvier 2012
    Petit film sans grande prétention mais qui est bien ficelé, avec une mise en scène intéressante et des acteurs convaincants. On se laisse prendre au jeu des petites histoires sans effort. Bon film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 janvier 2012
    Joli petit film “à la Mouret”, i.e. fait de délicatesse, de subtilité, de légèreté. C’est drôle mais très authentique. Et ce genre de vaudeville, aux dialogues très réalistes, plein de silences, de bafouillages, de non-dits, exige des acteurs très fins et très subtils : Mouret les a tous trouvés avec succès. Parfois le côté bobo et cabotin est un peu agaçant… ça appartient au genre ! Mais cela reste un film rafraîchissant, au milieu des moiteurs pesantes qui sortent en ce moment.
    Publiée le 31 décembre 2011
    très sympa, et nettement plus fin que du chabada lellouch rabaché.....
    Publiée le 30 décembre 2011
    Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus... L'art d'aimer est une fable romantique, un poème délicieux, qui ne restera pas longtemps gravé dans nos mémoires mais qui est vrai, juste, que l'on aime sur l'instant, ou l'on en ressort heureux, ou l'envie d'aimer prend le dessus. La mise en scène laisse à désirer mais le castng est alléchant, surprenant.